Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

Buffeto a dit:
démagogique qui répond à la grande masse des Jeanlucophiles mais ignorant de la véritable réalité .
Visiblement vous n'apprenea pas : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fin-progressive-du-bouclier-tarifaire.47317/post-531179

Il suffit d'aller en Espagne et au Royaume-Uni pour voir les effets rien que des superprofits : [lien réservé abonné]

On est pas dans la fiction. 7 milliards soit le deficit annuel des caisses de retraite... Ça ne sera pas 7 milliards annuels mais au moins ça sera le cas quelques années.

Concernant les milliardaires c'est un autre problème mais ilf aut y aller aussi, comme une taxation unie des géants du numérique.
Chacun doit apporter selon ses moyens

AlbertoWin a dit:
Visiblement vous n'apprenea pas
je n'ai fait que 7 ans d'études après le bac donc oui j'ai un petit problème d'apprentissage .....
AlbertoWin a dit:
On est pas dans la fiction. 7 milliards soit le deficit annuel des caisses de retraite... Ça ne sera pas 7 milliards annuels mais au moins ça sera le cas quelques années.
le déficit est structurel ...remplir un tonneau à la petite cuillère ne changera pas grand chose ...

ce qu'il faut c'est changer la structure mais ça ........

Buffeto a dit:
ce qu'il faut c'est changer la structure mais ça ........
Je suis bien d'accord mais elle ne changera pas avant son écroulement car personne ne le permettra. Madoff doit être heureux.

Mais financer 7 milliards permettra comme le disait l'autre post de @Axiles a qui je répondais, de diminuer les charges sociales et donc par voie de faite de faire tenir la pyramide plus longtemps...

AlbertoWin a dit:
Mais financer 7 milliards permettra comme le disait l'autre post de @Axiles a qui je répondais, de diminuer les charges sociales et donc par voie de faite de faire tenir la pyramide plus longtemps...
non....
autrefois la vignette devait aller aux caisses de retraite , puis ce fut le CSG ....

le résultat est toujours le meme . fondus dans le budget global de l'état .

AlbertoWin a dit:
Je suis bien d'accord mais elle ne changera pas avant son écroulement car personne ne le permettra. Madoff doit être heureux.

Ca marche assurément mieux que le fusil à un coup de "on va faire payer les riches", qui n'a qu'un effet, les faire partir et dépenser leur argent ailleurs. Il faut juste voir la réalité en face à un moment, "les autres" ne paieront pas. Pas plus que l'Allemagne dans l'entre-deux-guerres, pas plus que les étrangers dans une vue nationaliste, pas plus que les riches dans une vision d'extrême gauche, c'est la classe moyenne supérieure, en gros vous et moi, qui payons ce genre de discours hors sol de "on va faire payer les autres".

Même pas la moyenne supérieure, la moyenne tout court et même celle dans la partie supérieure de la classe populaire : celle qui est juste à la limite des seuils de revenu et qui donc ne reçoit plus aucune aide .... (surtout, après la mise en place du RFR, avec leur nouveau calcul de revenu par unité de consommation ... et maintenant avec leur "revenu social" , nom à vérifier , ca risque d'être encore pire ....)

petite pierre dans la discussion :
Les salariés français ont travaillé en moyenne 1664 heures en 2022, la durée effective de travail la plus faible après la Finlande.
2043 heures en Roumanie, 1943 heures en Grèce, 1830 en Italie, 1790 en Allemagne.
Ces heures de travail en France incluent le télétravail...

Buffeto a dit:
Les salariés français ont travaillé en moyenne 1664 heures en 2022, la durée effective de travail la plus faible après la Finlande.
2043 heures en Roumanie, 1943 heures en Grèce, 1830 en Italie, 1790 en Allemagne.
La base légale étant de 1607 heures en France, ça aurait été bizarre que ce soit beaucoup plus en fait.

Axiles a dit:
marche assurément mieux que le fusil à un coup de "on va faire payer les riches", qui n'a qu'un effet, les faire partir et dépenser leur argent ailleurs. Il faut juste voir la réalité en face à un moment, "les autres" ne paieront pas. Pas plus que l'Allemagne dans l'entre-deux-guerres, pas plus que les étrangers dans une vue nationaliste, pas plus que les riches dans une vision d'extrême gauche, c'est la classe moyenne supérieure, en gros vous et moi, qui payons ce genre de discours hors sol de "on va faire payer les autres
Les " riches" . Je préférerais dire les possédants de l'outil de production ont payé pendant 45 ans aux Etats unis avec une TMi de 95/98%.
Cela a permis de maintenir les usa comme première puissance mondiale.
D'ailleurs aujourd'hui encore tout citoyen américain, où qu'il vive , est redevable de l'impôt sur le revenu aux USA en taux différentiel.ils appliquent: où que tu sois, tu payes.
Et il l'appliquaient quand le taux était à 95%
Nous devrions appliquer cette mesure extra territoriale à tous les français. Ils ne partiraient plus à cause des impôts..

Buffeto a dit:
On parle que des temps pleins, et encore pire, que des salariés.

