OR - ETC OR

Stef29 a dit:
Hello,
L'achat périodique par sommes fixes (Dollar Cost Averaging en anglais, DCA) est une stratégie d'investissement en bourse qui consiste à investir régulièrement une somme toujours identique sur le même support quel que soit l'état du marché.
OK ! merci @Stef29
Mais par exemple si le support baisse sans arrêt, est-il judicieux de continuer à investir dessus ?
Peut-être les connaisseurs se basent-ils sur pas mal de critères du support pour savoir quand arrêter la casse ?

EDIT : merci aussi @lebadeil !

EDIT 2 : excusez moi, je suis hors sujet avec mes questions de débutante.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Attention aussi a la volatilité des sociétés minieres bien plus prononcée que l'or lui-meme.

Pour ma part je vois que le cours d' or a été très volatil ces derniers temps par rapport aux minières.

Le cours est à surveiller de près, on lit un légère inflexion sur le plus haut de ces derniers jours.
Les états vont ils encore en amasser ou prendre leur bénéfice ?

Pour les personnes qui viennent du monde obligataire, attention, ils peuvent perdre 5 années de gain minutieux sur l'obligataire en quelques semaines.

Ce semble contradictoire mais il faut miser sur l'or comme avec les actions l'argent dont on n'a pas besoin ... voir que l'on est prêt à perdre .

Lazare de Villargent a dit:
il faut miser sur l'or comme avec les actions l'argent dont on n'a pas besoin ...
On est d'accORd.
Au dela de la volatilité , essayons de comprendre pourquoi l'or va t il continuer a monter ou non.
Quels sont les fondamentaux derriere cela .... J'ai commencé dans le 1e post de cette file, a exprimer quelques fondamentaux de la conjoncture. Intéressé par les autres avis

Le cours peut s'effondrer si beaucoup de personnes décident de prendre leurs bénéfices. Donc ils vendent et l'offre est plus importante que la demande.
Et il est beaucoup plus simple de trader l'or avec des ETF/OPCVM que vendre le métal dans un comptoir.

Puis le cours peut d'effondrer si les états estiment que leur stock est trop important et qu'il convient d'en vendre soit pour rembourser la dette, ou décident simplement qu'elles en ont assez... et que le cours est haut.

D'ailleurs je ne sais pas comment les états vendent leur or. Comment il est transporté etc...

Risque de guerre, faillite, dette, bulle financière alimenteront l'achat d'or.

Cours trop haut, reprise de l'économie, l'argent ira de nouveau vers le SP500

L'argent doit aller quelque part...

Les états peuvent taxer l'or du jour au lendemain s'ils estiment que l'abondance d'or est néfaste pour leur économie ou font de trop monter leur monnaie. Ça a déjà commencé en Thaïlande pays exportateur d'or. Ça peut provoquer une vente massive d'or et donc une baisse.

fdod a dit:
Les états peuvent taxer l'or du jour au lendemain s'ils estiment que l'abondance d'or est néfaste pour leur économie ou font de trop monter leur monnaie. Ça a déjà commencé en Thaïlande pays exportateur d'or. Ça peut provoquer une vente massive d'or et donc une baisse.
Étonné par ces chiffres : les français détiennent 3000 T et la banque de France 2400T .

Les particuliers détiendraient donc plus d'or que les états et les banques centrales... ?

Pendragon a dit:
Étonné par ces chiffres : les français détiennent 3000 T et la banque de France 2400T .

Les particuliers détiendraient donc plus d'or que les états et les banques centrales... ?
Oui si l' on Compte les colliers, les alliances et tous les bijoux

fdod a dit:

a contrario tu a les chinois / les indiens qui accumulent a outrance les métaux précieux ! ( les contrats a therme sur l'exchange métaux précieux de Shanghaï ont tendance a s'envoler et leurs gouvernements encourage les particuliers a acheter .... )

dernière nouveauté certaine banque centrale du moyen-orient ont commencer a accumulé des réserves d'argent métal non négligeable

les réserves physique du comex ( au us ) et de la lbma ( a Londres ) serait quasiment épuisés avec des acheteurs qui veulent dorénavant leurs physiques immédiatement et sans report de livraison

je grossit sans doutes les traits mais ont commence aussi a parler de réserve en métaux critique dans certaines pays

Mirabelle a dit:
OK ! merci @Stef29
Mais par exemple si le support baisse sans arrêt, est-il judicieux de continuer à investir dessus ?
Peut-être les connaisseurs se basent-ils sur pas mal de critères du support pour savoir quand arrêter la casse ?

EDIT : merci aussi @lebadeil !

EDIT 2 : excusez moi, je suis hors sujet avec mes questions de débutante.
Un dca baissier pendant des années.... j'ai vécu cette situation, elle est assez désespérante, à la fin on finit par couper son alimentation et attendre...et cette attente s'est avérée très longue ... C'est une situation rare mais cela arrive , c'est pour cela que personnellement je fais une gestion directe parallèlement au dca (pour mes enfants et petits enfants )
il peut aussi arriver que les cours montent tellement au cours d'un dca dans les premiers mois de son initiation, le bénéfice devenant tellement indécent ! Que l'on peut céder à la tentation et toucher sa mise. Cela m'est arrivé également tout en reprenant ce dca depuis son début avec la même mise mensuelle ... il y a aussi des dca hebdomadaires, ils sont peut pratiqués. Ils seraient pourtant plus efficients que les mensuels,mais difficiles à suivre

fdod a dit:
Les pays tentent decryptos
lebadeil a dit:
OK avec la reponse de @Stef29 .

La méthode DCA permet de lisser les cours d'entrée sur un fonds (méthode utilisée sur les marchés actions)
Sur les principales AV citées sur le forum, il n'y a pas de frais d’arbitrage ni de frais d'entrée
En CTO, il peut être intéressant de souscrire avec des montants min. pour limiter les frais (selon les conditions du courtier).

