Doolittle n'est pas très aimable

clin-oeil

, mais dans le fond il a raison sur toute la ligne dans son dernier message.
Investir sans risque produit aujourd'hui un rendement faible, et dans certains pays, ce type d'investissement comporte même des intérêts négatifs (je pense aux fonds € des contrats d'AV).
De nombreux articles ou avis d'experts s'accordent à dire que maintenant, pour avoir un peu plus de rendement, il faut investir sur des produits plus risqués. Tous les produits "non garantis" ne comportent pas le même niveau de risque. Votre aversion au risque étant importante, à vous de choisir les supports qui semblent le mieux vous convenir.
Et surtout, là où je rejoins totalement Doolittle, c'est de ne jamais prendre un produit dont vous ne comprenez pas le fonctionnement, le niveau du risque, les frais qui peuvent être automatiquement appliqués, la fiscalité.
Maintenant, si apprendre tout cela vous paraît insurmontable ou impossible par manque de temps, vous pouvez éventuellement confier votre produit (AV ou PEA) en gestion sous mandat c'est-à-dire que vous confierez la répartition et le choix des supports d'investissement à un gestionnaire dont c'est le métier. Pour cela vous devrez préciser au gestionnaire quel est votre profil investisseur à l'aide d'un questionnaire qu'il vous soumettra.
C'est souvent des questions assez simples pour lesquelles vous devez choisir une réponse parmi les réponses proposées; en fonction des réponses choisies, vous totaliserez un certain nombre de points qui vous dira si vous avez un profil prudent, équilibré, dynamique ou offensif. Vous n'avez qu'à vous laisser guider.
Le gestionnaire choisira des supports qui correspondront à votre profil.
Mais sachez que la gestion sous mandat n'est pas gratuite, il faudra que vous compariez les frais de gestion sous mandat des différentes compagnies.
Et encore un dernier conseil : si vous avez bien un profil prudent, payer une gestion sous mandat ne me paraît guère utile...
Enfin, un mot sur les SCPI : renseignez-vous sur ce type de produit et son fonctionnement. Le site de cbanque est extrêmement complet et didactique et le net de manque pas d'informations à ce sujet.
Choisir une SCPI est un choix personnel, cela dépendra des objectifs que vous voulez vous fixer, et comment vous voulez en avoir : au sein d'une AV ou en direct? SCPI défiscalisées ou pas?
Et juste pour être clair : faire du rendement sans risque n'est pas un objectif en soi...

Les objectifs sont plus personnels, adaptés à votre patrimoine global, adaptés à vos projets court terme/moyen terme/long terme (achat d'un bien immobilier, travaux, financer une maison de retraite pour votre grand-mère, prévoir des dépenses si vos enfants iront dans une université à l'étranger, etc...), adaptés à votre famille (femme, enfants, petits-enfants... que sais-je?) afin d'éventuellement préparer votre succession, adaptés au niveau du risque que vous êtes prêt à prendre...
C'est un ensemble de choses qui vous sont propres qui définiront vos objectifs.
C'est pour cela qu'il est bien difficile de vous répondre!