Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

D-Jack a dit:
Je suggère autre chose: reculer l'age de la retraite !!! ... ah non, c'est déjà fait :sneaky: ...
non pas tout à fait ...

dois je rappeler qu'avant 1981 ( et ce depuis 1945 ) l'age de départ légal était 65ans et que pour des raisons électoralistes un candidat avait promis de le passer à 60ans mais sans en prévoir le financement ....

il a du plaire à @Sans puisque dans ce domaine il a tenu sa promesse ...il a passé l'âge légal à 60ans faisant le bonheur de milliers de soixantenaires de l'époque et de leurs suivants mais en compliquant largement la tache des suivants qui ne comprennent pas qu'on puisse revenir sur cette mesure économiquement intenable .....

dans la plupart des grandes démocraties ayant notre niveau de développement l'âge légal est bien supérieur à 65 ans

il est impossible d'imaginer avec l'allongement de la durée de la vie tel qu'il est actuellement ne pas partir plus tard .
d'autant que bon nombre de nos jeunes compatriotes n'entrent dans la vie active que vers 23/24ans puisqu'à présent 5ans d'études semble etre le minimum .
( dans ma profession j'ai étudié 3ans , ceux qui sortent à présent font 5ans d'études et je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus efficaces que moi pour autant . cependant comme ils ont fait 5 ans d'études ils prétendent à un salaire plus élevé , ce qui les rends un brin ....désabusés )

fev a dit:
https://twitter.com/x/status/1612828682162143233
qui cite lui-même [lien réservé abonné]
Et voici d'autres données du COR ([lien réservé abonné]) et de l'INSEE, montrant que les boomers ont été largement favorisés au détriment des générations suivantes.
Cela dit, il est tout à fait possible que l'âge de la retraite soit encore repoussée (et donc encore une fois faire reposer tous les efforts sur les générations suivantes).
Je lis dans tes documents: en 2019, le niveau de vie moyen des retraités représentait 101,5% de celui de l'ensemble de la population ... ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de "largement supérieur" au reste de la population !
Quant au retour sur cotisations, je me suis livré à l'exercice (merci excell) de comptabiliser toutes mes cotisations retraite (et celles de mes employeurs), corrigées de l'inflation sur l'ensemble de ma carrière, pour les comparer à ce que je peux espérer à l'avenir en termes de retour ....et pour arriver à les récupérer, il me faudra battre Jeanne Calmant, ce qui est peu probable ! ... bon certes un cas isolé n'est pas une moyenne.

Buffeto a dit:
non pas tout à fait ...

dois je rappeler qu'avant 1981 ( et ce depuis 1945 ) l'age de départ légal était 65ans et que pour des raisons électoralistes un candidat avait promis de le passer à 60ans mais sans en prévoir le financement ....

il a du plaire à @Sans puisque dans ce domaine il a tenu sa promesse ...il a passé l'âge légal à 60ans faisant le bonheur de milliers de soixantenaires de l'époque et de leurs suivants mais en compliquant largement la tache des suivants qui ne comprennent pas qu'on puisse revenir sur cette mesure économiquement intenable .....

dans la plupart des grandes démocraties ayant notre niveau de développement l'âge légal est bien supérieur à 65 ans

il est impossible d'imaginer avec l'allongement de la durée de la vie tel qu'il est actuellement ne pas partir plus tard .
d'autant que bon nombre de nos jeunes compatriotes n'entrent dans la vie active que vers 23/24ans puisqu'à présent 5ans d'études semble etre le minimum .
( dans ma profession j'ai étudié 3ans , ceux qui sortent à présent font 5ans d'études et je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus efficaces que moi pour autant . cependant comme ils ont fait 5 ans d'études ils prétendent à un salaire plus élevé , ce qui les rends un brin ....désabusés )
Il me semble me souvenir qu'aux dernières présidentielles, au moins 2 candidats (et non des moindres) ont fait la même promesse !!!

Le problème c'est que aucun de nous n'a plus de 80 ans, la tranche du baby boom qui gagne beaucoup a la retraite et vit longtemps.
Aujourd'hui il ne reste que les miennes qui disparaîtront dans 15 ans...

D-Jack a dit:
Je lis dans tes documents: en 2019, le niveau de vie moyen des retraités représentait 101,5% de celui de l'ensemble de la population ... ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de "largement supérieur" au reste de la population !
Quant au retour sur cotisations, je me suis livré à l'exercice (merci excell) de comptabiliser toutes mes cotisations retraite (et celles de mes employeurs), corrigées de l'inflation sur l'ensemble de ma carrière, pour les comparer à ce que je peux espérer à l'avenir en termes de retour ....et pour arriver à les récupérer, il me faudra battre Jeanne Calmant, ce qui est peu probable ! ... bon certes un cas isolé n'est pas une moyenne.
Oui, j'ai peut-être un peu exagéré ma formulation mais ça reste beaucoup par rapport aux autres pays à part l'Italie. Mais il y a aussi moins de dépenses à la retraite (80% de retraités propriétaires, plus d'enfants, pas de transport pour aller au travail...) et plus de revenus du capital. Sauf pour la minorité de retraités qui ne sont pas propriétaires et qui n'ont pas économisé/pas assez travaillé.

fev a dit:
moins de dépenses à la retraite
Il y a toujours la taxe foncière, la mutuelle, les charges fixes..
Si votre salaire fond de 70% et même propriétaire cela peut être délicat.
Pour les locataires n'en parlons pas.

