Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

certi a dit:
Madame , j'ai bien tout lu !!
je ne me prononce pas sur un cas particulier mais en général ( meme si j'apprecie de parler avec une millionaire en franc ..) ...quand c'est trop cher et bien , c'est trop cher , point et on ne se jette pas a mon avis sans avoir les reins solides , et alors pourquoi pas un taux FIXE , noir sur blanc , clair et net.
dans votre cas , puisque vous aviez les moyens cela s'indiquait bien plus ; diable qu'attendiez vous ? des taux à 0, 5 % ? .

certi a dit:
tres bien , je dis juste qu'il n'y a pas de solution unique , et que chacun se doit de faire ses calculs propres , et meme la revente ( meme si cela peut deplaire a certains ) peut etre préférable. Pas d'orgueil en affaire...

merci de votre attention et de votre cordialité

Cédric1973 a dit:
On se demande pourquoi vous avez accepté un taux variable...
Difficile d'etre courtois pour certains quand vous vous voulez faire passer les gens pour des idiots congenitaux; 2 cas se presentent ici sur ce pret dont je vous rappelle la donne lors de la souscription et presente par les conseillers du CF : taux variable plus bas que le fixe d'alors (difference jusqu'a 0,8% alors...) et dont seul le nombre de mensualite bougeait a plus ou moins x mois (et en aucun cas le montant qui lui etait certifie fixe) :
1er cas d'une personne qui etait au maxi de 33% : son pret passe et dans le pire des cas c'etait un pret sur 30 et non plus 25 donc pas de risque car mensualite fixe donc toujours a 33% d'endettement
2 eme cas: pas de soucis sur l'endettement mais souhaite garder une marge de manoeuvre pour d'autres prets. La mensualite ne bouge pas donc seul risque c'est la duree ... (dans mon cas le conseiller m'a meme fait des calculs sur 30 ans dans le pire des scenarios je perdais 10 000 euros sur 30 ans par rapport a un fixe de l'epoque)
Dans les deux cas, seul le montant de la mensualite etait la priorite...et donc
aucune speculation ... Enfin si vous arrivez a comprendre tant mieux, sinon je ne peux rien pour vous... Maintenant sachez que ce que cherche les gens ici c'est des solutions acceptables a leur probleme et certainement pas des lecons de moral sur la bonne conduite... Reprochez nous d'avoir fait confiance, d'avoir cru qu'un conseiller etait la pour nous conseiller, mais arretez de croire qu'il n'y a que des cretins sur ce forum qui ne savent pas lire une offre de pret ou qui ont voulu croire ce qu'ils ont voulu croire.... Cordialement

ICF62 a dit:
PRIVAAT s'est levé du pied gauche..

ca arrive..............

bien cordialement
Privaat que tu n'apprecies pas ICF62 cela ne regarde que toi cependant bon nombre de gens apprecient son aide alors accepte un peu de retenue svp... Ces conseils et eclaircissements sont toujours les bienvenus... Et les reglements de compte ne sont pas tres benefiques a mon sens...
ICF62 a dit:
non CEDRIC , vous faites erreur.

ils n'ont jamais cru que les taux allaient continuer de baisser......

le conseiller leur a juste affirmé que m^me si les taux flambaient leur mensualité NE BOUGERAIT PAS et que : SEULE LA DUREE de remboursement s'allongerait de 5 ans

car , disaient ils le prêt était capé a 1.5%

or le taux n'est pas capé a 1.5% c'est la mensu qui ne peut augmenter de + de 1.5% après allongement maxi.

et c'est le même scénario qui c'est répété depuis des années et nous avons là les premiers clients, car il reste encore bon nombre de prêts qui ne sont pas arrivé en période de révision.

