Pour moi, l’intérêt de l’or ne se conçoit pas isolément , mais en corrélation avec mes autres placements. C’est un tout.
Nous sommes actuellement face à une valorisation des actions US à des niveaux records. Historiquement, de tels niveaux ont souvent été suivis par une décennie de rendements réels faibles, de l’ordre de 0 à 2 % par an net d’inflation. Il ne s’agit pas de timer le marché, mais simplement d’un raisonnement statistique.
On entend souvent que « l’or ne rapporte rien » : selon moi, c’est un terme trompeur. l’or ne génère pas de revenu courant mais depuis 1971, son rendement réel annualisé ressort autour de 3,5 %net d'inflation. L’or constitue donc un bon moyen de compenser le risque d’une décennie perdue sur les marchés actions.
Les recommandations classiques de détenir 5 à 10 % de son patrimoine en or me paraissent insuffisantes. Pour ma part, je suis positionné à environ 18 % de mon patrimoine (hors résidence principale), soit un montant équivalent à mes actions, depuis 3 ans, et je compte rester à ce niveau.
D’ailleurs, si l’on considère que l’engouement excessif autour d’un placement est souvent révélateur d’une bulle et d’une chute à venir, alors il faudrait aussi s’interroger sérieusement sur le marché actions US