mon epargne, comment la valorisée

Membre36423 a dit:
cela veux dire que tous les 4/5 mois, il faudra que je change de banque pour optimiser mes %.

Oui. Et c'est plutôt tous les 3 mois.

quelqu'un le fait sur ce forum?

On était un bon nombre à le faire à une époque :

Conseils et méthodes pour "chasser" les livrets en promotion

Mais cela s'est tassé avec la baisse des taux promo (par rapport à ceux du PEL et de l'AV en ligne).

Par contre, avoir un TMI à 0% est un gros avantage.

pas trop galere à cloturer ses comptes/livrets une fois finie le "boostage"?

Pas avec une bonne organisation et de la rigueur. Mais c'est quand même de la paperasse. Il faut "aimer" ça...

Manu215 a dit:
Comme dit dans un autre fil, j'ai fait du saut de livret en 2016.
Ce n'est pas galère, c'est juste qu'il faut être organisé, et optimiser les quinzaines inévitablement perdues.

Par contre : surtout ne pas fermer les livrets avec le 31 décembre! C'est souvent une des conditions à respecter pour bénéficier de l'offre boostée. Il suffit juste de laisser 10 € une fois l'offre terminée, attendre le versement des intérêts en janvier, se faire un virement de ces intérêts (toujours en y laissant 10 €) et fermer ensuite.

Et surtout ne pas chipoter si on demande l'origine des fonds, ça fait perdre des quinzaines!
pourquoi chipoter ?
cela retarde la mise en place du livret, son ouverture?

je reviens sur ce que j'ai ecrit tantôt:
je vais augmenter mes PELs, presque à être au plafond.
et diminuer mon argent disponible sur mes differents supports ( LA, LEP, CB et autres livrets).
j'augmente mon épargne "bloqué".
je diminue mon épargne "disponible".
j'augmente mes intérêts en fin d'année.

est ce une bonne idée?
ai je raison de procéder de la sorte, et attendre 2/3/4/5 ans pour diversifier. ( de plus, j'ai fait un calcul rapide, mes interets vont augmenter 30/35% annuellement , "sans risque" )
autre la proposition des livrets "booster".

lopali a dit:
[...]

Par contre, avoir un TMI à 0% est un gros avantage.

Pas avec une bonne organisation et de la rigueur. Mais c'est quand même de la paperasse. Il faut "aimer" ça...

pourquoi un TMI à zero aide?

Membre36423 a dit:
ai je raison de procéder de la sorte

Oui, si votre priorité est 0,000000 % de risque.

Mais j'ouvrirais quand même au moins une ou deux AV en ligne chez des assureurs différents avec le minimum et sur du fonds en euros pour prendre date. On ne sait jamais, cela ne mange pas de pain et peut-être que vous serez content de l'avoir fait dans quelques années.

De plus, il ne faut pas non plus oublier que l'AV est un très bel outil de transmission du patrimoine, à condition de ne pas s'y prendre trop tard.

Membre36423 a dit:
ai je raison de procéder de la sorte, et attendre 2/3/4/5 ans pour diversifier. ( de plus, j'ai fait un calcul rapide, mes interets vont augmenter 30/35% annuellement , "sans risque" ).

à mon avis , mais je pense que tu ne seras pas d'accord , il ne faut jamais attendre pour diversifier .

d'une part parce que tu perds de l'argent avec ta gestion actuelle et d'autre part on ne sait pas comment seront les placements dans 2,3 ou 4ans .

d'autre part je serais intéressé de savoir avec ton mode de fonctionnement comment tu peux trouver une augmentation de 30/35% de tes intérêts sans risque .

Membre36423 a dit:
pourquoi un TMI à zero aide?

