McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Prise de profits..
 
Les mouvements sont violents dans les 2 sens, et touchent généralement tout le secteur, peu importe où sont situées les boites.
Comme le nombre de boites est assez réduit, et que le newsflow déborde en ce moment, il est effectivement assez facile pour de gros investisseurs de peser sur les cours, ou de les propulser à la hausse selon leurs besoins.
Comme, en plus, la journée est plutôt chaude avec le Nasdaq qui a quelques vapeurs et l'arrivée de 2 vaccins covid aux US....... ça doit repatrier des fonds de tous côtés en vue d'une (peut-être) importante rotation sectorielle à venir.
Ceci est un avis tout personnel.
 
Est ce que cette baisse c'est une occasion pour rentrer sur le titre ?
 
L'hydrogène est en ébullition depuis peu et semble apporter une grande partie de la solution pour arriver à la neutralité carbone voulue par l'Union européenne pour 2050.
Si vous croyez à ça, alors le retour de McPhy vers les 20€ est un point d'entrée en sachant que vous avez un secteur naissant qui a 30 ans d'expansion devant lui.
Peut-être que ça va encore baisser. Il y a beaucoup de volatilité.. Ce sera alors l'occasion de renforcer la ligne.
En ce qui me concerne, je me fixe le passage sous 20€ pour augmenter ma ligne qui est bien petite pour l'instant.
Même réflexion pour mes autres titres hydrogène détenus.
 
poam5356 a dit:
Les mouvements sont violents dans les 2 sens, et touchent généralement tout le secteur, peu importe où sont situées les boites.
Comme le nombre de boites est assez réduit, et que le newsflow déborde en ce moment, il est effectivement assez facile pour de gros investisseurs de peser sur les cours, ou de les propulser à la hausse selon leurs besoins.
Comme, en plus, la journée est plutôt chaude avec le Nasdaq qui a quelques vapeurs et l'arrivée de 2 vaccins covid aux US....... ça doit repatrier des fonds de tous côtés en vue d'une (peut-être) importante rotation sectorielle à venir.
Ceci est un avis tout personnel.
Une rotation sectorielle vers les pétrolières peut être envisager ?

J'ai vu ça dans un article aujourd'hui
 
Avec 2 vaccins qui sont mis sur le marché, la mobilité peut reprendre... Et probablement le pétrole avec.
 
Dans le sell-off de la journée, total a remarquablement tenu.
 
Bonjour,
Il me semblait que sur les 100 milliards du plan "France Relance", 2 milliards devaient se diriger vers la transition écologique ( vous me pardonnerez de l'approximation je n'ai plus la ventilation exacte du plan de relance en tête..)
Le marché a-t-il ignoré cette info ?
Je suis avec attention les débats sur ce forum. Il me semblait que l'hydrogène n'avait pas la même ferveur que les autres énergies renouvelables à cause "du lobby pour l'électrique". Que devons-nous penser de la réorientation et des mots placés sur l'hydrogène ? Cette énergie dite "formidable" s'apprêterait-elle à connaitre un second boom ?

En vous remerciant par avance de vos réponses, et de votre indulgence vis à vis de mes questions.
 
Bonjour,
30 Mds€ pour l'écologie, dont 2Mds€ pour l'hydrogène sur 2 ans, et 7,xxMds€ d'ici 9 ou 10 ans (je n'ai pas retenu les chiffres).
Pourquoi un second boom?
Pour l'instant, le secteur hydrogène est naissant, du moins en Europe.
Pour le 1er boom, peut-être pensiez-vous à l'Hindenburg... :giggle:
Il me semble exact de dire qu'il y a un lobby électrique batteries, sans doute parce que les infrastructures sont plus facilement mises en place avec les batteries.
Défaut : la durée de charge et l'autonomie... Mais le constructeur auto s'en moque : Il vend, à l'acheteur de se dépatouiller avec son gadget électrique ensuite.
Hydrogène, il y a d'énormes investissements à faire pour fournir cet hydrogène à l'automobiliste.
Par contre : recharge rapide et autonomie très grande.
Il manquait la volonté politique pour faire démarrer la filière. L'Europe semble enfin avoir franchi ce pas qui libère le développement du secteur à grande échelle... Tant mieux.
 
je mets ce lien non pas pour que nous nous confrontions/opposions de manière stérile et idéologique (la presse mainstream est là pour cela...), mais au contraire, pour que cette vidéo nous fasse réagir et réfléchir a la complexité de la filière énergétique dans son ensemble (son impact dans le développement de notre mode de consommation), et au futur de l'hydrogène et son apport dans le transport d'aujourd'hui et de demain ... ...
si je veux résumer la technologie a l'heure actuelle... le rendement de l'hydrogene = 6%... le rendement d'une batterie électrique= 20 %
 
Vidéo intéressante qui du coup me fait douter sur la viabilité de l'hydrogène... (risque d'explosion, rendement, coût, poids supplémentaire, réseau à développer, production, ...).

Par ailleurs, le présentateur ne m'a pas l'air super net avec ses formations et actifs anti-fragile après avoir regardé quelques unes de ses vidéos.
 
Oui comme toutes techno il y a des inconvénients.

....maîtrisé avec le temps et l améliorations de cette même techno...

Vous vous rappeler des batteries qui gonflent et pêtent à l’oreille de l’utilisateur ?
 
Julien954 a dit:
Par ailleurs, le présentateur ne m'a pas l'air super net avec ses formations et actifs anti-fragile après avoir regardé quelques unes de ses vidéos.

Exact, il faut faire attention avec lui, il n'est pas loin de l’appellation "collapsologue". Il dit parfois des choses intéressantes mais c'est souvent très biaisé et pas forcément très objectif.
 
Vidéo surtout manifestement anti hydrogène!
Risque d'explosion?
Certainement pas dans la voiture. Il faut un espace confiné pour que l'hydrogène explose.. Sinon, il s'échappe. C'est d'ailleurs le principal problème avec l'hydrogène : Eviter de le perdre!!
Le poids?
Une voiture à batteries est plus lourde qu'une voiture à hydrogène.
Il faut, dixit les experts du sujet, 1kg de batterie par km à parcourir.
Si on veut 500km d'autonomie, il faut 500kg de batteries.
1kg de H2 permet de parcourir 100km.
Il faut donc 5kg de H2 dans un réservoir de 125 l pesant 130 kg + 100 kg de PAC = 225kg.
On ne parlera pas du temps de recharge : 5 minutes pour le H2...

La vidéo est d'ailleurs très hypocrite au sujet des infrastructures.
Effectivement, c'est le point noir, pour l'instant, de l'hydrogène puisque les infrastructures n'existent pas. Tout est à faire.
Mais, dire que l'électricité étant présente dans toutes les maisons résout le problème de la recharge est un peu fort.
Tout le monde n'habite pas en maison individuelle. Et même en maison individuelle... Non seulement il faut installer une borne, mais en plus il faudra sans doute changer de contrat. Ce qui a un coût!

Quant au rendement. Il est moins bon en hydrogène.. Mais le problème n'est pas celui du rendement, sinon le nucléaire n'est pas rentable non plus, ni le pétrole.
Le problème est que nous sommes engagés dans une phase qui doit nous amener à la neutralité carbone en 2050.
Et il ne sera pas possible d'y arriver avec les seules batteries en guise de solution.
Des trains (construits par Alstom) parcourent 1600km en utilisation commerciale en Allemagne.. Ce n'est pas une autonomie virtuelle calculée dans des conditions tellement avantageuses que jamais elles ne se rencontreront en réalité. C'est du réel.
Des poids lourds de 44 tonnes, et d'une autonomie de 800km, vont bientôt rouler en France.
Et là, la batterie ne permet pas de le faire.
Il n'y a que l'hydrogène pour le faire à partir d'énergies renouvelables. Il y a un coût, une gigantesque infrastructure à développer :
Tant mieux, c'est du boulot pour des travailleurs et moi, j'investis dans la filière..
Il y aura des améliorations des systèmes. Le prix va diminuer et rendre largement compétitif l'hydrogène.
Je pense que les politiques l'ont enfin compris.
Arguments des uns et des autres, je m'en moque pas mal du moment que j'ai un véhicule qui n'est pas un frein à ma mobilité et qui a une signature carbone à 0.
 
On dirait que Poam est enthousiaste pour l’hydrogène.
Et que cet enthousiasme est contagieux, pire que le covid.
Et dire que j’hésitais au début à ouvrir une file de discussion pour McPhy, petite entreprise insignifiante...
 
Un article interessant ici (pour les abonnes). Je n'ai pas reussi a le lire pour l'instant.
[lien réservé abonné]
 
je savais pas trop où le mettre ! si vous voulez déplacé le post...

PARIS (Reuters) - Airbus (PA:AIR [lien réservé abonné]) travaille sur trois concepts d'avion à hydrogène, avec l'ambition d'être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035, déclare Guillaume Faury, le président exécutif de l'avionneur européen dans un entretien au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France daté de lundi.

Le premier concept est un avion de configuration classique pouvant aller jusqu'à 200 places avec un rayon d'action permettant de faire plus de 3.500 km, explique-t-il.

Le deuxième concept sera un avion à hélice, pouvant embarquer environ 100 passagers, pour des trajets plus courts tandis que le troisième concept repose sur le principe d'une aile volante d'environ 200 places qui permet d'étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l'hydrogène et la propulsion.

"Nous pensons que ces trois concepts préfigurent ce à quoi pourrait ressembler le premier Airbus zéro émission", explique-t-il.

"Il nous faut encore cinq ans pour mettre en compétition plusieurs technologies, les maturer et choisir la meilleure pour l'avion. Il nous faudra ensuite deux ans pour trouver les fournisseurs, les sites industriels, etc. Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028", indique le dirigeant.

"Notre ambition est d'être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035", ajoute-t-il.
 
Ce sont les sooooldes, prolongation.
McPhy -14% 🥰
Achat à 21 euros 🥰
 
21€, c'était au + bas.
Mouvement général sur les valeurs H2O
McPhy -10%
ITM Power -7%
NEL -16% (renforcé ce matin, pour ma part)
PowerCell -7%
Ceres Power -10%
AFC Energy -6%
Manque les US : Ballard et Plug Power cet après-midi.
 
sebanesthesie a dit:
je savais pas trop où le mettre ! si vous voulez déplacé le post...
Je l'ai copié dans la file Airbus.
Je laisse celui-ci ici pour le rapport à l'hydrogène.
Pour le fun, une vue d'artiste de l'un des 3 projets d'avion H2O d'Airbus.
C'est celui qui est le plus innovant, visuellement parlant :

1600690934780.jpeg
 
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