Les SCPI

Information cocernant Rivoli Avenir Patrimoine
RAP ou ... RIP :ROFLMAO:

Depuis le T4 2025/26 les revenus sont passés de 2,5 € par part à 0,90 € par part ...
1er trimestre 2026 ; distribution prévisionnelle : 2,10 € et devrait rester stable

Raison invoqué : Contexte économique et géopolitique .. tu parles Charles ... avec le même contexte, Corum (stratégie très différente) a fait 6,5 % ...

Est-ce que quelqu'un connait les dates de publication des rapports annuels de fin d'année pour:
PRIMOVIE
PERIAL 02
ELYSEE PIERRE
Je pense fort à @Pascal 75?;)

agra07 a dit:
Est-ce que quelqu'un connait les dates de publication des rapports annuels de fin d'année pour:
PRIMOVIE
PERIAL 02
ELYSEE PIERRE
Je pense fort à @Pascal 75?;)
Pour l'instant non dispo sur les site des SDG.
Aucune idée de la date de publi.
Fin Janvier ?

Je vends Primovie (avec conviction) et je garde P O2 (sans grande conviction)

Dernière modification:
Il y a le premier bulletin trimestriel pour la Epsicap Explore.
[lien réservé abonné]

Je n'ai pas l'habitude d'etre aussi tot présent dans la vie d'une SCPI, ca me fait bizarre de me dire que je suis 1 parmi les 637 associés. 3 actifs déjà, entre Royaume Uni et Pologne. Y'a un petit transfert de capital d'une SCI entre Nano et Explore sur un des actifs.

Je n'ai pas mis beaucoup donc mon risque est tres mesuré mais j'espère qu'Epsicap va réussir à collecter, car pour l'instant c'est pas non plus fou fou et s'ils veulent pouvoir avoir des actifs de taille intermediaire entre 10 et 20M€ va falloir aller chercher de la collecte.

D'après businessimmo.com les deux SCPI d'arkea ont déployé 530 millions d'euros en 2025

plop962 a dit:
[lien réservé abonné]

Je n'ai pas l'habitude d'etre aussi tot présent dans la vie d'une SCPI, ca me fait bizarre de me dire que je suis 1 parmi les 637 associés. 3 actifs déjà, entre Royaume Uni et Pologne. Y'a un petit transfert de capital d'une SCI entre Nano et Explore sur un des actifs.

Je n'ai pas mis beaucoup donc mon risque est tres mesuré mais j'espère qu'Epsicap va réussir à collecter, car pour l'instant c'est pas non plus fou fou et s'ils veulent pouvoir avoir des actifs de taille intermediaire entre 10 et 20M€ va falloir aller chercher de la collecte.
C'est un peu ce qui m'inquiète avec leur stratégie. Cibler du plus 10k, ça demande une collecte solide, outre le risque de gros trous dans le TOF en cas de départ ou faillite d'un locataire.

Pour ces raisons, j'ai passé mon tour.

plop962 a dit:
[lien réservé abonné]

Y a un truc étonnant parmi toutes les SCPI qui, bien après Corum XL, se sont ouvertes sur le marché britannique ou polonais c'est que peu d'entre elles n'évoquent les risques liés à la devise et au taux de change.
Pour Epsicap Explore (53% RU livre sterling + 47% PL zloty) ou Remake Live (29% RU + 8% PL) y a absolument rien du tout sur le sujet.
Alors que dans les bulletins de Corum XL on a une page entière sur le mécanisme et plusieurs rappels à droite à gauche sur le risque devises / taux de change. Iroko Zen a également inséré un petit paragraphe dans la section risques.

Pascal 75 a dit:
Pour l'instant non dispo sur les site des SDG.
Aucune idée de la date de publi.
Fin Janvier ?

Je vends Primovie (avec conviction) et je garde P O2 (sans grande conviction)
Primovie: surcôtée de 2.21%, TOF 95,2%, 5.3% des parts à la vente, à baissé drastiquement.
Perial O2: surcôtée de 7.50%, TOF 86,8%, 8,5% des parts à la vente, à baissé deux fois moins que Primovie.

Je pense qu'il y a un risque pour ces SCPI de passer en capital fixe. Le prix sera alors bien plus bas que ce qui est proposé par le fonds de remboursement (encore faut-il qu'il soit approvisionné). Ces 2 SCPI ne sont pas vendables à ce jour à ma connaissance, sauf gré à gré. Le prix annoncé ne vaut donc pas grand chose.

Une question : vous dites ces SCPI ne sont pas vendables sauf gré à gré...mais même en gré à gré, faut trouver le "pigeon" qui voudra bien acheter? ou alors proposer une décôte considérable ?

je veux bien vos éclairage sur ce qui pourrait permettre des ventes de gré à gré? merci beaucoup

Sluwp a dit:
Je pense qu'il y a un risque pour ces SCPI de passer en capital fixe. Le prix sera alors bien plus bas que ce qui est proposé par le fonds de remboursement (encore faut-il qu'il soit approvisionné). Ces 2 SCPI ne sont pas vendables à ce jour à ma connaissance, sauf gré à gré. Le prix annoncé ne vaut donc pas grand chose.
J'ai cité 4 paramètres qui donnent une idée assez précise de la situation réelle d'une SCPI. Évidemment ce ne sont pas les seuls.
En assurance vie c'est vous qui décidez de vendre ou de garder et c'est au prix annoncé .