Le taux net sera meilleur car on ne retire que les PS au taux brut (comme le PEL ou une AV de + de 8 ans).

buffetophile a dit:
à mon avis , mais je pense que tu ne seras pas d'accord , il ne faut jamais attendre pour diversifier .

d'une part parce que tu perds de l'argent avec ta gestion actuelle et d'autre part on ne sait pas comment seront les placements dans 2,3 ou 4ans .

d'autre part je serais intéressé de savoir avec ton mode de fonctionnement comment tu peux trouver une augmentation de 30/35% de tes intérêts sans risque .

simple:
quand tu as environ 10 000/20 000/30 000€ sur un compte bancaire a ZERO € d'interet, que tu vas les mettre sur un PEL à 2,5%.
ça change la donne. ;)

Le taux net est meilleur car on ne retire que les PS au taux brut (comme le PEL).
en dehors du partie politique, c'est quoi un PS?

Membre36423 a dit:
en dehors du partie politique, c'est quoi un PS?

PS : prélèvement sociaux = CSG , CRDS total 15.5%

pas tous en même temps.
LOL

oky, ils sont partout, eux...

Membre36423 a dit:
pas tous en même temps.
LOL

oky, ils sont partout, eux...

oui quasi partout, sauf par exemple sur la part des revenus de l'étranger des investissements en scpi française ayant des biens immobiliers en allemagne, par exemple,;
Mais il semble que tu exclu ce genre de produit de ta recherche

Membre36423 a dit:
simple:
quand tu as environ 10 000/20 000/30 000€ sur un compte bancaire a ZERO € d'interet, que tu vas les mettre sur un PEL à 2,5%.
ça change la donne. ;)

Mouais. Ça fait au mieux 50€ de plus par mois.
Si c'est ça que vous appelez "changer la donne"... :ange:

dodo1 a dit:
Aujourd'hui on parle beaucoup de SCPI, est ce qu'on ne risque pas d'avoir une bulle ?
Je n'ai pas le niveau pour répondre.
Néanmoins, la SCPI a une valeur de reconstitution lié à la valeur de son patrimoine.
Par contre certaines SCPI peuvent être plus risqué, car la gestion est plus agressif, ou moins pertinente.

Membre36423 a dit:
deja, pour les AVs, j'avais une appréhension, et cela c'est révélé exact.
donc, les SCPI, euh, non merci.
Membre36423 a dit:
non, non, tout a été clair concernant les 2 derniers AV ouvert (les sequoia).
les 2 conseilleres m'ont bien dit qu'il y avait un risque , mais couvert dans le contrat.
Vous étiez bien au courant de l'existence d'un risque pour ces contrats, mais vous dites maintenant que ce n'est pas acceptable.
En plus, la couverture du risque de ce que j'ai compris est réalisé dans 10 ans, à l'issue du contrat, si il y a baisse, vous êtes remboursé.

De ce que je comprend (mais là je ne suis pas tout à fait sûr de moi), vous avez ouvert une assurance vie Sequoia, et au sein de cette assurance vie, vous avez souscrit un fonds qui vous offrait cette garantie.
Par contre, vu que ça ressemble à un produit structuré (ou autre nom), il y a probablement des frais de sortie du support. A vérifier dans la notice lié à ce support.
Au passage, qui dit support autre que fonds euros, dit risque potentiel.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est que cette assurance vie est loin d'être parmi les plus intéressante du marché. Les frais de gestion sont élevé, et l'existence de frais de versement est archaïque.

En fait, à relire le sujet, j'ai la sensation que vous êtes un peu perdu dans le domaine de l'épargne ou de l'investissement.
Peut être devriez vous lire quelques ouvrages ou magazines sur le sujet, le coût est limité (disons 20€ par livre, et la compréhension issu de la lecture pourrait vous faire économise/gagner bien plus)
Quelques uns me viennent à l'esprit :
  • "Votre Argent Mode d'Emploi " de Mieux vivre votre argent qui liste les différents supports de placement et d'investissement existant. (Lu)
  • Les Placements de l'épargne à long terme de Jean-François de Laulanié. Très bien réputé (Non lu)
  • Les différents livres de blogueurs : Olivier SEBAN, michael FERRARI, philippe PROUDHON, etc. Tous, n'ont pas la même approche, donc à voir celui qui vous accroche le mieux. (Lu)
La liste n'est pas exhaustive, mais c'est ce qui me vient en tête en 2 minutes! ;)

Membre36423 a dit:
@ gunday.
si je dis ça à ma femme, c'est une crise cardiaque directe.

je viens de négocier pour qu'elle déplace plus de 30 000€ sur ses supports.
là, si je lui laisse 1000 € sur son compte en banque, vous aurez un divorce sur la conscience. ^^
C'est une façon de gérer.
Surtout que sur l'interface en ligne, juste à côté du compte courant, il y a les livrets (A et LDD, CSL) avec l'argent immédiatement disponible.
Donc si il y a une grosse dépense, il suffit de déplacer les fonds d'un livret.

Ensuite, je vais être honnête, je trouve triste que l'argent végète sur un compte sans me faire gagner de sous.

gunday a dit:
Par contre, vu que ça ressemble à un produit structuré (ou autre nom),

oui c'est aussi ce qu'il m'a semblé..Curieux car c'est le genre de produits que je trouve hyper complexe alors que je maîtrise un peu le domaine des placements

buffetophile a dit:
oui c'est aussi ce qu'il m'a semblé..Curieux car c'est le genre de produits que je trouve hyper complexe alors que je maîtrise un peu le domaine des placements
Je connais plutôt bien l'assurance vie, et j'avoue être souvent perplexe sur ce type de produit.
Soit devant la complexité, soit devant le contenu du produit.
J'ai pas encore trouvé de produit de ce type qui m'a convaincu. (j'en ai d'ailleurs aucun de souscrit)

D'ailleurs, récemment, ma conseillère m'en a proposé un super génial, quasi sûr de gagner.
En creusant, l'indice de référence était le "CAC Large 60 EWER".
Là où j'ai tiqué, c'est à la définition de l'indice :
L’Indice est calculé de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes nets (versés par l’indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 5% par an, sur une base quotidienne.
La diminution de la valeur de 5%/an m'a semblé un peu trop pour moi, j'ai préféré des UC plus conventionnel.

gunday a dit:
D'ailleurs, récemment, ma conseillère m'en a proposé un super génial, quasi sûr de gagner.
En creusant, l'indice de référence était le "CAC Large 60 EWER".
Là où j'ai tiqué, c'est à la définition de l'indice :
La diminution de la valeur de 5%/an m'a semblé un peu trop pour moi, j'ai préféré des UC plus conventionnel.
Il me semble certes préférable de se voir proposer un indice limpide (et facilement vérifiable), plutôt qu'un indice bidouillé ...)

gunday a dit:
Par contre certaines SCPI peuvent être plus risqué, car la gestion est plus agressif, ou moins pertinente.
Il faut aussi avoir confiance dans le gestionnaire de la SCPI.

bonjour,

je vais tenter de repondre à tous les intervenants.

@ Dootlite.
ce n'est pas ce que j'ai calculé.
c'est entre 80/100€ par mois, ce sera toujours mieux que ZÉRO... non?
et sans risque en plus.

@ gunday,
oui, j’étais au courant du risque, mais comme tu le dis (et comme je l'ai expliqué), ce risque etait garanti en gardant ce support 10 ans ( 2 * 5ans)
au bout de 2 ans, 1,1% par an, ce n'est pas comme ça qu'on m'avait vendu ce support.

concernant les frais de sortie, c'est la plate forme téléphonique qui a dit n'importe quoi.
j'ai relu mon contrat, je n'ai aucun frais de sorti anticipé, et ma conseillère vient de me repondre et de me le confirmer.
la seule chose sera au niveau impôts avec les intérêts.
je pense que 8€ à ajouter à mes impôts ne me fera pas sauter de tranche.

