Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

Buffeto a dit:
et sans doute parce qu'ils vivent dans l'endroit le plus dangereux au monde ........

98 % des gens meurent dans leur lit ce qui fait que le lit est l'endroit le plus dangereux au monde ....
Ce doit être pour ça que les retraités dorment peu. :unsure: Ils le savent... :biggrin:

lopali a dit:
Rien en comparaison avec les retraités. 100% décèdent pendant leur activité
Buffeto a trouvé la solution, la demi retraite..
Il est fort, ce Buffeto..!

Dernière modification:
fvl a dit:
La politique d'allègement de cotisations sociales sur les bas salaires couplée à la prime d'activité ça donne ça : un soutien de l'Etat aux bas salaires. Mieux une entreprise rémunère, plus son taux de cotisations sera élevé. On est dans la trappe aux bas salaires. C'est le choix des politiques depuis des décennies, les effets sont pointés depuis longtemps.

[lien réservé abonné]

"Si un salarié rémunéré autour du Smic est augmenté, l'entreprise devra financer cette hausse de salaire mais aussi supporter une réduction des allègements de cotisations patronales, puisque ceux-ci sont plus faibles quand le salaire augmente", soulignait déjà un rapport d'information du Sénat [lien réservé abonné] de 2008."
Bonjour,

Et si on fait le contraire?
Alléger les charges à partir d'un certain palier.
On encourage alors l'augmentation de salaire.
Moins de cotisations pour la retraite au dessus d'une certaine tranche de salaire, donc moins de pension.
Mais, à 65 ans, on a vraiment besoin de gagnerr plus que certains salariés alors que la RP est payée, que les enfants sont autonomes....

Problème évoqué précédemment : nombre de charges contraintes augmentent à la retraite, complementaire santé, électricité /gaz .... frais de santé non remboursés plus important etc....

De plus la génération partant actuellement à la retraite à souvent 2 générations à soutenir : ses ascendants et ses descendants ....
Et ça ne va aller en s'arrangeant :
- accès au logement des jeunes générations : combien de parents obligés de se porter caution pour une location, ou de participer par donation à l'apport pour un achat ....
- et même aider ces jeunes générations à boucler les fins de mois ...
Et aussi :
- l'âge où on devient parent recule de plus en plus, on a donc souvent un ou des enfants encore non autonomes au moment du départ à la retraite.
- la durée de vie des ascendants augmentant, mais avec des frais de plus en plus important qu' il faut donc assumer plus longtemps. Autre conséquence on hérite de plus en plus tard .

Damienn a dit:
Mais, à 65 ans, on a vraiment besoin de gagnerr plus que certains salariés
il faut à cet âge songer à financer sa future dépendance ....

pour un EHPAD moyenne gamme en province profonde ca coute 120€/jour/personne soit 3600€/mois mais sans compter les dépenses annexes ( coiffeur , pédicure ( se couper les ongles des pieds seul à 95ans est un exploit )) , soins non remboursés par la CPAM ( dentaire , chirurgie prothétique ( va trouver un chirurgien qui ne fait pas de dépassements d'honoraires ) ) financement de fauteuils roulants un peu supérieur au basique remboursé CPAM , petit resto une fois par semaine , renouvellement régulier de garde robe , achat de protections urinaires non fournies par l'EHPAD , paiement de personnel pour laver et repasser ton linge prestation non fournie par l'EHPAD , petits cadeaux aux petits enfants etc........
et je ne te parle pas d'un EHPAD haut de gamme en région parisienne .......
donc OUI si on ne veut pas etre un retraité-pauvre il faut tabler sur une bonne retraite parce que nous , nous ne pouvons pas compléter par du travail partiel à coté ....

Je suis d'accord, lorsque l'on passe à la retraite le modèle est complément différent de celui de salarié.
Salarié si tu n'es pas content de ton salaire , tu peux refaire des études, reprendre une formation, changer de métier, travailler 8 heures salarié et 4 heures à retaper un appartement. etc... etc... bref tu as toutes les options pour augmenter ton niveau de vie. Évoluer en interne dans l'entreprise, avoir les augmentations de salaire en adéquation avec la valeur ajoutée à ton entreprise.

A la retraite ce n'est pas la même danse. L'état décidera ou non du maintien de ton niveau de vie. Pour ma part à la retraite depuis un an mon taux de remplacement avant impôts a été de 64%. J'ai donc perdu 36% de mes revenus antérieurs. Ajoutez une inflation de 10% non compensée, on le sent passer. Diminuer encore serait scandaleux.

En fait @Damienn et @fev (pour ne pas les citer) croient qu'ils vivront mieux une fois la RP payée et les enfants élevées mais c'est illusoire.
On a tous vécu le syndrome du "500 euros de plus" , du "100 balles de plus" et ça ne change rien...