Pour les ETC or , j'ai personnellement choisi cette fois, d'acheter sur une période courte sur plusieurs AV (par arbitrage) et CTO , en regard de l'évolution des cours actuellement, et d'une situation économique / géopolitique mondiale que je juge instable (voir mon premier post de cette file).

Compte tenu du risque de volatilité sur ce support or, il faut rester avec une allocation en adequation avec le risque (je recommande 5 a 10% max), et il faudra surveiller l'evolution de la situation mondiale.

Attention aussi a la volatilité des sociétés minieres bien plus prononcée que l'or lui-meme.

La formule hedgée (ticker XAD1, cf tableau) dispo en AV chez Fortuneo et Suravenir permet de gagner un peu plus si on mise sur une dépréciation du $ par rapport à l'€. C'est la tendance actuelle, mais la encore il faudra surveiller...

Afficher la pièce jointe 46948
Désolé pour le doublon que va faire ma réponse à propos du dca

miche665 a dit:
Les pays tentent decryptos

Désolé pour le doublon que va faire ma réponse à propos du dca
Bonjour @miche665
Ne sois pas désolé, je suis plutôt dure de la comprenure !... Une reformulation ne fait jamais de mal ! :devilish:

1758388657712.png

1758388693679.png

1758389199252.png1758389472555.png
Charles Gave [lien réservé abonné]

1758388781205.png

1758388989483.png

1758388526133.png

1758389784510.png

1758389927617.png

Morgan Stanley CIO favors 60/20/20 portfolio strategy with gold as inflation hedge. [lien réservé abonné]
Poland’s central bank to boost gold reserves to 30% of assets (from 22%) [lien réservé abonné]

Bonsoir,

J'ai fait une erreur de calcul dans les tableaux sur les cumuls 5 ans, en additionnant les performances de chaque année, au lieu d'utiliser une formule du type (1+perfo année N) * (1+ perfo année N+1) * ...... - 1

On a détecté la même erreur sur les tableaux ETF , qui sont maintenant corrigés (Thanks to Jabsol)
Je corrigerai les tableaux Or demain.

#ETCOR

Bonjour,

Correction de la ligne "Perfo Cumul depuis Jan 2021" avec calcul : (1+perfo N) x (1 + perfo N-1) x (...) -1
tq mentionné dans mon message précédent.

- Le 1e tableau, ETC
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2-4% (incluse dans la performance nette). Ce coût est absorbé pour 2025 compte tenu de l'importance de la depreciation du $.

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance, ayant quelques surprises avec le site Funds360.

1758459744992.png

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.

Ce tableau sera probablement à faire évoluer avec des fonds que vous souhaiterez ajouter/modifier ou commentaires éventuels.

Ces fonds sont disponibles en AV.
J'ai initialisé un 1e niveau de disponibilité en AV, mais ca sera a affiner avec vos retours.

1758459401414.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETCOR

Bonjour,

Correction de la ligne "Perfo Cumul depuis Jan 2021" avec calcul : (1+perfo N) x (1 + perfo N-1) x (...) -1
tq mentionné dans mon message précédent.

- Le 1e tableau, ETC
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2-4% (incluse dans la performance nette). Ce coût est absorbé pour 2025 compte tenu de l'importance de la depreciation du $.

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance, ayant quelques surprises avec le site Funds360.

Afficher la pièce jointe 47007

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.

Ce tableau sera probablement à faire évoluer avec des fonds que vous souhaiterez ajouter/modifier ou commentaires éventuels.

Ces fonds sont disponibles en AV.
J'ai initialisé un 1e niveau de disponibilité en AV, mais ca sera a affiner avec vos retours.

Afficher la pièce jointe 47006
Bonjour
Quels etc avez vous pu acheter sur cto Fortuneo ?
Merci

Salut à tous.
darkmilou a dit:
MPP propose aussi un placement avec réplication directe sur l'or
Bonjour à tous

Pour info, MeilleurTaux lance son AV La France Mutualiste. Peu de supports disponibles mais on retrouve le Certificat Or (FR001400Z2O1) de MPP émis par Natixis avec les mêmes frais de support à 0,2% (mais sans la com' de superformance). Cerise sur le gateau, un fonds euro à 5% sur 2025/2026 pour 30% d'UC min.

Greg42 a dit:
Bonjour
Quels etc avez vous pu acheter sur cto Fortuneo ?
Merci
Moi j' ai pris une louchette de Amundi Physical gold pour tester il y a 2 semaines environ . Pour l' instant il monte bien

Nouvelle percée en vue pour l'or avec le seuil de 3.200 € (actuellement 3.198 €)
(ou 3800 $)

Performance en 1 an : 35%
Performance en 1 mois : 11%
Performance en 1 semaine : 2.9%

1758618190536.png

lebadeil a dit:
Nouvelle percée en vue pour l'or avec le seuil de 3.200 € (actuellement 3.198 €)
(ou 3800 $)

Performance en 1 an : 35%
Performance en 1 mois : 11%
Performance en 1 semaine : 2.9%
Fallait il faire du DCA sur l'or ces dernières semaines ? on a la réponse ;)
Plus facile a dire apres coup, c'est vrai .... :unsure:

Les arbres ne montant pas au ciel, pour ceux qui ont surpondéré l'or par rapport à leur allocation classique, il va falloir définir les criteres pour un retour à une allocation plus classique. un seuil à 4.000 $ ? un espoir sur la situation géopolitique ? poltique monetaire aux US ? droits de douane ?.....

Dernière modification:
L'or Physique flambe.
Barre des 3 800 USD cassée ce matin.

Retour