Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

--------------------------------------------------------------------------------

Envoyé par kaloo
Citation:
Envoyé par michèle91
Bonjour à tous,

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui ont été trompées par le CF (qu’elles aient encore le crédit non capé en cours, qu’elles l’aient renégocié, ou qu’elles soient parties à la concurrence). Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre que l’effet médiatique lancé fin octobre ne disparaisse complètement. Nous voulons profiter également d’une information qui devrait éclater au grand jour dès le début de la semaine. C’est pourquoi un petit groupe d’entre nous a réfléchi à une action concrète à mettre en pratique cette semaine. Elle repose, entre autres, sur un courrier revendicatif, signé par toutes les personnes qui ont perdu de l’argent ou sont actuellement dans l’obligation de trouver une solution. Ce courrier expose clairement nos exigences, je ne peux le mettre en ligne pour le moment car il n’est pas tout à fait finalisé (et le garder à l’abri n’est pas forcément une mauvaise chose non plus).
Pour tout ceux qui veulent agir, il ne faut plus attendre, rejoignez-nous sur cette opération , elle pourrait faire grand bruit.
Pour cela, je vous propose de m’envoyer un MP pour que je vous donne la marche à suivre pour adhérer à cette action.
Nous sommes pour l’instant 15 personnes à être d’accord, plus nous serons nombreux, plus les chances de faire pression seront fortes. Venez donc nous rejoindre et signer ce document.
Nous souhaitons que ce courrier arrive dans les mains de la direction avant la fin de semaine, c’est pourquoi je suis obligée de donner une date butoir pour les demandes : Mercredi 14 Novembre au soir, nous éditerons le courrier signé de toutes les personnes qui se seront manifestées.
Je rappelle que cela concerne tous ceux qui ont encore les fameux crédits non capés, mais aussi ceux qui en sont sortis.
Par ailleurs, pour les clients trompés par le CIF, il est possible de nous soutenir mutuellement. Si vous voulez vous inspirer de cette action pour mener la vôtre en parallèle, nous pourrions coordonner nos efforts, tous ensemble contre ces 2 établissements. Je vous invite donc également à prendre contact avec moi.

Si ma messagerie est pleine, vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du forum.

Cordialement,

Michèle

POUR INFO AUX NOUVEAUX ARRIVANTS REJOIGNEZ NOTRE ACTION !

IDEM ET MËME DEMARCHE ET FONCTIONNEMENT POUR LE CIF REJOIGNEZ NOUS

nesi95 a dit:
Merci Nacira de me tenir informée quand vous aurez reçu la lettre du CSF.
Mariam

Sans souci .

Bonjour à tous, je viens d'avoir le Cf au téléphone. La gentille dame n'était pas du tout au courant de cette histoire de "révision bloquée" Mon taux a été révisé
au mois de novembre. Désolée pour la mauvaise nouvelle...
Michelle as;tu eu mon mail? A plus

Pour tous ceux qui sont renégociés ou avec un avenant reçu à retourner sous 30 jours, je ne sais pas quelle décision va prendre la Direction du CF.
Je vais essayer d'avoir le plus d'infos possibles mais surtout, plus vous mettrez la pression par une action en justice, plus vous aurez de chances d'obtenir une réparation correcte au préjkudice causé.

crédule a dit:
Michelle as;tu eu mon mail? A plus

Oui, et je t'ai répondu le jour même...
Envoie moi un MP si tu ne l'as pas reçu

maxwell a dit:
Je vais essayer d'avoir le plus d'infos possibles mais surtout, plus vous mettrez la pression par une action en justice, plus vous aurez de chances d'obtenir une réparation correcte au préjkudice causé.

Certaines situations sont tellement difficiles : accepter la renégo du CF qui est vraiment au-dessus du marché ou prendre le risque d'attendre une prise de conscience du CF (et en attendant le capital augmente et les taux aussi)...
Il est clair que nous avons besoin d'infos, et nous t'en serions très reconnaissant si tu pouvais nous souffler quelques indiscrétions venant du CF.
Cordialement.

exact michèle, nous n'avons pas le temps de patienter, les avenants sont valables 30 jours. ON ne peut pas rester avec un capital restant du qui augmente de mois en mois.
Alors maxwel un petit coup de main est necessaire afin que l'on puisse sortir de cette situation avant que cela devienne catastrophique.
Merci,
kaloo

Voilà, j'ai trouvé un petit texte sur les prêts conventionnés PAS (Prêt Accession Sociale) : [lien réservé abonné]

Une petite partie :
- proposition de prêt à l'accédant :

Le vendeur doit disposer de l'engagement d'un établissement de crédit de proposer au ménage, au moment de la levée de l'option, un ou plusieurs prêts conventionnés pour financer le transfert de propriété, soit par transfert du PSLA initial, soit par l'émission d'un nouveau prêt conventionné.

La mensualité de remboursement à la charge du ménage est plafonnée. La somme des mensualités (hors primes d'assurance), y compris la mensualité du prêt 1 % éventuellement accordé, ne doit pas dépasser la redevance payée au cours du mois précédant la levée de l'option. En cas d'offre de prêt à taux fixe, ce plafond sera applicable pendant toute la durée du prêt.

En cas d'offre de prêt à taux révisable, il sera applicable jusqu'à la date de première révision. Au-delà de cette date, la mensualité pourra rester constante en ajustant la durée des prêts en fonction de la variation du taux d'intérêt. Si le prêt est modulable, l'accédant peut demander que la mensualité de remboursement soit augmentée et dépasse le plafond si sa situation lui permet de faire face à une charge financière plus importante. La condition de plafonnement de la mensualité s'applique que le prêt soit transférable ou non.

Le ménage n'est pas obligé de contracter un emprunt auprès de l'établissement de crédit qui a donné son engagement au vendeur.
-------------------------------------

Si ça peut aider.

A+

Ca y'est !! je viens enfin de recevoir du CF que je harcèle depuis 1 mois tout les jours mon échéancier d'amortissement révisé (car ces messieurs augmentent les mensualités sans envoyer le nouveau plan d'amortissement). Selon eux, c'est pas utile car il est révisable tous les 3 mois.
Et là => découverte du scandale. j’amortie à peine 50 euros/mois soit 6% de la mensualité alors que dans mon premier échéancier, j’amortissais environ 400 euros/mois correspondant à 47% de la mensualité. De plus, mes mensualités planifiées initialement à 847 euros vont, dans le meilleur des cas atteindre dans 30 ans (25 ans initial) les 1290 euros !!!!! C’est pas beau ça, pour des mensualités qui étaient censées ne JAMAIS bouger !!!!!!! qui dit mieux !!! vite, vite : Quittons le navire .....

nesi95 a dit:
Merci Nacira de me tenir informée quand vous aurez reçu la lettre du CSF.
Mariam

Mon mari , m'a donner quelque élèments de réponse aux 2 courriers

Le CF nous renvoi à nos conditions génèrale pour le passage en tx fixe
soit : prêt en phase d'amortissemet et première révision intervenue donc au 30.06.2008

Le CSF : actuellement en tx préférentiel ( 3.10 %) jusqu'en juin 2008 , pas de raisons financières de s'inquiéter et de les recontacter d'ici là .

Donc en clair un avocat s'impose !

Vive la France des ex-futurs propriétaires :mad: :mad: :mad:

Bonjour à tous,

Tout d'abord mille merci à vous tous qui faites preuve d'une combativité incroyable.
J'ai contracté il y a un an un prêt "Objectif Foncier I" au CCF. Le discours de la commerciale était comme le vôtre : "Pas d'inquiétude, le prêt est capé sur la durée et sur les mensualités". Et j'apprends par les médias qu'il n'en est rien.

J'ai emprunté une plus petite somme sur une courte période et je compte rembourser tout le capital restant dû pour ne plus entendre parler du CF et de leur baratin quitte à payer des IRAs car au vu ou les taux grimpe je préfère tout rembourser ou presque totalement. Par contre, sur le principe il m'ont pris pour un con. C'est un scandale !
Alors je crois comprendre qu'il faut porter plainte auprès de la DGCCRF ainsi qu'auprés de l'AFUB (peut-être l'UFC aussi).

Merci de m'éclairer dans mes démarches. Michèle91, ce message s'adresse donc à toi en particulier.

Courage à tous, il n'est pas normal que des commerciaux et des banquiers sans scrupules ruines des familles pour leur com'. C'est une atteinte directe à la dignité des familles. Mais suis-je trop naïf encore ?

