Linxea Spirit - Quel titre peu risqué?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Charly26230 a dit:
Cela dit c'est une maison qui est globalement bien gérée, mais qui ne fera pas d'étincelles, en raison de sa taille.
Oui, bien gérée, surtout pour elle et sa rentabilité propre.... Beaucoup moins pour ses millions de petits clients que l'on appelle des salariés en France.

Bonsoir,
Je continue de regarder ce que je pourrais mettre dans cette AV.
On a parlé de fonds comme H2O Adagio, mais je vois sur d'autres files des choses comme:
- des sci comme capimmo
- des siic comme unibail
- des etf répliquant des siic
Cela me parait intéressant, mais quid du risque?

Bonjour,
fabulon a dit:
Bonsoir,
Je continue de regarder ce que je pourrais mettre dans cette AV.
On a parlé de fonds comme H2O Adagio, mais je vois sur d'autres files des choses comme:
- des sci comme capimmo
- des siic comme unibail

Je me permets de reposer la question en terme de risque avant de me lancer...

fabulon a dit:
des sci comme capimmo

Fonds immobiliers qui sort un rendement d'environ 4% et qui fait l'taf: très bon fonds et peu risqué à en croire les MoneyVoxiens, et qui présente l'avantage d'être + liquide que les SCPI.

UNIBAIL est une action foncière cotée (SIIC) connue pour son portefeuille d'immeubles de grands centres commerciaux, et pour son rendement généreux, mais dont le cours végète un peu.

=> Les valeurs immobilières globalement fonctionnent bien et présentent l'avantage d'être un peu décorrélée des marchés financiers: quand ça tangue elles bougent pas ou peu.

Tu as un excellent fonds foncier: Allianz Foncier C/D qui est axé sur france et Europe, un peu + risqué mai qui sort un rendement annualisé moyen > 10%

je connais pas l'ETF dsl

fabulon a dit:
- des sci comme capimmo
- des siic comme unibail
Le risque est disruptif pour les sociétés qui gèrent des centres commerciaux et des commerces. C'est le cas pour Unibail.
Le risque général est celui des taux d'intérêts. Tout le secteur immobilier est sous très forte dépendance des emprunts, et donc des taux. Là où ils sont aujourd'hui, ils ont plus de chance de remonter que de continue à baisser.
Des ETF sur l'immobilier. Tous en proposent, mais dans une AV, regardez si l'un de ceux-ci est proposé :
-> Lyxor PEA Immobilier Europe (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF - PMEH - FR0011869304
-> Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed UCITS ETF - Dist (EUR) - MWO - LU1832418773
-> AMUNDI INDEX FTSE EPRA NAREIT GLOBAL - UCITS ETF DR - LU1437018838

poam5356 a dit:
Le risque général est celui des taux d'intérêts. Tout le secteur immobilier est sous très forte dépendance des emprunts, et donc des taux. Là où ils sont aujourd'hui, ils ont plus de chance de remonter que de continue à baisser.

J'abonde la tirade Poamesque.

Car tout le monde ne le sait pas, à la différence des particuliers que nous sommes, la plupart des Entreprises - y compris les foncières, et à fortiori hors de nos frontières - ont des engagements de dette avec des taux à taux variables.

Pas nous.
En particulier en France.
Cela ne nous empêche pas de tjs geindre, en bons Gaulois que nous sommes; et c'est un autre sujet.

