Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

Buffeto a dit:
il faut à cet âge songer à financer sa future dépendance ....

pour un EHPAD moyenne gamme en province profonde ca coute 120€/jour/personne soit 3600€/mois mais sans compter les dépenses annexes ( coiffeur , pédicure ( se couper les ongles des pieds seul à 95ans est un exploit )) , soins non remboursés par la CPAM ( dentaire , chirurgie prothétique ( va trouver un chirurgien qui ne fait pas de dépassements d'honoraires ) ) financement de fauteuils roulants un peu supérieur au basique remboursé CPAM , petit resto une fois par semaine , renouvellement régulier de garde robe , achat de protections urinaires non fournies par l'EHPAD , paiement de personnel pour laver et repasser ton linge prestation non fournie par l'EHPAD , petits cadeaux aux petits enfants etc........
et je ne te parle pas d'un EHPAD haut de gamme en région parisienne .......
donc OUI si on ne veut pas etre un retraité-pauvre il faut tabler sur une bonne retraite parce que nous , nous ne pouvons pas compléter par du travail partiel à coté ....
Merci pour cette réponse claire et factuelle.

Une petite aide avec un tableau pris dans cet article [lien réservé abonné] :
1701708108287.png

Pendragon a dit:
Je suis d'accord, lorsque l'on passe à la retraite le modèle est complément différent de celui de salarié.
Salarié si tu n'es pas content de ton salaire , tu peux refaire des études, reprendre une formation, changer de métier, travailler 8 heures salarié et 4 heures à retaper un appartement. etc... etc... bref tu as toutes les options pour augmenter ton niveau de vie. Évoluer en interne dans l'entreprise, avoir les augmentations de salaire en adéquation avec la valeur ajoutée à ton entreprise.

A la retraite ce n'est pas la même danse. L'état décidera ou non du maintien de ton niveau de vie. Pour ma part à la retraite depuis un an mon taux de remplacement avant impôts a été de 64%. J'ai donc perdu 36% de mes revenus antérieurs. Ajoutez une inflation de 10% non compensée, on le sent passer. Diminuer encore serait scandaleux.

En fait @Damienn et @fev (pour ne pas les citer) croient qu'ils vivront mieux une fois la RP payée et les enfants élevées mais c'est illusoire.
On a tous vécu le syndrome du "500 euros de plus" , du "100 balles de plus" et ça ne change rien...

J'explique: Tu as un niveau de vie X et tu dis "ah si j'avais 500 euros de plus par mois, alors là ce serait top... etc..."
Ton patron te les file, tu es heureux et naturellement ton niveau de vie se modifie et un an plus tard tu dis "ah si j'avais 500 euros de plus par mois, alors là vraiment ce serait top"...
J'ai connu pas mal d'ouvriers qui disaient "mi dans 5 ans, j'ai payé ma barak et tout ira bien" . Barak payée ne sont toujours pas contents...

Et là , c'est pire, certains voudraient diminuer la retraite des uns à leur profit pensant que cela améliorera leur vie alors que tout simplement ils iront acheté la 404 pigeo au lieu de la 304 pigeo et continueront à loucher sur la 504 pigeo du patron ou de leur voisin.

Ils n'ont pas encore compris le biais psychologique humain du "toujours plus" et veulent le satisfaire en jugeant que les autres en ont trop et eux bien sûr pas assez.

Ils sont dans l'erreur et on a bien le droit d'en débattre. Pourquoi vouloir fermer des files dès que des propos sont contradictoires ?

Désolé mais je ne me reconnais pas.
Je ne cours pas après 500 euros de plus.
Je suis content (presque toujours).
J'ai acheté ma voiture 400€.
Je ne pense pas que les autres ont trop et moi pas assez. Je m'en complétement.
Et je ne souhaite pas diminuer la retraire des autres à mon profit. Vous n'avez pas compris.
Ce que je proposais, sans savoir si c'était viable, au contraire me pénaliserait....au profit des salariés moins rémunérés que moi. Je dois venir d'une autre planète peut-être ou alors, c'est parce qu'à 1 an près je ne suis pas millenium.

