Les SCPI

Triaslau a dit:
si ce qu'ils appellent la valeur de "retrait" est égale à la valeur de réalisation alors pas de problème sinon ils ne respectent pas la loi.
Il faut les mettre en prison alors, parce que c'est la réalité :biggrin:

TranquilouBillou a dit:
Il faut les mettre en prison alors, parce que c'est la réalité :biggrin:
selon quelles sources ?

Triaslau a dit:
si ce qu'ils appellent la valeur de "retrait" est égale à la valeur de réalisation alors pas de problème sinon ils ne respectent pas la loi.
Et pour un lapsus linguae ou une simple "coquille", est-il bien vrai qu'on peut vous mettre sous les verrous ? Et on s'étonnera que les prisons sont pleines !!!

CalAmi le lapsus , comme ami 😎

Calami?

Richard 1er a dit:
Par ailleurs, lorsque vous m'affirmez d'une façon un peu rapide et péremptoire que "La valeur de retrait est toujours égale à ... la valeur de retrait ;) , soit x% du prix de souscription. Elle n'est jamais égale à 100 % de la valeur de souscription.", ce n'est pas le cas pour Remake Live selon toute apparence dans ce tableau .. Peut-être l'exception qui confirme la règle ?
Oui, vous avez raison, j'avais oublié le cas des SCPI sans frais de souscription ;). Dans ces cas-là l'achat en AV se fait au prix de retrait = prix de souscription. Pas de décote.

Richard 1er a dit:
Je ne vois pas où est votre problème. Vous êtes bien d'accord pour dire que votre contrat va s'apprécier en faisant le produit de la valeur de retrait de la part * nbre de parts ?
Oui, je suis d'accord
Richard 1er a dit:
Par ailleurs, lorsque vous m'affirmez d'une façon un peu rapide et péremptoire que "La valeur de retrait est toujours égale à ... la valeur de retrait ;) , soit x% du prix de souscription. Elle n'est jamais égale à 100 % de la valeur de souscription.", ce n'est pas le cas pour Remake Live selon toute apparence dans ce tableau .. Peut-être l'exception qui confirme la règle ?
Vous avez écrit :
la valeur de retrait appliquée est égale à 91% du prix de souscription", .. au lieu de 100% normalement
En en dehors du cas des SCPI sans frais, la valeur de retrait n'est jamais égale à 100% de la valeur de souscription.
Par contre, dire
"la valeur d'achat appliquée est égale à 91% du prix de souscription", .. au lieu de 100% normalement"
est correcte.

Vous allez dire que je pinaille mais on voit beaucoup d'approximations dans les discussions sur les SCPI. Il y a un vocabulaire spécifique (valeur de réalisation, valeur de reconstitution, valeur de retrait, prix de souscription) qu'il faut respecter.

Triaslau a dit:
Sauf que les deux ne sont pas la même chose.

1696590566221.png
Exemple pour Primopierre (source : bulletin du 4ème trimestre 2022) :

1696590634219.png1696590659205.png

Triaslau a dit:
Vous ne voyez pas la différence entre souscription et réalisation ? et vous donnez des leçons de vocabulaire?
J'essaye juste d'être pédagogue. Un vocabulaire mal utilisé amène à des quiproquos...
Je ne vois aucun message dans lequel j'ai écrit que le prix de souscription était égal à la valeur de réalisation.

Triaslau a dit:
Vous devriez écrire un blog !
Il y a déjà des tonnes de blogs et forum sur les SCPI grâce à qui j'ai beaucoup appris...

Houlà ! Eh bien dites moi .. :ROFLMAO:

.. Tous ces échanges passionnés, déclenchés au départ par un post qui se voulait bien innocent à la base, pour répondre à une question de @Pascal Eric, mais dont la formulation n'a pas eu l'heur de plaire à @ba7872, et que je suis allé relire :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/page-95#post-547397

Mais si j'ajoutais juste à la fin de ce message, ce que je n'ai pas fait, parce que ça me paraissait aller de soi, ce que je vais mettre en vert cette fois-ci :
"Pour prendre l'exemple de PRIMOVIE : le TD brut de 2022 s'élevait à 4.5%
En AV , ça te donnera avant FDG : 4.5% x 93% x 100/91 = 4.60% .. après frais d'entrée et décote de 9% sur le prix de souscription,, "décote de 9% sur le prix de souscription " signifiant qu'en contrepartie des frais d'entrée, la valeur de retrait appliquée est égale à 91% du prix de souscription", .. au lieu de 100% normalement, après droits d'entrée dans le cas des SCPI en direct."

