Pascal Eric a dit:
Les SDG et les CGP ne cessent d'affirmer que les loyers ne baisseront pas.
on va avoir donc des scpi (celles qui ont beaucoup baissé)qui affichent des rendements extraordinaires; et pourquoi alors il y aurait des vendeurs...les parts devraient trouver acquéreurs facilement;
Pascal Eric a dit:
D'un coté, nous avons de très nombreux locaux commerciaux de toute nature,
raison de plus, la commercialité des baux commerciaux en France, qui donnent un avantage au locataire, dévalorise les biens mal loués;
Pascal Eric a dit:
De mon coté, je m'interroge sur des biens immobiliers professionnels devant être cédés en urgence (donc bradés) par des SDG ne pouvant plus faire face aux demandes de rachat.
Ceci pourrait faire l'affaire de SDG collectant toujours (comme Corum ou Remake justement).
voilà, Monsieur Remake, je vous présente cet immeuble de bureaux à 10 millions, les baux avec rendement actuel sont à 10% , soit 1 million annuel.
-ah bon et quand les baux se terminent-ils?
c'est variable bien sûr en fonction des lots, mais en moyenne dans 3 ans...
-Ah bon, donc dans 3 ans , j'aurais d'autres loyers et certains locaux vides.. je reviens vers vous
- Voilà, j'ai bien réfléchi; dans la situation actuelle, pour les nouveaux baux dans 3 ans je pense que des locaux resteront vides pendant 5 ans, d'autres à réorganiser; la masse des loyers annuelles sera donc de -30% par rapport à maintenant; donc 700 000 euros de loyers futurs;
- je vous fais donc une proposition à 7 millions , ce qui conservera la rentabilité à 10%
-ah non a ce prix là, je ne vends pas. je préfère l'offre à 9 millions de ce promoteur qui va entièrement restructurer et vendre par lots à la découpe..
le promoteur/marchands de biens, cherche une mage immédiate par un achat revente avec restructuration à la decoupe
l'investisseur (scpi) cherche des loyers futurs stables...
ce n'est qu'un scénario tel que je l'imagine...il y en a d'autres
la preuve: certaines scpi aujourd'hui ont comme politique de mêler les 2 aspects loyers immédiats et achat de biens avec gros travaux;