mon epargne, comment la valorisée

Membre36423 a dit:
bonjour,

@ buffetophile,
exactement, je ne connais rien aux SCPI.
j'en ai entendu parler, c'est tout.
je ne pensais pas que cela pouvais correspondre à mon mode d’épargne.
Je suis également surpris que vous soyez réticent sur ce type de produit, car c'est en fait assez simple à gérer, une fois les parts souscrites ; c'est ce que l'on appelle de la pierre papier, ce qui vous ôte tout souci de gestion ....

Alors ensuite :
- s'agissant d'immobilier, il y a des frais d'acquisition (comme ce serait le cas sur de l'immobilier en direct !),
- comme vous n'allez pas vous occuper de la gestion des immeubles (ou parties d'immeubles), vous allez devoir couvrir les frais de gestion de votre quote-part ...

Mais Buffeto connaît cela sur le bout de ses doigts de kiné !

Membre36423 a dit:
@ paal,
non, non, tout a été clair concernant les 2 derniers AV ouvert (les sequoia).
les 2 conseillères m'ont bien dit qu'il y avait un risque , mais couvert dans le contrat.
Je dois les garder 10 ans ( 2 * 5 ans) concernant la partie "UC".
si dans les 5 ans, ils font plus de 5%, ils sont fermés/cloturés (à moi de voir ou je les redistribue)
si pas de 5% atteint, on prolonge de 5 ans automatiquement.
si au bout de 10 ans, perte du capital de ses UC, ils me remboursent.

En 10 ans, ils ne prennent pas de risque, et même s'ils remboursent, pendant ses 10 ans, ils auront utilisés et rentabilisé les sommes placées.
Donc, oui, y'a un risque, mais garanti par la banque.
d'ou un placement "à risque", sans risque.
Comprends tu?
Je crains de comprendre ....
En révisant votre objectif d'origine, vous avez accepté de plein gré un produit financier présentant un risque sur une période de 10 ans, et vous avez accepté d'y souscrire sous la promesse que la banque vous offre une garantie à l'issue de cette période, sans qu'il ne vous soit promis une forme de rémunération durant ce placement de durée imposée ; cela s'appelle ferrer un brochet ....

Membre36423 a dit:
@ concernant mes retraits dès 2017 de mes AV, il va falloir que je m'y penche sérieusement.
j'ai fait mon calcul de renta sur 2016 de mes AV>> 1,1% NET, c'est pas énorme (mieux qu'un Livret A ou autre, mais ça fait léger!!)
Et je suppose que dans vos calculs, vous n'avez pas pris en considération, la performance (apparemment négative) sur les UC Obligataires du produit profilé ...

D'autre part, et avec ce montage, disposez-vous de la faculté d'arbitrer vos UC en faveur d'un fonds Euro ?
Disposez-vous également de la possibilité de racheter avant le terme de 10 ans (obligation contractuelle), tout ou partie des UC obligataires ?

oky

on est d'accord, mes AV sont nulles. (j'ai servi de pigeon.... je le savais, maintenant j'en suis sur! j'en ai encore parler dernierement à ma conseillere que ses AV ne me rapportaient rien, et que ça commençait à me fatiguer!!)
ce que je me suis aperçu au bout de 3/4 mois, d’où mon arrêt de mes versements.

pour le rachat, je vais relire mon contrat, et si je peux, je le fais dès cette année. (j'y reviendrai dans un prochain message, je preciserais les montants, pour éviter de refaire une grosse bêtise !!)

@ buffetophile,
je veux bien un lien de tout ça.
m'expliquer les bonnes SCPI, ceux à eviter. etc..etc...

je ne voyais pas ça comme ça, un ami ayant une SCPI "familiale", je ne savais pas que cela pouvais se faire sur un "gros montage" financier.
et surtout, je ne savais pas qu'à mon niveau, je pouvais investir dedans.
la fiscalité? sur les interets? ou sur la somme que tu mets dans la SCPI?

