OR - ETC OR

Encore +2% sur les ETF Mines... c’est comme ça chaque jour depuis plusieurs semaines. Ça commence à devenir parabolique. Mais les PER restent raisonnable et les révisions de bénéfices sont toujours à la hausse avec la hausse de l’or et baisse du pétrole.
1000018028.jpg

flatty35 a dit:
Intéressant l'allocation axa matières premieres + BGF world mining, ça permet de s'exposer à des matières premières plus variées mais qui restent critiquent. Ca pourrait être une idée pour faire une sortie "partielle" type sécurisation de plus value, après la hausse phénoménal de cette année, tout en restant investi. Dans les moins, le world mining semble osciller autour d'une valeur médiane depuis 2021 (sorte de plateau autour de 56, valeur actuellement autour de 65).
Oui, avec le fonds BFG la diversification est réelle et tu as raison il a plafonné quelque temps après un boost en 2020/21. Mais l'idée c'est vraiment d'avoir d'avoir des producteurs de cuivre et autres minerais indispensables à la révolution IA ;). (Edit : et pour les énergies renouvelables...).
@suivre...

#ETCOR

Bonjour,
J'ai complété le 2e tableau avec les données de performance 5 ans, volatilité,et encours.

- Le 1e tableau, ETC n'a pas bougé.
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2.5% (incluse dans la performance nette).

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance, ayant quelques surprises avec le site Funds360.

1757765415232.png

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.

Ce tableau sera probablement à faire évoluer avec des fonds que vous souhaiterez ajouter/modifier ou commentaires éventuels.

Ces fonds sont disponibles en AV.
J'ai initialisé un 1e niveau de disponibilité en AV, mais ca sera a affiner avec vos retours.

1757765489513.png

lebadeil a dit:
#ETCOR

Bonjour,
J'ai complété le 2e tableau avec les données de performance 5 ans, volatilité,et encours.

- Le 1e tableau, ETC n'a pas bougé.
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2.5% (incluse dans la performance nette).

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance, ayant quelques surprises avec le site Funds360.

Afficher la pièce jointe 46745

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.

Ce tableau sera probablement à faire évoluer avec des fonds que vous souhaiterez ajouter/modifier ou commentaires éventuels.

Ces fonds sont disponibles en AV.
J'ai initialisé un 1e niveau de disponibilité en AV, mais ca sera a affiner avec vos retours.

Afficher la pièce jointe 46746
Pas mal l'ETF : il arrive à avoir une volatilité moindre que les fonds or/métaux précieux, et en bat la plupart sur la durée. A noter que c'est une réplication physique, avec 0.65% de frais / an

Argg a dit:
Encore +2% sur les ETF Mines... c’est comme ça chaque jour depuis plusieurs semaines. Ça commence à devenir parabolique. Mais les PER restent raisonnable et les révisions de bénéfices sont toujours à la hausse avec la hausse de l’or et baisse du pétrole.
Afficher la pièce jointe 46704
PER tu commence a dépasser les 12, on arrive tout de meme a la limite. C'est pas de la start up

Perso j'ai arbitré 50% de mes minières en etc or, toute bonne chose ayant une fin, ça me laissera un peu plus de temps pour arbitrer une sortie, l or physique étant deux fois moins volatile.

@lebadeil

Bravo pour le travail...

Nanotech a dit:
C'est possible d'acheter des ETC or sur Degiro ? Je n'arrive pas à acheter les produits suivants dans mon CTO Boursorama :

FR0013416716 - AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC (C)
IE00B4ND3602 - iShares Physical Gold ETC

Je n'arrive pas à les trouver non plus sur Degiro ou SaxoBank mais je n'ai pas de compte et ça m'ennuierait d'en créer un si c'est pour me rendre compte qu'il n'y pas d'ETC or dispo. 🥹

Je précise que je ne veux pas acheter un ETF d'entreprises aurifères car j'ai remarqué que ces ETF ne suivaient pas le même cours que l'or.