poam5356 a dit:
Le risque est disruptif pour les sociétés qui gèrent des centres commerciaux et des commerces. C'est le cas pour Unibail.
Des ETF sur l'immobilier. Tous en proposent, mais dans une AV, regardez si l'un de ceux-ci est proposé :
-> Lyxor PEA Immobilier Europe (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF - PMEH - FR0011869304
-> Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed UCITS ETF - Dist (EUR) - MWO - LU1832418773
-> AMUNDI INDEX FTSE EPRA NAREIT GLOBAL - UCITS ETF DR - LU1437018838
J'ai très peu d'ETF sur mon Linxea Spirit:
Amundi ETF Euro Stoxx Small Cap UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi ETF MSCI Europe Banks UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi ETF MSCI Europe Consumer Discretionary UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi ETF MSCI Europe Consumer Staples UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi ETF MSCI Europe Energy UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi ETF MSCI Europe Healthcare UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi ETF MSCI Europe Industrials UCITS ETF [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi CAC 40 UCITS ETF-C [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi ETF FTSE 100 UCITS ETF EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF-C EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate UCITS ETF-C [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI Japan ETF-C EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Asia UCITS ETF-C EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Latin America UCITS ETF-C EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Nordic UCITS ETF-C [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi Russell 2000 ETF-C EUR [lien réservé abonné]
Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR [lien réservé abonné]
Lyxor World Water UCITS ETF Dist [lien réservé abonné]

Je ne suis pas sur qu'il y en ait qui soit sur de l'immobilier...

Sur le Linxea Avenir de mon épouse, j'ai trouvé celui-là:
Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed UCITS ETF - Dist (EUR) - MWO - LU1832418773
Ca a l'air récent?

Je vous l'avais pourtant nommé : AMUNDI INDEX FTSE EPRA NAREIT GLOBAL

Vous avez celui-ci : Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate UCITS ETF-C [lien réservé abonné]
Celui que j'avais nommé doit être mondial.
Celui qui vous est proposé est sur l'Europe.

fabulon a dit:
Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed UCITS ETF - Dist (EUR) - MWO - LU1832418773

Apparemment celui -ci fait bien de l'immobilier.
Coté 3/5 sur Quantalys: pas trop mal....
[lien réservé abonné]
Pour le reste je suis pas un grand fan des ETF, et encore moins d'Amundi

poam5356 a dit:
Vous avez celui-ci : Amundi Index Solutions - Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate UCITS ETF-C [lien réservé abonné]
Ah oui, exact!

Charly26230 a dit:
Tu as un excellent fonds foncier: Allianz Foncier C/D qui est axé sur france et Europe, un peu + risqué mai qui sort un rendement annualisé moyen > 10%
Bien noté, anéfé.

Bonjour,
Je suis toujours autant dans le doute...
Je vois pas mal de choses intéressantes, mais au final, je me demande si continuer à investir dans une nouvelle scpi ne serait pas le plus simple, et moins risqué par rapport à d'autres placements.

Je penche pour investir 20 k€ en nue propriété sur 10 ans sur Vendôme Régions. La valeur d'achat est alors de 63%.
Est-ce que mes calculs sont bons:
- J'achète 50 parts à 655€ la part. Moins 37% de décote, cela me donne 20 632,50 € à sortir.
- Dans 10 ans, les parts vaudront 32750 €, soit un rendement de 5,87% par an. (en espérant que la scpi va continuer de valoriser la part chaque année, pour que le prix de retrait soit à peu près égal au prix d'achat d'aujourd'hui)
- Je toucherai environ 4,5% de 32750€ l'an soit 1473 € par an.

Bref, où est le plus grand risque?

Que le prix des parts s'effondre :biggrin:

Beargent a dit:
Que le prix des parts s'effondre :biggrin:
Question sérieuse: qu'est-ce qui peut faire que le prix des parts s'effondre?

L'immobilier qui se casse la gu**** ? Un krack ? :)

fabulon a dit:
Question sérieuse: qu'est-ce qui peut faire que le prix des parts s'effondre?

Toutes les crises économiques ont une traduction et un impact sur l'immobilier: les prix peuvent baisser, et encore plus, là où ils étaient surévalués. L'ennui c'est qu'on ne voit pas tjs où géographiquement, et/ou sectoriellement (bureaux, commerces, entrepôt, autres murs d'Entreprise)

La diversification des SCPI et maisons de gestion apporte un 1ier amortisseur, le second - si on est impacté - réside dans la patience: les crises ne sont pas éternelles, et tous les murs ne s'effondront pas.