Si on change le périmètre les Finlandais bossent plus (35,1h par semaine) que les allemands (34,7). Petit changement dans le classement donc. Les 2 travaillent beaucoup plus que les français qui ont la chance d'avoir que 30,1h de travail par semaine.
Etude de l'organisation internationale du travail parue en début d'année. [lien réservé abonné]

Et si on changeait encore quelques paramètres ? Les français travaillent plus que les... allemands ! Je sais, vous l'aviez pas vu venir.
Mais la durée de travail de l'ensemble des salariés, dont ceux à temps partiel, est plus élevée en France qu'en Allemagne. Elle s'établit à 1550 heures en France, contre 1529 heures en Allemagne.
C'est tout frais, c'est paru hier :
[lien réservé abonné]

Donnez moi directement l'avis que vous voulez faire passer, je vous trouve l'étude qui l'appuiera :biggrin:

Kephset a dit:
Donnez moi directement l'avis que vous voulez faire passer, je vous trouve l'étude qui l'appuiera :biggrin:

Puis on parle des heures rémunérées. Un cadre pouvant par exemple travailler plus que les 1607 heures mais sans lui ouvrir de droit à des heures supplémentaires.

moietmoi a dit:
Les " riches" . Je préférerais dire les possédants de l'outil de production ont payé pendant 45 ans aux Etats unis avec une TMi de 95/98%.
Cela a permis de maintenir les usa comme première puissance mondiale.
D'ailleurs aujourd'hui encore tout citoyen américain, où qu'il vive , est redevable de l'impôt sur le revenu aux USA en taux différentiel.ils appliquent: où que tu sois, tu payes.
Et il l'appliquaient quand le taux était à 95%
Nous devrions appliquer cette mesure extra territoriale à tous les français. Ils ne partiraient plus à cause des impôts..

Il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. Même les US n'y arrivent pas, avec, je cite, des dizaines de milliers de personnes qui renoncent à leur nationalité. [lien réservé abonné]

Et la motivation est essentiellement fiscale [lien réservé abonné]

Si même Oncle Sam n'y arrive pas, je ne donne pas cher de la peau du Trésor Public.

Non, vraiment, rangeons les "solutions" populistes de "on va faire payer les autres", et cherchons à créer de la valeur en France plutôt qu'à la faire partir. Avant de taxer, créons de la richesse. Car la situation est dramatique, il n'y a pas d'autres mots : en image
1701946093379.png

Axiles a dit:
faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. Même les US n'y arrivent pas, avec, je cite, des dizaines de milliers de personnes qui renoncent à leur nationalité. [lien réservé abonné]

Et la motivation est essentiellement fiscale [lien réservé abonné]

Si même Oncle Sam n'y arrive pas, je ne donne pas cher de la peau du Trésor Public.
En lisant les 2 articles
9 millions d'expat. 30000 qui demandent à abandonner la nationalité pour diverses raisons dont fiscale pour 2000/3000 d'entre eux.
Il y a 2 aspects.
Les tranches entre 85 et 98% de TMI n'ont en rien empêcher le capitalisme américain de se développer ( sans SMIC, mais avec pauvres).
Cette conception du citoyen, où que l'on soit dans le monde, éviterait des rapatriés sanitaires de complaisance au moment où ..

moietmoi a dit:
En lisant les 2 articles
9 millions d'expat. 30000 qui demandent à abandonner la nationalité pour diverses raisons dont fiscale pour 2000/3000 d'entre eux.
Il y a 2 aspects.
Les tranches entre 85 et 98% de TMI n'ont en rien empêcher le capitalisme américain de se développer ( sans SMIC, mais avec pauvres).
Cette conception du citoyen, où que l'on soit dans le monde, éviterait des rapatriés sanitaires de complaisance au moment où ..
Et heureusement que ce monde n'existe pas, mais qu'il y a de la concurrence entre Etat pour éviter la situation que vous appelez de vos voeux de 98% de fiscalité ;)

Je préfère mettre de côté l'idéologie et reconnaître la réalité toute simple de la Courbe de Laffer [lien réservé abonné] :) L'économie et la morale, c'est dangereux de les mélanger...

La France n'a jamais été aussi pauvre ....

Et c'est pas fini !
Il commence à y avoir des retards de paiement !

Vu ce matin :
- Report du versement des bourses aux étudiants en Janvier. 1 semaine annoncée... on verra bien ...
- "Retraite" des anciens sapeurs pompiers volontaires payées 1 fois par an début décembre . Quelques jours de retard annoncés. Ca fait déjà 3 semaines ! Raison donnée : l'argent pour versé les prestations n'a pas été reçu par l'organisme payeur !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sans a dit:
- "Retraite" des anciens sapeurs pompiers volontaires payées 1 fois par an début décembre .
oui moi aussi je suis payé une fois par an pour ma retraite IRCANTEC ...

elle est faiblarde car j'ai accumulé uniquement quelques points donc ils ne la payent qu'une fois par an . je l'ai reçue le 22/12 : 163€ ......

payé chaque mois ça serait ridicule ...

donc comment prendre une situation originale et pas si rare et en faire un fait divers catastrophique .....

vous allez arriver à me déprimer :eek:

Dernière modification:
moietmoi a dit:
marre du french bashing.. :)
Et moi marre des courbes que l'on choisit par idéologie.
Vous n'auriez pas une courbe de la dette par hasard ☺️

Axiles a dit:
Etat pour éviter la situation que vous appelez de vos voeux de 98% de fiscalité ;)
Pourquoi cette interprétation ? Je n'appelle pas de mes vœux. Je constate qu'une pression fiscale très forte aux usa entre 1960 et 1980 allant de 40 à 80% avec des pointes à 98% n'a pas empêché la croissance de ce pays.
Par ailleurs ce que j'ai connu en France, comme fiscalité, me fait voir la fiscalité actuelle comme douce.
Pour mémoire voilà le tableau extrait de ma déclaration..
Et l'année précédente, c'était à 65%
C'était les années de pleine croissance...
Je trouve que ce tableau serait pas mal en progressivité en remplaçant les Francs par des euros.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour