Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
peut etre mais si tu regardes sa déclaration de patrimoine c'est sans doute l'un de ceux qui ont le mieux réussi avant d'entrer au gouvernement7NumeroSept a dit:les premiers mots de Gabriel Attal:
« bêbêbê bêbêbê bê »
7NumeroSept
Contributeur régulier
je ne parle pas de lui personnellement.
il ne peut que constater toutes les conneries qu’on a pu empiler depuis des années.
comment on peut expliquer 90% de réussite au bac par exemple?
si je regarde autour de moi, j’ai bien l’impression que la norme aujourd’hui c’est bac+5.
[lien réservé abonné]
c’est un chichicastenango si tu aimes mieux un caractère gras
il ne peut que constater toutes les conneries qu’on a pu empiler depuis des années.
comment on peut expliquer 90% de réussite au bac par exemple?
si je regarde autour de moi, j’ai bien l’impression que la norme aujourd’hui c’est bac+5.
[lien réservé abonné]
c’est un chichicastenango si tu aimes mieux un caractère gras
Dernière modification:
The Blue Line
Contributeur régulier
Parce que depuis des années, on souhaite que 80% d'élèves d'une même classe d'âge accèdent au lycée général.7NumeroSept a dit:comment on peut expliquer 90% de réussite au bac par exemple?
Le Baccalauréat est devenu avec le temps une simple porte d'entrée pour des études supérieures.
D'autre part, le taux de réussite au Bac est connu à l'avance et donc on adapte les notations et rattrapages pour atteindre ce taux de réussite.
Aussi, les attendus pour réussir au Bac sont très différents et plus accessibles de ceux de nos pairs.
7NumeroSept
Contributeur régulier
non 80% d’élèves de toutes classes sociales confonduesTheblueline a dit:Parce que depuis des années, on souhaite que 80% d'élèves d'une même classe d'âge accèdent au lycée général.
ils ont fait la même chose pour l’entrée aux GE.
c’est un concours et la diversité ou l’égalité des chances n’a rien à voir la dedans.
tu es bon ou pas bon.
fizik
Membre
J'ai 27 ans et je suis depuis quelques mois ce forum et depuis quelques jours ce post.
C'est passionnant de suivre le point de vue de différentes générations
J'ai travaillé à l'étranger pendant 5 ans avant de revenir en France il y a quelques semaines.
Je pense que le problème de la nouvelle génération est que l'on a plus la notion du travail alors qu'en se bougeant on peut tout à fait avoir un bon salaire ( avec potentiellement moins d'efforts qu'à l'époque des plus anciens de ce forum
) voire un très bon si on se concentre sur les bons domaines dès le lycée ( coucou l'informatique ).
Après malheureusement ici, en France, il y a énormément de personnes au RSA ou au chômage et le système généreux d'aides empêche probablement les entreprises de proposer de meilleurs salaires pour tout le monde qu'on soit dans une PME ou dans un grand groupe.
C'est passionnant de suivre le point de vue de différentes générations

J'ai travaillé à l'étranger pendant 5 ans avant de revenir en France il y a quelques semaines.
Je pense que le problème de la nouvelle génération est que l'on a plus la notion du travail alors qu'en se bougeant on peut tout à fait avoir un bon salaire ( avec potentiellement moins d'efforts qu'à l'époque des plus anciens de ce forum

Après malheureusement ici, en France, il y a énormément de personnes au RSA ou au chômage et le système généreux d'aides empêche probablement les entreprises de proposer de meilleurs salaires pour tout le monde qu'on soit dans une PME ou dans un grand groupe.
moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Il ne faut pas généraliser, les chouffeurs ont de très bon revenus .fizik a dit:Je pense que le problème de la nouvelle génération est que l'on a plus la notion du travail alors qu'en se bougeant on peut tout à fait avoir un bon salaire
Et dès 12, 13ans, ils se mettent à l'ouvrage.
