OR - ETC OR

J'ai commencé tranquillement en mode dca à investir dans le xtrackers gold hedged via l'av Fortuneo et Linxea avenir.

Pourquoi j' en ai acheté :
L' or est une valeur refuge. Je me dit que
Trump n'a pas réussi à faire paix en ukraine, au contraire ça empire . Idem à Gaza .
La guerre se rapproche petit à petit donc ça ne va pas baisser.
J' espère me tromper mais je le sent comme ça..

TOM2 a dit:
Pourquoi j' en ai acheté :
L' or est une valeur refuge. Je me dit que
Trump n'a pas réussi à faire paix en ukraine, au contraire ça empire . Idem à Gaza .
d'ou son affectueux petit surnom de TACO ..... :ROFLMAO:
TOM2 a dit:
La guerre se rapproche petit à petit donc ça ne va pas baisser.
J' espère me tromper mais je le sent comme ça..
ton analyse me parait pleine de bon sens

Les états unis en négociation pour créé un fond de 5 milliards $ pour les transactions minière avec un futur possible effet boule de neige

Sans doute déjà pricé dans certains fond listé plus haut mais dans le doute je vais quand même renforcer

"Investing.com -- Le gouvernement américain est en négociation pour établir un fonds d’investissement minier de 5 milliards $ en partenariat avec la société d’investissement new-yorkaise Orion Resource Partners, ce qui marquerait la plus importante initiative gouvernementale en matière de transactions pour sécuriser l’approvisionnement en minéraux critiques."
Peut-être favorable pour certaines minières...?
@suivre

Hello
Aussi voir que malgré une situation morose en Europe, que l'€ s'apprécie fortement face au dollars.
Quasi a la parité en début d'année et aujourd'hui 1.18

A surveiller jusqu'où le dollar peut aller.

XAD1 code isin DE000A1EK0G3 n'est pas négociable sur mon CTO fortuneo...
c'est bien indiqué CTO et AV sur la fiche descriptive mais l'opération n'est pas possible
est ce que quelqu'un l' a acheté sur CTO fortuneo ? @lebadeil ?

Greg42 a dit:
c'est bien indiqué CTO et AV sur la fiche descriptive mais l'opération n'est pas possible
J'ai prix le XAD1 "Xtrackers Physical Gold Hedged ETC" sur AV Fortuneo & Linxea Avenir
En CTO , j'ai pris sur Bourse Direct, le fonds Amundi Physical Gold ETC (je n'ai pas essayé sur Fortuneo)

lebadeil a dit:
J'ai prix le XAD1 "Xtrackers Physical Gold Hedged ETC" sur AV Fortuneo & Linxea Avenir
En CTO , j'ai pris sur Bourse Direct, le fonds Amundi Physical Gold ETC (je n'ai pas essayé sur Fortuneo)
Tu as pris le seul ETC or dispo sur fortuneo, malheureusement aucun ETC non hedgé chez eux (ni chez suravenir en général il me semble)

Greg42 a dit:
Quit à être sur CTO, ne serait il pas plus intéressant de prendre une version non hedgée : avec le USD à 1.184, même avec un dollar qui monte a 1.20 ca ne couvrirait pas les frais de couverture (sur un an s'entend) ? C'est une réflexion pour initier une discussion, pas un conseil d'investissment bien sur

Je confirme que fortuneo met "La valeur n'est pas négociable" quand on essaie d'acheter celui-ci.
Amundi Physical Gold FR0013416716 est dispo (mais non hedgé donc)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Pensez a rectifier le tableau du coups...

flatty35 a dit:
Quit à être sur CTO, ne serait il pas plus intéressant de prendre une version non hedgée : avec le USD à 1.184, même avec un dollar qui monte a 1.20 ca ne couvrirait pas les frais de couverture (sur un an s'entend) ? C'est une réflexion pour initier une discussion, pas un conseil d'investissment bien sur

Je confirme que fortuneo met "La valeur n'est pas négociable" quand on essaie d'acheter celui-ci.
Amundi Physical Gold FR0013416716 est dispo (mais non hedgé donc)
Effectivement vu le niveau du dollar aujourd'hui, la couverture ne sera PROBABLEMENT pas très rentable

Si le dollar remontait on en profiterait d'autant plus....

