OR - ETC OR

#CourbesETC

Point de situation des ETC Or (classique non-hedgé & hedgé) sur 6 mois, comparé au S&P 500 (en EUR) et l'Euro Stoxx 50.

L'or continue à monter, et meme en flèche depuis le 20/08.

A consommer avec moderation :unsure:

1758621943777.png

Je me tâte déjà à prendre des profits sur axa et Franklin qui ont dépassé les 12% en ce qui me concerne( j'ai les 2 sur mon AV spirit 2 a part égale ) que faire.... renforcer ou alléger ou laissé tel quel ?

darkmilou a dit:
Je me tâte déjà à prendre des profits sur axa et Franklin qui ont dépassé les 12% en ce qui me concerne( j'ai les 2 sur mon AV spirit 2 a part égale ) que faire.... renforcer ou alléger ou laissé tel quel ?
+20 sur le dbx trackers de fortuneo je conserve...parceque je n'avais jamais eu d'or... et qu'il paraît qu'il faut toujours avoir un petit peu d'or ...que c'est un anxiolitique suivant certains... une relique barbare suivant d'autres... mais moins de 5%!faut pas abuser tout de même !

miche665 a dit:
+20 sur le dbx trackers de fortuneo je conserve...parceque je n'avais jamais eu d'or... et qu'il paraît qu'il faut toujours avoir un petit peu d'or ...que c'est un anxiolitique suivant certains... une relique barbare suivant d'autres... mais moins de 5%!faut pas abuser tout de même !
J'ai du physique mais psychologiquement c'est pas la même chose 😅 ( difficile a expliqué )

La c'est surtout finalement en AV des minières et de la négoce sauf pour le xtrackers

darkmilou a dit:
Éternelle question de la prise de bénéfices ou non. Je crois que c'est à chacun de se fixer des règles, et de s'y tenir, en fonction de son appétence au risque.
Perso, j'ai pris des bénéfices à plusieurs reprises depuis le début de l'année sur ma ligne Axa, mais maintenant je n'y touche plus car elle s'est réduite de moitié. Si elle monte tant mieux et si elle baisse, avec un prix de revient à 56€ elle sera encore en positif.
Donc c'est à toi de voir...
Par contre il y a une règle impérative, virer les lignes en négatif avant qu'elles ne plombent nos investissements, ON SABRE !
Ceci n'est pas un conseil d'investissement ou de désinvestissement ! :sourcil:

Est ce quelqu'un ici utilise les moyennes mobiles comme outil d'aide à la decision pour un signal d'achat/vente de ses ETC/ OPVCM or ? si oui, quelle méthode concrete utilisez vous ?

20250924_073045.jpg

Bonjour,
oui, montée impressionnante !
mes 3 fonds ont pris plus de 1000 euros en 1 semaine c'est incroyable
FR0013416716AMUNDI PHYS GOLD EUR
LU2611731824AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS - UCITS ETF DIST USD DIS
FR0012336683AMUNDI ACTIONS OR P
c'est virtuel tant que pas vendu, mais ça fait plaisir
j'ai envie de prendre une louchette de celui-ci , sur Linxea AVENIR 2

FR0010011171AXA Or et Matières Premières C

Après... savoir à quelle moment il sera prudent de sortir à temps ... ce sera la grande question

A moins d'un coup de bol, peu de personnes sortiront sur le maximum.

Rien n’empêche de se mettre des alarmes à -3% voir même des stop loss . Lorsque l'on vient de se prendre 100% cela n'a pas d'importance.
Le tout est d’être vigilant.

La sortie est rapide sur CTO, un peu moins sur AV...

Quels seront les critères d'alerte pour acheter ou vendre ?

Comme d'habitude il faudra combiner plusieurs paramètres : économique, géopolitique, indicateurs mathématiques.

Parmi les indicateurs, il y a les moyennes mobiles simples, exponentielles (donne une dynamique plus forte sur les cours récents, valide par ex. pour la moy mobile 200), momentum, .....

Plusieurs tutos sur Internet expliquent ainsi les tendances haussières ou baissières, par des croisement de courbes, ou mesure de pente ...

Ces indicateurs ne sont qu'une analyse du passé, et sont une indication du marché.
Combiné à une analyse de contexte, cela peut constituer un outil d'aide à la decision.

Les moyennes mobiles ne détectent pas les points hauts ou bas, mais une tendance de marché, avec un décalage de timing.

---> Quelqu'un s'y intéresse t-il ?

Ci- dessous , graphe de l'or en Euros sur 1 an au 24 Sept avec
- en bleu, moyenne mobile simple 50j
- en orange, moyenne mobile 100j

Ces indicateurs (hors analyse de contexte) donne clairement une tendance "très haussière" :
- Les bougies en Sept. sont éloignées de la moy. mobile 50 , en bleue
- Pas de croisement de courbe, voir meme la courbe 50 est pentue et loin devant la courbe orange

SMA = simple moving average = moyenne mobile simple
EMA = exponential moving average = moyenne mobile exponentielle (plus dynamique, donnant plus de poids au derniers cours, qu'aux anciens)

1758718263314.png

Dernière modification:
Pendragon a dit:
A moins d'un coup de bol, peu de personnes sortiront sur le maximum.

Rien n’empêche de se mettre des alarmes à -3% voir même des stop loss . Lorsque l'on vient de se prendre 100% cela n'a pas d'importance.
Le tout est d’être vigilant.

La sortie est rapide sur CTO, un peu moins sur AV...
Ca me rappelle mon achat de 2 bitcoins en 2012/2013... je les avait eu à 12 USD/btc

Je les ai revendus de manière inespérée à 320 USD/btc.
Sur le moment j'étais heureux.

Sur le moment hahahaha

lebadeil a dit:
Quels seront les critères d'alerte pour acheter ou vendre ?

Comme d'habitude il faudra combiner plusieurs paramètres : économique, géopolitique, indicateurs mathématiques.

Parmi les indicateurs, il y a les moyennes mobiles simples, exponentielles (donne une dynamique plus forte sur les cours récents, valide par ex. pour la moy mobile 200), momentum, .....

Plusieurs tutos sur Internet expliquent ainsi les tendances haussières ou baissières, par des croisement de courbes, ou mesure de pente ...

Ces indicateurs ne sont qu'une analyse du passé, et sont une indication du marché.
Combiné à une analyse de contexte, cela peut constituer un outil d'aide à la decision.

Les moyennes mobiles ne détectent pas les points hauts ou bas, mais une tendance de marché, avec un décalage de timing.

---> Quelqu'un s'y intéresse t-il ?

Ci- dessous , graphe de l'or en Euros sur 1 an au 24 Sept avec
- en bleu, moyenne mobile simple 50j
- en orange, moyenne mobile 100j

Ces indicateurs (hors analyse de contexte) donne clairement une tendance "très haussière" :
- Les bougies en Sept. sont éloignées de la moy. mobile 50 , en bleue
- Pas de croisement de courbe, voir meme la courbe 50 est pentue et loin devant la courbe orange

SMA = simple moving average = moyenne mobile simple
EMA = exponential moving average = moyenne mobile exponentielle (plus dynamique, donnant plus de poids au derniers cours, qu'aux anciens)

Afficher la pièce jointe 47131

En continuant mes recherches sur les moyennes mobiles, ce qui dangereux en ce moment, est que les bougies s'eloignent "trop" de la moyenne mobile 50 (en bleu).
On serait davantage rassuré par des cassures plus régulières qui ne descendent pas trop en dessous de la moy. mobile 50 (comme au 19 Sept.) suivi de rebonds.

Ce qu'on peut suivre (sur la base de cet indicateur) , c'est quand les bougies vont descendre franchement en dessous de la moy. mobile 50.
Ca serait un signal alerte pour la revente .....

A combiner comme mentionné, avec d'autres paramètres économiques, géopolitiques

Autres avis appréciés.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Autres avis appréciés.
J'ai une assurance vie avec deux simples ETF et j'utilise ce suivi de tendance.
Croisement d'une moyenne mobile longue et une rapide.
De ce fait je suis parfois 58%s sur les deux ETF et parfois 100% sur un seul et parfois 100 % fond euro...

La moyenne mobile un Fibonacci un RSI tout ça ce sont des indicateurs basés sur le prix.
Vous en trouverez des dizaines...

Je n'utilise pas d'indicateurs de ce type sur l'or qui jusqu'à présent a été très peu volatil. Une lente montée.

Si vous tenez à tout prix à utiliser ce type d'indicateur pour sortir votre position sur l'or, le mieux est que vous vous fassiez vous-même votre propre stratégie en se basant sur l'historique.

Utiliser différents unités de temps, day, week etc...
Et tester le croisement du signal avec une moyenne mobile ou bien le croisement de deux moyennes mobiles.
Vous trouverez des logiciel de bac test pour tester si votre stratégie est viable sur deux ou trois ans.