Sans
Contributeur régulier
Quel excellent exemplemoietmoi a dit:Il ne faut pas généraliser, les chouffeurs ont de très bon revenus .
Et dès 12, 13ans, ils se mettent à l'ouvrage.

Comme quoi l'argent peut aussi avoir une odeur et une .......
Mais comme certains disent, depuis peu : qui sont les responsables ? "si il n'y avait pas de consommateurs, il n'y aurait pas, ni .... "
Sauf que "qui de la poule ou de l'oeuf ..... "
On pourrait compléter :
Si il n'y avait pas d'alcool, il n'y aurait pas d'alcoolisme,
pas de tabac... pas de fumeur, etc....
et on pourrait rajouter :
pas de religion, pas .... d'integrisme, pas d'attentat, pas de guerre ...
Pas d'argent, pas de ...................
PepeR
Contributeur régulier
Il y a une bulle de la formation comme il y a une bulle immobiliere.
Des valeurs de marche deconnextees des fondamentaux.
Des Bac+5 qui ne font pas plus que des non-bacheliers formes sur le tas il y a 50 ans.
Des professeurs des ecoles qui doivent payer et supporter cinq ans d etudes pour faire la meme chose que les instits bacheliers il y a 50 ans.
Des generations qui se detournent des etudes parce que, pour elles, etudier est une charge personnelle et une perte de temps alors que pour les gosses plus favorises c est juste une facon de passer le temps. Cf le biais social dans la realite des jeunes partant en Erasmus.
La croyance dont certains tirent partie que plus la population a fait d etudes plus elle est productive. Stratefie de Lisbonne qui aurait fait de l Europe le continent de l economie de la connaissance. Pendant que les Asiatiques resteraient sur leurs machines a coudre a attendre nos ordres.
On voit le resultat en ce moment.
J aime beaucoup cette statistique. Le pays d UE avec le plus haut taux d etudes devrait etre le plus riche. C est la Grece... Le pays d UE elargie avec le plus bas taux d etudes superieures devrait etre a la traine. La Suisse...
Des valeurs de marche deconnextees des fondamentaux.
Des Bac+5 qui ne font pas plus que des non-bacheliers formes sur le tas il y a 50 ans.
Des professeurs des ecoles qui doivent payer et supporter cinq ans d etudes pour faire la meme chose que les instits bacheliers il y a 50 ans.
Des generations qui se detournent des etudes parce que, pour elles, etudier est une charge personnelle et une perte de temps alors que pour les gosses plus favorises c est juste une facon de passer le temps. Cf le biais social dans la realite des jeunes partant en Erasmus.
La croyance dont certains tirent partie que plus la population a fait d etudes plus elle est productive. Stratefie de Lisbonne qui aurait fait de l Europe le continent de l economie de la connaissance. Pendant que les Asiatiques resteraient sur leurs machines a coudre a attendre nos ordres.
On voit le resultat en ce moment.
J aime beaucoup cette statistique. Le pays d UE avec le plus haut taux d etudes devrait etre le plus riche. C est la Grece... Le pays d UE elargie avec le plus bas taux d etudes superieures devrait etre a la traine. La Suisse...
Axiles
Contributeur régulier
Aptenodytes a dit:Au 1er janvier 2023, 17,3 % des salariés du privé, soit plus de 3 millions de personnes, étaient payés au salaire minimum.
Ils étaient un peu plus de 12 % il y a deux ans.
[lien réservé abonné]
Voilà ce qui arrive quand nos "élites" ignorent la réalité économique :
- Le travail est trop taxé en France et le SMIC est trop élevé, donc il est difficile pour une entreprise de recruter de manière profitable pour elle quelqu'un au SMIC
- Résultat on a baissé massivement les charges autour du SMIC avec des allègements énormes, qui s'arrêtent très vite quand on monte en salaire
- Quand vous augmentez un salarié qui est au SMIC, pour qu'il touche 100 en net, il faut payer 500 à cause de ces allègements de charges. Vous n'avez pas rêvé. 80% finit dans la poche de l'Etat
- baisser les charges sociales à tout niveau de salaire pour éviter les effets de seuil
- baisser le SMIC pour qu'il ne soit plus une trappe à pauvreté, et que les emplois qui rapportent moins que le salaire minimum [lien réservé abonné] aux entreprises puissent aussi être pourvus. Ca serait une énorme réforme sociale, pour ceux qui sont cantonnés aux aides sociales
PepeR
Contributeur régulier
Le Smic trop eleve...
Une vraie question sur les bas salaires est celle de l evolution de carriere.
Commencer au SMIG en 1965 et a 18 ans pour ensuite monter tous les echelons tout en fondant une famille et en achetant sa residence principale, c est bien different que de faire bac+5 puis des stages pistonnes pour enfin avoir un CDI a SMIC +20 / 100 a trente ans tout en restant en colocation et ne jamais pouvoir monter parce que la politique RH de la boite est de privilegier telle ecole a telle autre.
Je suis assez vieux pour avoir connu des ''ingenieurs maison''. Le terme meme semble archaique.
Une vraie question sur les bas salaires est celle de l evolution de carriere.
Commencer au SMIG en 1965 et a 18 ans pour ensuite monter tous les echelons tout en fondant une famille et en achetant sa residence principale, c est bien different que de faire bac+5 puis des stages pistonnes pour enfin avoir un CDI a SMIC +20 / 100 a trente ans tout en restant en colocation et ne jamais pouvoir monter parce que la politique RH de la boite est de privilegier telle ecole a telle autre.
Je suis assez vieux pour avoir connu des ''ingenieurs maison''. Le terme meme semble archaique.
AlbertoWin
Contributeur régulier
Et qui pour financer ça?? Seul moyen : la taxation des milliardaires et des superprofits contre l'évasion fiscale. Mais ça fait longtemps qu'on attend.Axiles a dit:baisser les charges sociales à tout niveau de salaire pour éviter les effets de seuil
Donc il reste ou pour piocher?
Concernant les retraites, quand on verse 200€/mois (pour 2000€/mois donc plus que le SMIC) a la retraite par exemple, il est impossible d'avoir une bonne retraite par simple calcul mathématiqu quand on voit l'esperance de vie (81 ans) ! Certes vous ne serez pas en bonne santé (65 ans) mais vous serez vivant. Et c'est bien la différence avec nos aînés dont l'espérance de vie était de 70 ans... et dont beaucoup sont morts a la guerre : [lien réservé abonné]
La question n'est donc pas combien vous aurez votre retraite mais combien de temps vous la toucherez!
Et comme certains l'ont dit, c'est pour cela qu'on oaye pour ceux qui y sont, l'essence même d'une pyramide de Ponzi. Les retraités sont indexes sur combien rapportent les investissements des fonds de pension, rien de plus.
L'état est tellement dans une économie de compensation qu'il n'a aucune marge pour diminuer les charges, qui pourrait aussi avoir comme effet pervers de ne pas monter les salaires. Pendant le COVID beaucoup d'entreprises ont touché le chômage partiel sans le pratiquer par exemple...
L'état s'en fiche de combien vous gagnez, l'important est de combien il gagne.
Si l'état vous paie moins c'est que votre entreprise vous paye plus pour lui reverser.
Et les entreprises préfèrent que l'Etat payent et l'état préfèrent que les entreprises payent...
Et un salarié au SMIC qui ne paie pas d'impots et touche la CAF, a l'époque y a en avait très peu.
Comme je les deja dit, l'état doit financer beaucoup plus de monde qu'avant y compris les actifs. Alors y a moins d'zrgent pour chacun...
Dernière modification:
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
démagogique qui répond à la grande masse des Jeanlucophiles mais ignorant de la véritable réalité .AlbertoWin a dit:Et qui pour financer ça?? Seul moyen : la taxation des milliardaires et des superprofits contre l'évasion fiscale.
en réalité il n'y a pas de solution qui soit véritablement opérationnelle ....regardons les USA et la Chine qui sont 2 modèles opposés par nature et qui pourtant produisent les mêmes effets ...
en Chine les pauvres ne disent rien par peur et aux USA ils ne disent rien car ils croient au rêve américain .....
pourtant des milliardaires c'est dans ces 2pays qu'il y en a le plus au monde ( ceci dit je connais mal le système russe à ce nveau )
Dernière modification:
Kephset
Contributeur régulier
Buffeto a dit:peut etre mais si tu regardes sa déclaration de patrimoine c'est sans doute l'un de ceux qui ont le mieux réussi avant d'entrer au gouvernement
Il n'a jamais bossé en dehors de la politique non ?
Mieux réussi ça veut dire qu'il a plus d'argent que les autres ?
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
le débat était de dire que ceux qui gèrent notre nation n'ont pas ( d'après leur patrimoine ) su , eux mêmes , gérer leurs affaires ...Kephset a dit:Mieux réussi ça veut dire qu'il a plus d'argent que les autres ?
lui il est celui qui , effectivement, a le plus gros patrimoine ( au moins il a une belle AV ) ...
pour gérer un pays , mon avis est qu'il faut au minimum avoir su gérer son propre patrimoine ...
mais ce n'est que mon avis .
7NumeroSept
Contributeur régulier
tout est relatif dans la réussite.Kephset a dit:Mieux réussi ça veut dire qu'il a plus d'argent que les autres ?
en premier lieu faut déjà regarder le pedigree avant le patrimoine
par exemple dans le gouvernement:
franck riester
amelie oudea castera
[lien réservé abonné]
oui franck ribéry a réussi
7NumeroSept
Contributeur régulier
ben il lui reste encore du chemin à faireBuffeto a dit:lui il est celui qui , effectivement, a le plus gros patrimoine
Kephset
Contributeur régulier
De mon côté j'aurai plutôt tendance à me méfier de la capacité à gérer un pays de la part de quelqu'un qui est juste bien né et qui n'a jamais bossé autre part qu'en politique, mais là aussi ce n'est que mon avisBuffeto a dit:le débat était de dire que ceux qui gèrent notre nation n'ont pas ( d'après leur patrimoine ) su , eux mêmes , gérer leurs affaires ...
lui il est celui qui , effectivement, a le plus gros patrimoine ( au moins il a une belle AV ) ...
pour gérer un pays , mon avis est qu'il faut au minimum avoir su gérer son propre patrimoine ...
mais ce n'est que mon avis .
fizik
Membre
Et quand ça va s'effondrer ça va être terrible ( si la pyramide s'effondre un jour ? )AlbertoWin a dit:Et comme certains l'ont dit, c'est pour cela qu'on paye pour ceux qui y sont, l'essence même d'une pyramide de Ponzi
moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Ne rêvons pas. L'âge d'or n'a jamais existé.A part quelques exceptions, l'O.S. restait O.S.PepeR a dit:Commencer au SMIG en 1965 et a 18 ans pour ensuite monter tous les echelons tout en fondant une famille et en achetant sa residence principale
Mais il réembauchait plus facilement qu'aujourd'hui lors de fermeture d'usines.
Ceux qui ont vécu l'ascenseur social, c'est les fils de ces OS, qui grace à la réforme Berthoin en 1959 a fait passer l'éducation obligatoire de 14 a 16 ans car les entreprises avaient besoin de meilleures qualités,et la création des CEG et CET ( collèges généraux, et collèges techniques,)
Ce ne sont pas les OS de 1965 qui sont devenus propriétaires, ce sont leurs fils qui ont pu le devenir, et cette mécanique là est bien bloquée.(mieux réussir que ses parents)
Actualités les plus consultées