Les SCPI

Merci pour cette vidéo. Ce que j'en retiens, c'est que pour la distribution de revenus en € des SCPI, il y a un engagement de maintien (ce que veut dire que compte tenu des baisses des parts, cela va augmenter en %). Par contre, il n'y a aucun engagement sur les valeurs des actifs et donc aucun engagement sur les SCI. Mais je pense que plus grand monde ne dispose de SCI gérés par ses 4 "mastodontes".

micaum a dit:
Merci pour cette vidéo. Ce que j'en retiens, c'est que pour la distribution de revenus en € des SCPI, il y a un engagement de maintien (ce que veut dire que compte tenu des baisses des parts, cela va augmenter en %). Par contre, il n'y a aucun engagement sur les valeurs des actifs et donc aucun engagement sur les SCI. Mais je pense que plus grand monde ne dispose de SCI gérés par ses 4 "mastodontes".
je penses que le maintien des revenus est quelque chose d'important pour ne pas fragiliser les acheteurs à crédit.

Sluwp a dit:
Pardon je me suis trompé.
7 fevrier 2024
Il vaudrait mieux dire les 4 Mammouths.. ou les 4 losers 🤣😂.

Je demande bien si on aura du caviar et du champagne à l'AGE de Primopierre du 7 mars...🤣 je vous dirai ça.
D'autres y vont ?
Ça va être "chaud les marrons" ...😅😁

Pascal Eric a dit:
Il vaudrait mieux dire les 4 Mammouths.. ou les 4 losers 🤣😂
Sluwp a dit:
Une video avec les dirigeants de Primonial, LF, Amundi, Perial :
Déjà diffusée sur la file "scpi résultats 2023".
Ils ont tous l'air fatigués ...🤣🤣 ...
Aucune perspective avant 2025 et la rude concurence des nouveaux entrants ... et des FMs et des FOs... n'en jetez plus ...
Reste que, sur les scpi recentes et dynamiques, on peut encore miser avec modération.

Pascal Eric a dit:
Il vaudrait mieux dire les 4 Mammouths.. ou les 4 losers 🤣😂.

Je demande bien si on aura du caviar et du champagne à l'AGE de Primopierre du 7 mars...🤣 je vous dirai ça.
D'autres y vont ?
Ça va être "chaud les marrons" ...😅😁
L'histoire de l'évolution montre qu'en cas de grave crise environnementale ce sont les mastodontes qui disparaissent au profit d'espèces plus petites et plus adaptatives... qui deviendront les mastodontes de demain.

Peuffe a dit:
Moi qui voulais arbitrer de mon fond euro vers des SCPI avec ma nouvelle AV Spirit 2, je me pose la question de la propagation des mauvais résultats aux SCPI qui performent aujourd'hui, type Remake Live... :/
Remake n'est pas du tout ds la même situation ...

Bien au contraire.

Les nouveaux opérateurs profitent de la situation de taux hauts.
Les anciennes scpi en pâtissent.

Pascal Eric a dit:
Remake n'est pas du tout ds la même situation ...

Bien au contraire.

Les nouveaux opérateurs profitent de la situation de taux hauts.
Les anciennes scpi en pâtissent.
A court et moyen terme, il n'y a pas de souci avec les SCPI récentes sans frais d'entrée (Remake, Iroko, Novaxia neo,...), mais attention lorsqu'elles seront devenues des mastodontes ;) , leur modèle a aussi des points de fragilités.

Sop74 a dit:
je penses que le maintien des revenus est quelque chose d'important pour ne pas fragiliser les acheteurs à crédit.
Les acheteurs à crédit ont déjà été fragilisés pour Primopierre et Primovie : les dividendes ont beaucoup baissé ces dernières années (on est passé en quelques années de 5% à à peine plus de 4% officiel... avec le reset fiscal que les personnes physiques ne touchent pas !)

Oui 20% de baisse de revenus environ il me semble, + 20% de baisse de prix de part + impossible de vendre. C'est très mauvais.

micaum a dit:
A court et moyen terme, il n'y a pas de souci avec les SCPI récentes sans frais d'entrée (Remake, Iroko, Novaxia neo,...), mais attention lorsqu'elles seront devenues des mastodontes ;) , leur modèle a aussi des points de fragilités.
Bonsoir micaum,
Je regardais les SCPI récentes qui vous citez sans frais d'entrée et j'ai une question à propos des frais de gestion entre 14.4 et 18 %. Cela me parait très élevé par rapport à une SCPI avec frais d'entrée.

- Ne pensez vous pas qu'à moyen terme le rendement et l'attrait de ces SCPI en soient affectés ?
Merci et bonne soirée

nono52 a dit:
- Ne pensez vous pas qu'à moyen terme le rendement et l'attrait de ces SCPI en soient affectés ?
excellente question ....

si on part sur du très long terme les frais de gestion élevés et récurrents ne me tentent guère ......

nono52 a dit:
- Ne pensez vous pas qu'à moyen terme le rendement et l'attrait de ces SCPI en soient affectés
L'objectif affiché à moyen/ long terme de ces SCPI est tout à fait en ligne avec le marché. Voisin de 4,5% -5,5%.
Que pendant quelques années, ceux qui se lancent puissent avoir des meilleurs rendements n'est pas irréaliste.
La suite dépendra des chercheurs de bonnes affaires et de la négociation à l'achat..
Ce qui m'inquiète, dans les différentes interviews, c'est que la Walb est peu prise en compte comme paramètre.
( Durée moyenne restant à courir des baux... )
Si les Walb sont de 10/20 ans, alors pas de souci de rentabilité. Si on est plutôt sur du 3/5 ans, l'effet d'aubaine sera court..

nono52 a dit:
Bonsoir micaum,
Je regardais les SCPI récentes qui vous citez sans frais d'entrée et j'ai une question à propos des frais de gestion entre 14.4 et 18 %. Cela me parait très élevé par rapport à une SCPI avec frais d'entrée.

Merci et bonne soirée
D'un autre côté 100% de votre investissement est productif en l'absence de frais de souscription.

L'absence de frais est un avantage tactique mais pas stratégique.

Le véritable avantage des nouvelles scpi est qu'elles soient .. nouvelles et achètent donc aux rendements actuels ...

nono52 a dit:
Bonsoir micaum,

Merci et bonne soirée
Bonjour Nono52, je suis en phase avec les commentaires précédents. Je pense que l'on a plusieurs années de visibilité positive sur Remake, du fait de leur forte collecte leur permettant d'acheter des biens à bon compte. Mais lorsqu'à long terme, la situation se lissera, ces SCPI pourraient souffrir de la comparaison à cause de leurs frais et de leur fausse apparence de liquidité (même souci que les SCI). Il n'y a, en effet, aucun frein à la revente après 5 ans. C'est pourquoi, bien que Remake soit ma première ligne en SCPI/AV, j'ai arrêté d'investir dessus depuis un an, afin d'avoir les mains libres dans 4 ans.

micaum a dit:
Bonjour Nono52, je suis en phase avec les commentaires précédents. Je pense que l'on a plusieurs années de visibilité positive sur Remake, du fait de leur forte collecte leur permettant d'acheter des biens à bon compte. Mais lorsqu'à long terme, la situation se lissera, ces SCPI pourraient souffrir de la comparaison à cause de leurs frais et de leur fausse apparence de liquidité (même souci que les SCI). Il n'y a, en effet, aucun frein à la revente après 5 ans. C'est pourquoi, bien que Remake soit ma première ligne en SCPI/AV, j'ai arrêté d'investir dessus depuis un an, afin d'avoir les mains libres dans 4 ans.
Bonjour Micaum,
En AV la liquidité est normalement assurée par l'assureur, par contre en achat direct la liquidité peut effectivement poser problème.

nono52 a dit:
Bonsoir micaum,

Merci et bonne soirée
De façon très schématique sur les SCPI sans commission de souscription mais avec commission d'acquisition, il y a 5% de frais one shot en moins sur le le capital et 5% de frais annuels en plus sur les revenus (ce qui ramenés au capital fait ~0,25%/an en plus).

calimero77 a dit:
Bonjour Micaum,
En AV la liquidité est normalement assurée par l'assureur, par contre en achat direct la liquidité peut effectivement poser problème.
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour cela (et pour la fiscalité) que je privilégie l'AV pour l'investissement en SCPI. Mais ce n'est pas cela que je voulais dire. L'absence de frais peut pousser l'investisseur à considérer, à tort, la SCPI comme liquide et à la revendre plus facilement que s'il a payé 10% à l'entrée, ce qui implique clairement un investissement de long terme. C'est ce phénomène que je crains le plus lorsque le rendement de Remake se normalisera, voire deviendra inférieur à la moyenne à cause des frais. Ce n'est pas certain d'ailleurs, et si cela arrive ce sera dans plusieurs années. Mais je compte surveiller l'atterrissage avec la plus grande attention ;), tout en disposant d'une capacité de sortie.

moietmoi a dit:
L'objectif affiché à moyen/ long terme de ces SCPI est tout à fait en ligne avec le marché. Voisin de 4,5% -5,5%.
Que pendant quelques années, ceux qui se lancent puissent avoir des meilleurs rendements n'est pas irréaliste.
La suite dépendra des chercheurs de bonnes affaires et de la négociation à l'achat..
Ce qui m'inquiète, dans les différentes interviews, c'est que la Walb est peu prise en compte comme paramètre.
( Durée moyenne restant à courir des baux... )
Si les Walb sont de 10/20 ans, alors pas de souci de rentabilité. Si on est plutôt sur du 3/5 ans, l'effet d'aubaine sera court..
Pas sûr que dans un fonds qui double de taille chaque année, la Walb de début d'année soit la même en fin d'année. Il faudrait analyser cela une fois la croissance de la SCPI plus modérée.

TranquilouBillou a dit:
Pas sûr que dans un fonds qui double de taille chaque année, la Walb de début d'année soit la même en fin d'année. Il faudrait analyser cela une fois la croissance de la SCPI plus modérée.
Tout dépend de la politique d'achat. Si l'afflux de liquidités pousse à l'achat, effectivement, on risque d'avoir des baux moins bons, aussi bien en durée qu'en pérennité du locataire.
Garder la qualité en ayant une forte croissance... C'est peu courant..

Retour