Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

selve33 a dit:
.... L'emprunteur est quasi certain d'avoir une mensualité constante sur cette période. ...
Tout le problème est là : dans le 'quasi certain' !!

Selve33, merci de citer la source de ce texte par respect pour son auteur.

site explorimmoneuf.com
Finance du 01/05/2006 de Christine Lambert

nicolasdex a dit:

Moi je suis d'accord pour monter en GROUPE à Paris devant le 40 Rue des Terroirs de France , au moins je pourrais récupérer mon avenant !

MOI JE VEUX BIEN MAIS IL FAUT SE METTRE D'ACCORD SUR CE QU'ON REVENDIQUE EXACTEMENT. Et quel type de réparation on demande....

Tout à fait d'accord avec la proposition de nicolasdex je pense que le fait de demander de prendre le taux d'échéance plafond comme taux fixe pour la transformation est tout à fait légitime puisque c'est ce qui nous avait été insudieusement proposé au départ comme limite haute : ce que nous avions accepté en connaissance de cause au départ et qui était par ailleurs un taux supérieur aux autres taux fixe négociables à l'époque ... Autant perdre quand même le moins de plumes possibles !

Qu'en pensez vous ?

sven a dit:
Je me suis lancé, j'ai ouvert une discussion "On passe à l'action !"
çà fait drôle on dirait que c'est la guerre.

J'ai l'impression qu'il y a un coup à faire, alors j'attends vos réactions avec impatience!

Salut Sven,
je suis partant et tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de faire valoir notre propre mode d'action. Nous ne pouvons nous en remettre à un hypothétique de la couverture médiatique qui découle de l'action d'autre (afub...). Nous avons aujourd'hui la capacité de faire du bruit par nous même. Pour ma part si nous faisons une action ou nous sommes suffisamment nombreux au ùmoins à paris, j'ai la possibilté de faire passer un communiqué de presse à l'afp puis à certains organismes qui pourrait donner del'échos à cela. PAr contre : il faut le faire en dehors de l'écrit du forum poour le CF ne puisse pas anticipé la date l'heure et le lieu....

C'est ou la page action???????

D'acccord pour un fixe au taux proposé soit 4,85% . C'est ce qui nous a convaincu pour souscrire cet emprunt!!! Pas de frais de dossier ( vu qu'on nous a induit en erreur "CSF") Noël n'est pas loin... Je suis d'accord également pour une action groupée.

scornille a dit:
Tout à fait d'accord avec la proposition de nicolasdex je pense que le fait de demander de prendre le taux d'échéance plafond comme taux fixe pour la transformation est tout à fait légitime puisque c'est ce qui nous avait été insudieusement proposé au départ comme limite haute : ce que nous avions accepté en connaissance de cause au départ et qui était par ailleurs un taux supérieur aux autres taux fixe négociables à l'époque ... Autant perdre quand même le moins de plumes possibles !

Qu'en pensez vous ?

Tout a fait d'accord aussi , et ce que j'ai demandé au au CF et au CSF , appliquation d'un tx fixe à 4.60 (celui appliqué sur le recalcul des échéances )
Il y a qqules temps de ça , tout cela me paraissait utopique , mais je viensd'avoir QUE choisir , il entame une action afin qu'un tx fixe soit appliqué en fonction de ce qui nous à été vendu , oralement ou par écrit , selon elle c'est possible vu la tournure que prend cette affaire , elle m'envoie un article , et je le mets en ligne .
courage à tous!

Pour ma part je ne veux pas de taux fixe, il me semble juste que l'on ai le contrat tel que nous pensions l'avoir signé : un cape sur la base su taux d'origine par exemple pour moi, j'ai un taux de 3.65 capé 1.5 soit au max 5.15) et ce sur la base de l'euribor pris en référence (pour moi c'est l'euribor 12mois ). aujourd'hui ca veut dire que j'aurais en cas de révision à ce jour le taux de 4.52 (c'est le cour de l'euribor 12 mois ce matin) pour prendre un exemple.
Et bien sûr tout cela sans aucun frais. Je trouverais normal qu'il y est un geste commercial de leur part au vue des préjudices causés comme par exemple la suppression des IRA.

