Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

pour celles et ceux qui envisagent une action en justice, aller sur le site :
[lien réservé abonné]
outre pas mal d'information sur les différentes juridictions, sur les différents lieux de médiation ou de concilation, dans l'onglet "aide juridictionnelle", on trouve dans quels cas on peut se faire aider financièrement lors d'une procédure en justice

david59150 a dit:
merci pour la reponse mathew mais comment faire pour calculer le nombre d annèe restante à payer car ce n est pas notè sur le tableau d ammortissement en sachant qu on me preleve 696e par mois,amortissement 42e57,interet 595e78,assurance 53e74,divers 3e96 et capital de calcul 119 156e77?

Salut

Là je comprend pas sur le tableau d'amortissement,il y a obligatoirement la durée restante du prêt et surtout la date des échéances sinon c'est pas valable.

Franck

pour les nouveaux de ce forum qui sont passés par le CSF :
- possibilité de négocier avec le CSF le remboursement d'une part des pénalités en cas de rachat du Crédit
- vous êtes surement alors passés par un cautionnement CSF + assurance : ATTENTION, bien regarder le niveau de couverture de votre assurance et le prix de cette assurance. en résumé c'est généralement une couverture minimale pour un prix très élevé

Nous sommes passés par le CSF, ma coneillère comme par enchantement a disparu. La dernière lettre que j'ai reçu du CSF date du jeudi dernier ne me réconforte pas pour autant. Le seul geste qu'ils peuvent faire pour nous c'est prendre 50% des IRA à leur charge si on passe par une autre banque. Autrement, ils ont pas pu renégocier avec la banque le taux qu'ell m'a proposé du 5.20% fixe (voir mes post)et ils sont dans le regret de ne pas pouvoir résoudre mon problème et qu'il compatisse. Je 'ai rien à faire de leur compassion. Ce que je veux c'est qu'ils paient leur connerie et qu'ils assument leur manque au devoir de conseil concret du client. Et dire que c'est un organisme qui cherchent le bien etre des fonctonnaires et assimilés. Donc, en résumé, la responsable du service exigence me conseille de recontacter mon organisme prêteur et de contester le taux qu'il m'a accordé. En clair demerdez vous.J'ai lu le post de Nacira disant qu'on peut contacter le siège du CSF. Croyez-vous que ça peut donner quelque chose? pour le moment le compteur tourne et on continue de payer les échéances plafonnées. Mais jusqà quand ??

MANA a dit:
Merci Kaloo,

Votre extrème réactivité m'encourage d'autant plus à me défendre.
Mais banque est UCB et pas Le CF ou le CIF. Puis quand mêmecontacter Michele 91 ?

Pierrick

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'UCB vous a aussi menti sur la hausse des mensualités car j'ai un colegue qui a emprunté à l'UCB mais il m'a dit qu'on lui avait bien préciser que ses mensualités devait augmentés,dites nous juste sur quel point vous avez été trompé aussi car je sais aussi qu'UCB a pas mal de soucis du meme genre mais surement moins nombreux encore que le CIF.

Merci

Franck

nacira a dit:
ASF : Association Française Des Société Finacière , pour laquelle est rattachée CRESERFI

Tu trouveras les démarches à suivre sur le site DENONCIATION .COM, il explique pour ceux qui sont passés par le CSF comment se défendre , j'avais déjà donné ce site sur un post bien plus haut

PS je pense que ta MP est pleine

Merci Nacira pour l'info,je pense qu'il ne faut pas les lacher:confused:

franck et laeti a dit:
Salut

Là je comprend pas sur le tableau d'amortissement,il y a obligatoirement la durée restante du prêt et surtout la date des échéances sinon c'est pas valable.

Franck

salut Franck,voici la lettre que j ai reçu
cher client,vous avez choisi pour financer votre operation un pret à un taux revisable,indexè sur l index jour euribor 3 mois,nous vous informons que le 10/10/07 la valeur de reference de cet index est de 4.8% et qu en consequence le taux de votre pret s etablit à 6% jusqu a la prochaine revision trimestrielle.compte tenu de ce taux,nous vous communiquons,ci dessous pour votre information le tableau d amortissement du trimestre à ven
prelevement amortissement interet assurance divers capital
696e05 10 11 07 42.57 595.78 53.74 3.96 119156.77
696e05 10 12 07 42.78 595.57 53.74 3.96 119114.20
696e05 10 01 08 42.99 595.36 53.74 3.96 119071,42

voila mon tableau,je n ai pas le nombre d annèe?

