Les SCPI

Chez Spirica, la pénalité est pour une sortie avant 3 ans et elle est de 3 % : pour une SCPI en pleine bourre, qui rapporte actuellement entre 6 et 7 % par an, le risque est plus qu'acceptable, je trouve...

Pascal Eric a dit:
Pour information, la SCPI "Remake Live" qui fait actuellement l'objet de bcp d'efforts marketing de la part de Linxea a servi un rendement net de fiscalité étrangère de 6,48% en AV (contre 7,64% brut de fiscalité étrangère).
Ce taux reste très correct ?
Il faut juste garder en mémoire qu'en AV (hors Corum), les ddes sont versés net de fiscalité étrangère (57% d'étrangers pour Remake).
Enfin, au contraire du direct, vous serez redevable des PS sur l'intégralité des dividendes (double fiscalité ?).
Ceci gardé en tête, cette SCPI récente et sans frais d'entrée peu; éventuellement, être considérée ?
Vos avis ?
Hello Pascal.

Pour le moment, je n'ai que celle ci ! :) (En assurance vie exclusivement, ~8% de mon patrimoine financier total)
Je regarderai en début d'année prochaine pour diversifier (Altixia Cadence 12, Epargne pierre, ... ?)

A plus !

Mathieu

Cust3r a dit:
Il y a une pénalité en cas de sortie avant 5 ans.
En AV, la durée minimale de détention de la SCPI pour ne pas avoir de pénalité de sortie prématurée dépend de l'AV et non de la SCPI. C'est assez normal, puisque en pareil cas, c'est l'Assureur qui doit assurer la liquidité des parts.

Par expérience, je sais par exemple que c'est 5 ans pour le contrat Patrimea Premium assuré par Oradea Vie (groupe Sté Gale), et 3 ans pour les contrats que propose l'Assureur Spirica (Groupe Crédit Agricole);

Remake n'est disponible en AV que chez Linxea spirit 2, donc 5 ans :

1697270263483.png

Hello,
Pour Linxea Spirit, c'est bien 3 ans et 3% de pénalité 😉
Extrait du site Linxea au sujet de Spirit2 :"Pour les SCPI : En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l'investissement sur ces supports, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ces supports. "

orage29 a dit:
Hello,
Pour Linxea Spirit, c'est bien 3 ans et 3% de pénalité 😉
Extrait du site Linxea au sujet de Spirit2 :"Pour les SCPI : En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l'investissement sur ces supports, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ces supports. "
Merci Orage, il faut donc qu'ils accordent leurs violons car ils indiquent aussi 5 ans.
De mon coté je préfère 3 ans .. ;)

Pascal Eric a dit:
Remake n'est disponible en AV que chez Linxea spirit 2, donc 5 ans :

Afficher la pièce jointe 21512
Que nenni, cher ami Pascal ! :biggrin:

Je fais quant à moi mon beurre actuellement (comme quoi tout n'est pas noir en ce bas monde) avec mes parts Remake Live logées dans un contrat Epargne Evolution 2 de Spirica.

Dans ces conditions (mais Il faut que je vérifie) les conditions de sortie prématurée devraient être 3 ans et 3%.

À plus, je pars vérifier mes dires ! Mais je te suggère de vérifier aussi de ton côté si ta capture d'écran s'applique à un acquisition en direct ou un acquisition en AV.

Richard 1er a dit:
Que nenni, cher ami Pascal ! :biggrin:

Je fais quant à moi mon beurre actuellement (comme quoi tout n'est pas noir en ce bas monde) avec mes parts Remake Live logées dans un contrat Epargne Evolution 2 de Spirica.

Dans ces conditions (mais Il faut que je vérifie) les conditions de sortie prématurée devraient être 3 ans et 3%.

À plus, je pars vérifier mes dires ! Mais je te suggère de vérifier aussi de ton côté si ta capture d'écran s'applique à un acquisition en direct ou un acquisition en AV.
Il s'agit de ton contrat chez Patriméa ?
Nous avons donc tous les contrats Linxea +
contrat Epargne Evolution 2
Nous venons d'ailleurs d'en toucher les ddes il me semble.
Ma capture d'écran est bien liée à une acquisition en AV.
Cependant, Orage a trouvé 3 ans.
Comme je préfère cela, je vais me raccrocher à cette possibilité ;)

Dernière modification:
J'ai remake live sur APICIL per et je constate que pour le 5e mois consécutif le versement mensuel est égal à 0. C'est normal à votre avis ?