J'explique: Tu as un niveau de vie X et tu dis "ah si j'avais 500 euros de plus par mois, alors là ce serait top... etc..."
Ton patron te les file, tu es heureux et naturellement ton niveau de vie se modifie et un an plus tard tu dis "ah si j'avais 500 euros de plus par mois, alors là vraiment ce serait top"...
J'ai connu pas mal d'ouvriers qui disaient "mi dans 5 ans, j'ai payé ma barak et tout ira bien" . Barak payée ne sont toujours pas contents...

Et là , c'est pire, certains voudraient diminuer la retraite des uns à leur profit pensant que cela améliorera leur vie alors que tout simplement ils iront acheté la 404 pigeo au lieu de la 304 pigeo et continueront à loucher sur la 504 pigeo du patron ou de leur voisin.

Ils n'ont pas encore compris le biais psychologique humain du "toujours plus" et veulent le satisfaire en jugeant que les autres en ont trop et eux bien sûr pas assez.

Ils sont dans l'erreur et on a bien le droit d'en débattre. Pourquoi vouloir fermer des files dès que des propos sont contradictoires ?

Merci d'arrêter de me tagger. Je suis venu sur ce forum pour discuter et échanger des arguments (quitte d'ailleurs à changer d'avis), pas pour me faire insulter (de fainéant, roi des c*ns...) et encore moins pour recevoir des menaces personnelles. On peut être en désaccord tout en restant poli et respectueux. J'ai demandé la suppression de mon compte.

fev a dit:
pas pour me faire insulter (de fainéant, roi des c*ns...) et encore moins pour recevoir des menaces personnelles.
Je viens de relire la discussion, je n'ai pas vu cela.

J'ai demandé la suppression de mon compte.
C'est dommage pour vous et vos idées.

lopali a dit:
Je viens de relire la discussion, je n'ai pas vu cela.
pareil pas vu d'insultes ......

Bien sûr qu'il n'y a pas eu d'insultes à proprement parler. Mais le millenium l'a ressenti en tant que tel. (telles ?).
Il joue surtout la victimisation, le "pouce je ne joue plus", le "maman ils sont méchants".

Ces générations ont généralement été mis sur un piédestal par leurs parents, ces derniers leur ayant assuré qu’ils pourraient obtenir ce qu’ils voudraient en travaillant bien. Les enfants rois vivent donc parfois un véritable choc en intégrant le monde du travail qui vient heurter leurs croyances profondes. Leur estime de soi et leur confiance en soi s’en trouvent affectées. (source [lien réservé abonné], :rolleyes:).

Les contredire, leur tenir tête est en soit une insulte. L'entrepreneur doit gérer les Millenium avec une extrême sensibilité puisque pour une simple remarque, ils se sentent heurtés, quittent l'entreprise ou un forum...

Donc je les comprends mais souhaiterait qu'eux aussi comprennent que leur propos et leur vision du monde puissent heurter. Ils ne sont plus enfants rois mais adultes parlant aux adultes.

Dernière modification:
fev a dit:
Merci d'arrêter de me tagger. Je suis venu sur ce forum pour discuter et échanger des arguments (quitte d'ailleurs à changer d'avis), pas pour me faire insulter (de fainéant, roi des c*ns...) et encore moins pour recevoir des menaces personnelles. On peut être en désaccord tout en restant poli et respectueux. J'ai demandé la suppression de mon compte.
Bonjour fev,
Je suis plutôt d'accord avec vous et vous êtes un peu victime de nos politiques qui ne tiennent pas leurs promesses. En effet le président Mr Macron avait promis de favoriser les actifs et que va t'il se passer au 01 janvier 2024, les retraites vont augmenter de 5,3 % sans conditions de ressources.
Bon dimanche à vous

7NumeroSept a dit:
toutes les générations ont eu et auront leur part de tocards.
Parents : faut savoir savater au bon moment
jamais lâcher
Oh mon Dieu... mes yeux ont mal de lire ce genre de remarque !
Malgré le niveau 0 de ce post, je me sens obligé de vous dire le fond de ma pensée.
Sans doute que vos parents n'ont pas suivi vos conseils à l'époque pour que vous puissiez écrire ce genre de "bêtises" aujourd'hui.

nono52 a dit:
les retraites vont augmenter de 5,3 % sans conditions de ressources.
ouh là...c'est vite dit ....

les retraites du régime général sans doute mais pour ceux qui ont des régimes particuliers ça n'a rien d'automatique

Petit rappel des règles du forum pour que les modérateurs passent un dimanche paisible :

https://www.moneyvox.fr/forums/help/terms/

"Interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement diffamatoire, injurieux ou délictuel."

Belle journée.

nono52 a dit:
Bonjour fev,
Je suis plutôt d'accord avec vous et vous êtes un peu victime de nos politiques qui ne tiennent pas leurs promesses. En effet le président Mr Macron avait promis de favoriser les actifs et que va t'il se passer au 01 janvier 2024, les retraites vont augmenter de 5,3 % sans conditions de ressources.
Bon dimanche à vous
- Tout d'abord ce n'est pas Macron qui décide des politiques salariales des entreprises privées.