Ben oui, je suis dans la même galère que vous, mon souhait de pret fin 2004 était un pret en taux fixe avec mensualité évolutive +1% sur 25 ans. Le crédit foncier m'avait proposé taux à 3.6% mensualité fixe 670€, le CSF 3.5% avec mensualité de +1%/an 577€/mois au départ, mais en fait un pret taux variable à 3.5% + 1.65 (part fixe) indexé sur l'euribor 3. Hier mon banquier m'a indiqué que le contrat de pret interresserait surement la justice car il y a trop de flou dedans. Bonne soirée et A+

david59150 a dit:
salut Franck,voici la lettre que j ai reçu
cher client,vous avez choisi pour financer votre operation un pret à un taux revisable,indexè sur l index jour euribor 3 mois,nous vous informons que le 10/10/07 la valeur de reference de cet index est de 4.8% et qu en consequence le taux de votre pret s etablit à 6% jusqu a la prochaine revision trimestrielle.compte tenu de ce taux,nous vous communiquons,ci dessous pour votre information le tableau d amortissement du trimestre à ven
prelevement amortissement interet assurance divers capital
696e05 10 11 07 42.57 595.78 53.74 3.96 119156.77
696e05 10 12 07 42.78 595.57 53.74 3.96 119114.20
696e05 10 01 08 42.99 595.36 53.74 3.96 119071,42

voila mon tableau,je n ai pas le nombre d annèe?

Oui mais que la revision soit tous les 3 mois ou 1 an,ils sont bien obligé de vous fournir un tableau d'amortissement sur toute la durée du prêt,demandez leur de vous l'envoyer.

franck et laeti a dit:
Oui mais que la revision soit tous les 3 mois ou 1 an,ils sont bien obligé de vous fournir un tableau d'amortissement sur toute la durée du prêt,demandez leur de vous l'envoyer.

David59150,
la loi dit clairement quelles sont les informations minimales qui doivent être communiquées. Je ne les ai pas de tête mais c'est à vérifier.
D'ailleurs si tu envoies ton dossier à la DGCCRF, la régularité de ton prêt sera vérifiée. Que des avantages.

Autrechose, tu as contracté en octobre 2005, donc tu as peut-être un paragraphe manquant. C'est plutôt entre décembre 2005 et janvier 2006 mais on sait jamais. Contacte-moi si tu le souhaites.

michèle91 a dit:
Passe directement par le siège, c'est eux qui gèrent les renégociations. Tu as leur coordonnées sur ton contrat.

bonsoir Michèle,

si je peux me permettre, je pense que contacter le Siège est bien mais le fait de doubler la demande en mettant la pression à l'agence commerciale du CF est top.

en effet dans le cadre de ma demande de renego, le directeur de l'agence a appuyé ma demande. il a faxé ma lettre avec un commentaire de sa main.

je crois qu'ils redoutent les scandales surtout qd il y a du monde en salle d'attente!

ne contacter que le central telephonique permet aux agences de poursuivre leurs agissemnts en toute tranquillité.

Michèle, que penses tu de mon idée d'envoyer des mails aux dirigeants, voir mon post précédent, ça permet de contacter directement les responsables de l'arnaque?

courage à tous

Privaat,

Le problème du mail, c'est que je pense que ça aura moins d'efficacité que l'action collective qui est en réflexion...

Pour ce qui est de contacter l'agence, effectivement, c'est sûrement pas plus mal, je n'ai même pas essayé, pour tout avouer !

michèle91 a dit:
Privaat,

Le problème du mail, c'est que je pense que ça aura moins d'efficacité que l'action collective qui est en réflexion...

bonsoir Michèle,

Ok je serai de l'action commune, mais envoyer un pt mail au pdg du CF et a ses adjoints, ça défoule!!!

Rien n'empêche que chacun le fasse dans son coin, sans mentionner le reste ;)

oui et bien moi j'y suis allé en agence;

au début comme tt le monde j'ai demandé a etre rappelé pour RDV

ne voyant rien venir, je m'y suis pointé et là en 2 secondes ils savaient pourquoi je venais

j'ai été reçu tout de suite, ma demande de renego faxée par le responsable himself qui m'a d'ailleurs avoué que j'étais le 4ème a le renconter ds la meme semaine, et on etait que mercredi!!!

j'ai été recontacté par Paris 5 jours après, mais j'avais déjà entamé mon rachat ailleurs

je pense qu'ils doivent avoir des consignes dans le cas d'un client virulent en agence! en tout cas ça les active

sven a dit:
David59150,
la loi dit clairement quelles sont les informations minimales qui doivent être communiquées. Je ne les ai pas de tête mais c'est à vérifier.
D'ailleurs si tu envoies ton dossier à la DGCCRF, la régularité de ton prêt sera vérifiée. Que des avantages.

Autrechose, tu as contracté en octobre 2005, donc tu as peut-être un paragraphe manquant. C'est plutôt entre décembre 2005 et janvier 2006 mais on sait jamais. Contacte-moi si tu le souhaites.

bonsoir
quel serait ce paragraphe manquant?

D'après la proposition que j'ai reçu, il me propose un taux fixe à 4.95 % sur 25 ans pour un capital de 117200 € ce qui est je pense correct mais impossible de négocier les frais de néo qui de monte à 600 € avec la conseillère à Paris d'après elle nous avons déjà eu un bon taux et les frais un rabais de 50%. comment faire pour pouvoir les faire annuler!! qui etait dans le meme cas que nous. Merci

à David59150 et tous

Rappel de la loi Scrivener
CODE DE LA CONSOMMATION (Partie Législative)
Article L312-8
(Loi nº 96-314 du 12 avril 1996 art. 87 II Journal Officiel du 13 avril 1996)

L'offre définie à l'article précédent (offre de prêt)
1º Mentionne l'identité des parties, et éventuellement des cautions déclarées ;
2º Précise la nature, l'objet, les modalités du prêt, notamment celles qui sont relatives aux dates et conditions de mise à disposition des fonds ;
2º bis. Comprend un échéancier des amortissements détaillant pour chaque échéance la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts. Toutefois, cette disposition ne concerne pas les offres de prêts à taux variable ;
3º Indique, outre le montant du crédit susceptible d'être consenti, et, le cas échéant, celui de ses fractions périodiquement disponibles, son coût total, son taux défini conformément à l'article L. 313-1 ainsi que, s'il y a lieu, les modalités de l'indexation ;
4º Enonce, en donnant une évaluation de leur coût, les stipulations, les assurances et les sûretés réelles ou personnelles exigées, qui conditionnent la conclusion du prêt ;
5º Fait état des conditions requises pour un transfert éventuel du prêt à une tierce personne ;
6º Rappelle les dispositions de l'article L. 312-10.
Toute modification des conditions d'obtention du prêt, notamment le montant ou le taux du crédit, donne lieu à la remise à l'emprunteur d'une nouvelle offre préalable.
Toutefois, cette obligation n'est pas applicable aux prêts dont le taux d'intérêt est variable, dès lors qu'a été remise à l'emprunteur avec l'offre préalable une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux.

[lien réservé abonné]

Suite à ma demande de précisions en ce qui concerne la notion de "nature du prêt" auprès du CIRA tél 3939, aucune précision sur les mentions obligatoires malgré tous les documents complémentaires dont ce service dispose : vide juridique qui profite bien sûr aux banques..............

En ce qui concerne la partie fixe à ajouter au taux de base (selon les contrats environ 1,50 ou 2....) son explication est très claire ; elle ne peut pas être rajoutée au TEG car c'est une partie fixe donc qui ne peut pas subir le pourcentage de variation du TEG. Si elle était rajoutée au TEG sur l'offre de prêt, elle augmenterait elle aussi en valeur quand le TEG pur augmenterait en pourcentage (prêt à taux variable)

salut.
je vous remercie du soutien et de tous vos conseils. Comme j'ai réussi à négocier avec le CFF, je vais me consacrer à autre chose. Je reviendrais de temps en temps voir où vous en êtes dans vos démarches. Je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai pu faire.
N'hésitez pas à demander à renégocier à taux fixe. De même n'hésitez pas accepter les offres de renégociation, ou à faire racheter votre prêt aileurs.
Bon courage à tous.
A bientôt

Retour