Sans mauvais jeux de mots, il y a même des murs porteurs (data center ? co-working ? smart-cities ?).

Le plus embêtant serait de vouloir vendre au pire moment (tout comme en bourse)

Ok, merci pour votre réponse.
Et pour mes calculs, j'ai bon?

fabulon a dit:
Bonjour,
Je suis toujours autant dans le doute...
Je vois pas mal de choses intéressantes, mais au final, je me demande si continuer à investir dans une nouvelle scpi ne serait pas le plus simple, et moins risqué par rapport à d'autres placements.

Je penche pour investir 20 k€ en nue propriété sur 10 ans sur Vendôme Régions. La valeur d'achat est alors de 63%.
Est-ce que mes calculs sont bons:
- J'achète 50 parts à 655€ la part. Moins 37% de décote, cela me donne 20 632,50 € à sortir.
- Dans 10 ans, les parts vaudront 32750 €, soit un rendement de 5,87% par an. (en espérant que la scpi va continuer de valoriser la part chaque année, pour que le prix de retrait soit à peu près égal au prix d'achat d'aujourd'hui)
- Je toucherai environ 4,5% de 32750€ l'an soit 1473 € par an.

Bref, où est le plus grand risque?

fabulon a dit:
- Dans 10 ans, les parts vaudront 32750 €, soit un rendement de 5,87% par a

En faisant le calcul je tombe plutôt sur un taux moyen de rendement annuel légèrement > à 4,60%
(hors revalorisation des parts du fait de la croissance de la valeur de la SCPI)

Calcul à tâtons de 20 632,5 x (1 + taux cherché)exposant 10
cherchant à atteindre la valeur de 32 750€ que je valide (20 632,50€ / 63%) si tes données de départ sont justes.

Donc le taux "mécanique" juste du fait de la réunion en pleine propriété est déjà sympa; le reste c'est du bonus.
Si on ajoute les revalos + l'effet de levier à 15 / 20 ans, on doit pas être loin des 10% de TRI, mais là je t'avoue ne pas savoir faire le calcul. D'autres MoneyVoxiens + affûtés le pourraient.

Est-ce une bonne affaire ? Ça m'en a tout l'air en tout cas.
Notre @buffetophile pourrait te conforter s'il nous lit ?

NB ATTENTION: tu auras peut-être des frais (dossier + éventuellement nantissement de la bq)

Charly26230 a dit:
Calcul à tâtons de 20 632,5 x (1 + taux cherché)exposant 10
cherchant à atteindre la valeur de 32 750€ que je valide (20 632,50€ / 63%) si tes données de départ sont justes.
Ah oui, j'avais bêtement fait (32750-20632.50)/20632.50 = 58% sur 10 ans.
Et donc, j'avais divisé par 10...
Avec les intérêts composés, j'obtiens du 4,7% annuel.

Charly26230 a dit:
NB ATTENTION: tu auras peut-être des frais (dossier + éventuellement nantissement de la bq)
Ce n'est pas un crédit, mais 20 k€ qui dorment sur des livrets A...

fabulon a dit:
Ce n'est pas un crédit, mais 20 k€ qui dorment sur des livrets A...

alors y'a pas photo entre la comparaison des taux de rendement, l'indisponibilité en moins, mais je suppose que tu as d'autres liquidités, pour "taper dans la caisse" en cas de coup dur ...
ça sert à ça précisément les livrets.

Charly26230 a dit:
Notre @buffetophile pourrait te conforter s'il nous lit ?
quelqu'un m'a appelé ?

oui bien sur je confirme un achat de NP avec décote de 37% est un bon plan si on n'a pas besoin des revenus pendant la phase de démembrement .
je n'y vois que des avantages . déduire les intérêts du crédit sur d'autres revenus fonciers , sortir le bien de l'IFI , et profiter d'une PV non imposable lors de la fin du démembrement.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour