Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

Le SMIC risque d'augmenter en janvier de 1.7 points soit 23€ pour atteindre 1 406€.

Nous allons donc avoir un rattrapage des salaires qui n'ont pas suivi l'inflation avec une augmentation de smicards en 2024.

Buffeto a dit:
peu ? le meme pourcentage que maintenant

relative par rapport à quoi?

oui pas cher mais avec très très peu de confort ...
chez mes grand parents il n'y avait pas de salle de bain ....on se lavait dans une énorme barrique que les parents remplissaient d'eau chaude avec des seaux

et qui passe son temps à regarder les influenceurs sur son tel portable

comme toujours il y en aura qui vont mieux s'en sortir que d'autres mais la vie est faite de choix ...

acheter sa RP en étant relativement jeune c'est synonyme de ne pas partir en vacances pendant une dizaine d'année et ne pas avoir le dernier iphone à la mode .ça l'a toujours été .

donc effectivement c'est un effort que nous avons fait et qui nous est reproché par ceux qui , à présent , ne veulent pas le faire .....
Manifestement, c'est la fête des rois et @fev a tiré la fève !

Quel mépris... Je suis resté courtois, avec statistiques nationales sourcés (et non pas de la petite expérience personnelle de chacun) et on m'attaque personnellement, sans rien connaître de moi, en m'insultant presque... Bye !

Buffeto a dit:
peu ? le meme pourcentage que maintenant

relative par rapport à quoi?

oui pas cher mais avec très très peu de confort ...
chez mes grand parents il n'y avait pas de salle de bain ....on se lavait dans une énorme barrique que les parents remplissaient d'eau chaude avec des seaux

comme toujours il y en aura qui vont mieux s'en sortir que d'autres mais la vie est faite de choix ...

acheter sa RP en étant relativement jeune c'est synonyme de ne pas partir en vacances pendant une dizaine d'année et ne pas avoir le dernier iphone à la mode .ça l'a toujours été .

donc effectivement c'est un effort que nous avons fait et qui nous est reproché par ceux qui , à présent , ne veulent pas le faire .....
Je n'ai pas grand-chose à rajouter à cela.

Car effectivement pour l'achat de ma 1ère résidence principale, je ne suis pas allé en vacances pendant très longtemps, ni au restaurant d'ailleurs.
Et comme le dit fort bien @Buffeto, elle n'était pas de toute première fraicheur. Je me souviens encore des rideaux qui bougeaient lorsqu'il y avait du vent alors que les fenêtres étaient fermées. Et j'éteignais le chauffage au fioul toutes les nuits d'hiver pour là aussi économiser et rembourser plus vite mon emprunt.
Mais bon, nous étions de privilégiés diront certains.

Quant aux réseaux sociaux, ils n'existaient pas certes, mais comme j'étais payé uniquement à la commission à cette période, je ne passais pas mon temps sur ceux-ci et travaillais donc plus pour me débarrer de mon crédit avec des remboursements anticipés réguliers.

J'avais choisi un peu hasard ce métier car il payait bien à compter du moment où l'on était un bon commercial. Et uniquement à la commission, il fallait de la volonté. Pas certain que cela soit une généralité de nos jours dans les jeunes générations si j'en crois les récriminations des employeurs concernant le turn-over et autres relations employeurs/salariés et inversement.

Quant à la retraite généreuse, il faut savoir que nos anciens partaient avec la moyenne de leurs 10 meilleures années, et moi avec celle de mes 25. Comme quoi, au fil des générations il y a toujours eu des évolutions, mais est-on obligé de pleurer en permanence en invoquant une injustice intergénérationnelle ?