Dernière modification par un modérateur:
Membre36423 a dit:
@ buffetophile,

il suffit de demander ....j'avais écrit un article en 2011 sur le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

ceci dit cet article décrit l'investissement sur des SCPI en direct . tu peux , de manière encore plus simple , investir sur des SCPI par le biais d'une assurance vie . comme ca tu profites de la fiscalité avantageuse des AV après 8ans.

je ne voyais pas ça comme ça, un ami ayant une SCPI "familiale", je ne savais pas que cela pouvais se faire sur un "gros montage" financier.
et surtout, je ne savais pas qu'à mon niveau, je pouvais investir dedans.

est ce que tu ne confonds pas avec une SCI familiale? il n'y a qu'un "P" de différence dans l'acronyme mais une grosse différence quand à la finalité ....

Membre36423 a dit:
oky

on est d'accord, mes AV sont nulles. (j'ai servi de pigeon.... je le savais, maintenant j'en suis sur! j'en ai encore parler dernierement à ma conseillere que ses AV ne me rapportaient rien, et que ça commençait à me fatiguer!!)

Bien sûr que si qu'elles rapportent. Bon, pas à vous bien sûr, mais à la banque.
Pour info contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire votre "conseillère" n'est pas là pour vous conseiller des produits financers, mais pour vendre des financiers. Saisissez-vous la nuance ?

Membre36423 a dit:
@ buffetophile,

[lien réservé abonné]

Membre36423 a dit:
buffetophile a dit:
tu peux , de manière encore plus simple , investir sur des SCPI par le biais d'une assurance vie

A ce propos, une discussion a été ouverte il y a deux jours :

SCPI: choix et alternative aux fonds euros ?
[lien réservé abonné]

oui, oui, je saisi bien la nuance, Doolittle.
malheureusement...

Membre36423 a dit:
oui, oui, je saisi bien la nuance, Doolittle.
malheureusement...

Pas d'inquiétude, il faut être pris pour apprendre...
Aujourd'hui, je fais le malin :diable:, mais je traine encore comme un boulet une AV à la caisse d'epargne et une autre au credit agricole :embaras:

Merlynx a dit:
je traine encore comme un boulet une AV à la caisse d'epargne et une autre au credit agricole :embaras:

Qu'est-ce qui vous empêche de les racheter et de réinvestir le tout sur un contrat en ligne sans frais ?

Doolittle a dit:
Qu'est-ce qui vous empêche de les racheter et de réinvestir le tout sur un contrat en ligne sans frais ?
Peut-être que ses AV sont si vieilles qu'il ne paiera aucun impôt sur les PV...:ange:

L'une de mes AVs est nantie avec un prêt immobilier (heureusement bientôt terminé) : j'ai cumulé les erreurs de jeunesse :ange:

Et l'autre est si vieille (ouverte par mes parents) que ma plus value dépasse le seuil de 4600. Et comme mon éveil à la conscience ne date que de cette année, j'ai commencé à purger mais il en reste :shades:

Merlynx a dit:
Et comme mon éveil à la conscience ne date que de cette année, j'ai commencé à purger mais il en reste :shades:

il n'est jamais trop tard pour apprendre .

Membre36423 a dit:
edit:
une question toute bête.
sur un exemple d'une somme de 100 000€.
combien garderiez vous en "liquidité" sur votre compte courant?
De mon côté, entre 100 et 1.000€.
Plus souvent autour de 100 d'ailleurs.
Le seul compte à 1.000 est le compte de la banque que je suis en train de quitter.

Bien entendu dans la somme je ne compte pas les provisions pour chèque.
Après, je suis en débit différé, donc, mon fonds de roulement CB est à la charge de la banque.
A côté, il y a l'épargne dispo (Livret A, LDD, ...) sur le compte juste à côté qui peux arriver en quelques secondes en cas de problème.

Sinon, je rejoins buffetophile, pour une gestion facile et un risque limité (ça reste de l'immo, il y a toujours un risque potentiel), les SCPI semblent adaptés.

bonjour,

merci encore pour vos reponses.

je viens de contacter ma banque, j'ai eu la plate forme telephonique.
je leur ai preciser que je voulais faire un retrait partiel de mon AV.
tout de suite, on m'a parler de frais de rachat.
je n'ai pas été plus loin dans la discution.

j'ai etudié mon contrat Sequoia AV, et je n'ai vu AUCUN frais de rachat.
j'ai vu que je pouvais faire des retraits anticipés sans penalités.
est ce la même chose que les frais de rachat que me parlait cet employé de la plate forme?
vu que je n'ai pas la banque n'emploie pas les mêmes termes que les commun des mortels...
si c'est la même chose, donc je n'aurai pas de frais, mais cela ne me rassure pas en leur compétence.

