mon epargne, comment la valorisée

maintenant, admettons que j'ai 20 000€, et comme vous je veux que cela me rapporte un peu plus que mes "petits interets".

AV, je passe mon tour...

les SCPI...
lesquelles prendre? vu qu'il faut diversifier, autant en prendre plusieurs, non?
(sans parler que je n'y connais rien, le 1er venu va me voir arriver tout content et me pigeonner.)

mais vous même, lesquelles me conseillez vous?

Membre36423 a dit:

est ce que ca vaut vraiment le coup qu'on en parle , ou est ce que tu vas nous dire que finalement c'est trop compliqué et que tu préfères ta gestion pépère ? :confus:

buffetophile a dit:
est ce que ca vaut vraiment le coup qu'on en parle , ou est ce que tu vas nous dire que finalement c'est trop compliqué et que tu préfères ta gestion pépère ? :confus:
il faudrait savoir, ça fait 8 pages que vous parlez des SCPI.
quand enfin je vous demande des conseils pour lesquels choisir, vous bottez en touche...
donc... lequel des 2 devrais faire ça :confus::confus::confus:

Membre36423 a dit:
quand enfin je vous demande des conseils pour lesquels choisir, vous bottez en touche...
bon ok je me lance . il faudrait d'abord savoir l'ordre de grandeur de l'investissement . on part sur 20K€ alors?

1ere question tu comptes y investir en direct ou par l'intermédiaire d'une AV .?

parce que l'optimisation de l'achat en direct serait de le faire à crédit , et si c'est en cash alors l'AV s'impose .

Membre36423 a dit:
Il faudrait savoir, ça fait 8 pages que vous parlez des SCPI.
Si je peux me permettre, je vais vous livrer mon ressenti sur ces pages ....

Depuis le départ, vous indiquez avoir la volonté de base de refuser un risque (même minimal) sur vos placements financiers, et 2 de ces produits financiers sont abordés, à savoir l'assurance-vie avec des UC, et les SCPI ...

Pour l'assurance-vie, vous avez accepté une prise de risque (que vous avez confondue avec une option de garantie à terme), le risque pouvant rester présent durant 10 ans ...

Pour les SCPI, ce sont des parts de placement immobilier, secteur qui comporte UN risque (même faible), risque qui peut toutefois s'aggraver selon l'état des marchés ; lorsque vous êtes porteur de parts de SCPI, la valeur de la part va varier (soit à la hausse, soit à la baisse) mais de façon généralement modérée ....

Le secteur de l'immobilier affiche actuellement des rendements parmi les plus attractifs des placements, et il vous aura également été indiqué que vous pouviez y accéder au travers de contrats d'assurance-vie, certaines compagnies ayant prévu d'inclure ce type de produit financier dans leurs supports ...

Si l'on résume, c'est un processus d'acquisition assez simple (et beaucoup moins complexe que vous le supposez), mais avec des frais d'entrée, le tout assorti d'un rendement attrayant ; mais c'est un produit qu'il faut prévoir conserver sur le long terme, notamment en raison des frais d'acquisition ....

Si l'on regarde votre attitude face aux placements dits risqués, il y a ceux que l'on peut considérer comme assez faiblement risqués (l'immobilier et dans une moindre mesure les obligations en font partie), mais il me semble qu'il faut que vous appreniez :
- d'une part sur le plan théorique (comprendre le produit)
- d'autre part sur le plan pratique (en expérimentant le produit), en y souscrivant de façon modérée, afin de confirmer que le placement est adapté à votre objectif ....

Mais si vous n'acceptez pas la démarche d'apprendre et d'expérimenter (quitte à ce que cela ne vous convienne pas), vous n'allez certes pas progresser sur l'appréciation du risque ; et donc, avant de vous faire une proposition, il faut que vous ayez franchi l'étape d'accepter un risque minimal ....

buffetophile a dit:
bon ok je me lance . il faudrait d'abord savoir l'ordre de grandeur de l'investissement . on part sur 20K€ alors?

1ere question tu comptes y investir en direct ou par l'intermédiaire d'une AV .?

parce que l'optimisation de l'achat en direct serait de le faire à crédit , et si c'est en cash alors l'AV s'impose .
quelle avantage à passer par une AV? j'en viens, je suis deçu, tu me conseilles une AV, pourquoi?
pourquoi à credit? je vois le raisonnement, mais je prefere que tu m'expliques bien correctement toutes les subtilités.
(vu que les taux de pret sont tres bas actuellement, acheter à credit, c'est comme si c'etait de l'argent gratuit, c'est bien ça?)

dans mon cas, mettre 2000/3000€ pour se lancer, puis une fois "rassurer", augmenter ma capacité?
avoir plusieurs SCPI est une bonne option ou pas?
en avoir combien pour cette somme? une seule, 2, 3 , 4 ..etc....

et oui, je partirai sur une somme entre 10 000 et 20 000€, pas plus.
en ne mettant maximum que 5/10/15% de mon capital.
tout con, justement, qu'elle est la répartition logique? (1/3 AV, 1/3 SCPI, 1/3 livret/LEP classique.)
la tienne par exemple?
toujours dans une vision qui est la mienne, c'est à dire prudente.

je pense que ce sont les premieres questions qui me viennent.

Paal, comme je l'ai dis, je viens de faire l'experience negative des AVs.
je me suis fait pigeonner, ce n'est jamais plaisant de se faire avoir.
j'espere que vous serez d'accord avec moi.

je ne vais pas tendre l'autre joue, alors que la 1ere est encore rouge?

donc, oui j’apprends, ou j'essaye d'apprendre de mes erreurs, sans me faire plumer..
d’où ma venue sur ce forum.
maintenant, je suis tout ouïe, pour les conseils, de vos conseils.
mon dernier message va dans le sens ou je peux prendre un risque sur une petite partie de mon épargne.
peux être que je franchirai cette étape.
peux être que non.

concernant les SCPI.
AV
SCPI
2 choses differentes, et maintenant j'apprend qu'il existe des supports ou les 2 sont reunis.
dans quel but?
pourquoi?
fiscalité?
facilité justement d'attirer plus de personnes à prendre ses supports?
un lien? j'ai lu le blog , sans m'en apprendre plus que ça.
j'ai lu le lien vers les SCPI et leurs performances, pour moi, c'est du charabia.

Membre36423 a dit:
Paal, comme je l'ai dit, je viens de faire l'expérience négative des AVs.
Je me suis fait pigeonner, ce n'est jamais plaisant de se faire avoir.
J'espère que vous serez d'accord avec moi.
Je ne vais pas tendre l'autre joue, alors que la 1ère est encore rouge ?
Je suis d’accord que c’est jamais plaisant de faire une contre-performance ; mais vous êtes encore en performance positive, et cela pourrait être (ou devenir) pire !

Allez, on va vous laisser le temps de poser une compresse fraîche sur l’endroit congestionné, et peut-être y revenir plus tard ! :embaras:

Au fait, et au-delà, du pourcentage, cela porte sur quel volume de versements, cette fâcheuse expérience ….

Membre36423 a dit:
Donc, oui j’apprends, ou j'essaye d'apprendre de mes erreurs, sans me faire plumer..
d’où ma venue sur ce forum.
Certes, mais n’était-il préférable d’y venir avant, plutôt qu’après coup ??

Membre36423 a dit:
Maintenant, je suis tout ouïe, pour les conseils, de vos conseils.
Mon dernier message va dans le sens où je peux prendre un risque sur une petite partie de mon épargne.
Bien trop tôt pour donner un avis ! Alors un conseil, c’est encore autre chose ….

Au fait, là aussi, c’est combien une partie de votre épargne ?

Membre36423 a dit:
Peut-être que je franchirai cette étape.
peut-être que non.
Seriez-vous d'origine normande ?
Dans mon cas c’est le Perche !

Membre36423 a dit:
concernant les SCPI.
AV, SCPI, 2 choses différentes, et maintenant j'apprends qu'il existe des supports où les 2 sont réunis.
dans quel but ?
pourquoi?
fiscalité?
A votre avis ?

Et puisque vous apprenez, quels sont les avantages de ces deux produits financiers, notamment par rapport à une détention des avoirs en direct ?

Membre36423 a dit:
Facilité justement d'attirer plus de personnes à prendre ces supports?
un lien? j'ai lu le blog, sans m'en apprendre plus que ça.
j'ai lu le lien vers les SCPI et leurs performances, pour moi, c'est du charabia.
Je vais aller voir le contenu du blog, pour apprécier ce qu'il dit !

Je suppose qu'il s’agit du fichier attaché au post #43 de Buffeto ….
Je n’ai rien vu qui soit du charabia, et cela me semble clair …
Il faudrait donc que vous indiquiez ce que vous ne comprenez pas !

Même si le texte est du chinois pour vous, vous devez considérer qu’entre eux, les chinois se comprennent bien !

