Les SCPI

TranquilouBillou a dit:
Pas sûr que dans un fonds qui double de taille chaque année, la Walb de début d'année soit la même en fin d'année. Il faudrait analyser cela une fois la croissance de la SCPI plus modérée.
Pour l'instant remake semble cocher toutes les cases. Le Walb était à 5 ans en T1 2023 et 8 ans à T4 2023. Mais c'est vrai que dans 5 ans ils seront dans l'obligation de résultats pour éviter une decollecte ce qui devrait les motiver.

Pascal Eric a dit:
D'un autre côté 100% de votre investissement est productif en l'absence de frais de souscription.

L'absence de frais est un avantage tactique mais pas stratégique.

Le véritable avantage des nouvelles scpi est qu'elles soient .. nouvelles et achètent donc aux rendements actuels ...
Bonjour Pascal Eric,
En général, les SCPI sont t'elles dans l'obligation de créer un "fonds de remboursement" pour pouvoir rembourser les investisseurs qui vendent leurs parts.
Je sais qu'il y a 2 types de SCPI, capital fixe ou variable ?
je m'interroge à propos des grosses SCPI qui gèrent des centaines de millions (milliards ? ) et qui sont obligées de vendre des actifs pour racheter les parts ? :unsure:
Merci pour vos réponses.

nono52 a dit:
Bonjour Pascal Eric,
En général, les SCPI sont t'elles dans l'obligation de créer un "fonds de remboursement" pour pouvoir rembourser les investisseurs qui vendent leurs parts.
Je sais qu'il y a 2 types de SCPI, capital fixe ou variable ?
je m'interroge à propos des grosses SCPI qui gèrent des centaines de millions (milliards ? ) et qui sont obligées de vendre des actifs pour racheter les parts ? :unsure:
Merci pour vos réponses.
Elles ne sont pas obligées de créer un fonds immédiatement. Après un certain délais, elles peuvent faire voter en AG un fonds. Attention, la valorisation sera minorée.

Par exemple pour Cap Hebergimmo il y a 9 mois.

Il y a des possibilités alternatives pour assurer une certaine liquidité en cas de difficulté. Voir la vidéo de la bande des 4.

Oui, scpi en capital variable pour la plupart. Achat et vente plus fluides (en temps normal).

Oui, la vente des pépites crée des problèmes-> Primopierre par exemple.

Pascal Eric a dit:
Oui, la vente des pépites crée des problèmes-> Primopierre par exemple.
Primopierre n'a pas encore créé de fonds de remboursement, donc elle ne vend pour l'instant rien par obligation.

ba7872 a dit:
Primopierre n'a pas encore créé de fonds de remboursement, donc elle ne vend pour l'instant rien par obligation.
Bonjour,
Sur le bulletin du 4e trimestre, il y a 1 200 000 parts en attente de retrait. :unsure: et apparemment ça augmente depuis début 2023
Pourquoi les investisseurs ne sont pas remboursés immédiatement ?
SCPI Primopierre 12 2023.JPG

et pour epargne foncière, aucune rumeur ? on évoquait unebaisse de parts egalement il y a plusieurs semaines ?

Dans le bulletin qui vient de paraître ils annoncent qu'il publieront dans celui du Printemps une légère hausse des valeurs d'expertise donc pas de baisse. Mais tout peut changer....

nono52 a dit:
parce que ce sont des parts cédées de gré à gré ...pour qu'il y ait vente il faut qu'il y ait achat ....

nono52 a dit:
Bonjour,
Sur le bulletin du 4e trimestre, il y a 1 200 000 parts en attente de retrait. :unsure: et apparemment ça augmente depuis début 2023
Afficher la pièce jointe 26092
Car il n'y a pas où peu de souscriptions.
La liquidité est assurée de manière extrinsèque.
Le sortant est "compensé" par l'entrant.
Il ne s'agit en aucun cas d'un marché de gré à gré ...
La liquidité est "assuré" par la SDG via les souscriptions.

Atys a dit:
Dans le bulletin qui vient de paraître ils annoncent qu'il publieront dans celui du Printemps une légère hausse des valeurs d'expertise donc pas de baisse. Mais tout peut changer....
Ils sont forts à savoir prédire l’avenir…

Atys a dit:
Je poserai la question en AGE

garnuts a dit:
et pour epargne foncière, aucune rumeur ? on évoquait unebaisse de parts egalement il y a plusieurs semaines ?
Pas d'infos ou de réelles rumeurs sur epargne foncière.

Cependant, les signaux ne sont pas bons.

Je ferais une gradation dans les SDG "Mamouth" du pire au moins pire :
Amundi -> Primonial-> Perial-> La Française (avec Epargne Foncière)

Épargne foncière est une SCPI historique fondée par Pelloux qui a été reprise par la Française (groupe crédit mutuel). C'est probablement pas les mêmes équipes que d'autres SCPI du même groupe....
On va bien voir dans les jours ou plutôt les semaines qui viennent...

Je viens de me rendre compte d'un truc ..... ( oui je sais je suis lent à la détente )

Pour moi c'est super ces baisses de valorisation des parts de SCPi ....

je voulais faire donation de la NP de certaines de mes parts à mes petits enfants .....plus elles baissent et plus je vais pouvoir donner ..... :cool: :ROFLMAO:
j'attends donc sereinement les prochaines baisses ...

Oui et certains vont moins payer d'ifi

Buffeto a dit:
Je viens de me rendre compte d'un truc ..... ( oui je sais je suis lent à la détente )

Pour moi c'est super ces baisses de valorisation des parts de SCPi ....

je voulais faire donation de la NP de certaines de mes parts à mes petits enfants .....plus elles baissent et plus je vais pouvoir donner ..... :cool: :ROFLMAO:
j'attends donc sereinement les prochaines baisses ...
C'est cela l'avantage des SCPI. On touche les loyers et quelle que soit l'évolution du prix de part, on est content. :ROFLMAO:

J'ai déjà qques parts de scpi remake en part C sur un contrat assurance vie APICIL. Qu'en est-il en cas d'un nouvel achat par rapport à la date de jouissance et du délai de 5 ans en cas de revente des parts pour éviter la pénalité ? (ces nouvelles parts sont-elles associées aux premières ou ils considèrent que c'est un nouvel achat et ces nouvelles parts distribueront des loyers dans 3 mois) ?

gloopy a dit:
J'ai déjà qques parts de scpi remake en part C sur un contrat assurance vie APICIL. Qu'en est-il en cas d'un nouvel achat par rapport à la date de jouissance et du délai de 5 ans en cas de revente des parts pour éviter la pénalité ? (ces nouvelles parts sont-elles associées aux premières ou ils considèrent que c'est un nouvel achat et ces nouvelles parts distribueront des loyers dans 3 mois) ?
C'est considéré comme un nouvel achat avec délai de jouissance. En cas de revente, je n'en suis pas sûr, mais je parierai bien que la pénalité s'applique en priorité sur les dernières parts achetées.

micaum a dit:
C'est considéré comme un nouvel achat avec délai de jouissance. En cas de revente, je n'en suis pas sûr, mais je parierai bien que la pénalité s'applique en priorité sur les dernières parts achetées.
merci!

gloopy a dit:
Bonjour. Le mieux c'est de demander au courtier. Pour linxea zen on m'a dit au téléphone qu'il n'y avait aucune pénalité. par contre chez spirica (patrimea épargne évolution 2) il y a une pénalité de 3%pendant 3 ans. Basée sur la date du premier versement. C'est en tout cas ce que patrimea m'avait déclaré en 2022.

Retour