Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Le 5.75% c'est le CAPE des intérêts; l'insee limite l'augmentation de la mensualité à 1 à 2 % par an (insufisant pour absorber le révisable).
Votre prêt reste révisable comme avant juste limité à la hausse. Pour vous la révision c'est passage de 3.75 à 5.75 en une seule fois, donc 2% = 5 années de plus pour une année de prêt............... A vous de voir.

Le rachat peut être envisagé, pensez si vous le décisdez de le faire avant révision, les IRA seront netement plus suportable (3.75 / 2).

Bonjour,

Nous avons un prêt depuis juin 2006 à 3.15% capé à 1.5% et sommes aujourd'hui à 6%.

Le CF vient de nous envoyé un avenant et nous propose un taux fixe à 4.90%

Nous craignons de l'accepter car nous pensons qu'il n'est pas possible de nous proposer un taux plus bas que le marché actuel ( 5.20% environ).

Nous ne savons pas quoi faire car il y a une phrase qui nous embête un peu:

"sur la base du taux de 4,9% l'an, le taux effectif global est de 6,0146% et le taux période est de 0,4083%"

Nous ne comprenons pas trop le taux à 6.0146%

Est-ce que quelqu'un pourrais nous éclairer ??

Merci.

4.9 c'est plutôt exceptionnel pour cette banque.

Petite question, combien avez vous emprunté et sur combien d'années ? (mon avis cette proposition vient de la, votre endettement est bien trop élevé.).

Si c'est un 4.9 fixe sur 30 ans et plus et sans frais, vous ne trouverez pas mieu.

Alors à la base on a emprunté 181500e sur 30ans

La nouvelle proposition c'est avec en tout 36 ans évidement on a pris le maximum avec le taux variable.

Si on à bien compris c'est un fixe, mais le 6.0146% ça correspond à quoi ??
Il nous fait peur ce taux.

Faut dire que c'est sans l'assurance aussi je pense.

Vu comme ça cela nous interresse car cela nous reduit nos mensualités de 189e quand même !!!

C'est vrai que leur assurance est particulièrement cher et ne couvre pas grand chose si vous avez des analyses "limites" (prêt > 200 000€).
Le TEG comprend le taux de base, l'assurance, les frais s'il y en a. C'est purement indicatif.
Sinon au besoin n'hésitez pas à demander plus d'infos, racheter un tel montant, même sur 30 ans avec IRA ça va être très cher (env : 1000 € hors assurance)

Donc pour vous l'offre qui m'a été faite est avantageuse ou non ? dois-je répondre favorablement ou puis-je espérer mieux de leur part ? Merci

noane a dit:
Donc pour vous l'offre qui m'a été faite est avantageuse ou non ? dois-je répondre favorablement ou puis-je espérer mieux de leur part ? Merci

Quelques éléments de réponse : Pour 181 500 empruntés à 4.90 sur 36 ans, je trouve des mensualités de 895,05 hors assurance le coût total du crédit sera de 196 455,74

Sans avoir toutes les conditions, difficile à dire mais 4.90% fixe sur 36 ans, vous ne trouverez jamais mieux ailleurs, c'est la meilleur proposition vue ici pour cette banque.

L'idéal serait la renégotiation de l'assurance, mais je doute que l'offre du CF ici le permette.

Sinon dans une situation comme celle la, j'aurai tendance à accepter, j'ai beau chercher aucune banque ne pourra s'aligner.

Salut sarbed, le soucis majeur c'est que un rachat sur 36 ans, on trouve pas ce qui oblige à passer à du 30 ans avec un taux de 5.05 au mieu et les IRA en plus sans compter les frais annexes (levée hypothèque ou nouvelle caution, frais de dossier et j'en passe)

Je ne pense pas que noane puisse payer plus que maintenant et l'offre du CF ici lui fait gagner un laissé vivre suplémentaire non négligeable (189€)

c'est sure que cela vaut peut être le cout, il faut connaitre la situation exacte pour pouvoir donner un avis, cependant 36 ans c'est vraiment très long, donc peut être est-il aussi intéressant de réduire la durée. Un taux de 4.9 sur 30 ans cela se trouve ailleurs, les mensualités seraient plus élevés, mais après tout elle payait 189 euros de plus que ce que lui offre le CF actuellement, et le cout total du crédit sera bien inférieur. Reste a voir avec comme tu le dis l'ajout des IRA et la nouvelle garantie. Je crois aussi qu'elle devrait essayer d'avoir une délégation d'assurance du CF, il me semble que le CF l'a accordé aux personnes qui ont renégocier, cela ne coute rien de la demander en tout cas.

sarbed a dit:
c'est sure que cela vaut peut être le cout, il faut connaitre la situation exacte pour pouvoir donner un avis, cependant 36 ans c'est vraiment très long, donc peut être est-il aussi intéressant de réduire la durée. Un taux de 4.9 sur 30 ans cela se trouve ailleurs, les mensualités seraient plus élevés, mais après tout elle payait 189 euros de plus que ce que lui offre le CF actuellement, et le cout total du crédit sera bien inférieur. Reste a voir avec comme tu le dis l'ajout des IRA et la nouvelle garantie. Je crois aussi qu'elle devrait essayer d'avoir une délégation d'assurance du CF, il me semble que le CF l'a accordé aux personnes qui ont renégocier, cela ne coute rien de la demander en tout cas.

Je confirme, ce taux, c'est du jamais vu au CF. Cependant ce qui chiffonne c'est le rallongement de 6 ans !
Cela alourdi quand même sensiblement le cout du crédit.
Cela ne couterait rien de voir rapidement ce que propose la concurrence comme la Banque Postale par exemple et de faire un rapide calcul.

Si le crédit foncier lui aussi se décide à baisser ses taux !
( il me proposait 5,15% le 14 avril quand dans le même temps, la B Postale me proposait 4,55%)

C'est que vraiment s'amorce une baisse sensible des taux d'intérêts ( car avant ils ne voulaient pas du tout s'aligner sur la moindre baisse des taux et encore moins sur la concurrence !)

Auraient-ils quand même besoin de garder leurs clients suite à une véritable hémorragie vers la sortie ?

Bonjour,

Nous sommes allés nous renseigner à la source et donc c'est bien ce qu'on pensait:
Le taux est bien à 4.9% et le fameux 6.0146% c'est le taux avec assurance, donc nous le trouvons pas du tout interressant vu que nous avons déjà atteind 6% en taux variable.

Avec leur nouvelle proposition cela fait un coup total de crédit de 253 931e

Je ne sai pas ce que vous en pensez mais nous allons refuser je pense.

Je pense qu'il faut essayer une délégation d'assurance, 1.02% c'est énorme.
J'avais pour ma part 1.34 % (250%), et j'ai pu obtenir une délégation avec ma nouvelle banque, ce qui me donne 0.29% d'assurance (100%) soit 150€ de moins par mois.

Si le CF accepte ça en vaut vraiment la peine, l'asurance, je le rappels, est à fond perdu donc autant minimiser son impact.

Avec ça en moins un financement sur 30 ans est tout à fait réalisable.

le calcul des IRA est plus compliqué que prévu.Une coseillère du CF au tél ce jour m'a expliqué que mon offre étant basé sur l'euribor 3 mois les taux changeaient donc tous les 3 mois.Le problème c'est que le CF ne m'a jamais communiqué ces taux , j'avais une révision annuelle et ensuite pas d'explication.Cette dame m'a donné les taux qui m'ont été appliqués.
12 mois à 3.30% +3mois à 5.10% + 3mois à 5.30% + 3mois à 5.60% +
3 mois à 5.90% + 3mois à 5.70% + 1mois à 6.10% pour un capital dû de 74104 € ( le capital inscrit sur mon échéancier trimestriel est le capital de calcul et non pas le capital dû)
Je résume pour ceux qui suivent encore 113.20:28 mois= 4.04:2=
2.02% donc 74101 x 2.02% = 1496€.
Je leur dois au total pour le 1.06 74104 + 1496 +431 ( représentant la mensualité du 5.06 ) soit76031 € mon calculest il bon?
Cette conseillère devait m'envoyer mon arrété de compte par fax j'attends toujoursJe dois envoyer le chèque avant le 1.06 sinon
c'est reparti pour juillet.

Par fax étonnant mais bon, réclames par courrier, c'est plus sûre.
Pour l"euribor c'est en effet le problème si vous remboursez sur une chanière.

Pour ton calcul c'est le bon, faut aussi calculer le mois en cours je sais pas si tu l'as fait.

LES IRA c'est le capital restant - l'amortissement du mois en cours * % IRA (calculé par ta méthode en incluant aussi le dernier mois.

Le montant à rembourser est le restant du plus les IRA plus la mensualité en cours

Je viens de m'aperçevoir que moi aussi je me suis fait arnaqué par le credit foncier de nantes en juin 2007 et je ne sais pas quoi faire aujourd'hui. Je vais m'inscrire a ufc que choisir en éspérant trouver gain de cause. En effet si mes mensalités viennent à augmenter je ne pourrait plus payer ma maison et serait contraint de vendre. Je ne comprends pas qu'avec autant de gens arnaqués que rien ne se passe pour le crédit foncier. Si quelqu'un à la solution miracle je l'attends avec impatience. Pour info j'ai souscrit un pret pass objectif1 à 3.5% soit disant capé à 1.5%, ne pouvant donc jamais dépassé 5%, sur 29 ans. Merci pour votre aide

Les procédures sont très longues, la justice n'est jamais rapide surtout lorsque c'est pour s'attaquer à des "pratiques" commerciales de banques "d'états"

Bonjour, j'ai déjà posté sur l'autre sujet " plus petit!! " mais vu qu'il y a plus de monde ici, je voulais juste savoir si vous avez déjà reçu les avenants du CF, pour les pret qui devaient etre revisé à partir du 1er aout 2007, et souscrit jusque début 2008?

Ils disent sur le site qu'ils ont commencé en début de mois, mais que ça s'étalera sur plusieurs mois....

Du coup, j'aimerai savoir ce que contient cet avenant, ils parlent de mesure exceptionnelle pour limiter les risques, ben oui c'est sur, mais est-ce que ça vaut le coup d'attendre, pour que les taux changent encore plus tard pour un éventuel rachat?

Et mon mari dit qu'il a entendu aux infos il y a 2 ou 3 jours que les taux des prets immobilier allait baisser d'environ 1%? Moi je pense qu'il a halluciné ou qu'il rêve éveillé!!

Merci

Coucou, nous aussi on vient de s'aperçevoir que nous nous sommes fait arnaqué par le crédit foncier suite à ce fameux courrier. Pour l'instant toujours pas reçu l'avenant et je pense qu'il ne faut pas l'accepter. En effet il faut se battre pour avoir ce qui avait été proposé c'est à dire pour moi un taux à 3.5% capé à 1.5% soit un taux maxi de 5%. Je ne pourrais pas rembourser plus par mois et avec ce fameux taux à combien vont passer les mensualités ? Moi je vais m'inscrire à ufc que choisir. Ils faut tous qu'on se battent ensemble moi je suis sur nantes. Ce n'est pas possible qu'avec autant de gens arnaqués on n'obtiennent pas gain de cause! Courage à tous.

Et mon mari dit qu'il a entendu aux infos il y a 2 ou 3 jours que les taux des prets immobilier allait baisser d'environ 1%? Moi je pense qu'il a halluciné ou qu'il rêve éveillé!!

Autant pas sûre, mais l'OAT10 dont dépend les fixes baissent en effet 0.1% en mai, par contre les courts terme eux grimpent ou stagnent, avec des pévisions à la hausse, donc pas bon pour les révisables.

Retour