maintenant, je viens de me refaire un tableau excel, avec ma redistribution de mon capital.

deja, non, je n'aime pas les SCPI, je viens de gouter au joie des AVs, qui etait sencer etre sans risque et me rapporter mieux que mon PEL. (la même somme placer en 2ans placer sur les AV, si je les avais mis sur mes PEL, cela m'aurait rapporter autour de 2000€ d'interet, donc un peu vert sur les AVs!!)
donc, AV, SCPI, et autres, tant que je n'aurai pas atteint la somme ou je ne peux plus rien sur les supports "sans risque", mais avec minimum 1,5%, je ne changerai pas mon fusil d'epaule.
deja, pour les AVs, j'avais une appréhension, et cela c'est révélé exact.
donc, les SCPI, euh, non merci.

je vais augmenter mes PELs, presque à être au plafond.
et diminuer mon argent disponible sur mes differents supports ( LA, LEP, CB et autres livrets).
j'augmente mon épargne "bloqué".
je diminue mon épargne "disponible".
j'augmente mes intérêts en fin d'année.

est ce une bonne idée?

@ gunday.
si je dis ça à ma femme, c'est une crise cardiaque directe.

je viens de négocier pour qu'elle déplace plus de 30 000€ sur ses supports.
là, si je lui laisse 1000 € sur son compte en banque, vous aurez un divorce sur la conscience. ^^

fred

Si tu ne veux que du livret, il te reste la possibilité de courir après les livrets fiscalisés à taux boostés.

donk a dit:
Si tu ne veux que du livret, il te reste la possibilité de courir après les livrets fiscalisés à taux boostés.
Kezako?

tu peux approfondir, stp!

gunday a dit:
Sinon, je rejoins buffetophile, pour une gestion facile et un risque limité (ça reste de l'immo, il y a toujours un risque potentiel), les SCPI semblent adaptés.
Aujourd'hui on parle beaucoup de SCPI, est ce qu'on ne risque pas d'avoir une bulle ?

donk a dit:
Disons que certaines banques (surtout des banques en ligne) proposent pour une durée limitée (quelques mois) un taux supérieur au taux normal du marché .... ; qu'ils soient à taux boosté ou non, les intérêts sont imposables à l'IR !

Mais c'est assez souvent réservé à de nouveaux clients !

CBanque dispose d'une rubrique qui permet d'avoir connaissance des propositions en cours ...
https://www.moneyvox.fr/livret/

dodo1 a dit:
Aujourd'hui on parle beaucoup de SCPI, est ce qu'on ne risque pas d'avoir une bulle ?

c'est tout chaud , c'est d'aujourd'hui , c'est ici [lien réservé abonné]

merci paal pour le lien.
cela veux dire que tous les 4/5 mois, il faudra que je change de banque pour optimiser mes %.
quelqu'un le fait sur ce forum?
pas trop galere à cloturer ses comptes/livrets une fois finie le "boostage"?
-retard de virement de leur part.
- demande de papier administratif.
- etc...etc...

Membre36423 a dit:
merci paal pour le lien.
cela veux dire que tous les 4/5 mois, il faudra que je change de banque pour optimiser mes %.
quelqu'un le fait sur ce forum?
pas trop galere à cloturer ses comptes/livrets une fois finie le "boostage"?
-retard de virement de leur part.
- demande de papier administratif.
- etc...etc...

Comme dit dans un autre fil, j'ai fait du saut de livret en 2016.
Ce n'est pas galère, c'est juste qu'il faut être organisé, et optimiser les quinzaines inévitablement perdues.

Par contre : surtout ne pas fermer les livrets avec le 31 décembre! C'est souvent une des conditions à respecter pour bénéficier de l'offre boostée. Il suffit juste de laisser 10 € une fois l'offre terminée, attendre le versement des intérêts en janvier, se faire un virement de ces intérêts (toujours en y laissant 10 €) et fermer ensuite.

Et surtout ne pas chipoter si on demande l'origine des fonds, ça fait perdre des quinzaines!

Retour