Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
non pas tout à fait ...D-Jack a dit:Je suggère autre chose: reculer l'age de la retraite !!! ... ah non, c'est déjà fait...
dois je rappeler qu'avant 1981 ( et ce depuis 1945 ) l'age de départ légal était 65ans et que pour des raisons électoralistes un candidat avait promis de le passer à 60ans mais sans en prévoir le financement ....
il a du plaire à @Sans puisque dans ce domaine il a tenu sa promesse ...il a passé l'âge légal à 60ans faisant le bonheur de milliers de soixantenaires de l'époque et de leurs suivants mais en compliquant largement la tache des suivants qui ne comprennent pas qu'on puisse revenir sur cette mesure économiquement intenable .....
dans la plupart des grandes démocraties ayant notre niveau de développement l'âge légal est bien supérieur à 65 ans
il est impossible d'imaginer avec l'allongement de la durée de la vie tel qu'il est actuellement ne pas partir plus tard .
d'autant que bon nombre de nos jeunes compatriotes n'entrent dans la vie active que vers 23/24ans puisqu'à présent 5ans d'études semble etre le minimum .
( dans ma profession j'ai étudié 3ans , ceux qui sortent à présent font 5ans d'études et je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus efficaces que moi pour autant . cependant comme ils ont fait 5 ans d'études ils prétendent à un salaire plus élevé , ce qui les rends un brin ....désabusés )