Atys a dit:
J'ai remake live sur APICIL per et je constate que pour le 5e mois consécutif le versement mensuel est égal à 0. C'est normal à votre avis ?
Apicil chez Linxea ?
Je ne trouve pas cela "normal".
As tu vérifié le délais de jouissance en AV chez Apicil (ils sont parfois spéciaux) ?

Pascal Eric a dit:
Merci Orage, il faut donc qu'ils accordent leurs violons car ils indiquent aussi 5 ans.
De mon coté je préfère 3 ans .. ;)
Vous avez peut-être d'un côté les données de linxea immo (souscription en direct) où là, c'est bien 5 ans. Et l'ass vie où c'est 3 ans par dérogation de l'assureur, j'imagine.

TranquilouBillou a dit:
Vous avez peut-être d'un côté les données de linxea immo (souscription en direct) où là, c'est bien 5 ans. Et l'ass vie où c'est 3 ans par dérogation de l'assureur, j'imagine.
Oui, je suppose. Mais l'info présentant "5 années" est présente en suivant le cheminement de l'AV spirit 2 en UdC immo ... Je vais rester sur 3 ans car cela est plus raisonnable ;) :ROFLMAO:

TranquilouBillou a dit:
C'est vrai, et c'est en France que l'immo est le plus taxé en Europe (les grands pays hein).

Néanmoins, avez-vous lu que les revenus fonciers passeraient à la flat tax l'année prochaine ? Sous certaines conditions, pour ajouter du gaz à l'usine à gaz fiscale française.......
[lien réservé abonné]

Encore un statut complexe, surtout conditionné à un statut DPE donc dans les faits à la tête du client, et avec un plafond de loyer. C'est plus proche du Denormandie/Pinel que d'une vraie révolution malheureusement ;)

Alors que l'offre de logements à la location est catastrophiquement basse, le gouvernement fait une fois de plus fausse route et devrait surtout libérer l'offre de logement, pas taxer tout ce qui bouge... Mais je m'égare et je digresse du sujet du fil donc j'arrête là

Atys a dit:
Effectivement, le délai de jouissance sur Zen n'est pas le meilleur :

1697272797388.png

Pour les pénalités de désinvestissement (Linxea Zen pratique bien la pénalité de 5% sur 5 ans / Linxea Spirit est bien sur 3 ans comme l'a signalé @orage29 ) :
1697272934780.png

Non, si tu lis bien, cela concerne les FCPR. Il n'y a au contraire aucune restriction sur les SCPI (sauf pour Remake qui est totalement interdite à la vente un certain temps,, si je me souviens bien, mais je n'en suis même pas sûr)

Edit : après vérification, je ne vois même pas de contraintes pour Remake non plus... :unsure:

Dernière modification:
sbene a dit:
Non, si tu lis bien, cela concerne les FCPR. Il n'y a au contraire aucune restriction sur les SCPI (sauf pour Remake qui est totalement interdite à la vente un certain temps,, si je me souviens bien, mais je n'en suis même pas sûr)
Oui effectivement. Cependant, je ne sais comment interpréter le ":-/"
1697273424365.png
Il vaut mieux attendre Lundi afin de pouvoir contacter directement un conseiller Linxea afin d'être sur à 100% des infos.

Pour les SCPI "classiques" (autres que Remake), j'en suis certain, puisque j'ai déjà revendu rapidement des parts sans frais... ;)

Bonjour,
J'ai du mal a comprendre, quand on investit sur une scpi, en direct ou en av , on prévoit 8/15 ans, alors pourquoi se focaliser sur la possible sortie à 3 ans?
En cas de catastrophe annoncée? On le voit, les soubresauts sont quasi imprévisibles..

Pascal Eric a dit:
Oui effectivement. Cependant, je ne sais comment interpréter le ":-/"
Ce n'est pas un smiley ^^
C'était pour indiquer "aucune contrainte pour SCPI", le tiret étant pour dire "néant", la barre oblique étant la séparation entre SCPI et FCPR

Retour