Linxea Spirit - Quel titre peu risqué?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
buffetophile a dit:
déduire les intérêts du crédit sur d'autres revenus fonciers

Attention, là notre ami Fabulon le fait en cash (déstockage de Livret A): pas certain qu'il ait des revenus fonciers ailleurs.

Effectivement, c'est du cash (mais on a encore de la réserve pour d'eventuels coups durs).
Donc, pas d’intérêt du crédit à déduire, et juste d'autres SCPI en PP et NP.

Mon questionnement était aussi par rapport à la proportion importante de SCPI dans mon patrimoine (environ 25% en tenant compte de la RP)... Ce n'est peut-être pas top du point de vue de la diversification.

fabulon a dit:
puisque tu le fais en cash alors mon conseil serait de te tourner vers des SCPi à fiscalité allemande plutôt ..... ( novapierre par ex)

fabulon a dit:

Houlà oui, tes bénéfs fonciers (on parle de revenus fonciers), te seront taxés en France à 30%+17,20% de PS, soit presque 50% qui partent chez Darmanin, ça fait mal au c.. , attention !

Avec une telle TMI => les SCPI tjs à crédit en France.

Sinon 25% ne me choquent pas: les Français ont 60% d'immo dans leur patrimoine en moyenne.
Je trouve même plutôt atypique ta composition de patrimoine, et même engagée, car le reste ce sont des placements financiers, non ?

Certains chipoteront - avec qq arguments - en disant que les SCPI sont des instruments financiers (ce qui est tout à fait vrai), mais leur sous-jacent est bien immobilier et d'ailleurs susceptible d'être taxé à l'IFI.

RP: environ 300 k€
PEL: environ 130 k€
Livrets A: environ 40 k€
SCPI: environ 140 k€

J'ai déja des scpi étrangères.
Et puis, je ne toucherai des revenus que dans 10 ans...puisque NP

fabulon a dit:

ça fait bcp d'immo pour le coup

J'ai déja des scpi étrangères.
Et puis, je ne toucherai des revenus que dans 10 ans...puisque NP

mais bon pourquoi pas ?

buffetophile a dit:
ça fait bcp d'immo pour le coup

D'où l'objet de mon post, avec questionnement sur des UC peu risqués sur nos 2 AV.

fabulon a dit:
D'où l'objet de mon post, avec questionnement sur des UC peu risqués sur nos 2 AV.
et en TMI 30 tu ne fais pas de défiscs?

fabulon a dit:
Dis moi tout...
lorsqu'on dispose de liquidités il ya de nombreuses possibilités pour augmenter ton patrimoine tout en défiscalisant à condition d'accepter d'immobiliser ces liquidités pendant un certain temps et de prendre quelques risques ....

fabulon a dit:

Bon, si je compte bien ça fait 440 K€ / 610 K€ = 72% d'immo vs 25% que tu disais ?!?
Bienvenue dans la moyenne Française > !

Je suppose que le PEL est rémunéré > 2%, bon.

fabulon a dit:
Dis moi tout...

Pour la défisc, bah y'a ... l'immobilier en PINEL ou en CENSI-BOUVARD pardi !

Les principes de la défisc: investir et se priver de son pognon
- pour une cause / région / secteur d'activité soutenue par l'Etat
- pendant un certain temps (> à 5 ans)
- avec certains risques: illiquidité, requalification fiscale (si mauvaise gestion) et perte en capital principalement

Mais bon, bien préparé, bien ficelé, ça se passe bien en général.

Après il y a les défisc longues (PINEL, CENSI-BOUVARD, etc ...),
et les défisc "one-shot", qu'il faut refaire chaque année (FIPs, FCPIs, SOFICA, GIRARDIN, invts en PME, SCOP, COOP, GFV, GFF et j'en passe)

@buffetophile - alias "Défiscalisator" - est intarrissable là-dessus ...

Charly26230 a dit:
Bon, si je compte bien ça fait 440 K€ / 610 K€ = 72% d'immo vs 25% que tu disais ?!?
Bienvenue dans la moyenne Française > !

Je suppose que le PEL est rémunéré > 2%, bon.
Oui, les 2 PEL sont à 2,5%
Quand je parlais de 25%, c'était pour la part de scpi dans le patrimoine.

En fait, je suis à la limite entre le 14% et le 30%. Mais j'ai dépassé la limite. Du coup, tout revenu supplémentaire est taxé à 30%.
Bof pour la défiscalisation...

J'ai 2 AV avec 5 k€ chacune...
J'hésitais donc à compléter ces 2 AV avec des UC plutôt que d'acheter en plus des SCPI.

Tu coup, tes deux PEL lorsqu'ils auront plus de 12 ans rapporteront net net 1,75 %. C'est plutôt pas mal, bien joué.

fabulon a dit:
J'hésitais donc à compléter ces 2 AV avec des UC plutôt que d'acheter en plus des SCPI.

N'hésites plus:
rééquilibre avec des bons fonds UC de DICI/SRRI 3 ou 4, tu auras un rendement-risque comparable, et une fiscalité bcp + douce

Ezerian a dit:
Tu coup, tes deux PEL lorsqu'ils auront plus de 12 ans rapporteront net net 1,75 %. C'est plutôt pas mal, bien joué.

m'ouais, par les temps qui courent: on vit une drôle d'époque !

Mais dans l'absolu, ça reste du 1,75%. ça fait pas rêver !

Ezerian a dit:
2,5% - 17,2%, ça fait pas 2,07%
Qu'est qui change après 12 ans?

fabulon a dit:
Du coup, tout revenu supplémentaire est taxé à 30%.

+ 17,20% pour tes revenus fonciers, ne l'oublie pas, donc 47,20% en réalité.
le fisc ne l'oubliera jamais, lui !

Tu viens de franchir la ligne, qq part tant mieux, mais à la longue, je pense que tu déchanteras.
D'autant que ces 17,20%, on sait du niveau d'où ils sont partis historiquement ...

fabulon a dit:
Qu'est qui change après 12 ans?

imposition TMI+PS ...
Tu disais quoi au niveau défisc déjà ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour