Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonsoir

Pour moi mel au CF, de demande pour passage a taux fixe en insistant sur le fait que nous n'avons plus d'ira et qu'ils ont plutot interet a revoir leur copie vue la situation.A part cela RDV vendredi pour rachat par le cmdp
Je vous tiendrai au courant si cela peut aider

Bon courage a tous

franck et laeti a dit:
Si j'ai bien compris d'apres ce qu'a dit le responsable de l'afub,
les prêts à long terme ne doivent pas etre indexé sur un indice à court terme,exemple,l'euribor 3 mois ou 1 an sont des indices à court termes,ce ne serait pas légal,bon j'ai trouvé l'article L112-2,evidemment je ne suis pas juriste,j'ai du mal à tout comprendre,je vous le met là:
Article L112-2

(Loi nº 2001-1135 du 3 décembre 2001 art. 21 II Journal Officiel du 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002)

Dans les dispositions statutaires ou conventionnelles, est interdite toute clause prévoyant des indexations fondées sur le salaire minimum de croissance, sur le niveau général des prix ou des salaires ou sur les prix des biens, produits ou services n'ayant pas de relation directe avec l'objet du statut ou de la convention ou avec l'activité de l'une des parties. Est réputée en relation directe avec l'objet d'une convention relative à un immeuble bâti toute clause prévoyant une indexation sur la variation de l'indice national du coût de la construction publié par l'Institut national des statistiques et des études économiques.
Les dispositions du précédent alinéa ne s'appliquent pas aux dispositions statutaires ou conventionnelles concernant des dettes d'aliments.
Doivent être regardées comme dettes d'aliments les rentes viagères constituées entre particuliers, notamment en exécution des dispositions de l'article 759 du code civil.

A+

Moi je vais au dodo,ca suffit pour ce soir

Bonne nuit

Franck

:eek::eek:y a des gens qui pondent des trucs pareils ?? ca te retourne le cerveau en moins de 2 :p

maxwell a dit:
Il s'agit d'une suspension temporaire prise pour l'instant jusqu'à la fin de cette année et éventuellement reconductible. ..

..( c.a.d. avec allongement maxi + déclenchement du moteur OMEGA avec pour effet une augmentation immédiate des mensualités ).

Maxwell, merci pour l'info.
Pour le nombre de personnes concernées par le déclenchement du moteur oméga, j'imagine qu'il doit pas être loin des 100% vu les taux.

Tu as des infos sur l'origine de ce changement de portage, en tous cas nous on sait que le CF a entendu serge maître sur france inter parler de la future plainte de la DGCCRF (ce n'est donc plus un secret pour personne). çà a pu jouer aussi. Leur comportement a changé juste après.
Du coup ils ont sorti la calculette:
Alors un échéancier en amortissement négatif çà va nous coûter tant, ... les clients trompés faut compter au moins çà... TOTAL= on arrête les frais.

Je comprends que le CF arrête d'éditer les 1ers échéanciers car ces documents sont compromettants pour eux vu la situation actuelle.
Pour l'arrêt de la révision de tous les prêts, ce serait enfin un geste commercial? A voir.

Pour le petit nico, il doit en avoir marre de recevoir des mails dans sa boîte aux lettres? Ptêt qu'il n'aime pas non plus les surprises? A voir aussi.

Au fait maxwell on se pose bcp de questions à ton sujet, ce serait sympa de nous en dire plus:
tu es un vrai retraité ou un faux actif ? Tu trouves vraiment odieuses les pratiques du CF ? Tu n'es pas pessimiste pour l’avenir de ton ancienne boîte et de tes collègues?
Comment des cadres peuvent imposer à leurs employés de mentir sur un prêt immobilier ? pourquoi ne disent-ils rien après plusieurs années de mensonge ?

C’est important pour nous de comprendre tout çà. Perso je suis en colère contre le CF mais je suis fonctionnaire, j’agis aussi pour l’intérêt général. Je n’ai pas envie de voir le CF s’effondrer. Je n’ai pas envie non plus de voir des conseillers payer pour leurs patrons.
Mais ce que j’ai vu pour le moment, c’est nul à tous les niveaux alors je ne suis pas certain qu’il faille s’attendrir.

Nous venons de prendre connaissance des témoignages sur ce forum.
Nous nous trouvons dans le même cas que bon nombre d'entre vous : crédit immobilier contracté au CF via le CSF en juillet 2005. In fine le prêt effectivement signé n'a rien à voir avec celui décrit par la conseillère CSF. Peut être heureusement pour le futur d'une action en justice, nous avons conservé les notes écrites par la conseillère CSF.

Nous bataillons depuis 15j avec le CSF et le CF pour trouver une solution acceptable.
- réponse du CF : proposition de passage à taux fixe à 5,25 hors assurances soit plus de 6% TEG, c'est inacceptable !
- réponse du CSF (visiblement le plus embarassé!): après avoir mis plusieurs jours pour retrouver notre recommandé AR, 3 à 4 appels/jour : proposition écrite de prise en charge de 50% des pénalités en cas de rachat par un autre organisme financier. C'est pas grand chose il est vrai, mais, ne serait-ce pas le début d'une reconnaissance qu'il y a eu erreur de leur part, surtout que cette proposition est faite en vue de "trouver une solution amiable à notre réclamation"

pour le moment, nous avons eu une proposition intéressante d'une autre banque pour le rachat de notre crédit à 4,75% hors assurance et avec une assurance de l'ordre de 30% moins chère pour une couverture similaire.
AH oui, il ne faudrait pas oublier de dire que le CSF s'est généreusement porté caution avec la condition de prendre une assurance chez eux. Il s'avère que le coût de cette assurance est particulièrement élevée!In fine, en passant par l'option de rachat, nous économisons de l'ordre de 15 000€ par rapport à la proposition de passage à taux fixe du CF. donc, bien faire attenion aux propositions de passage à taux fixe du CF, ils présentent cela comme étant un effort spécial parce que c'est vous , il n'en est rien!

Finalement, nous avons rencontré l'UFC QUE CHOISIR de notre secteur : bonne nouvelle, ils nous ont indiqué que l'UFC de Paris était en train de regarder les choses et qu'ils ont besoin que l'on leur fasse remonter des dossiers.
Alors pour tous ceux qui veulent se défendre, n'hésiter pas à communiquer à l'UFC Que Choisir votre cas. Le mieux est sans doute de prendre RDV avec votre antenne locale qui se chargera de faire remonter l'information à Paris. Pour activer et faciliter le travail de l'UFC, il est préférable de préparer un petit dossier avec toutes les copies qui vont bien!

Nous envisageons à présent d'autres actions dont une lettre adressée au ministre de la fonction publique (le CSF se sert tout de même de nos boîtes aux lettres professionelles pour diffuser leur publicité) et à la DGCCRF.
Nous avons aussi contacté RTL qui pourrait lancer un sujet dans son émission journalière "les auditeurs ont la parole"

Nous avons pu lire que certains ont déjà engagé une action en justice à titre personnel : nous sommes intéresés par la procédure suivie et par les avocats trouvés.

pierrecas a dit:
Bonsoir à tous,

je souhaiterais entrer en contact avec des victimes du CSF ayant déjà entrepris des démarches avec un avocat. Pour ma part, mon procés se déroulera en décembre 2007. Je suis preneur de vos témoignages et vous ferez également profiter de mon expérience judiciaire (au pénal).

merci.
Bonsoir,
nous venons de rejoindre le forum.
tu as visiblement déjà engagé une action en justice. Nous sommes intéressés de connaître la procédure suivie et éventuellement le nom de ton avocat. nous envisageons d faire de même.

Citation:
Envoyé par michèle91
Bonjour à tous,

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui ont été trompées par le CF (qu’elles aient encore le crédit non capé en cours, qu’elles l’aient renégocié, ou qu’elles soient parties à la concurrence). Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre que l’effet médiatique lancé fin octobre ne disparaisse complètement. Nous voulons profiter également d’une information qui devrait éclater au grand jour dès le début de la semaine. C’est pourquoi un petit groupe d’entre nous a réfléchi à une action concrète à mettre en pratique cette semaine. Elle repose, entre autres, sur un courrier revendicatif, signé par toutes les personnes qui ont perdu de l’argent ou sont actuellement dans l’obligation de trouver une solution. Ce courrier expose clairement nos exigences, je ne peux le mettre en ligne pour le moment car il n’est pas tout à fait finalisé (et le garder à l’abri n’est pas forcément une mauvaise chose non plus).
Pour tout ceux qui veulent agir, il ne faut plus attendre, rejoignez-nous sur cette opération , elle pourrait faire grand bruit.
Pour cela, je vous propose de m’envoyer un MP pour que je vous donne la marche à suivre pour adhérer à cette action.
Nous sommes pour l’instant 15 personnes à être d’accord, plus nous serons nombreux, plus les chances de faire pression seront fortes. Venez donc nous rejoindre et signer ce document.
Nous souhaitons que ce courrier arrive dans les mains de la direction avant la fin de semaine, c’est pourquoi je suis obligée de donner une date butoir pour les demandes : Mercredi 14 Novembre au soir, nous éditerons le courrier signé de toutes les personnes qui se seront manifestées.
Je rappelle que cela concerne tous ceux qui ont encore les fameux crédits non capés, mais aussi ceux qui en sont sortis.
Par ailleurs, pour les clients trompés par le CIF, il est possible de nous soutenir mutuellement. Si vous voulez vous inspirer de cette action pour mener la vôtre en parallèle, nous pourrions coordonner nos efforts, tous ensemble contre ces 2 établissements. Je vous invite donc également à prendre contact avec moi.

Si ma messagerie est pleine, vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du forum.

Cordialement,

Michèle

POUR INFO AUX NOUVEAUX ARRIVANTS REJOIGNEZ NOTRE ACTION !

Exact (CIC ET Credit mutuel pratiquemnent la meme maison...)
c la même maison !!
en tout cas au cic ils ont étés trés pro!
Cependant je pense qu'il ne s'agit pas de dénoncer des enseignes (à par le crédit foncier eux ils ont la palme d'or de la connerie!!) mais en ce qui concerne les autres banques c surtout une question d'interlocuteur c comme dans tous les corps de metiers certains sont compétents et d'autres nul à chi...!!!!!!!!!

Dernière modification:
nous sommes victimes du CSF et du CF, double raison pour agir, nous sommes donc partant, nous dire comment procéder.
merci.

kaloo a dit:
Citation:
Envoyé par michèle91
Bonjour à tous,

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui ont été trompées par le CF (qu’elles aient encore le crédit non capé en cours, qu’elles l’aient renégocié, ou qu’elles soient parties à la concurrence). Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre que l’effet médiatique lancé fin octobre ne disparaisse complètement. Nous voulons profiter également d’une information qui devrait éclater au grand jour dès le début de la semaine. C’est pourquoi un petit groupe d’entre nous a réfléchi à une action concrète à mettre en pratique cette semaine. Elle repose, entre autres, sur un courrier revendicatif, signé par toutes les personnes qui ont perdu de l’argent ou sont actuellement dans l’obligation de trouver une solution. Ce courrier expose clairement nos exigences, je ne peux le mettre en ligne pour le moment car il n’est pas tout à fait finalisé (et le garder à l’abri n’est pas forcément une mauvaise chose non plus).
Pour tout ceux qui veulent agir, il ne faut plus attendre, rejoignez-nous sur cette opération , elle pourrait faire grand bruit.
Pour cela, je vous propose de m’envoyer un MP pour que je vous donne la marche à suivre pour adhérer à cette action.
Nous sommes pour l’instant 15 personnes à être d’accord, plus nous serons nombreux, plus les chances de faire pression seront fortes. Venez donc nous rejoindre et signer ce document.
Nous souhaitons que ce courrier arrive dans les mains de la direction avant la fin de semaine, c’est pourquoi je suis obligée de donner une date butoir pour les demandes : Mercredi 14 Novembre au soir, nous éditerons le courrier signé de toutes les personnes qui se seront manifestées.
Je rappelle que cela concerne tous ceux qui ont encore les fameux crédits non capés, mais aussi ceux qui en sont sortis.
Par ailleurs, pour les clients trompés par le CIF, il est possible de nous soutenir mutuellement. Si vous voulez vous inspirer de cette action pour mener la vôtre en parallèle, nous pourrions coordonner nos efforts, tous ensemble contre ces 2 établissements. Je vous invite donc également à prendre contact avec moi.

Si ma messagerie est pleine, vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du forum.

Cordialement,

Michèle

kaloo a dit:
Citation:
Envoyé par michèle91
Bonjour à tous,

Cordialement,

Michèle

IDEM ET MËME DEMARCHE ET FONCTIONNEMENT POUR LE CIF REJOIGNEZ NOUS

envoyez un message Privé à Michèle91 si vous êtes victime au CF.

Bonjour,

Super l'article de loi (message de Franck et Laeti) dénoncé par l'AFUB. Je n'étais pas encore en recherche des articles sur les taux sur le site [lien réservé abonné]

Il faudrait peut-être regarder maintenant les articles sur les durées des prêts immobiliers et d'autres points un peu obscures de tous ces contrats. Sait-on jamais ?

Je continue à patrouiller les autres forums de banque pour que d'autres victimes nous rejoignent.

maxwell a dit:
Pour Michèle91 : Il s'agit d'une suspension temporaire prise pour l'instant jusqu'à la fin de cette année et éventuellement reconductible. Il me paraît très incertain de faire des avenants pour tous les prêts concernés. Le CF peut éventuellement mobiliser ses équipes pour faire des propos de renégociations en taux fixe à tous les clients mécontents qui se sont manifestés ou faire ces mêmes propos à tous ceux dont la révision prochaine serait aussi alarmante que les précédentes ( c.a.d. avec allongement maxi + déclenchement du moteur OMEGA avec pour effet une augmentation immédiate des mensualités ).

