Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

Chanelle a dit:
Concernant HSBC France, il y a quand meme une garantie du capital investi à hauteur de 100 000 euros par déposant au meme titre que les autres banques

C'est 70.000 euros en France, pas 100.000 euros.

D'ailleurs, HSBC le précise :

En tant qu'établissement bancaire français, HSBC France garantit les dépôts de ses clients à hauteur de 70 000 euros.

Bonjour,

J'ai une question à propos de cette offre :

Qu'advient-il des dépôts effectués pendant la période des 6 premiers mois, mais effectués APRES le premier versement? Sont-ils également rémunérés au taux actuariel annuel brut de 6 % ou au taux de 3.75 % ?

Merci d'avance.

Nico57 a dit:
Bonjour,

J'ai une question à propos de cette offre :

Qu'advient-il des dépôts effectués pendant la période des 6 premiers mois, mais effectués APRES le premier versement? Sont-ils également rémunérés au taux actuariel annuel brut de 6 % ou au taux de 3.75 % ?

Merci d'avance.

Pendant 6mois 6% même si tu fais 30 dépots :)

corxa8 a dit:
Pendant 6mois 6% même si tu fais 30 dépots :)

C'est bueno :)

Merci pour ta réponse.

Nico57 a dit:
C'est bueno :)

Merci pour ta réponse.

C'est pour ca qu'il est conseiller de faire une ouverture avec le minimum, souvent 15€.

Et quand le livret et bien ouvert déposé le reste :)

Sa évite parfois de perdre une quinzaine supplémentaire en ouverture de livret ;)

Nico57 a dit:
Je ne suis pas d'accord pour dire que le taux de rémunération sur les comptes de dépôt est inférieur au taux interbancaire!!!

Dans le cas de HSBC par exemple, ils offrent une rémunération annuelle actuarielle de 6 %, or, actuellement, l'EURIBOR 1 an est à seulement 2.33 % ...

Pour les établissements de bonne signature 2.33 % à la date d'aujourd'hui ce n'est pas le cas de tous les établissements. Et susceptible de variation, dans les conditions de vente, ils ont 15 jours pour vous informer de la modification des taux donc ça peut se faire à tout moment.

Euro Interbank Offered Rate (EURIBOR) : taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé à 11h le matin si au moins 50% des établissements constituant l'échantillon ont effectivement fourni une contribution. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.

Pour pouvoir bénéficier de ce taux Euribor, il faut avoir de la liquidité.
En général, c'est fixé à EURIBOR + x bp en fonction des établissements.

Dernière modification:
corxa8 a dit:
C'est pour ca qu'il est conseiller de faire une ouverture avec le minimum, souvent 15€.

Sa évite parfois de perdre une quinzaine supplémentaire en ouverture de livret ;)

On parle du Livret 2A ou du compte à vue Epargne ???

Les principes de fonctionnement ne sont pas les mêmes ...

Mais vue les taux décrits : 3,75% après, c'est sur le compte à vue.

Arrêtez de parler de livret, ça pertube tout ...

Dernière modification:
Axiang a dit:
On parle du Livret 2A ou du compte à vue Epargne ???

Les principes de fonctionnement ne sont pas les mêmes ...

Mais vue les taux décrits : 3,75% après, c'est sur le compte à vue.

Arrêtez de parler de livret, ça pertube tout ...

Perso, je parlais du "Compte Epargne Direct" :

[lien réservé abonné]

Qu'est-ce que son fonctionnement a de si différent par rapport à un livret d'épargne classique?

EDIT :

Axiang a dit:
Pour pouvoir bénéficier de ce taux Euribor, il faut avoir de la liquidité.
En général, c'est fixé à EURIBOR + x bp en fonction des établissements.

Oui, on est bien d'accord. Bon, mettons 10 points de base, 25, allez, mettons 100... Mais je te mets au défi de me montrer une seule transaction interbancaire avec un taux annuel supérieur à 6 %, ce qui ferait presque 400 points de base de marge!!!

Dernière modification:
corxa8 a dit:

Quand je lis le commentaire de Corxa8, il parle de quinzaine donc c'est un livret avec un seuil minimum d'ouverture.

Livret HSBC 2A : compte sur livret (intérêts calculés par quinzaine)

Minimum 100 €
Plafonné à 6 000 € rémunération à 6% jusqu'au 30/04/2009.
3,25% au delà de 6 000€.

*** Point d'attention : condition de clôture du livret HSBC 2A :
Vous bénéficierez de ce taux et des conditions seulement si vous avez un livret A en même temps.