PS : J'ai choisi la couleur verte car elle est sensée apaiser les esprits .. :ange:

Richard 1er a dit:
Houlà ! Eh bien dites moi .. :ROFLMAO:

.. Tous ces échanges passionnés, déclenchés au départ par un post qui se voulait bien innocent à la base, pour répondre à une question de @Pascal Eric, mais dont la formulation n'a pas eu l'heur de plaire à @ba7872, et que je suis allé relire :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/page-95#post-547397

Mais si j'ajoutais juste à la fin de ce message, ce que je n'ai pas fait, parce que ça me paraissait aller de soi, ce que je vais mettre en vert cette fois-ci :
"Pour prendre l'exemple de PRIMOVIE : le TD brut de 2022 s'élevait à 4.5%
En AV , ça te donnera avant FDG : 4.5% x 93% x 100/91 = 4.60% .. après frais d'entrée et décote de 9% sur le prix de souscription,, "décote de 9% sur le prix de souscription " signifiant qu'en contrepartie des frais d'entrée, la valeur de retrait appliquée est égale à 91% du prix de souscription", .. au lieu de 100% normalement, après droits d'entrée dans le cas des SCPI en direct."

PS : J'ai choisi la couleur verte car elle est sensée apaiser les esprits .. :ange:
ceci est tout à fait juste. Par contre il faut avoir conscience que cette phrase "la valeur de retrait est égale à 91% du prix de souscription" c'est une constatation à un moment donné pour la souscription. çà ne veut pas dire que la valeur de retrait sera à tout moment égal à 91% du prix de souscription, ce qui semble laisser penser à certains que la valeur de retrait se déduirait de la valeur de souscription alors que pas du tout.

[en AV] La valeur de retrait est encadré par le code des assurances comme je l'ai indiqué; elle est égale à la valeur de réalisation qui correspond à la somme des valeurs des actifs et de la trésorerie. Quand on souscrit en payant 100, effectivement à cause des frais, on achète une quantité d'actifs dont la valeur (dans le sens ou si on voulait le revendre) vaut 91. Et l'assureur mentionne donc que la valeur de retrait [à ce moment là] est égale à 91% du prix de souscription, c'est une constatation à un instant T.

Triaslau a dit:
[en AV] La valeur de retrait est encadré par le code des assurances comme je l'ai indiqué; elle est égale à la valeur de réalisation qui correspond à la somme des valeurs des actifs et de la trésorerie. Quand on souscrit en payant 100, effectivement à cause des frais, on achète une quantité d'actifs dont la valeur (dans le sens ou si on voulait le revendre) vaut 91. Et l'assureur mentionne donc que la valeur de retrait [à ce moment là] est égale à 91% du prix de souscription, c'est une constatation à un instant T.
non

Dernière modification:
@Triaslau , @Richard 1er ,

le problème est que vous employez l'expression "valeur de retrait" comme si c'était une expression du langage courant. Mais dans le cadre des SCPI, "valeur de retrait" a une signification bien précise.
Relisez mon post [lien réservé abonné] dans lequel j'ai redonné les définitions de "valeur de réalisation", "valeur de reconstitution" et "valeur de retrait" (extrait d'un bulletin trimestriel de Primopierre, mais c'est la même chose pour toutes les SCPI) et avec les valeurs correspondantes pour Primopierre.

Vous voyez bien que les "valeur de retrait" et "valeur de réalisation" sont différentes, non ?

Que vous achetiez des SCPI en direct ou en AV, ces valeurs auront toujours la même définition et la même valeur.

Si on reprend l'exemple de @Richard 1er pour Primovie, la "valeur de retrait" est toujours égale à 91% du prix de souscription. C'est la société de gestion qui l'a décidé ainsi. Il faudrait que la société de gestion change les frais de souscription pour que ce ne soit plus 91%.
Dans l'avenant des SCPI de Spirica, la colonne "valeur de retrait" est nommé avec raison : c'est la "valeur de retrait" de la SCPI, les % ne sont pas du "hasard", ils correspondent à la différence entre le prix de souscription et la valeur de retrait telle que la société de gestion de la SCPI l'a décidé.