Damienn a dit:
Et je ne souhaite pas diminuer la retraire des autres à mon profit. Vous n'avez pas compris.
Ce que je proposais, sans savoir si c'était viable, au contraire me pénaliserait....au profit des salariés moins rémunérés que moi. Je dois venir d'une autre planète peut-être ou alors, c'est parce qu'à 1 an près je ne suis pas millenium.

J'ai donc mal interprété lorsque vous écriviez :

"Mais, à 65 ans, on a vraiment besoin de gagnerr plus que certains salariés alors que la RP est payée, que les enfants sont autonomes...."

De ce fait je suis perdu, lorsque vous dites "Un retraité de 65 ans doit il gagner plus qu'un salarié". Que voulez vous faire en fait ?
En quoi limiter ma pension de retraite vous pénaliserait comme vous le dites ?

Et pourquoi , lorsque j'ai débuté jeune la question de limiter la retraite de mes grands parents ne m'est jamais venu à l'idée. .. (On a tous été millénium à une époque;)).

En étant clair et factuel sur ce que vous voudriez faire pour vous et pour nous retraité, je n'aurai plus libre cours à l'interprétation.

Discussion très intéressante, puisqu'elle me permet de découvrir d'autres visions que celles de ma famille et mes enfants (dont une millenium) ont de nous, retraités.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
En quoi limiter ma pension de retraite vous pénaliserait comme vous le dites ?
Désolé, je m'exprime sûrement mal.
Il s'agit de ma (éventuelle) future retraite. Je ne pensais pas avoir écrit que je remettais en question la vôtre.
Vous avez cotisé, vous avez des droits. Ce n'est pas un sujet.

Oui enfin en aparté, le changement de règles en cours de route c'est tout le temps que ça arrive. Tous les 5-10 ans il y a une nouvelle réforme qui modifie la durée de cotisation ou la base de calcul (Balladur en 93) donc le "j'ai cotisé donc j'ai le droit" est à relativiser. Oui vous avez le droit à une retraite mais quand et à quel taux ça c'est une autre question.

Damienn a dit:
Désolé, je m'exprime sûrement mal.
Il s'agit de ma (éventuelle) future retraite. Je ne pensais pas avoir écrit que je remettais en question la vôtre.
Vous avez cotisé, vous avez des droits. Ce n'est pas un sujet.
Et donc vous voudriez que votre future retraite soit inférieure à ???

D'abord demandez aux amis de votre age si ils sont d'accord et si vous êtes une majorité vous aurez moins que prévu (les députés n'auront pas de mal à voter une diminution des retraites puisque vous le voulez).

Ou bien à la retraite, vous en donnerez une partie à qui vous voulez ce qui est encore plus simple à faire.

Mais sans être devin, je vous rassure, il y a de grande chance pour que vous ne touchiez pas grand chose et très tard. Ceci devrait vous rassurer.;)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
D'abord demandez aux amis de votre age si ils sont d'accord et si vous êtes une majorité vous aurez moins que prévu (les députés n'auront pas de mal à voter une diminution des retraites puisque vous le voulez).
Si on prend un point 0 avec une application lors du premier emploi, pas de changement de règle.
Vous connaissez mes amis?
Dommage....la plupart seraient clairement d'accord. Si ça peut leur éviter de travailler 40 ans au SMIC.
Pendragon a dit:
Mais sans être devin, je vous rassure, il y a de grande chance pour que vous ne touchiez pas grand chose et très tard.
Je crois avoir écrit "éventuelle" avant.

Next....pas envie de discuter avec quelqu'un qui ponctue sa première phrase de manière agressive.
Vous ne vous rendez pas compte.
Bonne soirée.

Ma phrase "Et donc vous voudriez que votre future retraite soit inférieure à ???" serait agressive ? Ou plutôt les points d'interrogation seraient agressifs ? :rolleyes:
Les ??? attendaient un montant, une valeur pour comprendre ce que vous vouliez exprimer.

Pour terminer et cela ne va pas vous plaire mais bon ... Lorsque vous écrivez :
"Dommage....la plupart de mes amis seraient clairement d'accord. Si ça peut leur éviter de travailler 40 ans au SMIC."

Mais ça ne marche pas comme cela. Le point 0 ne peut pas débuter maintenant mais débutera au moment prendre votre retraite dans 40 ans. Expliquez bien les choses ainsi à vos amis.

Je m'explique. Aujourd’hui vous ne cotisez pas pour vous mais pour payer les retraités (comme je l'ai fait pendant 43 ans). Donc si vous voulez changer le système il va falloir d'abord continuer de cotiser pour payer les retraites de vos grands parents et parents.
Puis à l'age de prendre votre retraite , vous et vos amis vous déciderez de donner une part de votre pension aux actifs qui seront vos enfants et petits enfants et ainsi ces derniers ne travailleront pas 40 ans au smic selon vos prévisions.

Donc vous aller voter aujourd'hui une loi qui s'appliquera à vos retraites dans 40 ans.

Et sincèrement je n'y vois aucun inconvénient. Il n'y a pas débat vous avez le droit de voter votre avenir , votre retraite. Reste à dépasser le cadre de vos amis et convaincre les 50% des Français actifs.
Peut être que des lecteurs salariés actifs qui lisent cette file vont témoigner et être d'accord pour donner une partie de leur retraite pour la verser au smicard.

Mais rester 40 ans au smic, est ce vraiment une fatalité en France ? N'y a t'il pas de multiples portes ou voies de secours offertes en France qui offrent une alternative pour sortir du smic ? Les métiers payant plus que le smic sont ils rares ? Inabordable ?
Il n'y a pas un journal télévisé où on ne voit un employeur se plaindre de ne trouver personne même en les payant 2000 euros par mois minimum.

Mais, qui sait, en effet suis je à coté de la plaque. ?...
Mon épouse se demande même pourquoi je perds tant de temps à écrire ... et je pense que si quelqu'un a raison... c'est bien elle :biggrin:.

nono52 a dit:
Bonjour Pendragon,
Une inflation a 10 % ? Les chiffres de l'INSEE donnent 3,4 % pour novembre 2023 !
Est ce que c'est ce que vous constatez dans votre vie quotidienne ?
Ou vous croyez purement et simplement ce qu'on nous dit ?
Comment pourrait avoir une inflation à 3,4% en novembre 2023, donc par rapport à novembre 2022 alors que l'électricité toute seule a déjà augmenté de , sauf erreur de ma part de 15% en fevrier 2023 et 10% en août 2023 ?
nono52 a dit:
Votre passage sur les actifs qui devraient travailler plus peut s'appliquer également aux retraités qui ne doivent pas compter que sur l'état pour augmenter leur pouvoir d'achat.:)
D'ailleurs je pense que les pensions de retraites devraient être modulées en fonction du patrimoine acquis et ainsi pour être redistribuer aux jeunes actifs qui commencent avec des salaires vraiment bas. (c'est une particularité française)
Bonne journée à vous.
Mais bien-sûr.... autant ne rien de faire de toute sa vie, ne pas accumuler de patrimoine ....
Le particularité du salaire bas des jeunes actifs... pour ça il faut s'adresser aux responsables !
Qu'y peuvent les retraités ? Qu'y peut celui qui a économisé pour se faire un patrimoine ?

Sans a dit:
Ou vous croyez purement et simplement ce qu'on nous dit ?
Bonjour @Sans ; souvent en accord avec tes propos(philosophiques ou de gestion patrimoniale) je trouve que cette phrase est pour moi excessive;
il est clair que chacun d'entre nous ressent une inflation supérieure aux différents chiffres annoncés;
N'est ce pas simplement car le panier officiel pour mesurer l'inflation, n'a que peu de choses avoir avec la vie courante du citoyen lambda;
moi je crois le chiffre officiel, qui mesure l'inflation d'un certain panier;
Comme je crois le chiffre du chômage, dont la mesure ne chiffre pas ce que toi et moi on peut appeler un chômeur;
j'ai aussi mon avis sur la dette du pays, mais c'est une autre histoire;
En tout état de cause tous ces chiffres ne sont pas des mensonges, il mesurent simplement autre chose que ce que l'on entend...

moietmoi a dit:
Bonjour @Sans ; souvent en accord avec tes propos(philosophiques ou de gestion patrimoniale) je trouve que cette phrase est pour moi excessive;
il est clair que chacun d'entre nous ressent une inflation supérieure aux différents chiffres annoncés;
N'est ce pas simplement car le panier officiel pour mesurer l'inflation, n'a que peu de choses avoir avec la vie courante du citoyen lambda;
moi je crois le chiffre officiel, qui mesure l'inflation d'un certain panier;
Comme je crois le chiffre du chômage, dont la mesure ne chiffre pas ce que toi et moi on peut appeler un chômeur;
j'ai aussi mon avis sur la dette du pays, mais c'est une autre histoire;
En tout état de cause tous ces chiffres ne sont pas des mensonges, il mesurent simplement autre chose que ce que l'on entend...
Totalement d'accord ! C'est exactement ma pensée et ce que je voulais dire en écrivant cette phrase !

La phrase de nono52 : "Une inflation a 10 % ? Les chiffres de l'INSEE donnent 3,4 % pour novembre 2023 !" m'a tout autant interpellé que la mienne t'a interpellé , d'où ma réponse !

Comme quoi on ne peut pas toujours résumer sa pensée en une phrase, sans argumenter ...
Merci pour cette remarque qui me permettra ne ne pas toujours vouloir trop synthétiser 😉

Pouvoir d'achat : comment a évolué « l'indice baguette » ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sans remettre en cause le principe du graphique (il faut de moins en moins de temps de travail pour acheter une baguette), cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu une baguette à moins de 1€ en boulangerie là où j'habite. Oui on en trouve à 90c... En baguette industrielle, mais une "vraie" baguette, faite en boulangerie, on est plus à 1€20 qu'à 90 cents !
En plus de ça, ces dernières années... eh bien, c'est à coup de 10c que ça augmente... Et comme c'est plus ou moins 10 cents par ans... Ca fait presque 10% d'augmentation tous les ans...

niklos a dit:
Sans remettre en cause le principe du graphique (il faut de moins en moins de temps de travail pour acheter une baguette), cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu une baguette à moins de 1€ en boulangerie là où j'habite. Oui on en trouve à 90c... En baguette industrielle, mais une "vraie" baguette, faite en boulangerie, on est plus à 1€20 qu'à 90 cents !
En plus de ça, ces dernières années... eh bien, c'est à coup de 10c que ça augmente... Et comme c'est plus ou moins 10 cents par ans... Ca fait presque 10% d'augmentation tous les ans...
Cela dépend du lieu de résidence: en RP effectivement, la baguette est plus chère, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs (mais les salaires sont plus élevés en moyenne)... il n'en reste pas moins qu'exprimé en mns de travail, le prix a effectivement baissé depuis 50 ans

Buffeto a dit:
Pouvoir d'achat : comment a évolué « l'indice baguette » ?
Oui mais les smicard ne veulent plus de baguette mais de la brioche... ;)

(avant de recevoir le goudron et les plumes, je précise que c'était par référence à ce qu'aurait dit Marie Antoinette). Cela se voulait donc humoristique... rires en fond sonore, roulement de tambour etc...

Damienn a dit:
J'ai acheté ma voiture 400€.
Aïe, je suis battu.
Mais je doute que tu la gardes plus de 20 ans comme moi.

Apparemment tous les jeunes ne sont pas dans la panade.

[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Cela dépend du lieu de résidence: en RP effectivement, la baguette est plus chère, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs (mais les salaires sont plus élevés en moyenne).
un smic parisien = un smic provincial

7NumeroSept a dit:
Apparemment tous les jeunes ne sont pas dans la panade.

[lien réservé abonné]
En effet le salaire moyen d'embauche des jeunes ingé était de 35k par an en 2022 Un an plus tard il est de 39k...

Je ne cesse de dire à ma dernière qu'elle va vivre une époque formidable dans quelques années.

Boomers à la retraites, --> de tonnes de postes qui vont se libérer et une position de force pour négocier.

Il y a un mois Amazon proposait 42k pour débuter ! Avec tout une batterie de prime pour fidéliser .
9k pour bienvenue, 8k pour aide à emménager...

Retour