Les SCPI

lariflette1976 a dit:
enfin pas forcément inné pour tout le monde à des racines profondes dans l'évolution des espèces et pas qu'au sens "Darwinien"..pas toujours simple de convoqué la pensée rationnelle..sauf certaines qui sont heureusement où pas d'ailleurs selon le cas abritees dans le néocortex..c'est à dire le siège de la pensée rationnelle..on n'explique cela assez facilement en neuroscience..ça aide aussi à la prise de décision..enfin le cerveau rationnelle n'est pas toujours fiable non plus sans intelligence émotionnelle peut aussi entraver votre prise de décision aussi sens intelligible avec un QI tout à fait respectable..cela dit..je préfère "économicus" ou "laborens" chez l'homo. Question d'évolution rationnelle..😁😂
Bonjour @lariflette1976
et en mode decodé, vous vouliez dire ? pour nous les homosapiens verterbrés à cerveau rationnelisus?

1696964118072.png

Oui..cela marche aussi pour ce type de "processeur cérébrale"..😁 pour un soucis d'adaptation de l'espèce dans ces temps tumultueux.. le type "économicus" fait sens dans sa définition sociale " homme qui supplante l'homme réel, concret il incarne le prototype de l'homme multidimensionnelle, et est retrouvé dans toutes les strates de la société sous la forme la plus adaptative du vivant " 😂

un article sur les scpi de santé..

la conclusion laisse rêveur
"Investir en immobilier de santé, c’est quoi ? C’est investir pour soi, pour nos enfants, pour nos parents. Finalement, c’est investir dans l’avenir.
Or chacun s'accordera, encore plus en ce moment, à dire que l'avenir est incertain..
....mais je pense tout de même que c'est un bon secteur

[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
"Investir en immobilier de santé, c’est quoi ? C’est investir pour soi, pour nos enfants, pour nos parents. Finalement, c’est investir dans l’avenir.
Les larmes montent.... c'est beau...

moietmoi a dit:
un article sur les scpi de santé..

la conclusion laisse rêveur
Or chacun s'accordera, encore plus en ce moment, à dire que l'avenir est incertain..
....mais je pense tout de même que c'est un bon secteur

[lien réservé abonné]

Comme les Belges disent, beaucoup ont "une brique dans le ventre". Et pour convaincre certains d'investir des dizaines ou centaines de milliers € dans de l'immobilier, il suffit de ce genre de discours creux, et même hautement dangereux. Un investissement aussi massif, ça se fait en creusant tout, pas sur la base d'une plaquette marketing bien brillante.

A ce propos, sur les risques des SCPI, on ne mentionnera jamais assez l'instabilité fiscale (pas spécifique aux SCPI). Aujourd'hui c'est le LMNP qui est visé, avec la suppression possible du régime réel. Vous vous engagez dans un projet sur 20 ans, et l'Etat change les règles du jeu en cours de route. Et après on s'étonne que les Français aient peur de prendre des initiatives et préfèrent vivre des aides sociales...

Bonjour,
Ma demande est effectuée pour vendre mes parts PRIMOVIE détenues en direct. Je ferai un retour sur le nombre de parts en attente ; si certains sont intéressés.

Tubair

Axiles a dit:
Vous vous engagez dans un projet sur 20 ans, et l'Etat change les règles du jeu en cours de route.

C'est malheureusement pas nouveau, c'est même quasiment systématique. C'est pourquoi, de mon point de vue, il faut bannir tout investissement sur des produits bénéficiant d'un avantage fiscal à la sortie plutôt qu'à l'entrée

Axiles a dit:
Comme les Belges disent, beaucoup ont "une brique dans le ventre". Et pour convaincre certains d'investir des dizaines ou centaines de milliers € dans de l'immobilier, il suffit de ce genre de discours creux, et même hautement dangereux. Un investissement aussi massif, ça se fait en creusant tout, pas sur la base d'une plaquette marketing bien brillante.

A ce propos, sur les risques des SCPI, on ne mentionnera jamais assez l'instabilité fiscale (pas spécifique aux SCPI). Aujourd'hui c'est le LMNP qui est visé, avec la suppression possible du régime réel. Vous vous engagez dans un projet sur 20 ans, et l'Etat change les règles du jeu en cours de route. Et après on s'étonne que les Français aient peur de prendre des initiatives et préfèrent vivre des aides sociales...
C'est vrai, et c'est en France que l'immo est le plus taxé en Europe (les grands pays hein).

Néanmoins, avez-vous lu que les revenus fonciers passeraient à la flat tax l'année prochaine ? Sous certaines conditions, pour ajouter du gaz à l'usine à gaz fiscale française.......
[lien réservé abonné]

sbene a dit:
C'est malheureusement pas nouveau, c'est même quasiment systématique. C'est pourquoi, de mon point de vue, il faut bannir tout investissement sur des produits bénéficiant d'un avantage fiscal à la sortie plutôt qu'à l'entrée
Sauf pour le PER. Vu la durée d'invest, je mets un billet pour qu'un gouvernement accepte un jour (comme Sarko en son temps) de sortir une partie de l'épargne en franchise fiscale. Mais sinon, j'adhère à vos propos.

[lien réservé abonné] catastrophes en cascade..? Les perspectives de certains investisseurs s'assombrissent visiblement..🤔

La flat tax sur les revenus fonciers a déjà été retoquée l'an passé...
Mais oui ce serait une bonne nouvelle.
On passerait de 47,2 à 33 % (car le même modem veut augmenter la flat tax)...

lariflette1976 a dit:
[lien réservé abonné] catastrophes en cascade..? Les perspectives de certains investisseurs s'assombrissent visiblement..🤔
C'est un vrai sujet pour les financements mono-lignes : 1 financement pour 1 immeuble. En cas de vide, ça coince sur les remboursements. Cela peut aller jusqu'à l'investisseur qui rend les clés de l'immeuble à la banque une fois qu'il a perdu tout son equity.
Mais dans un fonds mutualisé comme une SCI ou une SCPI, pour avoir vu cela côté banquier, généralement les garanties des banques portent sur plusieurs actifs, donc le risque de défaut est moindre. Mais pas inexistant.

Moi, je me ferais du souci pour les financements d'opérations spéculatives : marchands de biens, promotion etc.
Un indice : il y a 2 Md€ de financements en crowdfunding à échéance inférieure à 1 an. Pas sûr que toutes les opérations soient sorties d'ici là, en tout cas pas au prix.
À suivre de près, car le crowdfunding, c'est habituellement le premier truc qui tombe après les fonds propres (s'il y en a...), avant la dette.
1697199318778.png

Atys a dit:
La flat tax sur les revenus fonciers a déjà été retoquée l'an passé...
Mais oui ce serait une bonne nouvelle.
On passerait de 47,2 à 33 % (car le même modem veut augmenter la flat tax)...
Calmez votre joie. Uniquement pour le rési, DPE D maximum, etc. etc.
Bref, une usine à gaz en perspective.

Pour en revenir plus précisément au sujet de cette file intitulée "Baisse des parts de SCPI", je viens de redécouvrir les mérites du magazine [lien réservé abonné], qui me paraît procéder à des analyses assez sérieuses sur ces sujets qui continuent d'occuper les nuits blanches de nombre d'entre nous. Les lecteurs assidus de cette file se reconnaîtront. ;)

.. er pour me rassurer, je suis en train de procéder à une nouvelle étude comparative des points forts et des faiblesses des SCPI que j'ai conservées et en lesquelles je continue jusqu'à nouvel ordre à croire, à savoir par exemple , en partant de cette page : [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Richard 1er a dit:
.. er pour me rassurer, je suis en train de procéder à une nouvelle étude comparative des points forts et des faiblesses des SCPI que j'ai conservées et en lesquelles je continue jusqu'à nouvel ordre à croire, à savoir par exemple , en partant de cette page : [lien réservé abonné]
Merci pour ce lien... J'ai la joie de voir que ma SCPI.. Du moins, celle dans laquelle j'ai investi quelques francs à l'époque, arrive en tête de leur classement. C'est toujours agréable à découvrir.

Bonjour, je vous parlais de ma scpi à capital fixe servant un loyer quasi constant depuis plus de 35 ans; au plus haut avant le covid 320 euros la part, il y a un mois 220 euros , aujourd'hui 200 euros... j'ai nommé France Investipierre

Richard 1er a dit:
. er pour me rassurer, je suis en train de procéder à une nouvelle étude comparative des points forts et des faiblesses des SCPI que j'ai conservées et en lesquelles je continue jusqu'à nouvel ordre à croire, à savoir par exemple , en partant de cette page : [lien réservé abonné]
attention, ce tableau n'est peut être pas à jour, je ne sais pour l'ensemble, mais pour la scpi France Investipierre, il indique 267 euros alors que la parts est à 200 euros

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pour information, la SCPI "Remake Live" qui fait actuellement l'objet de bcp d'efforts marketing de la part de Linxea a servi un rendement net de fiscalité étrangère de 6,48% en AV (contre 7,64% brut de fiscalité étrangère).
Ce taux reste très correct ?
Il faut juste garder en mémoire qu'en AV (hors Corum), les ddes sont versés net de fiscalité étrangère (57% d'étrangers pour Remake).
Enfin, au contraire du direct, vous serez redevable des PS sur l'intégralité des dividendes (double fiscalité ?).
Ceci gardé en tête, cette SCPI récente et sans frais d'entrée peu; éventuellement, être considérée ?
Vos avis ?

Pour moi, actuellement le meilleur choix rentabilité-sécurité. La SCPI est jeune, elle collecte à fond et l'absence de frais d'entrée permet d'en ressortir rapidement en cas de retournement

sbene a dit:
Pour moi, actuellement le meilleur choix rentabilité-sécurité. La SCPI est jeune, elle collecte à fond et l'absence de frais d'entrée permet d'en ressortir rapidement en cas de retournement
Il y a une pénalité en cas de sortie avant 5 ans.

Retour