Le compte épargne direct d'HSBC est comparable à un compte de dépôt rémunéré au jour le jour (pas à la quinzaine)

[lien réservé abonné]

Il n'a rien à voir avec le Livret HSBC 2A

[lien réservé abonné]

Perso, je parlais du "Compte Epargne Direct" :

[lien réservé abonné]

Qu'est-ce que son fonctionnement a de si différent par rapport à un livret d'épargne classique? [\QUOTE]

Le compte Epargne Direct est un " compte à vue". couplé d'une carte de retrait.

De plus le compte à vue est soumis aux contrôle FICP et FCC, donc tout le monde ne peut pas souscrire ce produit.

Les comptes sur livrets, ne sont pas soumis au contrôle FICP et FCC et accessible à n'importe qui (personne majeure).

Le calcul des intérêts est journalier sur le compte à vue, attention au taux d'agios si ce compte est débiteur, il n' y a pas la possibilité d'avoir une facilité de caisse. Voir la plaquette tarifaire sur le taux débiteur.

Les petits astérix et points en miniscule :

Offre valable que sur une souscription via Internet (banque à distance).

(1) susceptible de variations. Offre réservée aux personnes physiques, majeurs capables, à l'exception des mineurs émancipés, et fiscalement domiciliées en France, pour une première ouverture d'un Compte Epargne Direct du 20/01/2009 au 31/03/2009 dans la limite d'une offre par personne.
(2) susceptible de variations.

Toute modification de la rémunération des intérêts sera porté à la connaissance du client 15 jours avant sa prise d'effet par messagerie électronique ou sur le site HSBC.

Faudrait surveiller régulièrement votre messagerie ou le site HSBC pour les variations de taux.

La question à se poser est-ce :

* une rémunération sur solde pendant 6 mois ce que j'en doute fortement.

* une rémunération sur les versements effectués entre 20/01/2009 et le 31/03/2009 qui sont rémunérés pendant 6 mois.

* en cas de rejet d'un paiement au crédit sur le compte Epargne directe pour quelque cause que ce soit (chèque revenu impayé, virement rejeté) les intérêts correspondants à ces montants seront annulés. (prévoir aussi des frais de chèque impayé + rejet de virement, à voir dans les conditions générales).

Dernière modification:
Axiang a dit:
La question à se poser est-ce :

* une rémunération sur solde pendant 6 mois ce que j'en doute fortement.

* une rémunération sur les versements effectués entre 20/01/2009 et le 31/03/2009 qui sont rémunérés pendant 6 mois.

La réponse est sur le détail de l'offre :

Un taux exceptionnel de 6%(1) garantis pendant 6 mois
Pour toute première ouverture de compte sur tous les versements effectués durant cette période et jusqu’à 100 000 euros de dépôts, puis une rémunération annuelle de 3,75 %(2).

Donc, tu as bien une rémunération sur solde journalier pendant 6 mois sur tous les versements que tu auras effectués pendant les 6 mois, jusqu'à 100 000 euros.

Pour ce qui est de la modification éventuelle du taux, à mon avis, il ne s'agît que des 3,75% prévus si tu dépasses le plafond de l'offre (100 000 euros) et dès le 1er euro au-delà des 6 mois. En tout cas, c'est comme cela que j'interprète le PS au bas de la page détaillant l'offre, à propos du taux :

1) Taux actuariel annuel brut hors impôt et prélèvements sociaux applicables selon la réglementation en vigueur, dans la limite de 100 000 €, applicable à l'ensemble des versements effectués dans les 6 mois. Au delà, les dépôts sont rémunérés au taux actuariel annuel brut de 3,75%, hors impôt et prélèvements sociaux applicables selon la réglementation en vigueur, susceptible de variations.

Nico57 a dit:
Oui, on est bien d'accord. Bon, mettons 10 points de base, 25, allez, mettons 100... Mais je te mets au défi de me montrer une seule transaction interbancaire avec un taux annuel supérieur à 6 %, ce qui ferait presque 400 points de base de marge!!!

Je ne vais pas débattre sur la politique monétaire et les règles de gestion puisque cela varie énormément en fonction des banques.

Mais quand tu vois les stats de la Banque de France, et encore ce n'est qu'une moyenne sur un échantillon d'établissement, tu peux voir dans la ligne Autres dépôts non inclus dans les agrégats EURIBOR 1 an, les taux en 2008 que ça varient.

Il ne faut pas comparer sur du statique de taux constant mais sur du dynamique au taux du marché.

@Nico57 :

https://www.moneyvox.fr/actu/8155/a...-euros-pretes-et-380-millions-interets-percus

Face à la crise financière, l’aide directe du gouvernement français aux banques se divise en deux parties : d’une part, un prêt au taux moyen de 4% d’intérêts par la société de financement de l’économie française (SFEF) et de l’autre, une aide pour renforcer les fonds propres des banques à 8,2% d’intérêts via la société de prise de participation de l’État (SPPE).