Voila mon avis

Moi ce serait 5,10 % donc c'est pour montrer en même temps ma bonne foi ...
S'ils me proposent moins je suis d'accord aussi (et je crois encore au père noël moi :D) ...

Non, je pense que c'est un compromis raisonnable pour nous et pour eux ?

nacira a dit:
Tout a fait d'accord aussi , et ce que j'ai demandé au au CF et au CSF , appliquation d'un tx fixe à 4.60 (celui appliqué sur le recalcul des échéances )
Il y a qqules temps de ça , tout cela me paraissait utopique , mais je viensd'avoir QUE choisir , il entame une action afin qu'un tx fixe soit appliqué en fonction de ce qui nous à été vendu , oralement ou par écrit , selon elle c'est possible vu la tournure que prend cette affaire , elle m'envoie un article , et je le mets en ligne .
courage à tous!

J'ai eu aussi la personne de que choisir ... je confirme!

sebastien0509 a dit:
aujourd'hui ca veut dire que j'aurais en cas de révision à ce jour le taux de 4.52 (c'est le cour de l'euribor 12 mois ce matin)

Bonjour a tous
je suis d'accord sur le principe de sebastien0509 pour la formulation de la demande au Credit foncier , par contre, il me semble que l'euribor 12 mois est a 4.5760 auquel il faut rajouter la marge, variable d'un contrat a un autre, de 1.20 % a 1.40 % , soit pres de 6 % ....

sebastien0509 a dit:
Pour ma part je ne veux pas de taux fixe, il me semble juste que l'on ai le contrat tel que nous pensions l'avoir signé : un cape sur la base su taux d'origine par exemple pour moi, j'ai un taux de 3.65 capé 1.5 soit au max 5.15) et ce sur la base de l'euribor pris en référence (pour moi c'est l'euribor 12mois ). aujourd'hui ca veut dire que j'aurais en cas de révision à ce jour le taux de 4.52 (c'est le cour de l'euribor 12 mois ce matin) pour prendre un exemple.
Et bien sûr tout cela sans aucun frais. Je trouverais normal qu'il y est un geste commercial de leur part au vue des préjudices causés comme par exemple la suppression des IRA.

Voila mon avis

Alors explique moi

Poure moi qui ai un tx 3.10 indexé à 1.10 ( selon les terles de mon contrat)
au lieu de réclamer du 4.60 ( calcul de mes échénaces ) c'est du 4.20 ?
Pour rappel , les chiffres de mon contrat non rien à voir avec ceux mis sur le doc de la conseillère du CSF 3.10 plafonné à 1 ( ou 1.50 il y selon elle une divergence)

CELIA a dit:
Bonjour a tous
je suis d'accord sur le principe de sebastien0509 pour la formulation de la demande au Credit foncier , par contre, il me semble que l'euribor 12 mois est a 4.5760 auquel il faut rajouter la marge, variable d'un contrat a un autre, de 1.20 % a 1.40 % , soit pres de 6 % ....

Salut celia,

D'abord tu as raison l'euribor est bien à 4.576 ce matin. Par contre sur la question de la marge commerciale il ne faut pas rentrer la dessus à mon sens. Un capé c'est un capé hors marge commerciale. La marge elle est déjà faite avec la variation : l'argent qu'il te prête il l'on emprunter à le plus souvent à un taux autour de celui qu'il te propose la marge vient ensuite avec la variation c'est le propre de ce type de produit. Donc pour moi il n'y a pas de doute à avoir c'est taux de base, capé tel que l'on croyait l'avoir et indexé sur le taux que l'on avavit en référence dans les offres et à défaut l'euribor un an.

nacira a dit:
Alors explique moi

Poure moi qui ai un tx 3.10 indexé à 1.10 ( selon les terles de mon contrat)
au lieu de réclamer du 4.60 ( calcul de mes échénaces ) c'est du 4.20 ?
Pour rappel , les chiffres de mon contrat non rien à voir avec ceux mis sur le doc de la conseillère du CSF 3.10 plafonné à 1 ( ou 1.50 il y selon elle une divergence)