Vous avez raison je pensais qu'on parlait de la détention en direct. Au passage cette faculté est quand même contestable car au final ce sont les autres assurés sur le fonds € qui trinquent.

Nico : Oui c'est ça. On peut proposer sur des forums, leboncoin ou autre. Il y a aussi des plateformes tierces, les tarifs sont élevés mais finalement ceux qui sont sortis à 90€ sur primopierre ont peut-être fait une bonne affaire. Le prix de primopierre sur le marché secondaire sera connu en mars pour info ! Je vais peut-être faire une offre à 30-40€ mais cela reste peut-être trop cher :unsure:

Dernière modification:
agra07 a dit:
Primovie: surcôtée de 2.21%, TOF 95,2%, 5.3% des parts à la vente, à baissé drastiquement.
Perial O2: surcôtée de 7.50%, TOF 86,8%, 8,5% des parts à la vente, à baissé deux fois moins que Primovie.
Il y a un autre paramêtre à prendre en compte : La SDG.;)
Autant je garde encore un tout petit peu d'espoir en Périal, autant pour Praemia Reim ... je pense qu'ils sont off pour un bon moment.
Aucun produit ne fonctionne chez Praemia (scpi comme sci comme AV)
Je ne dis pas que Perial va réussir à s'en sortir cependant je leur fait un peu plus crédit. Au moins certaines scpi fonctionnent encore un peu chez eux ...

J'ai une question "technique". Quand un particulier vend des parts de SCPI qu'il a dans une AV, et qu'il n'y a pas de liquidité côté spci, l'assureur garde les parts et avance la liquidité a son assuré, on est d'accord ? Et après il attend qu'un éventuel particulier reprenne des parts ? Elles sont quand même en attente de retrait sur la SCPI ? Et l'assureur touche les loyers ? Très naïf comme question mais j'essaye de comprendre comment l'institutionnel se débrouille.

plop962 a dit:
J'ai une question "technique". Quand un particulier vend des parts de SCPI qu'il a dans une AV, et qu'il n'y a pas de liquidité côté spci, l'assureur garde les parts et avance la liquidité a son assuré, on est d'accord ? Et après il attend qu'un éventuel particulier reprenne des parts ? Elles sont quand même en attente de retrait sur la SCPI ? Et l'assureur touche les loyers ? Très naïf comme question mais j'essaye de comprendre comment l'institutionnel se débrouille.
L'assureur vie touche toujours les loyers, et les reverse en tout ou partie sur les contrats des adhérents.
Donc s'il y a vente, il conserve en effet les parts et les loyers. J'imagine que si c'est trop déséquilibré dans ses comptes (trop de parts dont personne ne veut dans ses contrats), il passe alors un ordre de retrait. Qui peut être massif.
D'où la nécessité de veiller au ratio d'emprise et à ce qu'il ne devienne pas trop important.

Je crois qu'ils mettent les SCPI dans l'actif général (fonds euro) et utilisent les loyers éventuels pour la perf du fonds euro. Pas vendu pas perdu.

Je ne crois pas. La composition des fonds€ est connue et fait l'objet d'un rapport de gestion. Il peut y avoir des SCPI dedans et donc les loyers correspondants mais il n'a pas vocation à être le fonds de réserve des SCPI non souscrites en UC...

Atys a dit:
Je crois qu'ils mettent les SCPI dans l'actif général (fonds euro) et utilisent les loyers éventuels pour la perf du fonds euro. Pas vendu pas perdu.
J'ai entendu dire que le fond euros nouvelle génération était pourvu de ce genre de part dit " illiquide "

darkmilou a dit:
J'ai entendu dire que le fond euros nouvelle génération était pourvu de ce genre de part dit " illiquide "
Extrait du rapport de gestion de ce fonds au 31/12/24 [lien réservé abonné]:
1768934495587.png
1768934507616.png

Notez donc que les fonds cités ne couvrent pas toutes les SCPI proposées par le contrat et que les investissements sur véhicules immobiliers font bien l'objet d'une gestion à part.

Pascal 75 a dit:
Il y a un autre paramêtre à prendre en compte : La SDG.;)
Autant je garde encore un tout petit peu d'espoir en Périal, autant pour Praemia Reim ... je pense qu'ils sont off pour un bon moment.
Aucun produit ne fonctionne chez Praemia (scpi comme sci comme AV)
Je ne dis pas que Perial va réussir à s'en sortir cependant je leur fait un peu plus crédit. Au moins certaines scpi fonctionnent encore un peu chez eux ...
Vous n'avez sûrement pas tort mais la qualité d'une SDG est plus difficile à cerner et encore plus à quantifier objectivement.
Sur le papier avec les quelques éléments que j'ai donnés , l'avantage ne va pas à Perial O2.

Retour