En fait, à relire le sujet, j'ai la sensation que vous êtes un peu perdu dans le domaine de l'épargne ou de l'investissement.
c'est exactement ça.
en dehors des supports "sans risque" ( livret, PEL, LEP, CEL, LA), tout me semble complexe.
je comprend le truc, mais sans approfondir comme je devrais le faire.
mais comme vous le dites si bien, dans les banques, ce ne sont pas des conseillers, mais des vendeurs de produit.
donc, quand on veut des infos, ils en donnent, mais pour qu'à la fin vous alliez dans le sens et signer leur produit qui va rapporter beaucoup (pour eux !!)
on est pas des pigeons, mais pas loin.
je vais rester dans ce que je connais et que je maitrise, et je vais placer sur des supports qui me rapporte entre 0,75 et 2,5%.

Ensuite, je vais être honnête, je trouve triste que l'argent végète sur un compte sans me faire gagner de sous.
pareil, pour cela que je veux "reorganiser" tous les comptes, pour maximiser mes interets, MAIS toujours sans risque ( et sans etre pigeonner!)
mais quoiqu'il arrive, je sais qu'il faudra que je laisse une certaine somme sur son compte en banque, c'est psychologique pour elle.

fredd

Membre36423 a dit:
@ Dootlite.
ce n'est pas ce que j'ai calculé.
c'est entre 80/100€ par mois, ce sera toujours mieux que ZÉRO... non?
et sans risque en plus.

Oui c'est sûr, 100€/mois c'est mieux que zéro euros. Mais notez bien que
- ces 100€/mois d'intérêt, vous ne les toucherez pas avant la clôture du plan, à condition de ne pas clôturer avant 2 ans
- pendant cette période, vous devrez verser régulièrement au moins 45€/mois en moyenne sur le PEL
- si vous clôturez dans 2, 3 ou 4 ans parce que vous avez besoin d'une part de cette épargne, vous ne savez pas à quel taux vous pourrez replacer le solde : d'ici là, le taux du PEL sera peut être tombé au niveau de celui du Livret A aujourd'hui.

Membre36423 a dit:
je pense que 8€ à ajouter à mes impôts ne me fera pas sauter de tranche.

[lien réservé abonné]

Membre36423 a dit:
en dehors des supports "sans risque" ( livret, PEL, LEP, CEL, LA), tout me semble complexe.
je comprend le truc, mais sans approfondir comme je devrais le faire.
[...]je vais rester dans ce que je connais et que je maitrise, et je vais placer sur des supports qui me rapporte entre 0,75 et 2,5%.

Il y aussi la solution de se former pour apprendre et comprendre comment fonctionnent les autres produits, ceux avec du risque dedans. Mais de toute évidence vous n'envisagez pas cette option. C'est dommage, mais c'est votre choix.
"Ignorance est mère de tous les maux"...

justement, je ne place pas tout sur le PEL, car je sais que sur ce support, l'argent est bloqué.
j'ai eu pendant 12 ans, un PEL à 5.25%, le fermer a été un crève coeur, car je ne recupererais jamais ce taux sur un support "sans risque".

je ne place sur le PEL que l'argent que je n'ai pas besoin pendant au minimum 5 ans.

je ne suis pas d'accord avec vous, concernant la fin de votre message.
je n'ai pas le temps ni l'envie d'approfondir dans ce domaine (relis bien mon 1er message à l'ouverture de mon topic).
donc, je préfère mon épargne "gagne petit", mais je garde mon capital.
que d'apprendre et de se faire arnaquer/pigeonner.

j'ai voulu "optimiser" un peu en ouvrant 4 AVs, qui se sont reveles moins performant que mon PEL.

chacun son domaine, je voulais optimiser , je suis venu ici.
tous les intervenants me disent la même chose:
sans un minimum de risque, tu ne gagneras pas mieux.

j'en déduis que je suis bien dans mon monde. ;)

Dernière modification par un modérateur:
Retour