D-Jack a dit:
Il me semble me souvenir qu'aux dernières présidentielles, au moins 2 candidats (et non des moindres) ont fait la même promesse !!!
promettre pour etre élu est une chose ...se confronter à la réalité économique en est une autre ...

bien entendu je peux me présenter et promettre de mettre l'age légal à 60ans , d'augmenter le SMIG de 50% , d'aller piocher l'argent dans la poche des " riches " , je suis certain d'avoir des voix mais ça s'appelle juste de la démagogie .....

fev a dit:
Oui, j'ai peut-être un peu exagéré ma formulation mais ça reste beaucoup par rapport aux autres pays à part l'Italie. Mais il y a aussi moins de dépenses à la retraite (80% de retraités propriétaires, plus d'enfants, pas de transport pour aller au travail...) et plus de revenus du capital. Sauf pour la minorité de retraités qui ne sont pas propriétaires et qui n'ont pas économisé/pas assez travaillé.
La comparaison n'est pas simple côté dépenses !
.... certes les retraités n'ont pas de frais de déplacement pour aller travailler, mais ils ne peuvent pas baisser le chauffage pendant qu'ils ne sont pas au travail... ;)
.... ils doivent assurer la totalité de leurs cotisations mutuelle santé (pas de participation employeur), qui progressent en fonction de l'age
.... Effectivement une majorité sont propriétaires de leur logement, mais ils ont fait le nécessaire pendant leur vie active pour y parvenir, souvent un arbitrage sage par rapport à d'autres dépenses

AlbertoWin a dit:
Il y a toujours la taxe foncière, la mutuelle, les charges fixes..
Si votre salaire fond de 70% et même propriétaire cela peut être délicat.
Pour les locataires n'en parlons pas.
Sans oublier que nombre de ces charges fixes augmentent une fois à la retraite, mutuelle etc ... électricité... et oui plus on vieillit plus on a froid et on est plus temps à la maison ... plus les frais de santé non remboursés qui augmentent etc etc ...
fev a dit:
Et combien d'entre nous se retrouve à devoir "aider" la génération précédente encore en vie, et dans le même temps " soutenir" la génération suivante, qui galère, surtout ces derniers temps ....

D-Jack a dit:
... Effectivement une majorité sont propriétaires de leur logement, mais ils ont fait le nécessaire pendant leur vie active pour y parvenir, souvent un arbitrage sage par rapport à d'autres dépenses
et s'ils sont propriétaires depuis un vingtaine d'années , les travaux de rénovation commencent à s'imposer .

fev a dit:
Je suis retraité depuis un an... la vraie vie n'est pas celle que vous décrivez mais fatigué de répéter la même chose, après tout... vous verrez bien;).

Étonnant on assiste de puis quelques années à un retraité bashing mais j'ignore le but. Diminuer encore notre retraite et donner cet argent aux salariés ?

Que @fev explique plutôt ce qu'il souhaiterait faire.

Pendragon a dit:
Je suis retraité depuis un an...
moi je suis retraité-actif depuis 2ans ...
honnêtement je ne pourrais pas honorer les crédits-investissements que j'ai encore et qui courent jusqu'en 2024 si j'étais juste retraité ....

sans compter le PGE de 2020 que je rembourse depuis 2021 et jusqu'en 2024

Aptenodytes a dit:
Au 1er janvier 2023, 17,3 % des salariés du privé, soit plus de 3 millions de personnes, étaient payés au salaire minimum.

Ils étaient un peu plus de 12 % il y a deux ans.

[lien réservé abonné]
A 1700 euros par mois (20k/an) cela ne m'étonne pas... Faut les lâcher les 20k quand un ingénieur débutant est payé 30k...

Sauf qu'au smic on ne paye pas d’impôts et on reçoit la prime d'activité, les apl... bref on vit comme un ingénier débutant... Démotivant isn't ?

Buffeto a dit:
et s'ils sont propriétaires depuis un vingtaine d'années , les travaux de rénovation commencent à s'imposer .
Ils ont surtout une plus-value énorme, sans imposition sur la RP. Qui pourra servir à payer l'EPHAD, pour la succession ou même redevenir locataire en utilisant le cash. En ajoutant à cela les loyers économisés, c'était un placement ultra-rentable...
Et au contraire les jeunes galèrent aussi bien pour être locataire que propriétaire, en mettant un % de salaire beaucoup plus élevé.
Bref ce qui me gêne c'est l'inégalité intergénérationnelle :
- D'un côté une génération ayant peu cotisé, partie tôt à la retraite, avec une retraite relative élevée et l'immobilier pas cher.
- La génération suivante qui a tout le contraire et dont la situation va probablement se dégrader.
J'ai exposé mes arguments, maintenant j'arrête de poster (ça tourne un peu rond effectivement) et je vais travailler ;)

