OR - ETC OR

Argg a dit:
Encore +3.5% sur l'argent et +4.5% sur le platine aujourd'hui...
Par contre il est intéressant de voir que les cryptomonnaies baissent fortement depuis quelques jours, mettant à mal le titre de "or numérique" du Bitcoin.
Si on compare, 'a performance est quand même 2 à 3 fois meilleure pour le BTC. Les 2 sont sur une pentes très ascendante

Dernière modification:
Deedjo a dit:
Si on compare, 'a performance est quand même 2 à 3 fois meilleure pour le BTC. Les 2 sont sur une pentes très ascendante
Pas sur cette année par contre

Article de Linxea sur l'investissement dans l'or :
[lien réservé abonné]

La dynamique est assez inversée entre ces deux actifs, avec une perf 6 mois proche
1758966448680.png

Pour ceux qui se demandent s’il faut vendre : ne pas oublier que l’or et l’argent ont fait x7 lors de la crise de la dette euro... on en est loin.
Une bonne question à se poser est l’allocation avec laquelle vous êtes à l’aise. Personnellement, j’ai environ 10% de mon portefeuille (hors RP) en métaux précieux et je n’ai pas encore allégé. Si ça prend une place trop importante je vendrai pour revenir à 10-15%.

Argg a dit:
Pour ceux qui se demandent s’il faut vendre : ne pas oublier que l’or et l’argent ont fait x7 lors de la crise de la dette euro... on en est loin.
Une bonne question à se poser est l’allocation avec laquelle vous êtes à l’aise. Personnellement, j’ai environ 10% de mon portefeuille (hors RP) en métaux précieux et je n’ai pas encore allégé. Si ça prend une place trop importante je vendrai pour revenir à 10-15%.
En fait "l’allocation avec laquelle vous êtes à l’aise." est rarement un % pais plutôt une somme.

Si on perd 10% sur 1 million ca pique plus que sur 100k

Pour moi, l’intérêt de l’or ne se conçoit pas isolément , mais en corrélation avec mes autres placements. C’est un tout.
Nous sommes actuellement face à une valorisation des actions US à des niveaux records. Historiquement, de tels niveaux ont souvent été suivis par une décennie de rendements réels faibles, de l’ordre de 0 à 2 % par an net d’inflation. Il ne s’agit pas de timer le marché, mais simplement d’un raisonnement statistique.

On entend souvent que « l’or ne rapporte rien » : selon moi, c’est un terme trompeur. l’or ne génère pas de revenu courant mais depuis 1971, son rendement réel annualisé ressort autour de 3,5 %net d'inflation. L’or constitue donc un bon moyen de compenser le risque d’une décennie perdue sur les marchés actions.

Les recommandations classiques de détenir 5 à 10 % de son patrimoine en or me paraissent insuffisantes. Pour ma part, je suis positionné à environ 18 % de mon patrimoine (hors résidence principale), soit un montant équivalent à mes actions, depuis 3 ans, et je compte rester à ce niveau.
D’ailleurs, si l’on considère que l’engouement excessif autour d’un placement est souvent révélateur d’une bulle et d’une chute à venir, alors il faudrait aussi s’interroger sérieusement sur le marché actions US

TRex a dit:
Pour moi, l’intérêt de l’or ne se conçoit pas isolément , mais en corrélation avec mes autres placements. C’est un tout.
Nous sommes actuellement face à une valorisation des actions US à des niveaux records. Historiquement, de tels niveaux ont souvent été suivis par une décennie de rendements réels faibles, de l’ordre de 0 à 2 % par an net d’inflation. Il ne s’agit pas de timer le marché, mais simplement d’un raisonnement statistique.

On entend souvent que « l’or ne rapporte rien » : selon moi, c’est un terme trompeur. l’or ne génère pas de revenu courant mais depuis 1971, son rendement réel annualisé ressort autour de 3,5 %net d'inflation. L’or constitue donc un bon moyen de compenser le risque d’une décennie perdue sur les marchés actions.

