Les SCPI

Le délai de jouissance initialement s'explique par le besoin pour la SCPI de faire des investissements immo, qui prennent du temps, et ainsi ne pas baisser le rendement par part. Bon ça c'est la théorie.

Dans le contexte actuel, je ne trouve pas ça déconnant de réduire le délai si il y a des parts en attente de vente. En tout cas, c'est + compréhensible que la suppression des frais de souscription.

Lukas a dit:
Dans le contexte actuel, je ne trouve pas ça déconnant de réduire le délai si il y a des parts en attente de vente.
moi , en tant qu'associé de longue date , je trouve ça .......inéquitable

Mes délais de jouissance sur mes SCPI sont entre 10 et 12 ans🤣

Buffeto a dit:
moi , en tant qu'associé de longue date , je trouve ça .......inéquitable
Buffeto a dit:
, ancien investisseur ,dois je le prendre ?
me suis je fait avoir quand j'ai investi ?
Ben non, puisque tu invoques à juste titre un bel avantage en tant qu'ancien investisseur :

1708286132397.png

De plus, tout évolue dans la vie, les smartphones, les voitures et autres produits de tous ordres, et ceci sous forme technologiques, techniques ou tarifaires.
Les anciens acheteurs doivent-ils pour autant invoquer des inégalités ? Ou s'adapter à un monde moderne qui se transforme par nécessité, et dont même les placements financiers ne peuvent y échapper ?

Un jour on gagne, un jour on subit. La meilleure preuve est une nouvelle fois un de tes messages (où je trouve que tu as bien joué, mais il ne vient pas pour autant à l'esprit de dire que c'est inéquitable pour les investisseurs suivants) :

1708286656652.png

L'important, c'est d'être content de soi, de ses réalisations, et non pas se focaliser sur ce qui semble plus profitable à d'autres.
De plus, ces fameux autres sauront-ils faire aussi bien que toi ? Et cela même avec des conditions plus avantageuses ? Je crois que la vérité est ici ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Buffeto a dit:
par exemple en ce moment certaines SCPI réduisent leur délai de jouissance pour les nouveaux investissements ...comment moi , ancien investisseur ,dois je le prendre ?
me suis je fait avoir quand j'ai investi ?
C'est valable pour l'offre d'un promoteur qui fait " cadeau" des frais de notaire, et tous types de produits ou services.
C'est simplement le marché.
Ce qui n'enlève en rien le sentiment de frustration que l'on ressent tous, en voyant le lendemain de notre achat plein pot,une belle affiche annonçant x% de remise..

moietmoi a dit:
C'est valable pour l'offre d'un promoteur qui fait " cadeau" des frais de notaire, et tous types de produits ou services.
C'est simplement le marché.
Ce qui n'enlève en rien le sentiment de frustration que l'on ressent tous, en voyant le lendemain de notre achat plein pot,une belle affiche annonçant x% de remise..
Dans la mesure où il n'y a rien à investir, puisque les parts entrantes paient les sortantes, pourquoi garder le délai de jouissance, si ce n'est favoriser les associés en place ?
En revanche, les commissions de souscriptions payées plein pot alors que rien n'est investi, ça c'est bien dégueu.
J'abaisserais donc les comm de sous à 6% ou 7% (au lieu de 10%) pour commencer, et délai de jouissance à zéro, tant que la collecte nette n'est pas > 0.
Personne n'y perd, personne ne s'enrichit.
Et on facilite le retour à la liquidité.

Mat-1975 a dit:
oui c'es juste un petit bonus appliqué à la valeur de retrait que chaque SCPI pratique.
Non.
Mat-1975 a dit:
c'est sûr ! une lecture rapide peut vite amener à comprendre que ça s'applique au prix de souscription et non de retrait.. L'annexe SPIRIT 2 est mieux faite.
Oui, pour Linxea Zen, le "bonus" s'applique sur le prix de souscription. C'est écrit en toute lettre : "Pour un ordre d’investissement, le prix de transaction applicable à la SCPI correspond à un pourcentage du prix de souscription de la part communiqué par la société de gestion de la SCPI"

Je ne trouve pas que l'avenant de Spirica soit mieux. Beaucoup de personne croient acheter avec un fort rabais parce qu'il est écrit "Valeur de retrait en % du prix de souscription" alors que le % affiché correspond juste à la valeur de retrait normale (et beaucoup ne comprennent pas ce qu'est la "valeur de retrait" dans le monde des SCPI). Je trouve que c'est même trompeur
Si on prend en compte les frais d'entrée qui sont à ajouter, on se rend compte que la remise sur le prix de souscription est quasiment la même pour toutes les SCPI, soit 2%.

ba7872 a dit:
Si on prend en compte les frais d'entrée qui sont à ajouter, on se rend compte que la remise sur le prix de souscription est quasiment la même pour toutes les SCPI, soit 2%.
Il n'y a pas a proprement parler de remise.
La comptabilité d'une personne morale ( assureur) décompose l'ensemble des débours lors de l'achat d'une part de SCPI.
Lorsque l'assureur inscrit en compte l'équivalent d'une part au profit d'un investisseur, une partie de ces débours est répercutable à l'investisseur, une autre ne l'est pas.
C'est cette différence comptable , la part non " récupérable" sur l'investisseur qui peut apparaître comme une remise.

moietmoi a dit:
Il n'y a pas a proprement parler de remise.
La comptabilité d'une personne morale ( assureur) décompose l'ensemble des débours lors de l'achat d'une part de SCPI.
Lorsque l'assureur inscrit en compte l'équivalent d'une part au profit d'un investisseur, une partie de ces débours est répercutable à l'investisseur, une autre ne l'est pas.
C'est cette différence comptable , la part non " récupérable" sur l'investisseur qui peut apparaître comme une remise.
Pour l'investisseur, c'est bien une remise sur le prix normal de souscription, non ? Pourquoi rendre compliqué ce qui est simple ?
En tant qu'intermédiaire, l'assureur touche une partie des frais de souscription sous forme de commission, qu'il répercute partiellement sur les assurés (et dans certains cas, quand un assuré vend et un autre achète, l'assureur n'a même pas payé les frais de souscription, il se contente de changer le nom de l'investisseur).
Je ne vois pas trop le rapport avec la comptabilité de l'assureur (et en tant qu'investisseur, je ne vois même pas l'intérêt de connaitre ces principes).

ba7872 a dit:
Je ne vois pas trop le rapport avec la comptabilité de l'assureur (et en tant qu'investisseur, je ne vois même pas l'intérêt de connaitre ces principes).
Chacun ressent les choses à sa manière.
Pour moi,le forum est un lieu où l'on peut partager, non seulement ses trucs et astuces pour rentabiliser, mais aussi à mon avis un lieu pour mieux comprendre, et ainsi être plus autonome et performant.
ba7872 a dit:
En tant qu'intermédiaire
L'assureur n'est pas un intermédiaire. Il reste le seul propriétaire des parts, et il ne touche pas de commissions ou d'honoraires sur vente.
Cependant, toi, tu es assuré.

moietmoi a dit:
L'assureur n'est pas un intermédiaire. Il reste le seul propriétaire des parts, et il ne touche pas de commissions ou d'honoraires sur vente.
Oui, j'ai parlé un peu vite, c'est un intermédiaire vis à vis de l'assuré, mais pas "intermédiaire financier". Mais êtres-vous que l'assureur ne bénéficie pas d'une commission de la part des sociétés de gestion ? Je ne pense pas que l'assureur nous fasse un cadeau par philanthropie ? Il faut bien qu'il s'y retrouve financièrement.

Une video avec les dirigeants de Primonial, LF, Amundi, Perial :

Sluwp a dit:
Une video avec les dirigeants de Primonial, LF, Amundi, Perial :
Très intéressant ! (y)
Un bon balayage des problématiques, même si elles étaient connues, mais c'est plus savoureux lorsqu'elles sont expliquées par les responsables des sociétés de gestion.

Et j'ai trouvé Grégory Frappé assez fatigué...

Ça date de novembre/décembre je pense, mais très intéressant..
Et toujours le leitmotiv, pas de crise immobilière.. qui ne veut rien voir...!

Dernière modification:
Moi qui voulais arbitrer de mon fond euro vers des SCPI avec ma nouvelle AV Spirit 2, je me pose la question de la propagation des mauvais résultats aux SCPI qui performent aujourd'hui, type Remake Live... :/

Peuffe a dit:
Moi qui voulais arbitrer de mon fond euro vers des SCPI avec ma nouvelle AV Spirit 2, je me pose la question de la propagation des mauvais résultats aux SCPI qui performent aujourd'hui, type Remake Live... :/
Je pense que ce risque n’est pas à sous-estimer. Qui plus est si ces fonds deviennent éligibles AV, ou qui ils sont repris dans des SCI

Pascal Eric a dit:
Tu as eu une information officielle pour les frais de 5% en capitalisation ?
Sachant que les FEs sont nuls. J'ai opté pour la part C.
Merci
Bonsoir,
j'ai demandé a Linxea et apparemment les loyers capitalisés bénéficient également de la décote du prix de souscription :

LINXEA.png

moietmoi a dit:
Ça date de novembre/décembre je pense, mais très intéressant..
Et toujours le leitmotiv, pas de crise immobilière.. qui ne veut rien voir...!
Pardon je me suis trompé.
7 fevrier 2024

Retour