Greg42 a dit:
Pensez a rectifier le tableau du coups...
Le tableau indique la disponibilité en AV mais pas en CTO

L'or atteint a nouveau un plus haut historique a 3125 €/once (XAU/EUR) , après 10j de respiration.

1758304156907.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETCOR

Bonjour,
J'ai complété le 2e tableau avec les données de performance 5 ans, volatilité,et encours.

- Le 1e tableau, ETC n'a pas bougé.
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2.5% (incluse dans la performance nette).

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance, ayant quelques surprises avec le site Funds360.

Afficher la pièce jointe 46745

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.

Ce tableau sera probablement à faire évoluer avec des fonds que vous souhaiterez ajouter/modifier ou commentaires éventuels.

Ces fonds sont disponibles en AV.
J'ai initialisé un 1e niveau de disponibilité en AV, mais ca sera a affiner avec vos retours.

Afficher la pièce jointe 46746
Merci une nouvelle fois pour tes super tableaux synthétiques et si clair @lebadeil

Stef29 a dit:
J'ai commencé tranquillement en mode dca à investir dans le xtrackers gold hedged via l'av Fortuneo et Linxea avenir.
Bonsoir @Stef29
Pourrais-tu m'expliquer simplement ce que veut dire "en mode dca" s'il te plaît ? :oops:

Mirabelle a dit:
Bonsoir @Stef29
Pourrais-tu m'expliquer simplement ce que veut dire "en mode dca" s'il te plaît ? :oops:
Hello,
L'achat périodique par sommes fixes (Dollar Cost Averaging en anglais, DCA) est une stratégie d'investissement en bourse qui consiste à investir régulièrement une somme toujours identique sur le même support quel que soit l'état du marché.

lebadeil a dit:
L'or atteint a nouveau un plus haut historique a 3125 €/once (XAU/EUR) , après 10j de respiration.

Afficher la pièce jointe 46944
+1% sur l'or aujourd'hui, +3.5% sur l'argent, +5.5% sur les ETF Mines, +6% sur les ETF uranium... ça sent l'euphorie un peu partout.

Stef29 a dit:
Hello,
L'achat périodique par sommes fixes (Dollar Cost Averaging en anglais, DCA) est une stratégie d'investissement en bourse qui consiste à investir régulièrement une somme toujours identique sur le même support quel que soit l'état du marché.
Mirabelle a dit:
Bonsoir @Stef29
OK avec la reponse de @Stef29 .

La méthode DCA permet de lisser les cours d'entrée sur un fonds (méthode utilisée sur les marchés actions)
Sur les principales AV citées sur le forum, il n'y a pas de frais d’arbitrage ni de frais d'entrée
En CTO, il peut être intéressant de souscrire avec des montants min. pour limiter les frais (selon les conditions du courtier).

Pour les ETC or , j'ai personnellement choisi cette fois, d'acheter sur une période courte sur plusieurs AV (par arbitrage) et CTO , en regard de l'évolution des cours actuellement, et d'une situation économique / géopolitique mondiale que je juge instable (voir mon premier post de cette file).

Compte tenu du risque de volatilité sur ce support or, il faut rester avec une allocation en adequation avec le risque (je recommande 5 a 10% max), et il faudra surveiller l'evolution de la situation mondiale.

Attention aussi a la volatilité des sociétés minieres bien plus prononcée que l'or lui-meme.

La formule hedgée (ticker XAD1, cf tableau) dispo en AV chez Fortuneo et Suravenir permet de gagner un peu plus si on mise sur une dépréciation du $ par rapport à l'€. C'est la tendance actuelle, mais la encore il faudra surveiller...

1758312104650.png

Dernière modification:
Retour