Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

kaloo a dit:
Votre dernier avis c'est de l'ironie !

Une baisse des taux avec une inflation a + de 2.6 % alors que la mission première de la BCE est de maintenir l'inflation autours de 2 %. Le prix du pétrol en augmentation, l'euro plus fort que le dollard, il faudra m'expliquer comment dans un futur proche il peut y avoir une baisse des taux.
Au jour d'aujourd'hui c'est le statu quo et ce peut-être encore pour au moins 6 mois et le discours de TRICHET n'est pas pour rassurer.
Je pense qu'il vaut mieux être prudent et arrêter l'hémoragie quitte à faire racheter son prêt ensuite si une baisse des taux se présentait.
Il ne faut pas oublier que l'organisme de crédit applique ca marge donc sur un euribor 3 mois comme nous l'avions il y a 2 mois à 4.85 + 1.30 au sera toujours au dessus des taux du marché.
Pour ma part je suis passée à 6.10 alors je préfère jouer la sécurité sur un 5 %.De toute façon je ne pense pas garder ce prêt toute ma vie, il se peut que je vende mon bien dans 10 ans ou pour encore bien d'autres raisons.
a + kaloo

pas vraiment d'ironie non, désolé . l'euribor 3 mois est à présent à 4, 579...
[lien réservé abonné]

regarder historical data ...

bien sur il y a de l'inflation mais est ce nouveau ??? pas vraiment je pense et beaucoup de gens diront que cela date précisement du passage a l'euro...de plus si l'on écoute les déclarations de notre président contre l'euro fort on voit qu'il y a des pressions pour baisser les taux de la bce qui certes ne sont pas ceux de l'euribor mais dont j'ose esperer qu' il y ait une petite corrélation .

Gare donc a ne pas etre doublement dupe , en ayant d'abord un faux capé puis une fausse bonne affaire ...je suis néanmoins d'accord avec vous qu'a terme il faut s'attendre à une hausse des taux mais je ne pense pas que cela sera pour tout de suite , besoin de croissance oblige..

.bien évidemment je peux me tromper...mais gare aux renégociations hatives...et récriminations tardives pour , a nouveau , information déloyale ( choix d'un taux fixe quant un taux variable eut encore été préférable si baisse des taux )..je sais c'est compliqué

cordialement

oui ok mais malgré la baisse de l'euribor qui je suis , 4.60 + 130 + 0.38 X 2 d'assurance = 6.60 environ et je suis largement au dessus de mon 5 %.
C'est pourquoi il faudrait que la baisse des taux soit conséquente pour je sois gagnante. Donc quoi qu'il en soit pour moi cela passera forcément par un rachat.
a + kaloo

tres bien , je dis juste qu'il n'y a pas de solution unique , et que chacun se doit de faire ses calculs propres , et meme la revente ( meme si cela peut deplaire a certains ) peut etre préférable. Pas d'orgueil en affaire...

merci de votre attention et de votre cordialité

Désolé, mais sincèrement, votre discours, ici, ne sert à rien ...

Je n'ai pas acheté un appartement, mis ma sueur et mon argent pour en faire mon cocon familial pour qu'un organisme sans aucun scrupule m'en prive.

Il y a une faute de leur part, ils doivent réparer !

Après, pour les solutions, croyez bien que l'on attends pas le CF pour en trouver, et si je dois faire racheter mon prêt par un organisme concurrent et payer 5000€ de frais, je le ferais, mais il est hors de question que le CF s'en sorte aussi bien.

C'est une question de principe !

certi a dit:
tres bien , je dis juste qu'il n'y a pas de solution unique , et que chacun se doit de faire ses calculs propres , et meme la revente ( meme si cela peut deplaire a certains ) peut etre préférable. Pas d'orgueil en affaire...

merci de votre attention et de votre cordialité

Mais vraiment vous croyez que l'on fait quoi ici,on vous a pas attendu pour trouver des solutions,on en trouve tous,pas besoin de conseil,on est suffisament informer maintenant.
Et pour les taux,ils ne sont pas prés de redescendre aussi bas qu'il y a 1 an et demi car ils etaient historiquement bas,donc quand meme peu de chance pour arriver au meme niveau,en plus avec la marge qui s'ajoute ,on ne redescendra jamais au taux d'origine donc pour nous la meilleur solution n'est pas la revente mais le rachat de crédits simplement,pourquoi chercher à revendre??Celà ne sert à rien,comme il est dit plus haut,nous avons mis du temps et de l'argent pour acquerir notre bien,on va pas le donner à une espece de gens malintentionnés.
On le gardera quitte à ce saigner un peu plus.

ICF62 a dit:
désolé de répondre 3 pages après la question de GUIGUI 13

je confirme : l' UCB vous a proposé , comme ils font toujours, un prêt à taux révisable non capé

donc c'est le même principe que les prêts du CFF.

avantage : leurs offres et devis sont plus claires.

en + ils ont cru malin de passer depuis le début d'année sur l' euribor 3 mois CHF c'est a dire francs suisse...........parce qu'il n'avait pas bougé depuis 3 ans.

manque de bol , il flambe depuis cet été et plus vite que l'euribor 1 an !!!!!

vous pouvez néanmoins vous faire un petit plaisir : celui de dire au commercial ( car ce ne sont que des vendeurs et non des conseillers) ce que vous avez découvert de son offre et surtout que vous allez le crier partout autour de vous.

au moins son déjeuner passera moins bien.

bien cordialement

PS : bravo à tous les membres qui répondent sur le forum , je vois que vous avez des réponses claires et efficaces.

ça y est notre ami le courtier vient encore pleurer à nos cotes et porter la parole divine de Monsieur Je Sais Tout.

Arreter d'encenser les courtiers, puisque vous comme moi etes dans la M---E, et sachez que 80% des malheureux qui sont dans cette situation aux USA étaient passés par des courtiers!!!

à savoir que bcp de courtiers sont intermediaires pour les établissemnts mis en cause dans ce topic.

moi j'ai eu l'exemple des courtiers, et bien c'est 0/20, j'en ai vu plusieurs pour mon rachat en fixe de mon pret CF,

faut mieux voir un banquier traditionnel. en plus ça coute moins cher!!!

pour moi un courtier est au banquier ce que le paté est au foie gras. c'est bientot noel :D

Il n'y a personne de plus malin ici, surtout pas les courtiers qui denigrent leur
s concurrents pour se gaver d'honoraires prohibitifs. dans mon cas ça allait jusque 2000 euros, si ça c'est pas abuser des gens en difficultés

je pense qu'il n'y a que peu d'ethique dans ce metier alors moi si le repas ne passe plus pour personne, banquier CIF CFF et courtiers, ça ne me fais rien.

Apres chacun est libre de croire qui il veut,ICF62 nous informe c'est déja pas mal,apres nous sommes libre de nos actes et de choisir la banque qui nous rachetera le prêt.
Puis on arrive à un stade où chaque personne du forum commence à connaitre les contrats sur le bout des doigts.
Puis je veux dire à tous que la semaine prochaine,la situation devrait faire un grand pas en avant,plus qu'à attendre!
Je n'en dirai pas plus,arretez de vous prendre la tête pour l'instant,essayé de faire racheter votre prêts,le reste suivra!!

A+

Franck

Cédric1973 a dit:
On se demande pourquoi vous avez accepté un taux variable...

il faut arreter de vous poser toujours la meme question stupide à laquelle vous avez la réponse au fil des posts depuis 300 pages mais aussi à laquelle on a répondu spécifiquement car déjà posée.

si vous n'avez toujours pas saisi, je pense qu'il faut sérieusement revoir vos bases.

Cédric1973 a dit:
On se demande pourquoi vous avez accepté un taux variable...

Oh et puis non, ça ne vaut même pas la peine de répondre...

PRIVAAT s'est levé du pied gauche..

ca arrive..............

bien cordialement

selve33 a dit:
A ICF62

J'en profite pour revenir sur votre information concernant la partie fixe à ajouter au taux. Ce que je pensais avoir compris hier soir tard ne me parait pas aussi clair ce matin.

Un exemple me permettra d'être sûr de ma compréhension :

en partant d'un taux au hasard 5,20 et une partie fixe de disons 1,50 le taux final ne doit pas être calculé de la façon suivante :
5,20 + 1, 50 = 6,70
mais de cette façon
1,50 % de 5,20 = 0,078
5,20 + 0,078 = 5,28

Est-ce que ce calcul est bon ????
Merci

non, si l'euribor est à x % il faut y rajouter la marge fixe de 1.50%

donc euribor = 4.50 % par exemple + 1.50% = 6%

bien cordialement

ICF62 a dit:
PRIVAAT s'est levé du pied gauche..

ca arrive..............

bien cordialement

Oui peut etre mais je pense que tout le monde est sous tension en ce moment,et en plus ces personnes qui viennent en rajouter,je pense que le mieux serait d'ignorer leur post à l'avenir.
Et qu'ils lisent les 300 pages avant de parler,les pauvres ils ne comprennent rien,tanpis,on ne peut pas leur en vouloir.mdr

Dernière modification:
Cédric1973 a dit:
Elle n'est pas stupide ma question.

Vous pensiez que les taux allaient encore diminuer, ou alors au moins rester stables pendant plusieurs années ?

oui voilà exactement, on attendait qu'ils soient en dessous de 0,5% :rolleyes:

Cédric1973 a dit:
Elle n'est pas stupide ma question.

Vous pensiez que les taux allaient encore diminuer, ou alors au moins rester stables pendant plusieurs années ?

non mais nous pensions que nos mensualitées aller rester fixe comme prévu.

lherbier a dit:
oui voilà exactement, on attendait qu'ils soient en dessous de 0,5% :rolleyes:

mdr,le top!

Franck

La question n'est pas de savoir si on pensais que les taux vont stagner ou baissé,c'est qu'on étais sur d'avoir signé un contrat de pret capé sur le taux alors que ce n'est pas le cas.Personnellement je suis père de famille avec trois enfants et croyais moi je n'avais pas prévus de jouer au poker avec mon pret.

Pom pom pom ...

nous avons signer un taux à 3.35%, ce qui etait très bien il y a un an, censé etre capé à 4.85%, ce qui serait toujours très bien aujourd'hui dans le meilleur des mondes.

Alors, si tu n'est pas foutu de comprendre qu'aujourd'hui, avec des taux qui frisent les 6%, les gens se demandent pourquoi le CF leur a menti, "a oublié de tout nous dire" ( phrase que ma conseillère a oser me sortir ), franchement, laisse nous tranquille.

Alors oui, c'est très facile pour toi d'arriver et de faire celui qui ne serait pas tomber dans le panneau, parce que tu connais le marché, les ficelles, mais nous, tous ce que nous voulions, ce sont des prestations fournis par des professionnels qui se doivent de prodiguer tous les conseils et toutes les mises en garde que requiert leur travail.

A part ça, je ne te repondrais plus, je suis soûlé ...

non CEDRIC , vous faites erreur.

ils n'ont jamais cru que les taux allaient continuer de baisser......

le conseiller leur a juste affirmé que m^me si les taux flambaient leur mensualité NE BOUGERAIT PAS et que : SEULE LA DUREE de remboursement s'allongerait de 5 ans

car , disaient ils le prêt était capé a 1.5%

or le taux n'est pas capé a 1.5% c'est la mensu qui ne peut augmenter de + de 1.5% après allongement maxi.

et c'est le même scénario qui c'est répété depuis des années et nous avons là les premiers clients, car il reste encore bon nombre de prêts qui ne sont pas arrivé en période de révision.

Un membre du forum m'a même fait passer un écrit du CSF affirmant que la mensu resterait fixe et que " dans le pire des cas " c'est la durée qui augmente de 6 ans

donc nous n'avons pas affaire a des spéculateurs à la baisse de l'euribor ou des clients cherchant a réaliser une plus value de 30% sur 1 an comme aux USA mais des clients à qui ont a proposé une mensu, plus basse car taux d'appel très bas en leur affirmant que cette mensu ne bougerait pas...

c'est tout

claude68 a dit:
Bonjour a tous

Je vois que nous ne sommes pas seul dans cette galere,et pour commencé je souhaite du courage et de la reussite a tous le monde pour s'en sortir.

Pour nous nous avons contracte en octobre 2002 un pret revisable au CF ex entenial je ne m'etalerai pas sur les explication du commercial on est tous au courant.

1 Ce qui me rassure c'est que notre pret a eu 5 ans et que j'ai une clause particuliere comme quoi absence d'IRA au bout de 5 ans.

2 quelles sont les choses a faire d'apres vous quand on est dans mon cas?

Merci a vous

Bonjour

Quelles sont les concequences aujourd'hui pour vous?
Quels etaient les taux en 2002??
Vos échéances ont augmentés?
Quels prêts avez vous ?
merci de répondre pour savoir dans quelle situation,vous vous trouvez aujourd'hui

A+

mousse56890 a dit:
La question n'est pas de savoir si on pensais que les taux vont stagner ou baissé,c'est qu'on étais sur d'avoir signé un contrat de pret capé sur le taux alors que ce n'est pas le cas.Personnellement je suis père de famille avec trois enfants et croyais moi je n'avais pas prévus de jouer au poker avec mon pret.

Pour nous c'est pareil,nous ne voulions prendre aucun risques avec 3 enfants aussi!

Retour