Si vous voulez parler de manière générale du prix auquel la SCPI est valorisée dans votre contrat d'assurance, utilisez l'expression "valeur de part" ou "valeur de rachat", mais pas "valeur de retrait". Et lors de l'achat, parlez de "valeur d'achat".

Après on pourra dire que dans le cas de Spirica, Suravenir ou Apicil, la valeur à l'achat est égale à la "valeur de retrait" (et en contrepartie vous payez des frais d'entrée), alors que dans le cas de Generali (contrat Linxea Vie), c'est "valeur de réalisation" +2%.
La valeur de part (celle qui est affiché dans votre espace client), qui est la valeur à laquelle vos parts sont valorisées dans le contrat est dans le cas de Spirica, Suravenir ou Apicil égale à la "valeur de retrait" de la SCPI alors que dans le cas de Generali (contrat Linxea Vie), c'est "valeur de réalisation" -2%.

En espérant vous avoir éclairé...

ba7872 a dit:
Si vous voulez parler de manière générale du prix auquel la SCPI est valorisée dans votre contrat d'assurance, utilisez l'expression "valeur de part" ou "valeur de rachat", mais pas "valeur de retrait". Et lors de l'achat, parlez de "valeur d'achat".

Après on pourra dire que dans le cas de Spirica, Suravenir ou Apicil, la valeur à l'achat est égale à la "valeur de retrait" (et en contrepartie vous payez des frais d'entrée), alors que dans le cas de Generali (contrat Linxea Vie), c'est "valeur de réalisation" +2%.
La valeur de part (celle qui est affiché dans votre espace client), qui est la valeur à laquelle vos parts sont valorisées dans le contrat est dans le cas de Spirica, Suravenir ou Apicil égale à la "valeur de retrait" de la SCPI alors que dans le cas de Generali (contrat Linxea Vie), c'est "valeur de réalisation" -2%.

En espérant vous avoir éclairé ..
Merci, @ba7872 , pour le soin que vous avez apporté à la rédaction de votre réponse, et de vos explications pour éclairer nos lanternes vacillantes, quant à l'emploi d'une terminologie très spécifique pour bien se comprendre entre nous.

Dont acte, l'intention est louable, et j'ai sans doute eu tort de la prendre au départ pour un simple étalage de science, car c'est le danger que l'on court en pareil cas..
Ne croyez-vous pas en effet que tous ces raffinements linguistiques, que tout le monde ne possède pas forcément, risquent plutôt d'être pris pour du "pinaillage" par beaucoup d'entre nous ici, qui ne vont bientôt plus oser s'exprimer, par peur d'être immédiatement corrigés par les détenteurs des codes du "bien parler" selon les Tables de la Loi édictées par l'AMF ?

Pour ne prendre que mon humble exemple, ne possédant que des AV Spirica, je risque bien de vous décevoir, en continuant malgré moi à ne parler que de "valeur de retrait" et non "valeur de rachat ou valeur de part", même si dans mon esprit, c'est la même chose, car je me mets à la place de "l'associé qui demande la vente de ses parts, soit le prix de souscription diminué des frais de souscription de la SCPI", comme le dit d'ailleurs votre propre capture d'écran, reproduite ici.

1696667535378.png

Ayant toujours du mal à voir vraiment en quoi "j'ai pêché" dans les termes que j'ai employés, je continuerai à réfléchir aux nuances sibyllines que je n'aurais toujours pas saisies, car pour ne pas mourir idiot, il faut que je fasse un effort en pensant au mal que vous vus donnez pour faire notre éducation lexicale ! :) ;)

Capture d’écran (238).png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
car pour ne pas mourir idiot,
et en meme temps ....qu'est ce que ça change de mourir idiot ? ( question philosophique ) ...

j'avais accumulé un savoir assez important et en vieillissant je m'aperçois que j'ai oublié un paquet de choses alors mourir idiot , pourquoi pas ? :cool:

Buffeto a dit:
et en même temps ....qu'est ce que ça change de mourir idiot ? ( question philosophique ) ..

j'avais accumulé un savoir assez important et en vieillissant je m'aperçois que j'ai oublié un paquet de choses alors mourir idiot , pourquoi pas ? :cool:
Très bien vu. C'est une expression que j'emploie souvent, mais en y réfléchissant mieux .. .. À moins qu' "ils" n'aient trouvé un nouveau moyen de sélection pour entrer au Paradis ?

Capture d’écran (239).png

Retour