Au fait, merci pour ce topic, je voulais acheter un ETC or en 2024 mais à l'époque tout le monde me disait que ça avait trop monté. :ROFLMAO: Donc là je veux vraiment sauter le pas.
Bonjour
Les 2 sont bien négociables chez de giro
:)

flatty35 a dit:
Perso j'ai arbitré 50% de mes minières en etc or, toute bonne chose ayant une fin, ça me laissera un peu plus de temps pour arbitrer une sortie, l or physique étant deux fois moins volatile.
Éternel problème de la prise de bénéfices ou même de la sortie totale d'une valeur financière. Perso j'en suis à +55% sur ma ligne Axa mais j'ai déjà pris plusieurs fois des bénéfices, donc je fais quoi avec le solde ?
De ce que j'en lis beaucoup d'observateurs ou d'intervenants sur le marché ciblent les 4000$/once d'or physique. Alors je garde pour le moment, les +100% m'amuseraient beaucoup et seraient une première pour moi ;).
@suivre
(Édit : 5000$ même : L'OR ! [lien réservé abonné])

Sur quelle SICAV iriez-vous pour acheter de l’or sur AV Abeille et Suravenir? Merci

Philou75 a dit:
Sur quelle SICAV iriez-vous pour acheter de l’or sur AV Abeille et Suravenir? Merci
Chez Suravenir il y a le xtracker en etc (matiere physique, hedgé, mais sur un an le pari semble tenable d'etre hedgé a l'USD, après ce sera peut etre moins vrai) ou plusieurs minières, donty CM-AM Gold RC et l'ETF arca bugs. l'ETF a un avantage sur le long terme avec des frais de gestion un peu plus modestes je pense (et il est côté en continu, peut etre un avantage sur les délas d'arbitrage ?). Regardez le tableau de notre ami Lebadeil pour faire votre choix ! Je ne connais pas les dispos sur abeille

Pas V
Philou75 a dit:
Pas vu de SICAV or sur le contrat Luycia Abeille. Il y avait précédemment R&Co Gold Mining que j'avais utilisé mais il a disparu des 250 fonds proposés. Il y a maintenant CPR Global Ressources, qui peut m'intéresser, et contient des Mines d'or.
@suivre

Philou75 a dit:
Je viens de jeter un oeil et j'ai trouvé sur Lucya Abeille :
FR0012336683

En cherchant simplement "or" dans la liste de supports / libellé ici :
[lien réservé abonné]

Attention par contre ce n'est pas de l'or physique, mais de l'action d'entreprise minière donc plus volatil !

Dernière modification:
1757949068527.pngIl n'a pas a rougir parmis les fonds actions minières (c'est le rose)

J’en ai pris une louche en arbitrage sur mon PER😉

Ok, Amundi Actions OR effectivement disponible en arbitrage, mais jusqu'à présent je ne la voyais pas dans l'interface qui ne s'est pas améliorée malgré le changement de nom du contrat...:cautious:

Hé bien je pense que je vais revendre quelques pièces ...
Capture d’écran 2025-09-16 à 11.05.10.png

Bonjour,

Faut il vendre ou acheter de l'or ?
Faut il prendre un couverture hedge ou non ?

Les cours de l'or sont hauts, et ont beaucoup monté, mais il y a des bonnes raisons. Je reprends l'argumentaire de mon 1e post (3 Sept.)

- la fin de l'optimisme de baisse des taux
- un risque de retour de l'inflation
- des marchés actions considérés hauts et à risque.
- une guerre commerciale et droits de douanes dont on n'a pas fini de voir les impacts
- des dettes souveraines de plus en plus lourdes (%PIB), et non remboursées.
- un dollar plus faible, et une politique américaine mal appréciée.
- un nouveau bloc autour de la Chine (avec la Russie, l'Inde, la Corée du Nord, Iran) anti-occidental pour ne pas dire anti-US
- des banques centrales qui achètent et renforcent leurs reserves d'Or.
- des pays (en particulier Chine) qui détenaient de la dette américaine, en lâchent en partie, et s'orientent vers l'Or.

On annonce une montée de l'once d'or vers 4.000 $.

La formule hedged est favorable quand le dollar se déprécie, ce qui est le cas en ce moment.

Personnellement, je garde une poche or d'environ 10% de mon portefeuille en ce moment, repartie pour partie en AV , et autre partie en CTO selon les disponibilités du tableau.

Intéressé par les autres argumentaires.

Dernière modification:
Retour