Et vous n'aurez pas du tout le même résultat si vous tradez l'or métal ou bien les ETF miniers.

À vous de jouer... Et trouver le réglage qui vous conviendra

Pour ceux qui ont envie de profiter de l'effet multiplicateur d'une minière, il y a Abcourt

[lien réservé abonné]

Il s'agit d'une minière canadienne, longtemps en sommeil pour cause de réfection complète de l'outil de production (machines, baraquements pour les ouvriers...) ; ce qui explique que le cours a stagné longtemps à 0.04 (la production était nulle).
La production a repris cet été, le cours a déjà fait x2 en août
Le premier lingot a été coulé ce mois-ci, le cours a refait +50 %
Aucun communiqué pour l'instant sur la quantité d'or vendue suite à cette coulée. Quand l'annonce sera faite, çà devrait encore monter.
Selon certains analystes, si les volumes de productions prévus sont atteints (30 000 onces par an), l'action pourrait atteindre 0.20 à 0.40.
(Elle est à 0.11 aujourd'hui)

Attention l'action n'est pas facile à acheter (il faut Degiro ou Saxo ou certaines banques physiques).
Il y a déjà des société d'investissement au capital, donc çà semble être un bon plan...

Pour la revente ou du moins pour la prise partielle de bénéfices, j'utilise l'indicateur @Buffeto : si tout le monde parle d'un actif et si tout le monde veut en acheter c'est qu'on rentre dans une zone de surachat. L'indicateur a déjà fait ses preuves pour les SCIs et les FOs, donc je surveille de près plusieurs forums où tout le monde cherche le meilleur "véhicule" pour acheter de l'or... :cool:

Je ne pense pas qu'il soit applicable aux cours de l'or Physique par contre.

NO2256 a dit:
Pour la revente ou du moins pour la prise partielle de bénéfices, j'utilise l'indicateur @Buffeto : si tout le monde parle d'un actif et si tout le monde veut en acheter c'est qu'on rentre dans une zone de surachat. L'indicateur a déjà fait ses preuves pour les SCIs et les FOs, donc je surveille de près plusieurs forums où tout le monde cherche le meilleur "véhicule" pour acheter de l'or...
Ta remarque vaut en premier lieu pour l'or.
Mais avant d'être en surachat, un actif peut être aussi décorrélé de sa valeur fondamentale ce qui justifie un rattrapage.
Pour l'or, c'est avant tout nos monnaies qui baissent, pas l'or qui monte.
Pour une minière, la valorisation doit tenir compte des bénéfices anticipés à court ou moyen terme. Pour la minière que je cite, il n'y a pas de surachat car le cours "historique" était décorrélé de la valeur fondamentale que l'on peut attendre de l'exploitation à 6-9 mois. Enfin je pense... ;-)

J'ai trouvé une video intéressante sur l'or et la conjoncture actuelle,
avec la participation du PDG de AuCoffre , et Tradosaure , expert des analyses techniques des métaux précieux.
Cette video étant assez longue, je vous propose un résumé, rédigé avec l'aide de ChatGPT.

Ce qui m’intéresse en particulier est pourquoi cette flambée de l'or aujourd'hui ? est ce une bulle ou non ? quelles seraient les raisons pour que ca continue à monter ou au contraire à baisser ?
Des questions que beaucoup de monde se posent ici.

Bulle ou non ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on n'est pas dans une bulle aujourd'hui malgré les prix records de l'or. Les prix semblent justifiés par la conjoncture : incertitudes geopolitique, dédollarisation, reserves des banques centrales, risque de perte d'independance de la Fed, annonce d'une serie de baisse des taux de la Fed, doutes sur les marchés actions.

Si l'or monte trop vite à 5.000 $ l'once, alors oui , il pourrait y avoir bulle.
Si c'est une montée progressive en 2026 ou 2026+ vers 5.000 $ , avec des phases de consolidation, alors non,il n' y aura pas bulle.

---- Ce qui pourrait pousser l’or à monter​

La vidéo évoque plusieurs moteurs possibles de hausse — certains sont assez classiques sur les marchés de l’or — que je vais compléter avec des éléments externes. Mais attention : ce sont des hypothèses, pas des certitudes.

1. Incertitudes macroéconomiques / crise / choc systémique​

En période de grande incertitude (crise financière, géopolitique, défaut souverain, instabilité monétaire…), l’or est perçu comme une “valeur refuge”.

Si les marchés actions ou la dette publique se fragilisent, les investisseurs cherchent des actifs “anti-risque”.

Si les banques centrales continuent de s’alarmer du système financier, cela peut renforcer l’attrait de l’or.

2. Inflation persistante / faibles rendements obligataires​

Si l’inflation reste élevée, l’or peut jouer le rôle de protection contre la perte de pouvoir d’achat

Parallèlement, si les taux d’intérêt réels (taux nominaux – inflation) restent bas ou négatifs, cela rend moins coûteux de détenir des actifs non productifs (comme l’or).

La vidéo mentionne que les politiques monétaires (taux directeurs des banques centrales) influencent fortement le cours de l’or.

3. Politique monétaire expansives / assouplissement quantitatif​

Si les banques centrales impriment de la monnaie ou adoptent des politiques monétaires très accommodantes, cela peut diluer les monnaies fiduciaries et stimuler l’attrait de l’or.

Les achats d’or par les banques centrales elles-mêmes (réserves officielles) peuvent soutenir la demande et renforcer le signal de rareté.

4. Demande physique et demande des marchés émergents​

La demande pour l’or physique (bijoux, or industriel, or d’investissement) dans des économies émergentes comme l’Inde ou la Chine peut peser fortement.

Si l’on imagine un regain d’intérêt pour l’or “réel” (physique) plutôt que l’or “papier”, cela pourrait accentuer la pression haussière.

5. Effet de “bulle spéculative” / momentum​

Si le marché entre dans une dynamique autoentretenue, avec des investisseurs qui achètent par peur de manquer (“FOMO”), cela peut pousser le prix à des niveaux excessifs.

Le simple fait d’atteindre des seuils psychologiques (ex : “l’or à 5 000 USD”) pourrait déclencher des achats par effet de mode.

⚠️ -------- Ce qui pourrait faire baisser l'or (ou limiter sa hausse)​

Tout n’est pas rose, et plusieurs risques ou arguments contraires peuvent jouer un rôle. La vidéo elle-même aborde cette question avec prudence.

1. Hausse des taux d’intérêt / durcissement monétaire​

Si les banques centrales remontent fortement les taux pour contenir l’inflation, les actifs “risqués” comme les obligations redeviendront plus attractifs, et les rendements réels positifs dissuaderont de détenir de l’or (qui ne rapporte rien).

Le coût d’opportunité de détenir de l’or augmente quand les taux obligataires ou les actions payantes deviennent plus intéressants.

2. Apaisement de l’inflation / stabilisation économique​

Si l’inflation retombe et que les marchés anticipent une stabilité durable, l’or perd une partie de son “argument refuge”.

Si la croissance économique redevient robuste, les investisseurs pourraient retourner vers les actions / entreprises.

3. Correction spéculative / renversement de sentiment​

Si le marché perçoit qu’on est dans une “bulle”, une correction importante peut se déclencher, surtout si des gros intervenants (fonds, hedge funds) prennent leurs profits.

Le sentiment peut se retourner brusquement dans les marchés financiers.

4. Offre accrue / nouveaux gisements / innovations minières​

Si l’on découvre de nouveaux gisements importants ou que l’extraction devient plus rentable/efficace, l’offre (à terme) pourrait peser

L’autorisation législative ou l’exploitation dans des zones auparavant inaccessibles pourrait accroître l’offre.

5. Substitution par d’autres actifs​

Si des actifs alternatifs attirent (crypto, matières premières, immobilier, technologie), une partie de la demande d’or pourrait se détourner

Si des instruments financiers “or papier” (ETF or, produits dérivés) montrent des risques ou des coûts cachés, cela peut fragiliser la confiance.

6. Contrainte réglementaire / fiscale / contrôle des capitaux​

Une taxation accrue des métaux précieux ou des restrictions à l’achat/vente d’or dans certaines juridictions pourrait freiner la demande

Des politiques monétaires/réglementaires ou des mesures gouvernementales pourraient dicter des limites.

J'ai souhaité proposer ce résumé plutôt que de juste poster une video sans commentaire, je pense que c'est plus convivial pour la communauté.

Dernière modification:
Pour le dire avec humour, et au 2e degré, ceux qui possèdent de l'or peuvent remercier Donald de sa politique.
Cette politique a un effet direct sur le cours de l'or :unsure:

1758827044642.png

Encore +3.5% sur l'argent et +4.5% sur le platine aujourd'hui...
Par contre il est intéressant de voir que les cryptomonnaies baissent fortement depuis quelques jours, mettant à mal le titre de "or numérique" du Bitcoin.

Retour