poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Non, vous ne devez compter que les frais prélevés par l'assureur : gestion annuelle et entrée/sortie de l'ETF.aya a dit:Mon raisonnement est-il bon hors performance ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Non, vous ne devez compter que les frais prélevés par l'assureur : gestion annuelle et entrée/sortie de l'ETF.aya a dit:Mon raisonnement est-il bon hors performance ?
Sluwp a dit:Oui c'est un argument faux (si la réglementation impose de l'indiquer partout, ce n'est pas juste par hasard) mais très classique, c'est pourquoi comme je le disais, en regardant le rétroviseur, on voit l'avenir
Sluwp a dit:D'autres études l'ont montré mais cette même étude de Morningstar comparait leur système de notations par étoiles, qui dépend des performances passées vs le niveau de frais, sur leur faculté respective à prédire la performance future d'un fonds. Leur conclusion encore une fois, les frais sont un meilleur indicateur de la performance future que leurs étoiles (qu'ils ont pourtant tout intérêt à défendre car c'est une partie de leur gagne pain)
Sluwp a dit:Personnellement la performance future m'interesse plus que la performance passée.
perso je préfère regarder les videos de benjamin …..allez hop je sors.Charly26 a dit:"Quand le sage montre une étoile, l'imbécile regarde le doigt"

poam5356 a dit:Non, vous ne devez compter que les frais prélevés par l'assureur : gestion annuelle et entrée/sortie de l'ETF.
Buffeto a dit:perso je préfère regarder les videos de benjamin …..allez hop je sors.
!
Oui.aya a dit:Ce qui veut dire que les frais indiqués dans le DICI de Comgest (entrée, courants) ne s'appliquent pas dans l'assurance-vie?
Frais d'entrée et de sortie : Oui, ils s'appliquent en CTO, mais certains courtiers ont des paniers de fonds sans frais après négociation avec les gestionnaires des fonds.aya a dit:Quand s'appliquent-ils (dans un CTO)?
Merci @poam5356 pour les explications.
poam5356 a dit:On s'en moque [des frais] puisque la valorisation est donnée nette de frais!
Je faisais référence à cet argument classique de Poam que visiblement vous partagez, et qui est complètment faux, qui est de dire : on se moque des frais pour choisir son fonds car certains fonds chers ont battu des fonds moins chers par le passé . Cela revient à dire :Charly26 a dit:En revanche, Poam faisait aussi allusion à certains fonds de gestion active qui battent les ETF: ça existe aussi.
Et lorsqu'ils y arrivent (ils sont peu nombreux je te l'accorde) peu importe les frais, voilà tout: juste du bon sens.
Les frais restent le meilleur indicateur de la performance future d'un fonds. J'ai cité une étude qui a étudié des milliers de fonds, sur plusieurs périodes, sur plusieurs continents, sur plusieurs univers d'investissement. J'attends encore tout autre étude contradictoire de votre part ou d'un autre intervenant.Charly26 a dit:je préfère de loin Quantalys à Morningstar: cependant je ne vois en rien comment les frais "seraient des indicateurs" de la performance future (l'impact certes), mais des "indicateurs" ?!?
Si vous appreciez tant votre figure de style, le doigt serait plutôt les performances passées."Quand le sage montre une étoile, l'imbécile regarde le doigt"
Et si cette fixette sur les frais était aussi le doigt du Sage ?

Sluwp a dit:Donc quand cette même société dit que son propre système d'étoiles est moins bon pour prédire la performance future que les frais des fonds, alors qu'ils auraient tout intérêt à ce que ça soit le contraire, j'ai tendance à les croire
poam5356 a dit:Ce qui signifie que si l'OPCVM et l'ETF ont exactement la même performance sur 1 année, l'OPCVM qui prélève 2,5% de frais de gestion, a en réalité été obligé de faire 2,1% de mieux que l'ETF, si ce dernier n'a que 0,4% de frais de gestion.
Sluwp a dit:Si vous appreciez tant votre figure de style, le doigt serait plutôt les performances passées.
D'ailleurs pas plus tard que jeudi sur ce topic quand loupiloula [lien réservé abonné] vous demandait un conseil entre Comgest Monde & Aviva Amérique, votre 1er argument est de montrer la performance passée !
Je pense que cette phrase avait simplement vocation à expliquer la façon dont sont intégrés les frais à aya, en aucun cas ce n'est une "démonstration" de quoi que ce soit ??!Ce qui signifie que si l'OPCVM et l'ETF ont exactement la même performance sur 1 année, l'OPCVM qui prélève 2,5% de frais de gestion, a en réalité été obligé de faire 2,1% de mieux que l'ETF, si ce dernier n'a que 0,4% de frais de gestion.
Arrêts maladie : du changement pour le montant des indemnités journalières en 2026
Pourquoi le LEP 2026 à 2,50% sera plus intéressant que le LEP 2023 à 6,10% !
Une banque n'a pas à enquêter sur les virements d'apparence légale reçus par un client
Plan épargne logement : « Pourquoi ma banque dit que mon PEL est à échéance ? »
« J'ai testé Trade Republic » : l'avis de MoneyVox sur l'investissement en bourse
La micro-entreprise, est-ce encore une bonne idée malgré le nouveau cumul emploi-retraite ?