Ma phrase "
Et donc vous voudriez que votre future retraite soit inférieure à ???" serait agressive ? Ou plutôt les points d'interrogation seraient agressifs ?

Les ??? attendaient un montant, une valeur pour comprendre ce que vous vouliez exprimer.
Pour terminer et cela ne va pas vous plaire mais bon ... Lorsque vous écrivez :
"Dommage....la plupart de mes amis seraient clairement d'accord. Si ça peut leur éviter de travailler 40 ans au SMIC."
Mais ça ne marche pas comme cela. Le point 0 ne peut pas débuter maintenant mais débutera au moment prendre votre retraite dans 40 ans. Expliquez bien les choses ainsi à vos amis.
Je m'explique. Aujourd’hui vous ne cotisez pas pour vous mais pour payer les retraités (comme je l'ai fait pendant 43 ans). Donc si vous voulez changer le système il va falloir d'abord continuer de cotiser pour payer les retraites de vos grands parents et parents.
Puis à l'age de prendre votre retraite , vous et vos amis vous déciderez de donner une part de votre pension aux actifs qui seront vos enfants et petits enfants et ainsi ces derniers ne travailleront pas 40 ans au smic selon vos prévisions.
Donc vous aller voter aujourd'hui une loi qui s'appliquera à vos retraites dans 40 ans.
Et sincèrement je n'y vois aucun inconvénient. Il n'y a pas débat vous avez le droit de voter votre avenir , votre retraite. Reste à dépasser le cadre de vos amis et convaincre les 50% des Français actifs.
Peut être que des lecteurs salariés actifs qui lisent cette file vont témoigner et être d'accord pour donner une partie de leur retraite pour la verser au smicard.
Mais rester 40 ans au smic, est ce vraiment une fatalité en France ? N'y a t'il pas de multiples portes ou voies de secours offertes en France qui offrent une alternative pour sortir du smic ? Les métiers payant plus que le smic sont ils rares ? Inabordable ?
Il n'y a pas un journal télévisé où on ne voit un employeur se plaindre de ne trouver personne même en les payant 2000 euros par mois minimum.
Mais, qui sait, en effet suis je à coté de la plaque. ?...
Mon épouse se demande même pourquoi je perds tant de temps à écrire ... et je pense que si quelqu'un a raison... c'est bien elle

.