Et pendant ce temps,
Certaines entreprises font des superprofits. Et ils regardent, rigolards, chacun de sa recette, vouloir diminuer la sécu ou les retraites..
Diviser, pour mieux régner est toujours d'actualité
Ah, le bon temps où les enfants travaillaient..

fev a dit:
Ils ont surtout une plus-value énorme, sans imposition sur la RP. Qui pourra servir à payer l'EPHAD, pour la succession ou même redevenir locataire en utilisant le cash. En ajoutant à cela les loyers économisés, c'était un placement ultra-rentable...
Et au contraire les jeunes galèrent aussi bien pour être locataire que propriétaire, en mettant un % de salaire beaucoup plus élevé.
Bref ce qui me gêne c'est l'inégalité intergénérationnelle :
- D'un côté une génération ayant peu cotisé, partie tôt à la retraite, avec une retraite relative élevée et l'immobilier pas cher.
- La génération suivante qui a tout le contraire et dont la situation va probablement se dégrader.
J'ai exposé mes arguments, maintenant j'arrête de poster (ça tourne un peu rond effectivement) et je vais travailler ;)
On a tous été jeunes et j'ai le souvenir que c'était hyper serré. Le luxe c’était d'avoir un frigo, une télé voir un matelas. Un jeune aujourd'hui qui n'a çà dès le départ plus internet, son portable et les réseaux sociaux estime être en galère. Çà me fait rire. Et oui jeune d'aujourd'hui , sort de ton rêve dans lequel t'a bercé papa maman.

Tu vas en chier comme on en a chié. La différence c'est qu' on acceptait d'en chier et que la vie allait être exigeante.

Ne crois pas , jeune d'aujourd'hui que la vie va t’être plus agréable en piochant dans les poches des vieux comme tu t'es habitué à le faire dans celles de ta famille.

Oui jeune, va bosser , encore et encore et paye comme nous qui avons payé pour nos ancêtres, tu verras, jeune rêvant de retraite, jeune rêvant d’être déjà vieux : la résilience viendra.

Tel est ton destin... Bosse et paye... et souris car tu ne sais pas encore ce qu'il t'attend...

Pendragon a dit:
Sauf qu'au smic on ne paye pas d’impôts et on reçoit la prime d'activité, les apl... bref on vit comme un ingénier débutant... Démotivant isn't ?
smicard tu es smicard tu resteras (pour la grande majorité)
faut comparer ce qui est comparable: un smicard débutant gagne combien?
autrement l’ingénieur a une solution: il accepte le boulot du smicard comme ça pas d’impôts et vive les primes

qu’on se le dise un maçon ne peut pas faire le boulot d’un ingénieur mais le contraire est possible.

7NumeroSept a dit:
faut comparer ce qui est comparable: un smicard débutant gagne combien?
Ben, le smic
7NumeroSept a dit:
autrement l’ingénieur a une solution: il accepte le boulot du smicard comme ça pas d’impôts et vive les primes
En effet comme à la fin il gagne pareil, mais grâce à lui, le smicard a reçu la prime d'activité , l'APL ...
Système vertueux où celui qui croit qu'il va gagner plus finance l'autre pour qu'il gagne autant.

Pendragon a dit:
En effet comme à la fin il gagne pareil, mais grâce à lui, le smicard a reçu la prime d'activité , l'APL ...
Comme quoi on remonte a la même problématique que y a 5 ans avec les gilets jaunes. Le point de contact c'était le prix de l'essence mais il a été montré que la majorité des gens étaient des salariés qui touchait 10-15% au dessus du SMIC et n'avait le droit a aucune aide et était souvent moins bien loti qu'un personne au SMIC...
Comme quoi on revient toujours au même endroit comme un poisson rouge... Et ceux quelque soit le parti a la tête...

Avant l'état ne versait qu'aux étudiant, retraités et sans emploi, aujourd'hui il verse a 25% des salariés du privé pas assez paye. Donc évidemment y a un problème. L'argent n'apparaît pas par magie (sauf pendant le COVID et on prend le bâton en ce moment).

fev a dit:
- D'un côté une génération ayant peu cotisé,
peu ? le meme pourcentage que maintenant
fev a dit:
, avec une retraite relative élevée
relative par rapport à quoi?
fev a dit:
et l'immobilier pas cher.
oui pas cher mais avec très très peu de confort ...
chez mes grand parents il n'y avait pas de salle de bain ....on se lavait dans une énorme barrique que les parents remplissaient d'eau chaude avec des seaux
fev a dit:
- La génération suivante qui a tout le contraire
et qui passe son temps à regarder les influenceurs sur son tel portable
fev a dit:
et dont la situation va probablement se dégrader.
comme toujours il y en aura qui vont mieux s'en sortir que d'autres mais la vie est faite de choix ...

acheter sa RP en étant relativement jeune c'est synonyme de ne pas partir en vacances pendant une dizaine d'années et ne pas avoir le dernier iphone à la mode .ça l'a toujours été .

donc effectivement c'est un effort que nous avons fait et qui nous est reproché par ceux qui , à présent , ne veulent pas le faire .....

Dernière modification:
Retour