Un membre du forum m'a même fait passer un écrit du CSF affirmant que la mensu resterait fixe et que " dans le pire des cas " c'est la durée qui augmente de 6 ans

donc nous n'avons pas affaire a des spéculateurs à la baisse de l'euribor ou des clients cherchant a réaliser une plus value de 30% sur 1 an comme aux USA mais des clients à qui ont a proposé une mensu, plus basse car taux d'appel très bas en leur affirmant que cette mensu ne bougerait pas...

c'est tout
Dis comme ca c'est plus clair... reste a savoir si lui y en a comprendre ?
Je n'ai pas l'intention de revendre mon bien... juste de l'agrandir ;)

:)
lherbier a dit:
oui voilà exactement, on attendait qu'ils soient en dessous de 0,5% :rolleyes:

Vilain petit speculateur lol:D:D

nacira a dit:
Malgré mes AR , plaintes, e-mail , et coups de fil , je n'ai aucune réponse ,
je recontacte dès demain la personne qui s'occupe de mon dossier au csf ,
elle doit me donner une réponse , on verra bien , mais il est sur que j'irai jusqu'au bout , pour défaut de conseil et manquement au devoir professionnel , pour non prise en compte d'une situation à risque en cas de hausse des taux à savoir qu' aujourd'hui mon prêt est à 33 % du taux d'endettement autorisé

et vous?

en fait je me suis rendue compte de l'arnaque l'année dernière donc au départ j'ai voulu attendre les 18 mois d'amortissement pour passer à taux fixe (condition de mon contrat). puis je me suis apperçu que le taux fixe serait trop élevé, et on ne voulait pas continuer à les engraisser. pensant que nous étions les seuls à s'etre fait avoir, je n'ai meme pas cherché sur le net, j'ai voulu fuir au plus vite sans chercher quoi que ce soit. on a donc démarché des banques, négocié des taux fixes assez bas et on a signé. le pret à donc été racheté en juillet 2007. dans chacune des banques, les conseillers nous ont dit qu'ils voyaient pas mal de client en quete de rachat à cause d'un contrat comme le notre au CF (à la fois, ca rassure puis ca désole)
après le rachat le CF nous a envoyé un lettre nous demandant encore 220€. comme je ne comprenais pas, j'ai tenté de refaire leur calcul, j'ai plongé la tete dans mon contrat et je me suis apperçu de leur érreur concernant le calcul des IRA. du coup j'ai réclamé mon du que j'attend pour le début de la semaine. parrallèlement j'ai recherché sur le net un forum où on traitait du sujet et je suis tombée ici.

lherbier a dit:
en fait je me suis rendue compte de l'arnaque l'année dernière donc au départ j'ai voulu attendre les 18 mois d'amortissement pour passer à taux fixe (condition de mon contrat). puis je me suis apperçu que le taux fixe serait trop élevé, et on ne voulait pas continuer à les engraisser. pensant que nous étions les seuls à s'etre fait avoir, je n'ai meme pas cherché sur le net, j'ai voulu fuir au plus vite sans chercher quoi que ce soit. on a donc démarché des banques, négocié des taux fixes assez bas et on a signé. le pret à donc été racheté en juillet 2007. dans chacune des banques, les conseillers nous ont dit qu'ils voyaient pas mal de client en quete de rachat à cause d'un contrat comme le notre au CF (à la fois, ca rassure puis ca désole)
après le rachat le CF nous a envoyé un lettre nous demandant encore 220€. comme je ne comprenais pas, j'ai tenté de refaire leur calcul, j'ai plongé la tete dans mon contrat et je me suis apperçu de leur érreur concernant le calcul des IRA. du coup j'ai réclamé mon du que j'attend pour le début de la semaine. parrallèlement j'ai recherché sur le net un forum où on traitait du sujet et je suis tombée ici.

Nous nous sommes en fixe jusqu'en juin 2008 , je me suis aperçue de cette tromperie début septembre , et on met tout en oeuvre pour sauver les meubles , quitte à aller en justice , car comme je l'ai déjà dit plus haut , qd on va chez un médecin en général on lui fait confiance sur les prescriptions , une conseillère c'est pareil , c'est son métier pas le notre !

michèle91 a dit:
Bonjour à tous,

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui ont été trompées par le CF (qu’elles aient encore le crédit non capé en cours, qu’elles l’aient renégocié, ou qu’elles soient parties à la concurrence). Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre que l’effet médiatique lancé fin octobre ne disparaisse complètement. Nous voulons profiter également d’une information qui devrait éclater au grand jour dès le début de la semaine. C’est pourquoi un petit groupe d’entre nous a réfléchi à une action concrète à mettre en pratique cette semaine. Elle repose, entre autres, sur un courrier revendicatif, signé par toutes les personnes qui ont perdu de l’argent ou sont actuellement dans l’obligation de trouver une solution. Ce courrier expose clairement nos exigences, je ne peux le mettre en ligne pour le moment car il n’est pas tout à fait finalisé (et le garder à l’abri n’est pas forcément une mauvaise chose non plus).
Pour tout ceux qui veulent agir, il ne faut plus attendre, rejoignez-nous sur cette opération , elle pourrait faire grand bruit.
Pour cela, je vous propose de m’envoyer un MP pour que je vous donne la marche à suivre pour adhérer à cette action.
Nous sommes pour l’instant 15 personnes à être d’accord, plus nous serons nombreux, plus les chances de faire pression seront fortes. Venez donc nous rejoindre et signer ce document.
Nous souhaitons que ce courrier arrive dans les mains de la direction avant la fin de semaine, c’est pourquoi je suis obligée de donner une date butoir pour les demandes : Mercredi 14 Novembre au soir, nous éditerons le courrier signé de toutes les personnes qui se seront manifestées.
Je rappelle que cela concerne tous ceux qui ont encore les fameux crédits non capés, mais aussi ceux qui en sont sortis.
Par ailleurs, pour les clients trompés par le CIF, il est possible de nous soutenir mutuellement. Si vous voulez vous inspirer de cette action pour mener la vôtre en parallèle, nous pourrions coordonner nos efforts, tous ensemble contre ces 2 établissements. Je vous invite donc également à prendre contact avec moi.

Si ma messagerie est pleine, vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du forum.

Cordialement,

Michèle

Salut,

Bon c'est vraiment une bonne idée,nous nous faisons parti du CIF,une pétition a déja vu le jour,nous ne sommes pas contre faire la même chose que vous au niveau du CIF,je suis pret à relayer l'info aux personnes du CIF via mon mail,par contre,n'oublions pas qu'une action va voir le jour normalement cette semaine et je pense que celà va faire mal !
Continué à signer la pétition contre le CIF et meme contre le CFF,c'est pas un problème,tout le monde doit la signer,ici:
[lien réservé abonné]
Vous pouvez aussi envoyer ce mail à tous vos contacts:
Bonjour,

Je viens par ce mail vous informer de la situation dans laquelle nous nous retrouvons à cause de sociétés de crédits immobilier malveillantes(CIF,CFF),nous avons tous signé une offre de prêt entre 2005 et 2006,ce prêt devait avoir des mensualitées fixes,la variation du taux devait faire augmenter la durée seulement,or les organismes de crédits ont fait comme ils ont voulus et nous ont mentis sur le fonctionnnement réel de ces prêts
On se retrouve tous avec des échéances difficiles à supporter dans notre budget mensuel.
Si vous etes dans le même cas que nous,vous pouvez vous joindre à notre mouvement en signant de suite la pétition à cette adresse:
[lien réservé abonné]
Et venir en parler sur ce forum:
[lien réservé abonné]
Pour soutenir les actions de groupes en justice,venez signer cette pétition de l'UFC Que choisir:
[lien réservé abonné]

Merci de votre écoute et de faire passer ce mail à tous vos contacts même non concerné par ce problème.

Bonne journée et bon courage à ceux qui nous rejoindrons.

C'est partie la machine est lancé,ca va faire mal!

michèle91 a dit:
Bonjour à tous,

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui ont été trompées par le CF (qu’elles aient encore le crédit non capé en cours, qu’elles l’aient renégocié, ou qu’elles soient parties à la concurrence). Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre que l’effet médiatique lancé fin octobre ne disparaisse complètement. Nous voulons profiter également d’une information qui devrait éclater au grand jour dès le début de la semaine. C’est pourquoi un petit groupe d’entre nous a réfléchi à une action concrète à mettre en pratique cette semaine. Elle repose, entre autres, sur un courrier revendicatif, signé par toutes les personnes qui ont perdu de l’argent ou sont actuellement dans l’obligation de trouver une solution. Ce courrier expose clairement nos exigences, je ne peux le mettre en ligne pour le moment car il n’est pas tout à fait finalisé (et le garder à l’abri n’est pas forcément une mauvaise chose non plus).
Pour tout ceux qui veulent agir, il ne faut plus attendre, rejoignez-nous sur cette opération , elle pourrait faire grand bruit.
Pour cela, je vous propose de m’envoyer un MP pour que je vous donne la marche à suivre pour adhérer à cette action.
Nous sommes pour l’instant 15 personnes à être d’accord, plus nous serons nombreux, plus les chances de faire pression seront fortes. Venez donc nous rejoindre et signer ce document.
Nous souhaitons que ce courrier arrive dans les mains de la direction avant la fin de semaine, c’est pourquoi je suis obligée de donner une date butoir pour les demandes : Mercredi 14 Novembre au soir, nous éditerons le courrier signé de toutes les personnes qui se seront manifestées.
Je rappelle que cela concerne tous ceux qui ont encore les fameux crédits non capés, mais aussi ceux qui en sont sortis.
Par ailleurs, pour les clients trompés par le CIF, il est possible de nous soutenir mutuellement. Si vous voulez vous inspirer de cette action pour mener la vôtre en parallèle, nous pourrions coordonner nos efforts, tous ensemble contre ces 2 établissements. Je vous invite donc également à prendre contact avec moi.

Si ma messagerie est pleine, vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du forum.

Cordialement,

Michèle

Cette action est encourageante, il faut absolument être un maximum derrière cette démarche. Pour l'instant c'est peut être la seule façon que nous avons pour faire connaître le problème : MOBILISONS NOUS !!!
Nous sommes prets à signer.

Les victimes du CF quittent le navire pour défendre leur propre cause en oubliant les autres. « ils sont où les beau discours d’action commune et de solidarité, bel esprit !!!!!!!!!

"Bon c'est vraiment une bonne idée,nous nous faisons parti du CIF,une pétition a déja vu le jour,nous ne sommes pas contre faire la même chose que vous au niveau du CIF,je suis pret à relayer l'info aux personnes du CIF via mon mail,par contre,n'oublions pas qu'une action va voir le jour normalement cette semaine et je pense que celà va faire mal !" citation de franck et laeti

Oui la pétition est en cours mais en aucun cas elle n'a écarté les clients du CF elle a été mise en oeuvre pour accompagner un courrier commun adressé au différent sièges CF et CIF.

kawafifi49 a dit:
"
Oui la pétition est en cours mais en aucun cas elle n'a écarté les clients du CF elle a été mise en oeuvre pour accompagner un courrier commun adressé au différent sièges CF et CIF.

Oui je suis entierement d'accord,j'ai bien marqué CIF et CFF aussi
On est ensemble dans l'action!
A+

Je serais d'avis de faire passer une espece de mauvaise PUB sur certains site trés visité qui serait éventuellement d'accord pour diffuser un message d'attention pour que plus personnes ne signent ce genre de prêt dans ses organismes de crédits.
Qu'en pensez vous et avez vous des connaissances pour le faire??
Dite nous ce que vous en pensez,est ce une bonne chose ou non?
D'autre part,je vois que pas mal de pseudo qui prennait part a la discussion au début du forum ne sont plus présent,est ce qu'il y aurait moyen de savoir ce qu'ils sont devenu et comment leur situation à evolué?

A+

franck et laeti a dit:
D'autre part,je vois que pas mal de pseudo qui prennait part a la discussion au début du forum ne sont plus présent,est ce qu'il y aurait moyen de savoir ce qu'ils sont devenu et comment leur situation à evolué?

A+

Je pense que la majorite de ceux dont la situation a evolue favorablement ne vienne plus sur ce forum... Ce qui peut etre comprehensible si on veut tourner la page...

Ok mais si il veulent recupérer un minimum de leur investissement mis dans un rachat,je les convis à continuer de participer sinon ils passeront sans doute à coté,c'est dommage pour eux quand meme!

A+

Moi perso je suis toujours dans la galére j ai appelé le CIF(grenoble) 3 fois cette semaine pour avoir des info sur mon offre de pret mais ma conseillére mme M..... et toujours en réunion et ne me rappelle pas pffffff j'avoue que cette affaire m'inquiéte de plus en plus !

kawafifi49 et autres clients du CIF,

L'action qui est proposée par Michèle est tout à fait compatible avec la pétition en ligne, il n'y a aucun souci à mener les deux de front.
L'action a été poussée majoritairement par des clients du CF,
mais reste très facile à adapter pour le CIF et de profiter de notre nombre pour appuyer les actions contre ces 2 banques.
Faudrait juste un interlocuteur au CIF.

CF, CIF même combat.

Je suis d'accord avec sven,

on n'a rien à perdre à être le plus grand nombre possible, bien au contraire... C'est ce qui fait le plus peur aux CF, CIF et autres arnaqueurs...
C'est le moyen de pression le plus efficace !
Nous sommes tous victimes de conseillers malhonnêtes... pas question de se laisser faire !
Contactez michèle91 !

A FRANCK ET LAETI

depuis déjà quelques semaines, je "patrouille" sur les différents forums et sites de banque pour que les personnes en discussion et victimes comme nous, ou simplement en demande de précision avant d'accepter un crédit immobilier, nous rejoignent sur ce forum. Je lance également un appel à d'anciens employés de ces banques pour un éventuel témoignage de leur méthode de vente.

la démarche est longue et doit être répétitive. De l'aide ne serait pas superflue, et l'écoute des lecteurs plus attentive si le message est diffusé par plusieurs personnes.

ne pas oublier que par exemple, le PRET DOUBLE CAP du CIF existe depuis 2004 !!!!!! Où sont toutes les victimes ???????

Bonjour,

Et oui ! la liste s'allonge, s'allonge et s'allonge. Nous sommes comme vous, nous nous sommes fait avoir par le CSF (et le Crédit Foncier par la même occasion), dans le cadre d'un prêt immobilier.
J'ai lu attentivement tout vos messages et je pense comme Michèle91, qu'il n'y a guère qu'une mobilisation commune pour nous faire entendre...
Notre passage à taux variable (capé version CSF/CF :mad::mad:) doit intervenir en Janvier. Je suis en train d'écrire un courrier afin que l'on puisse passer en taux fixe (sur la base des taux du marché évidemment :D) après notre passage à taux variable pour éviter les IRA, mais je ne sais pas si je dois, dans un premier temps, envoyer ce courrier à notre conseillère du CSF (car après tout, c'est à cause d'elle que nous avons accepté alors que nous étions très rétissants), afin qu'elle se dém... pour trouver une solution, où je dois le faire directement auprès du CF.
Qu'en pensez-vous ?

pour confirmer le message de selve33,

L'article dans Libé laissait la défense suivante du CF:
Le CF se défend du défaut de conseil puisque ces prêts sont distribués depuis 2000 et donc bien connus des agences.

Pareil que pour le CIF, ce forum n'est que la partie émergée de l'iceberg et les victimes sont à compter en milliers.
(en plus le siège renvoie la responsabilité aux agences en passant, c'est le personnel à qui on a demandé de mentir qui va être content!)

Dernière modification:
Laurence38 a dit:
la liste s'allonge ...Qu'en pensez-vous ?

Mon avis (je ne suis pas passé par le CF mais par un courtier) est que tu dois t'adresser aux deux et mettre en action celui des deux qui est le plus responsable du défaut de conseil.

Pour la renégo, tu as raison de demander mais ils ne répondront pas favorablement tant qu'on aura pas fait une action d'envergure.

N'oublie pas d'envoyer un Message Privé à Michèle (click gauche sur son nom par exemple ou passer par la liste des membres dans le menu "Membres")

Merci SVEN pour ta réponse.
Le défaut de conseil vient du CSF, mais l'offre n'était pas claire (j'ai quand même mis plus d'une après-midi pour tout comprendre et encore, heureusement que je suis tombée sur ce forum... pourtant, je ne pense pas avoir que 2 neurones mais bon !!!), surtout lorsqu'on à encore en tête des informations mensongères de la part d'un conseiller...
J'ai déjà envoyé un mail à Michèle91.
Suite au prochain épisode...

Retour