:offusque:

Hum hum, ça commence mal avec cette banque :triste:

- Je me suis inscrit le 20-01-2009 (sur leur site internet, puis dossier renvoyé signé avec toutes les pièces et le chèque par courrier postal)
- Le 20-01-2009, un mail me confirme la prise en compte de ma demande
- Le 21-01-2009, mail confirme avoir reçu mes documents papier (rapide la poste !), me disant que je vais recevoir mes codes d'accès "tout prochainement" par courrier.
- Le 22-01-2009, le chèque d'ouverture est débité de mon compte courant

Depuis PLUS RIEN, soit près de 2 semaines :offusque:

J'en viens à me demander =
- Pourquoi ils ne m'envoient pas mes codes par courrier alors que le chèque est encaissé depuis belle lurette ?
- Si mes codes ont été interceptés ? Mais à priori la seule opération faisable est le virement de mon argent sur mon compte courant (chez LCL), sans compter que le somme d'ouverture est faible, je ne vois pas trop l'interêt d'un improbable fraudeur...

Je pourrais les joindre par tel pour leur dire que je n'ai pas mes identifiants, du coup ils vont m'en faire d'autres, et si je dois encore attendre 15 jours, alors que peut-être les codes originaux seraient arrivés demain... Cela fait plusieurs jours que je me dis cela, et ça commence à me saouler...

Bref, y a-t-il des gens qui ont ouvert un compte épargne direct chez HSBC, et qui ont reçu leurs codes ? En combien de temps ?

J'attend les premiers retours pour ouvrir chez eux :) pour fin mars.

J'ai fait une demande d'ouverture chez eux, jusqu'à la fin ainsi que mon RIB pour tester mais je n'ai pas envoyé le dossier car je ne pouvais pas l'imprimer.

De plus, j'ai vu qu'il y a un code promotion à remplir :langue: dans le formulaire.

J'ai essayé de leur envoyer un mail pour demande d'information sur ce code promotion et à quoi il correspond en plus de l'option carte de retrait à oui.

Ainsi que leur signaler que je ne pouvais pas imprimer l'offre et la convention de compte.

Et là impossible à joindre, alors là, le service n'y ait pas, ça ne donne pas bonne impression effectivement ... :confus:

Pour rappel, la disposition des fonds en fonction de la nature :

Le Client pourra disposer des fonds crédités sur son compte à l'expiration d'un délai de 10 jours ouvrés pour les chèques remis à l'encaissement, à l'expiration d'un délai de 7 jours ouvrés pour les prélèvements effectués sur son compte de dépôt ouvert dans les livres de la Banque auprès de laquelle les prélèvements ont été initiés et 3 jours ouvrés pour les virements reçus.

Mmmm, débordés chez HSBC, mal rodés sur ce nouveau produit, on y snobe le client "lambda" face aux clients bien juteux qu'on a l'habitude de cotoyer ?

En ce qui concerne la carte de retrait, j'ai tout simplement dit que je ne la prenais pas (truc à cocher/décocher lors de l'inscription).
Sur le dossier imprimé à renvoyer, j'ai raturé (comme indiqué) l'option fiscale PFL pour la déclaration (dans l'IRPP)...

Mes codes, j'en ai besoin, non pas pour retirer le chèque d'ouverture, mais bien pour rajouter des fonds qui dorment à 0% (sortis du LA pour aller chez ING, puis changement d'avis pour HSBC, finalement j'aurais mieux fait de les laisser sur le LA une quinzaine de +).

Avec ce retard, je vais y réfléchir à 2 fois...

Cdlt

En ce qui me concerne, je n'ai pas imprimé, je leur ai demandé de m'envoyer un dossier, que j'ai bien reçu très rapidement. Mon intention est d'ouvrir vers la fin mars pour profiter pleinement des 6 mois, mes fonds étant indisponibles pour le moment. Pour tout renseignement, on peut les contacter au 08 10 00 36 86 (prix d'un appel local :ironie:). Pas de relance de leur part à ce jour...

En tout cas, HSBC n'hésite pas à faire de la pub pour sa promo (une pleine page dans Le Point de cette semaine... qui renvoie l'ascenseur en "flattant" le produit sur la page d'à côté. MVVA en parle aussi dans son numéro de février))

Par contre, j'ai fait la même chose avec Barclays... ils m'ont déjà relancé :shades:. A noter que chez Barclays, il faut envoyer le dossier avant le 20 février pour que le compte puisse porter intérêt au 1er mars.

Dernière modification:
Retour