Bonjour Maxwell,
j'ai aprcouru a nouveau le forum ce matin apres qqs jours d'absence. j'ai signé un pret entenial en septembre 2004, taux variable 4%, mais mensualité fixé, avec allongement de 5 ans maxi, et eventuellement explosion la dernière année. mon taux est ajustable sur l'euribor 3 mois, sans cap. ma mensualité n'a pas encore ete réévaluée, et je commence juste a etre en amortissement négatif.
vous avez evoqué (plutot que conseillé) dans un précédent message qu'il n'etait peu etre pas judicieux de changer de pret ajdh, malgré les craintes qui peuvent apparaitres si les taux ne se calment pas de se trouver dans une situation difficile ? le CF ne fera sans soute pas beaucoup d'effort pour moi car ma situation n'est pas encore dramatique. mais il vaut peut etre mieux me battre ajdh avec plusieurs pour ne pas me retrouver dans une situation difficile, que tout seul ou après la vague lorsque le soufflet sera retombé ?
compte tenu de votre ancienne situation, vous semblez le mieux informé pour savoir comment la situation est prise en compte au niveau deu CF, ne pensez-vous pas que ces prets seront de plus en plus dangereux si les taux continuent leur rempontée ?
j'espere que vous pourrez bientot nous apporter d'encore meilleures nouvelles ...
merci

je souhaiterais moi aussi m'associer à ta démarche kawafifi . peux tu me donner la procédure à suivre. je suis du 57.
je n'ai pour l'instant entamer aucune procédure si ce n'est avoir rédigé un courrier pour l'AFUB qui partira en fin de semaine.j'attends de tes nouvelles.
merci

message pour michel91 et les autres participants au forum.Comme vous, je suis victime du CSF paris Montparnasse j'habite dans le 95. J'ai contracté avec mon mari un credit de 156000 euro TPZ inclu sur 20 ans révisable non capé auprès de la BNP paribas comme suit :un variable à 3.31% l'an TEG compris révisable tous les 3mois en fonction du TIBEUR + un fixe égale à 1.50%.Comme vous tous la conseillère m'a confirmé sans aucune trace écrite que même si le taux augmente les mensualités resteront stables mais le crédit sera allongé de 2 ans maximum. Chose que nous avons accepté. aujourd'hui je me retrouve avec un taux de 5.72% l'an et les mensualités ont augmenté de 200 euro.La banque m'a proposé un fixe de 5.20% hors assurance et j'ai refusé l'offre. J'ai envoyé un courrier avec AR + un fax au CSF depuis plus une semaine, je l'ai relancé par telph,on m'a répondu qu'il négocient avec la BNP.je n'ai pas encore eu de réponse. Croyez vous qu'il faut lancer une action en justice collective ou attendre les nouvelles propositions de la banque. :(

lilio,

Je ne peux pas t'envoyer un message en MP ta boite est saturée !
a + kaloo

Envoyé par kaloo
Citation:
Envoyé par michèle91
Bonjour à tous,

Cordialement,

Michèle

IDEM ET MËME DEMARCHE ET FONCTIONNEMENT POUR LE CIF REJOIGNEZ NOUS

Je précise que les personnes intéressées doivent me contacter directement : je n'ai matériellement pas le temps de faire moi-même la démarche d'aller vers les nouveaux arrivants...

Je vide régulièrement ma boîte MP, donc pas de souci pour m'en envoyer.

Merci, Michèle

tocaal a dit:
Exact (CIC ET Credit mutuel pratiquemnent la meme maison...)
c la même maison !!
en tout cas au cic ils ont étés trés pro!
Cependant je pense qu'il ne s'agit pas de dénoncer des enseignes (à par le crédit foncier eux ils ont la palme d'or de la connerie!!) mais en ce qui concerne les autres banques c surtout une question d'interlocuteur c comme dans tous les corps de metiers certains sont compétents et d'autres nul à chi...!!!!!!!!!

Allez rajoute donc le credits immobilier de France,eux aussi ils ont fait fort et coté interlocuteur,au CIF,c'est simple,c'est Monsieur,on ne pourra rien faire pour vous,alors si vous avez mieux ailleurs,allez y,super service client,et si t'as rien ailleurs et bein tu galères!Alors moi je dis STOP maintenant il faut passer à des choses concrêtes et il est temps que tout le monde dépose une plainte au pénal pour défault d'information,défault de l'obligation de mise en garde et violation de l'article L112-2 du code monétaire et financier.
Celà a assé durée!!!

Il faut agir concraitement et plus tourner en rond,nous attendons maintenant que la DGCCRF dépose une plainte et que les association fassent de même pour nous soutenir.

A+

merci jagma pour ta réponse, j'avais calculé pareil

Franck et Laiti je suis un peu decu pour vous ! moi meme j ai souscrit au cif, apres un mail envoyé à ma conseillère j ai déjà une proposition a taux fixe puis apres un courrier RAR envoyé au service consomateur, on me propose un rendez vous !

Retour