Membre36423 a dit:
quelle avantage à passer par une AV? j'en viens, je suis deçu, tu me conseilles une AV, pourquoi?

parce que la fiscalité est plus avantageuse ( au bout de huit ans )

pourquoi à credit? je vois le raisonnement, mais je prefere que tu m'expliques bien correctement toutes les subtilités.
(vu que les taux de pret sont tres bas actuellement, acheter à credit, c'est comme si c'etait de l'argent gratuit, c'est bien ça?)
pour des raisons fiscales .
les SCPI en direct délivrent des revenus trimestriels qui sont fiscalisés dans la catégorie des revenus fonciers , mais on peut déduire de ces revenus les interets du crédit souscrit pour les acquérir . ce qui fait que le bénéfice foncier est fiscalement minimisé .
et d'autre part effectivement il serait dommage de ne pas profiter de taux de crédits très bas en ce moment

dans mon cas, mettre 2000/3000€ pour se lancer, puis une fois "rassurer", augmenter ma capacité?
oui mais avec 2,3k ca ne va pas loin .renta 5% ca donne donc pour 2k€ 25€ de revenus trimestriels
avoir plusieurs SCPI est une bonne option ou pas?

oui mais pour une somme conséquente
en avoir combien pour cette somme? une seule, 2, 3 , 4 ..etc....

pour 20k€ une seule SCPI suffit

la tienne par exemple?.

moi je ne me pose pas ce genre de questions ...quand il y a une bonne affaire à faire , je la fais .

Membre36423 a dit:
je n'ai pas le temps ni l'envie d'approfondir dans ce domaine (relis bien mon 1er message à l'ouverture de mon topic).
donc, je préfère mon épargne "gagne petit", mais je garde mon capital.
que d'apprendre et de se faire arnaquer/pigeonner.

Curieux comme concept.
J'ai remarqué que plus j'en savais sur un sujet, moins j'avais de chances de me faire arnaquer.

Membre36423 a dit:
j'ai voulu "optimiser" un peu en ouvrant 4 AVs, qui se sont reveles moins performant que mon PEL.

Oui mais de toute évidence vous avez souscrit sans comprendre dans quoi vous investissiez.
Si vous l'aviez fait, vous auriez signé en connaissance de cause (c'est à dire en étant conscience des risques) soit (plus probable) vous n'auriez pas signé du tout.

Membre36423 a dit:
chacun son domaine, je voulais optimiser , je suis venu ici.
tous les intervenants me disent la même chose:
sans un minimum de risque, tu ne gagneras pas mieux.

j'en déduis que je suis bien dans mon monde. ;)

Vous dites ça, et juste derrière :

Membre36423 a dit:
maintenant, admettons que j'ai 20 000€, et comme vous je veux que cela me rapporte un peu plus que mes "petits interets".
les SCPI...
lesquelles prendre? vu qu'il faut diversifier, autant en prendre plusieurs, non?
(sans parler que je n'y connais rien, le 1er venu va me voir arriver tout content et me pigeonner.)

Aucune, vous n'y connaissez rien. Je ne recommande à personne d'investir sur un produit qu'il ne connaît pas et ne comprend pas.
Avez-vous au moins lu l'article concernant les SCPI sur le blog de buffeto ? Je suis sûr que non.

Vous n'avez pas lu non plus la page expliquant le fonctionnement des AV, sinon vous auriez compris que ce n'est pas l'AV en général qui est un mauvais placement (ça se saurait) mais bien l'AV que vous avez souscrite sans comprendre le fonctionnement du produit.

Que ce soit votre conseiller bancaire ou quelqu'un sur ce forum qui vous recommande tel ou tel investissement, ça reviendra au même si les résultats ne sont pas ceux attendus : vous aurez perdu de l'argent et vous ne saurez pas pourquoi.

Membre36423 a dit:
il faudrait savoir, ça fait 8 pages que vous parlez des SCPI.
donc... lequel des 2 devrais faire ça :confus::confus::confus:

Non, ça fait 8 pages que vous répétez vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. A savoir, gagner plus, sans prendre de risque, et sans effort de compréhension des produits financiers disponibles.

La réponse vous a déjà été donnée à plusieurs reprises : pas possible.

La balle est dans votre camp.
Si vous choisissez (comme vous semblez le dire) rester sur du sans risque pépère, libre à vous, mais alors fin de la discussion.
Si vous souhaitez vous diversifier, mettez-vous au travail pour être sûr de comprendre ce que vous faites au moment d'ouvrir une AV, d'acheter des parts de SCPI ou autre.
On peut vous aider à comprendre comment fonctionne tel ou tel produit. On ne vous dira pas en revanche d'acheter tel ou tel contrat. C'est votre responsabilité.

Doolittle n'est pas très aimable (:clin-oeil:), mais dans le fond il a raison sur toute la ligne dans son dernier message.

Investir sans risque produit aujourd'hui un rendement faible, et dans certains pays, ce type d'investissement comporte même des intérêts négatifs (je pense aux fonds € des contrats d'AV).

De nombreux articles ou avis d'experts s'accordent à dire que maintenant, pour avoir un peu plus de rendement, il faut investir sur des produits plus risqués. Tous les produits "non garantis" ne comportent pas le même niveau de risque. Votre aversion au risque étant importante, à vous de choisir les supports qui semblent le mieux vous convenir.

Et surtout, là où je rejoins totalement Doolittle, c'est de ne jamais prendre un produit dont vous ne comprenez pas le fonctionnement, le niveau du risque, les frais qui peuvent être automatiquement appliqués, la fiscalité.

Maintenant, si apprendre tout cela vous paraît insurmontable ou impossible par manque de temps, vous pouvez éventuellement confier votre produit (AV ou PEA) en gestion sous mandat c'est-à-dire que vous confierez la répartition et le choix des supports d'investissement à un gestionnaire dont c'est le métier. Pour cela vous devrez préciser au gestionnaire quel est votre profil investisseur à l'aide d'un questionnaire qu'il vous soumettra.
C'est souvent des questions assez simples pour lesquelles vous devez choisir une réponse parmi les réponses proposées; en fonction des réponses choisies, vous totaliserez un certain nombre de points qui vous dira si vous avez un profil prudent, équilibré, dynamique ou offensif. Vous n'avez qu'à vous laisser guider.
Le gestionnaire choisira des supports qui correspondront à votre profil.

Mais sachez que la gestion sous mandat n'est pas gratuite, il faudra que vous compariez les frais de gestion sous mandat des différentes compagnies.
Et encore un dernier conseil : si vous avez bien un profil prudent, payer une gestion sous mandat ne me paraît guère utile...

Enfin, un mot sur les SCPI : renseignez-vous sur ce type de produit et son fonctionnement. Le site de cbanque est extrêmement complet et didactique et le net de manque pas d'informations à ce sujet.
Choisir une SCPI est un choix personnel, cela dépendra des objectifs que vous voulez vous fixer, et comment vous voulez en avoir : au sein d'une AV ou en direct? SCPI défiscalisées ou pas?

Et juste pour être clair : faire du rendement sans risque n'est pas un objectif en soi...:clin-oeil:
Les objectifs sont plus personnels, adaptés à votre patrimoine global, adaptés à vos projets court terme/moyen terme/long terme (achat d'un bien immobilier, travaux, financer une maison de retraite pour votre grand-mère, prévoir des dépenses si vos enfants iront dans une université à l'étranger, etc...), adaptés à votre famille (femme, enfants, petits-enfants... que sais-je?) afin d'éventuellement préparer votre succession, adaptés au niveau du risque que vous êtes prêt à prendre...

C'est un ensemble de choses qui vous sont propres qui définiront vos objectifs.
C'est pour cela qu'il est bien difficile de vous répondre!

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Doolittle n'est pas très aimable (:clin-oeil:),
Heureusement que je n'ai pas répondu alors: je le trouve sacrément posé !
Perso, un comportement comme le sien me donne envie de lui conseiller un placement en diamant, et pourquoi pas quelques manuscrits...

mais dans le fond il a raison sur toute la ligne dans son dernier message.
Absolument.

Manu215 a dit:
Et juste pour être clair : faire du rendement sans risque n'est pas un objectif en soi...:clin-oeil:
Les objectifs sont plus personnels, adaptés à votre patrimoine global, adaptés à vos projets court terme/moyen terme/long terme (achat d'un bien immobilier, travaux, financer une maison de retraite pour votre grand-mère, prévoir des dépenses si vos enfants iront dans une université à l'étranger, etc...), adaptés à votre famille (femme, enfants, petits-enfants... que sais-je?) afin d'éventuellement préparer votre succession, adaptés au niveau du risque que vous êtes prêt à prendre...

C'est un ensemble de choses qui vous sont propres qui définiront vos objectifs.
C'est pour cela qu'il est bien difficile de vous répondre!

entièrement d'accord
l'aversion ou l'attirance au risque est un paramètre qui module les choix, mais en eux mêmes, ne peuvent être un objectif;

Membre36423 a dit:
chacun son domaine, je voulais optimiser , je suis venu ici.
Je vais faire un parallèle qui devrait vous concerner : l'alimentation. ;)
Vous pouvez vous contentez de produit tout prêt relativement couteux qui n'ont que peu d'intérêt gustatif et nutritif.
Ou faire des économies en achetant des produits de base et en faisant la cuisine.

Le premier demandera peu d'effort, mais coutera cher et aura un intérêt faible.
Le second demandera plus d'effort, un apprentissage initial et au fur et à mesure mais coutera moins cher et aura plus d'intérêt.

A vous de choisir l'approche que vous préférez.
Tout en sachant qu'entre les 2 approches, il y a plusieurs niveaux de complexité.
Et qu'il est difficile d'avoir les gains de la seconde approche (coût faible, intérêt élevé) avec l'approche de la 1ère méthode.

merci pour vos réponses.

Retour