Les recommandations classiques de détenir 5 à 10 % de son patrimoine en or me paraissent insuffisantes. Pour ma part, je suis positionné à environ 18 % de mon patrimoine (hors résidence principale), soit un montant équivalent à mes actions, depuis 3 ans, et je compte rester à ce niveau.
D’ailleurs, si l’on considère que l’engouement excessif autour d’un placement est souvent révélateur d’une bulle et d’une chute à venir, alors il faudrait aussi s’interroger sérieusement sur le marché actions US
Je ne suis pas encore au niveau de vie exposition a l or, 7-8%, mais je suis aligné avec votre vision et vais sûrement renforcer encore un peu malgré la valorisation élevée de l or

flatty35 a dit:
Je ne suis pas encore au niveau de vie exposition a l or, 7-8%, mais je suis aligné avec votre vision et vais sûrement renforcer encore un peu malgré la valorisation élevée de l or
Tout le monde aura corrigé vie -> votre* ;)

Et une vraie question à se poser indirectement : est ce le moment de rentrer sur marché actions ?

C est bien ce que tu souleves.
Car pour certains l immobilier est au plus haut, les actions sont au plus haut, les cryptos trop volatiles et au plus haut...

Le gold ne serait pas une valeur qui rassure ?

Dans le tableau, il manque le Certificat Or (code ISIN : FRBNPP07GLD4) disponible dans le contrat Lucya Cardif.

#CourbesETC

Point de situation des ETC Or (classique non-hedgé & hedgé) sur 3 mois, comparé au S&P 500 (en EUR) et l'Euro Stoxx 50.

L'or continue à monter, et meme en flèche depuis le 20/08.

A consommer avec moderation :unsure:

1759049302894.png

1759049323729.png

Quelques fonds qui me semblent intéressant pour se diversifier (disponible dans l'AV Fortuneo) :
- Ofi Invest Precious Metals (or, argent, platine, palladium) [lien réservé abonné]
- Ofi Invest Energy Strategic Metals (cuivre, argent, nickel...) [lien réservé abonné]

Mais frais élevés à 1.8%.

Argg a dit:
Oups je raconte n'importe quoi... C'est plutôt x2 entre 2009 et 2013. Et x4 entre 1978 et 1980.

Bonsoir,
La question a peut-etre déjà été posée mais savez-vous s' il y a des fonds sur l' or accessible au PEA?
merci

TOM2 a dit:
Bonsoir,
La question a peut-etre déjà été posée mais savez-vous s' il y a des fonds sur l' or accessible au PEA?
merci
Non je ne pense pas

TOM2 a dit:
Bonsoir,
merci
Quand j'ai cherché je n'en avais pas trouvé. Le truc le plus proche est un ETF commodities, CMSE, mais très peu d'or dedans, 18%. Et en effet avec une prise de position il y a un an je suis a -10% alors que l or a explosé. Il y a pas mal de gaz et de pétrole dedans qui ont anéanti la perf.

Dernière modification:
Question :
Fiscalement, le mieux serait donc :

L'achat d'or via Tracker sur AV détenue 8 ans. (Le mieux en acheter sur une ancienne AV. ?)

L'achat d'or physique.

Les CTO serait le moins bon choix fiscal (FlatTax de 30%) ?

flatty35 a dit:
Quand j'ai cherché je n'en avais pas trouvé. Le truc le plus proche est un ETF commodities, CMSE, mais très peu d'or dedans, 18%. Et en effet avec une prise de position il y a un an je suis a -10% alors que l or a explosé. Il y a pas mal de gaz et de pétrole dedans qui ont anéanti la perf.
Ok
Merci quand même

#ETCOR

Depuis le dernier tableau (21 Sept), hausse d'environ +4% (simple flèche verte) sur les ETC Or ,

et #+10% sur les UC Minières (double flèche verte) - mais attention à la volatilité !

- Le 1e tableau, ETC
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Linxea / Suravenir, Epargnissimo / Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2-4% (incluse dans la performance nette). Ce coût est absorbé pour 2025 compte tenu de l'importance de la depreciation du $.

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance.

1759184876277.png

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.
Ces fonds sont disponibles en AV.

1759184562531.png

1759184709948.png

Dernière modification:
Retour