- Et oui la retraite de base (cpam) (qui pour ma part représente 30% de ma retraite) va en effet augmenter de 5.3%.

Ma retraite globale va donc augmenter de 1.7% pour une inflation de 10%. Ca vous choque vraiment ?

Les actifs doivent comprendre qu'ils n'augmenteront pas leur niveau de vie en attendant Macron mais en travaillant plus et mieux.

Mais je m’aperçois que de discuter de ce sujet est peine perdue. Prenons ce forum pour partager les bons trucs pour bien placer notre fortune durement acquise ;)

Pendragon a dit:
Les actifs doivent comprendre qu'ils n'augmenteront pas leur niveau de vie en attendant Macron mais en travaillant plus et mieux.
comme je disais au moment de la création de l'ex ISF " appauvrir les riches n'enrichira pas les pauvres " .....:cool:

oui je sais je recycle mes théorèmes , l'histoire est un éternel recommencement ....

Buffeto a dit:
comme je disais au moment de la création de l'ex ISF " appauvrir les riches n'enrichira pas les pauvres " .....:cool:

oui je sais je recycle mes théorèmes , l'histoire est un éternel recommencement ....

C'est l'histoire tout court. Pour que les pauvres Français puissent consommer des choses , on a exporté la production de ces choses en Chine qui fait travailler les enfants.

Car l'ouvrier Chinois est le pauvre du pauvre Français.

Pendragon a dit:
- Tout d'abord ce n'est pas Macron qui décide des politiques salariales des entreprises privées.

- Et oui la retraite de base (cpam) (qui pour ma part représente 30% de ma retraite) va en effet augmenter de 5.3%.

Ma retraite globale va donc augmenter de 1.7% pour une inflation de 10%. Ca vous choque vraiment ?

Les actifs doivent comprendre qu'ils n'augmenteront pas leur niveau de vie en attendant Macron mais en travaillant plus et mieux
.

Mais je m’aperçois que de discuter de ce sujet est peine perdue. Prenons ce forum pour partager les bons trucs pour bien placer notre fortune durement acquise ;)
Bonjour Pendragon,
Une inflation a 10 % ? Les chiffres de l'INSEE donnent 3,4 % pour novembre 2023 !
Votre passage sur les actifs qui devraient travailler plus peut s'appliquer également aux retraités qui ne doivent pas compter que sur l'état pour augmenter leur pouvoir d'achat.:)
D'ailleurs je pense que les pensions de retraites devraient être modulées en fonction du patrimoine acquis et ainsi pour être redistribuer aux jeunes actifs qui commencent avec des salaires vraiment bas. (c'est une particularité française)
Bonne journée à vous.

@Buffeto ce n'est plus une dérive mais une tempête!

nono52 a dit:
Bonjour Pendragon,
Une inflation a 10 % ? Les chiffres de l'INSEE donnent 3,4 % pour novembre 2023 !
Votre passage sur les actifs qui devraient travailler plus peut s'appliquer également aux retraités qui ne doivent pas compter que sur l'état pour augmenter leur pouvoir d'achat.:)
D'ailleurs je pense que les pensions de retraites devraient être modulées en fonction du patrimoine acquis et ainsi pour être redistribuer aux jeunes actifs qui commencent avec des salaires vraiment bas. (c'est une particularité française)
Bonne journée à vous.

Tout d'abord, sachez que j’apprécie le débat c'est à dire de discuter même avec les personnes qui ne partagent pas mon opinion. Je n'y vois pas là matiere à censure ni à appeler une quelconque modération du moment où nous restons courtois et que nous nous vexons pas pour un oui ou pour un non.

Mais d'abord les faits : perte ou non de pouvoir d'achat pour les retraités ?
Oui perte... : lire ici c'est bien expliqué

[lien réservé abonné]

Ensuite votre proposition. (que je trouve ridicule pour les raisons suivantes) : on ne change pas les règles du jeu au moment de passer à la caisse.
Je suis donc d'accord avec vous pour appliquer votre méthode : pensions modulées en fonction du patrimoine, redistribution aux jeunes mais en l'appliquant à vous ! :biggrin:. Puisque vous trouvez cette idée excellente je propose que lorsque vous serez à la retraite votre pension sera modulée en fonction de divers paramètres que vous voterez ensemble et que votre pension soit redistribuée aux jeunes actifs à ce moment.

Pour nous retraités , nous en avons suffisamment bavé à acquerir du patrimoine pour améliorer notre retraite pour que d'un coup on décide qu'il faille le distribuer à d'autres.
Car si je l'avais su, je serai resté à procrastiner devant des jeux vidéos plutôt que de retaper des maisons après des journées de travail.

Donc je ne dis pas non à votre idée mais bien entendu commencez à vous l'appliquer à vous même après un vote démocratique.

Très belle journée à vous également.

Retour