N'est-ce pas un symptôme de notre société que d'être résigné en regardant derrière plutôt que de regarder devant ?
Il est acquis que les évolutions sociales et sociétales continueront impliquant que les générations suivantes auront les mêmes constats d'envie en disant "C'était mieux avant" mais en oubliant de contextualiser. Dommage car si le référentiel est faussé, quelle valeur a l'analyse ?

fev a dit:
Quel mépris... Je suis resté courtois, avec statistiques nationales sourcés (et non pas de la petite expérience personnelle de chacun) et on m'attaque personnellement, sans rien connaître de moi, en m'insultant presque... Bye !
Bye

Buffeto a dit:
toutes les générations ont eu et auront leur part de tocards.
Parents : faut savoir savater au bon moment
jamais lâcher

fev a dit:
Maintenant j'arrête de poster (ça tourne un peu rond effectivement) et je vais travailler ;)
J'y croyais pas mais j'avais espoir de m'etre trompé...

Et deux heures après :

fev a dit:
Quel mépris... Je suis resté courtois, avec statistiques nationales sourcés ...... Bye !

Le travail est déjà terminé ?:biggrin:... J'aurai aimé avoir tord et croire que ceux qui veulent nous faire les poches travaillaient dur...
Mais apparemment c'est plus facile de poster ....:cool:

fev a dit:
Pffff.... les temps changent, va bosser devient un gros mot... :cool:

Je suis un habitué du forum, ce que je peux constater, c'est que (sans avoir de stats), le taux de dérives peu aimables dans les discussions de comptoir augmente d'années en années;
Est ce là aussi, une marque de ce que certains appellent l'ensauvagement?
ou bien, le fait que la multiplication des réseaux, forum..nous habitue à parler sans filtre et avec moins de respect des opinions des autres? comme dans une vaste cour de récré...

Nature a dit:
Car effectivement pour l'achat de ma 1ère résidence principale, je ne suis pas allé en vacances pendant très longtemps, ni au restaurant d'ailleurs.
Et comme le dit fort bien @Buffeto, elle n'était pas de toute première fraicheur. Je me souviens encore des rideaux qui bougeaient lorsqu'il y avait du vent alors que les fenêtres étaient fermées. Et j'éteignais le chauffage au fioul toutes les nuits d'hiver pour là aussi économiser et rembourser plus vite mon emprunt.
Mais bon, nous étions de privilégiés diront certains.
Le test du Marsmallow inventé par un psy américain: la promesse à un enfant ayant une friandise devant la bouche, d'en avoir le double si il résiste à la tentation un bon moment, est toujours vérifié;
Ceux qui savent et peuvent résister , réussissent mieux ;
Mais le marketing, obligeant à consommer , et le choix de la politique de l'offre, annihilent ou diminuent la capacité de résistance de la tentation du "tout de suite";
Les jeunes y sont d'autant plus sensibles, ceci éloigne pour eux la chance de constituer du patrimoine, et abouti à la concentration des richesses

Etant jeune , il ne me serait jamais venu à l'esprit de contester la retraite de mes grands parents qui avaient souffert de la 2eme guerre mondiale, avaient souvent perdus leur parent lors de la première.

J'ai essayé par l'effort de me hisser au dessus de leur classe sociale qui fut la mienne à ma naissance et les 10 premières années ne furent pas roses et c'est ce qui me permet de profiter pleinement d'aujourd'hui, avec le souvenir d'hier.

Tout donner jeune est inutile car on ne génère que de la frustration tout au long de la vie...
Mais va leur expliquer cela... :sourcil:

moietmoi a dit:
e suis un habitué du forum, ce que je peux constater, c'est que (sans avoir de stats), le taux de dérives peu aimables dans les discussions de comptoir augmente d'années en années;
ou bien, le fait que la multiplication des réseaux, forum..nous habitue à parler sans filtre et avec moins de respect des opinions des autres? comme dans une vaste cour de récré...
Je confirme, ce post qui parlait du SMIC tourne à la secte entre les retraités et les non retraités, avec des attaques ad honinem, qui évidemment ne témoigne que d'une faiblesse dans l'argumentaire. J'en vois déjà deux adeptes dans les pages précédentes que je ne citerai pas... On dirait l'assemblée nationale ou la cour des enfants. C'est très désagréable et visiblement, il n'y a plus beaucoup d'arguments que ce soit par rapport au SMIC ou par rapport aux caisses de retraites en perdition.

Pour ma part, je vais arrêter de prendre part à cette émeute qui ne va amener que crise d’ulcère pour certains et détestation pour les autres. J'invite chacun à se détendre et pour ma part, je vote pour fermer le topic et arrêter l'agonie.

AlbertoWin a dit:
retraites en perdition
je connaissais la répartition, la capitalisation et maintenant, la perdition....:)

AlbertoWin a dit:
et pour ma part, je vote pour fermer le topic et arrêter l'agonie.
et pourquoi donc? je vote contre.
« tiens roger tu nous remets la même punition. »

« Ouais ! ben justement ! T'as intérêt à écouter c'que les mecs y disent si après tu dis que c'est moi qui dis c'que les mecs y disent ! Sans blaague ! Meerde !

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Je suis un habitué du forum, ce que je peux constater, c'est que (sans avoir de stats), le taux de dérives peu aimables dans les discussions de comptoir augmente d'années en années;
Ou tout simplement que beaucoup pour ne pas dire tous sont "à cran".... aigris, frustrés....
Les raisons : la période que l'on vit, les tensions dans la société, l'insécurité, la multiplication des conflits dans le monde et dans "les sociétés", l'incertitude, la crainte de l'avenir .... etc etc....
Et la multiplication des médias, où tout ou ce que l'on souhaite qu'on sache, est communiqué immédiatement, sans filtre, avec des analyses souvent plus que limite etc etc....

AlbertoWin a dit:
Je confirme, ce post qui parlait du SMIC tourne à la secte entre les retraités et les non retraités, avec des attaques ad honinem, qui évidemment ne témoigne que d'une faiblesse dans l'argumentaire. J'en vois déjà deux adeptes dans les pages précédentes que je ne citerai pas... On dirait l'assemblée nationale ou la cour des enfants. C'est très désagréable et visiblement, il n'y a plus beaucoup d'arguments que ce soit par rapport au SMIC ou par rapport aux caisses de retraites en perdition.

Pour ma part, je vais arrêter de prendre part à cette émeute qui ne va amener que crise d’ulcère pour certains et détestation pour les autres. J'invite chacun à se détendre et pour ma part, je vote pour fermer le topic et arrêter l'agonie.
Bon ... il faut dire que notre jeune ami a commencé par envoyer un exocet en prônant la baisse des retraites comme première solution pour diminuer les charges sur les salaires ... ;) ... ce qui d'emblée ne pouvait pas manquer de faire monter dans les tours les plus sanguins de nos contributeurs Senior ...
Mais le sujet de départ n'en est pas moins intéressant ....

AlbertoWin a dit:
Ou un bon repas de noël avant l'heure .... idéal pour représenter à merveille le conflit des générations ?

On va détendre l'atmosphère :
poam5356 a dit:
Du coup, les professions intermédiaires comme enseignants ou infirmiers voient leur salaire se rapprocher inexorablement du Smic alors qu'ils ont étudié pour avoir un meilleur salaire.
En même temps, les profs ont 4 mois de vacances et sont le reste de l'année à mi-temps...

Vous avez jusqu'à minuit pour me lyncher sans modération. :ROFLMAO:

lopali a dit:
En même temps, les profs ont 4 mois de vacances et sont le reste de l'année à mi-temps..
oui mais c’est un métier extrêmement dangereux.

7NumeroSept a dit:
oui mais c’est un métier extrêmement dangereux.
Rien en comparaison avec les retraités. 100% décèdent pendant leur activité... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Rien en comparaison avec les retraités. 100% décèdent pendant leur activité... :ROFLMAO:
et sans doute parce qu'ils vivent dans l'endroit le plus dangereux au monde ........

98 % des gens meurent dans leur lit ce qui fait que le lit est l'endroit le plus dangereux au monde ....

Retour