Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

moietmoi a dit:
aux usa entre 1960 et 1980
autre temps autre lieu ......
la comparaison s'arrête donc là .....

Pendragon a dit:
Et moi marre des courbes que l'on choisit par idéologie.
Vous n'auriez pas une courbe de la dette par hasard
aucune idéologie, je note juste avec amusements qu'entre les 2 courbes de PIB de la France, à 2 posts d'écarts on a des écarts; mais globalement on peut dire que la France n'a jamais été aussi riche que maintenant en parlant du PIB;
Quant à la dette? on ne peut pas comparer un flux(pib) et un stock(dette); si on parle de dette, il ne faut pas parler du PIB mais de la valeur du patrimoine de la France; sans se lancer dans la valorisation du Chateau de Versailles et autres, on peut mettre en face de la dette, des valeurs monnayables comme les entreprises(sans parler des ménages que l'on ne va piller pour le besoin du dialogue), alors on voit, une fois de plus que la France n'a jamais été aussi riche que maintenant avec un patrimoine de 18 000 milliards (dette 3 000 milliards) et cette valeur est en croissance permanente;

[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
ans se lancer dans la valorisation du Chateau de Versailles et autres, on peut mettre en face de la dette, des valeurs monnayables comme les entreprises

Des entreprises ? Vous parlez d'entreprises privées ??

Vous rajoutez la valeur de sociétés privée au patrimoine de l'état ?

France​

En France, une étude conjointe de l'Insee [lien réservé abonné] et de la Banque de France [lien réservé abonné] évaluait le patrimoine économique national à environ 35 507 milliards d'euros fin 2007, dont 12 490 milliards d'euros pour le patrimoine non financier et 20 017 milliards d'euros pour le patrimoine financier brut. Le passif financier national s'élevant à 19 994 milliards d'euros, le patrimoine financier national net ne représentait que 23 milliards d'euros.

Fin 2021, le patrimoine économique national s’élève à 18 971 milliards d’euros pour les actifs non financiers, soit 9,4 fois le produit intérieur net de l’année2 [lien réservé abonné]. Le patrimoine économique national croît de + 8,1 %, par rapport à l'année précédente, après + 6,6 % en 2020). La valeur des terrains bâtis reste en 2021 le premier facteur de croissance du patrimoine total par l'effet de la hausse des prix : + 10,5 % .

Les actifs financiers, hors produits dérivés s'élèvent à 39 971 milliards. La progression de 9,9 % par rapport à l'année précédente est portée par les hausses des prix des actions et parts de fonds d’investissement (* 17,7 %).. Le passif financier s'élève, lui, à 39 968 milliards.

En on a pas consolidé 2023...

Pendragon a dit:
fin 2007, dont 12 490 milliards d'euros pour le patrimoine non financier

Pendragon a dit:
Fin 2021, le patrimoine économique national s’élève à 18 971 milliards d’euros pour les actifs non financiers
donc une bonne progression depuis 2007; on n 'a jamais été aussi riche....

en 2007...
Pendragon a dit:
patrimoine financier national net ne représentait que 23 milliards d'euros.
et en 2021:
Pendragon a dit:
Les actifs financiers, hors produits dérivés s'élèvent à 39 971 milliards.

Pendragon a dit:
Le passif financier s'élève, lui, à 39 968 milliards.
soit en 2021 un net de 3 milliards;
donc en produits financiers :23 milliards en 2007 seulement 3 en 2021; donc perte de 20 milliards à comparer à l'accroissement de 6481 milliards de 2007 à 2021 concernant le hors financier

un bilan global de 6 478 milliard de plus qu'en 2007:
la France n'a jamais été aussi riche!

Buffeto a dit:
oui moi aussi je suis payé une fois par an pour ma retraite IRCANTEC ...

elle est faiblarde car j'ai accumulé uniquement quelques points donc ils ne la payent qu'une fois par an . je l'ai reçue le 22/12 : 163€ ......

payé chaque mois ça serait ridicule ...

donc comment prendre une situation originale et pas si rare et en faire un fait divers catastrophique .....

vous allez arriver à me déprimer :eek:
Désolé mais rien à voir ....
Un sapeur pompier volontaire qui a effectué une carrière complète ou pas, reçoit une "retraite" NPFR, mainte fois réformée, c'est une prestation de reconnaissance pour service rendu. Et que son montant soit élevée ou pas, il la perçoit 1 fois par an, début décembre depuis des années.
C'est la 1ere fois que les paiements n'ont pas lieu en temps et en heure ! C'est un fait !

Un sapeur pompier professionnel perçoit une retraite mensuelle versée par la CNRACL à 57 ans, maintenant 59, puis à 62 maintenant 64 ans. une retraite complémentaire du RAFP qui elle est également un système à point comme l'ircantec.

hector225 a dit:
La France n'a jamais été aussi pauvre ....
En relatif aux États-Unis, jamais été aussi pauvre depuis la Seconde Guerre mondiale il me semble. En absolu, n’exagérons rien.

Mais le relatif est déjà dramatique sur l’appauvrissement par rapport aux autres pays développés

Sans a dit:
Vu ce matin :
- Report du versement des bourses aux étudiants en Janvier. 1 semaine annoncée... on verra bien ...
- "Retraite" des anciens sapeurs pompiers volontaires payées 1 fois par an début décembre . Quelques jours de retard annoncés. Ca fait déjà 3 semaines ! Raison donnée : l'argent pour versé les prestations n'a pas été reçu par l'organisme payeur !
  • La bourse c'est pareil depuis 5 ans car comme la personnes en charge part en congés les étudiants peuvent se frotter, ils ne savent pas faire par anticipation. Et puis comme la loi contrairement aux salaires n'est pas strict on peut se permettre quelques jours... Non?

AlbertoWin a dit:
  • La bourse c'est pareil depuis 5 ans car comme la personnes en charge part en congés les étudiants peuvent se frotter, ils ne savent pas faire par anticipation. Et puis comme la loi contrairement aux salaires n'est pas strict on peut se permettre quelques jours... Non?
C'est sûr.... chacun se doit d'avoir une épargne de précaution 😉

Pas sûr que ce soit le cas des étudiants boursiers 🤔
Mais il y a les étrennes pour y remédier... encore faut il que les parents en aient les moyens ... pas sûr ?

Pour la "retraite" des SPV, c'est bel et bien la 1ere fois ! Et l'info n'a été donnée qu'après réclamation...
En effet nombreux sont ceux qui s'en servent pour payer les cadeaux de Noël, les étrennes ou encore les échéances annuelles, type assurance, complémentaire santé ...
Mais là encore, l'épargne de précaution devrait permettre d'y remédier...

Sauf que l'épargne de précaution est là pour remédier à des "incidents" personnels ....
Si maintenant, il faut prévoir qu'elle soit suffisante pour remédier à des retards de paiement récurrent de "l'Etat"....
Va falloir revoir sérieusement son montant à la hausse !

Joyeux Noël... 🤶🦌🎅

Sans a dit:
Si maintenant, il faut prévoir qu'elle soit suffisante pour remédier à des retards de paiement récurrent de "l'Etat"....
Va falloir revoir sérieusement son montant à la hausse !
J'ai entendu dire que les militaires avaient attendus plusieurs années leurs payes car un logiciel ne voulait pas fonctionnaire.
Euh fonctionner. ( En France de 2011 à 2022, logiciel Louvois)

moietmoi a dit:
J'ai entendu dire que les militaires avaient attendus plusieurs années leurs payes car un logiciel ne voulait pas fonctionnaire.
Euh fonctionner. ( En France de 2011 à 2022, logiciel Louvois)
Exact, sauf que ça ne les concernait pas tous (de source familiale 😉)

Là, pour les SPV, Pas de problème de logiciel, la raison est clairement donnée sur le site de l'organisme payeur qui gère également les demandes de "retraite" (prestation de fidélité et de reconnaissance) des SPV : "les fonds nécessaires au versement de la prestation n'ont pas été reçus " ! 😡

Joyeux Noël 🤶🦌🎅

Les " surprises " du logiciel Louvois n'ont concerné qu'une minorité de cas mais ont parfois mis un temps certain à être corrigées , le sergent chef se retrouvant avec une solde de général , ou l'inverse ....

pipiou a dit:
le sergent chef se retrouvant avec une solde de général
Sardou en rigole encore..!

Buffeto a dit:
j'admire ta culture .....:cool:
Comme les moins de 20 ans ne peuvent pas avoir compris la blague de @moietmoi, voici la solution [lien réservé abonné]

Sans a dit:
Pour la "retraite" des SPV, c'est bel et bien la 1ere fois ! Et l'info n'a été donnée qu'après réclamation...
En effet nombreux sont ceux qui s'en servent pour payer les cadeaux de Noël, les étrennes ou encore les échéances annuelles, type assurance, complémentaire santé ...
Ca chiffre à combien cette retraite SPV ?

Pendragon a dit:
Ca chiffre à combien cette retraite SPV ?
Tout dépend du nombre d'années de SPV et du grade obtenu en fin carrière : de quelques dizaines d'€ à plus de 2 000 € pour ceux ayant été SPV plus de 30 ou 35 ans de mémoire et encore davantage pour les gradés ....

Je demandais pour vous car j'imagine que vous étiez concerné par cela.

Sans a dit:
Tout dépend du nombre d'années de SPV et du grade obtenu en fin carrière : de quelques dizaines d'€ à plus de 2 000 € pour ceux ayant été SPV plus de 30 ou 35 ans de mémoire et encore davantage pour les gradés ....

A ma connaissance aucune différence en fonction du grade.

Screenshot_2023-12-26-13-42-05-902_com.android.chrome.jpg

Pendragon a dit:
Je demandais pour vous car j'imagine que vous étiez concerné par cela.
Pas personnellement... mais un proche .

Nowen a dit:
A ma connaissance aucune différence en fonction du grade.

Afficher la pièce jointe 23909
Oops, après vérification vous avez raison ....
C'est un nombre de vacations officier pour tous, et ce nombre est fonction du nombre d'années de service ...

Belle augmentation pour 2023 ...
A priori votée, puisque décret...
A condition qu'elle soit payée !

Merci Nowen pour le décret 👍

Dernière modification:
Retour