SAlut,

que veux tu dire par "indexé"? Si tu entend par là que c'est à 1.1 pour le capage que l'on t'avait fait signé alors oui ca veut dire que au maximum tu devras te retrouver avec du 4.20.

pour info, maintenant que je commence a revoir mon contra, le sérénité 10 n'est pas capé, c'est faux, ils stipulent que le taux maximal hors assurance est de 6,05% les dix premières années, on peut effectivement négocier un taux fixe mais pour 10 ans reconductible avec accord de l'organisme, est qu'est ce qu'il se passera aprés dix ans si les taux continuent à flamber???
Mais parents il y a une vingtaine d'année se sont fait avoir avec un taux qui est monté à 14%.
Nous à de 4,30 à 6,05àn prend 1,75 point, ce qui nous fera du 7,80 en dix ans... c'est ennorme.
La personne qui m'a conseillé l'agence de Montbrison (42), me donne un petit coup de pouce et est prête à témoigner, j'ai aussi rameuté ma Banque : Credit Mutuel, ils ont récupéré deux client, et connaissent aussi les magouilles...
Je prends rendez- vous chez un avocat la semaine prochaine, ce soir je fais une lettre à 60 millions de consommateurs, à "Sans Aucun Doute", et à la commision des organismes prêteurs.

Bonjour @ tous :)

J'ai oublié de préciser dans mon premier post de cette nuit le point concernant la capacité d'endettement.
Un banquier m'a précisé que "normalement" l'échéance mensuelle ne pouvait dépasser les 33.33 %. Au-delà (si l'échéance contiue à augmenter tous les 3 mois), il y a création d'une situation de surendettement de la part de l'organisme prêteur (le CF pour ma part), ce qui est tout à fait contestable.
Le banquier rencontré conseille, si la situation vient à se présenter, de contacter la Banque de France afin de dénoncer de tels agissements.

Vous en pensez quoi ? Moyen d'action supplementaire ?

J'envisage éventuellement de recontacter le CSF qui m'a vendu cette m... pour le rachat du crédit ?

Enfin, je trouve intéressant l'idée de rachat par le CF au taux max "normalement" capé soit 4.55 % pour ma pomme.

Merci pour vos précieux conseils, bonne journée. ;)

sebastien0509 a dit:
SAlut,

que veux tu dire par "indexé"? Si tu entend par là que c'est à 1.1 pour le capage que l'on t'avait fait signé alors oui ca veut dire que au maximum tu devras te retrouver avec du 4.20.

oui , de ce que j'ai compris mais interêts seront recalculés sur le tx euribor 3 mois indexé d'un indcie 1.10 à la date anniversaire , après le rallongement des 5 ans et la révaluation de mes échéances à 4 60
Alors que l'on m'avait dit et écrit tx 3.10 plafonné à 1
mensualités constantes et sécurité dans la durée 30 ans

Si ce prêt je l'avais compris avant je ne l'aurais jamais signé
je dis ça pour ce qui vont lire ce forum et qui se dirons , he bien ils savaient ce qu'ils signaient , alors je remets les pendules à l'heure , c'est grace à ce forum et toutes les questions que l'on sait posé , qu'on a réussit à décripter nos prêts,
Alors bon courage au futurs emprunteurs, vous n'avez que 11 jours pour comprendre et retourner votre offre de prêt ).

sebastien0509 a dit:
C'est ou la page action???????

Pour ceux qui n'auraient pas trouvé la discussion "On passe à l'action !",
il faut cliquer sur "crédit immobilier à taux révisables" en haut de la page et choisir la bonne discussion.

IMPORTANT: ce forum est public et il y a des oreilles dans les banques.
Pour les infos "confidentielles" il faut se contacter par message privé ou mail ou trouver une autre solution.

La page concernant "on passe a l'action"
voici le lien
[lien réservé abonné]

voici aussi un article fort intéressant paru dans le figaro
[lien réservé abonné]
le lien avait été indiqué par Fred, rubriques Médias
il semblerait que l'elysée se penche sur le problème, et demande aux organismes de renégocier, pour ceux qui ne peuvent plus payer, ...
Par contre, ça sous entend et je le comprends comme ça que ceux qui peuvent payer passeront a la trape et resterons le cas échéant en amortissement négatif ....

Retour