Loo13

Envoyé par kaloo
Citation:
Envoyé par michèle91
Bonjour à tous,

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui ont été trompées par le CF (qu’elles aient encore le crédit non capé en cours, qu’elles l’aient renégocié, ou qu’elles soient parties à la concurrence). Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre que l’effet médiatique lancé fin octobre ne disparaisse complètement. Nous voulons profiter également d’une information qui devrait éclater au grand jour dès le début de la semaine. C’est pourquoi un petit groupe d’entre nous a réfléchi à une action concrète à mettre en pratique cette semaine. Elle repose, entre autres, sur un courrier revendicatif, signé par toutes les personnes qui ont perdu de l’argent ou sont actuellement dans l’obligation de trouver une solution. Ce courrier expose clairement nos exigences, je ne peux le mettre en ligne pour le moment car il n’est pas tout à fait finalisé (et le garder à l’abri n’est pas forcément une mauvaise chose non plus).
Pour tout ceux qui veulent agir, il ne faut plus attendre, rejoignez-nous sur cette opération , elle pourrait faire grand bruit.
Pour cela, je vous propose de m’envoyer un MP pour que je vous donne la marche à suivre pour adhérer à cette action.
Nous sommes pour l’instant 15 personnes à être d’accord, plus nous serons nombreux, plus les chances de faire pression seront fortes. Venez donc nous rejoindre et signer ce document.
Nous souhaitons que ce courrier arrive dans les mains de la direction avant la fin de semaine, c’est pourquoi je suis obligée de donner une date butoir pour les demandes : Mercredi 14 Novembre au soir, nous éditerons le courrier signé de toutes les personnes qui se seront manifestées.
Je rappelle que cela concerne tous ceux qui ont encore les fameux crédits non capés, mais aussi ceux qui en sont sortis.
Par ailleurs, pour les clients trompés par le CIF, il est possible de nous soutenir mutuellement. Si vous voulez vous inspirer de cette action pour mener la vôtre en parallèle, nous pourrions coordonner nos efforts, tous ensemble contre ces 2 établissements. Je vous invite donc également à prendre contact avec moi.

Si ma messagerie est pleine, vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du forum.

Cordialement,

Michèle

POUR INFO AUX NOUVEAUX ARRIVANTS REJOIGNEZ NOTRE ACTION !

IDEM ET MËME DEMARCHE ET FONCTIONNEMENT POUR LE CIF REJOIGNEZ NOUS

bonsoir Nacira,
Je viens d'avoir le CSF, après 2 semaines de silence, ils me confirment encore le même taux que la banque m'a proposé il ya 1 mois cad 5.20% fixe hors assurance.Par contre, elle me propose une reduction de l'IRA(indemnité de rachat anticipé) de 50%. C'est la seule chose qu'ils peuvent faire pour nous.
Donc a moi de voir. Sympa le CSF

C'est quoi cette histoire de refus de renégocier les taux avec le CF ???
Maxwell des infos la dessus ???

crabos a dit:
C'est quoi cette histoire de refus de renégocier les taux avec le CF ???
Maxwell des infos la dessus ???

Apparemment ce ne sont pas les renégociations qui sont en suspend mais la révision des taux ! ;)

nesi95 a dit:
bonsoir Nacira,
Je viens d'avoir le CSF, après 2 semaines de silence, ils me confirment encore le même taux que la banque m'a proposé il ya 1 mois cad 5.20% fixe hors assurance.Par contre, elle me propose une reduction de l'IRA(indemnité de rachat anticipé) de 50%. C'est la seule chose qu'ils peuvent faire pour nous.
Donc a moi de voir. Sympa le CSF

Bonjour, dans quel cas vous proposent ils cette "ristourne" de 50% sur les IRA ?
Est ce valable si vous faites racheter votre prêt par une autre banque ?

Ca alors le CF apparement n'a pas de soucis le service client ne fait pas d'heures sup.

Et moi qui m'etait motivé pour les appelés

michèle91 a dit:
Je précise que les personnes intéressées doivent me contacter directement : je n'ai matériellement pas le temps de faire moi-même la démarche d'aller vers les nouveaux arrivants...

Je vide régulièrement ma boîte MP, donc pas de souci pour m'en envoyer.

Merci, Michèle
Michèle91, bonsoir
nouss souhaitons rejoindre l'action collective mais somme un peu, voire très novice dans le monde du forum.
comment faire pour t'envoyer un message privé.
merci.

pinpingot a dit:
Michèle91, bonsoir
nouss souhaitons rejoindre l'action collective mais somme un peu, voire très novice dans le monde du forum.
comment faire pour t'envoyer un message privé.
merci.

Il faut que tu cliques sur le pseudo, ensuite tu as l'option envoyer un mp

nikonicolas a dit:
Bonjour, dans quel cas vous proposent ils cette "ristourne" de 50% sur les IRA ?
Est ce valable si vous faites racheter votre prêt par une autre banque ?

Nous venons d'obtenir la même proposition de remboursement de 50% de l'IRA en cas d'un rachat du crédit par un autre organisme bancaire. sans doute une première réponse type pour calmer les ardeurs. Petit bémol à la proposition, le remboursement n'interviendra qu'après le remboursement du prêt à la banque initiale donc il faut tout de même en attendant avant les frais de rachat.
Pour information, dans le cas où vous seriez passé via un cautionnement du CSF (qui à l'occasion en a profité pour imposer une assurance qui s'avère hors de prix pour une couverture minimale) le montant de la caution s'avère être de l'ordre du double par rapport à celle proposée par d'autres gens plus sérieux.
bref, entre le taux qui s'envole, le prix de la caution et l'assurance hors de prix (qui, on peut le craindre compte tenu du niveau de confiance que l'on peut accorder aujourd'hui à ces gens , ne vous couvrira pas en cas de pépin), le mieux est peut être d'aller voir ailleurs

Retour