nono52 a dit:
Bonjour Pendragon,
Une inflation a
10 % ? Les chiffres de l'INSEE donnent
3,4 % pour novembre 2023 !
Votre passage sur les actifs qui devraient travailler plus peut s'appliquer également aux retraités qui ne doivent pas compter que sur l'état pour augmenter leur pouvoir d'achat.

D'ailleurs je pense que les pensions de retraites devraient être modulées en fonction du patrimoine acquis et ainsi pour être redistribuer aux jeunes actifs qui commencent avec des salaires vraiment bas. (c'est une particularité française)
Bonne journée à vous.
Tout d'abord, sachez que j’apprécie le débat c'est à dire de discuter même avec les personnes qui ne partagent pas mon opinion. Je n'y vois pas là matiere à censure ni à appeler une quelconque modération du moment où nous restons courtois et que nous nous vexons pas pour un oui ou pour un non.
Mais d'abord les faits : perte ou non de pouvoir d'achat pour les retraités ?
Oui perte... : lire ici c'est bien expliqué
[lien réservé abonné]
Ensuite votre proposition. (que je trouve ridicule pour les raisons suivantes) : on ne change pas les règles du jeu au moment de passer à la caisse.
Je suis donc d'accord avec vous pour appliquer votre méthode : pensions modulées en fonction du patrimoine, redistribution aux jeunes mais en l'appliquant à vous !

. Puisque vous trouvez cette idée excellente je propose que lorsque vous serez à la retraite votre pension sera modulée en fonction de divers paramètres que vous voterez ensemble et que votre pension soit redistribuée aux jeunes actifs à ce moment.
Pour nous retraités , nous en avons suffisamment bavé à acquerir du patrimoine pour améliorer notre retraite pour que d'un coup on décide qu'il faille le distribuer à d'autres.
Car si je l'avais su, je serai resté à procrastiner devant des jeux vidéos plutôt que de retaper des maisons après des journées de travail.
Donc je ne dis pas non à votre idée mais bien entendu commencez à vous l'appliquer à vous même après un vote démocratique.
Très belle journée à vous également.