Les SCPI

Idem mais pas certain que ce soit traité par APICIL avant le premier juillet

En direct de mon coté, c'est traité en deux trois jours une fois le virement reçue

gabatch a dit:
A condition de ne pas dépendre d'un cgp.. véreux.. bref ça me servira de leçon. Merci en tout cas pour vos bons conseils.
Donc en rachat total vous avez quand même pu sauver les meubles ?
Combien de temps après décembre 2023 avez vous liquidé le contrat ?
L'assureur a-t-il exécuté immédiatement à la demande ? (ce serait bon à savoir)

jean019 a dit:
Donc en rachat total vous avez quand même pu sauver les meubles ?
Combien de temps après décembre 2023 avez vous liquidé le contrat ?
L'assureur a-t-il exécuté immédiatement à la demande ? (ce serait bon à savoir)
Bonjour
J'ai attendu un an et demi avant de me décider à tout racheter. Sur les conseils du Cgp qui me disait d'attendre l'hypothetique réouverture des arbitrages qui n'a jamais eu lieu. J'ai donc subit toutes les devalorisations récentes de parts. La seule solution pour en sortir a été le rachat total (je voulais surtout liquider primopierre). Paradoxalement aucunes difficultés pour le rachat en 12 jours s'était fait.

garnuts a dit:
En cas de coup dur, spirica pourrais faire de même non, avec remake et iroko ?
Comment se prémunir de cela ? Eviter de mettre toute ses billes chez eux ?
Pour la même période ( fin 2023) j’ai une expérience contraire avec une AV spirica dint j’ai pu arbitrer à temps toutes les lignes scpi suspectes.
C’est d’ailleurs mon courtier qui m’a sollicité pour cette opération juste avant la chute brutale.

micaum a dit:
En AV, l'acheteur, c'est l'assureur 😊, donc le seul problème de revente, c'est bien les frais payés. Demandez aux acheteurs 2020 a 2023 de SCPI Primonial, Amundi, LF...
et c'est certain, l'assureur assume le risque et ne bloquer pas les rachats :)

micaum a dit:
Ces mesures n'ont été mises en œuvre, dans de très rares cas, en dernier recours. Un épargnant attentif et membre de ce forum 😉, aura tout loisir de sortir à temps. C'est ce qui s'est passé sur les SdG sus-cites. En AV, il y donc bien tout intérêt à souscrire des SCPI sans frais, a l'argument de la diversification près.
sur les scpi avec frais, il y a eu un temps de latence car c'était une première fois. S'il se passe la même chose sur les scpi sans frais les assureurs bloqueront immédiatement. La gestion du risque c'est le métier d'un assureur et il le fait bien mieux que les plus avertis des membres d'un forum i.e. les avenants récent.

Vovo21 a dit:
J'ai mis un petit billet sur Epsilon 360 qui devrait revaloriser le 1er juillet 🙂
source?

Jmt75 a dit:
sur les scpi avec frais, il y a eu un temps de latence car c'était une première fois. S'il se passe la même chose sur les scpi sans frais les assureurs bloqueront immédiatement. La gestion du risque c'est le métier d'un assureur et il le fait bien mieux que les plus avertis des membres d'un forum i.e. les avenants récent.
Pour cela que j'investis sur garance pour iroko zen , certe je me prend 1% de frais mais pas d'avenant de blocage en cas de crise

gabatch a dit:
Bonjour
J'ai attendu un an et demi avant de me décider à tout racheter. Sur les conseils du Cgp qui me disait d'attendre l'hypothetique réouverture des arbitrages qui n'a jamais eu lieu. J'ai donc subit toutes les devalorisations récentes de parts. La seule solution pour en sortir a été le rachat total (je voulais surtout liquider primopierre). Paradoxalement aucunes difficultés pour le rachat en 12 jours s'était fait.
Ah oui quand même, au moins le rachat s'est fait rapidement. Qui était l'assureur ?

AG Remake Life du 19/06/25 :

Recap perso :

1750335902162.png

Recap AG (Source Remake) :

1750335938219.png

1750336030299.png
1750336046342.png

1750335979413.png

1750336009697.png

En résumé ;

Remake est une SCPI adolescente (créée en février 2022) qui se porte très bien.
Elle a bénéficié d'un excellent Momentum au regard de l'augmentation exponentiel des taux en 2022/23.
Son prix de part = valeur de reconstitution donc, pas de surprise car ni sur-coté ni sous-coté.

Il s'agit d'une SCPI très bien diversifiée sectoriellement et géographiquement.
Il faut noter une diminution assez importante de la part française (25%) qui pourrait un peu refroidir les amateurs de cette SCPI en AV.

Cette SCPi présente une très bonne collecte dans un contexte difficile.
On note que 10 SCPI représentent 83% de la collecte au T1 2025.

Une part "sociale" qui représente +/- 5,5% du K et qui pondère de 0,3% les résultats. Au regard d'un très bon TD, cette petite pondération parait peu impactante (à voir par la suite).

L'endettement (LTV) est modéré (<20%) avec des taux de +/- 4,5%.
La SDG estime qu'il est très pertinent de s'endetter actuellement avant la remonté des prix (ce qui arrivera progressivement suite à la baisse des taux observée).

A noter, actuellement, les souscriptions en AV sont compliquées voir bloquées par les assureurs.
Remake n'est plus dispo sur Spirit 2 (décision de Spirica)

Une nouvelle SCPI devrait sortir fin 2025/début 2026.
Remake ne souhaite pas une SCPI trop volumineuse pour garder une certaine manœuvrabilité.
Un autre produit devrait aussi sortir cet été... teasing ... :ROFLMAO:

Remake se fixe un objectif à moyen/long terme de 6% (ce qui est très bien).
Nous sommes encore dans une phase relativement relutive.

Les 2 gérants fondateurs sont visiblement très expérimentés et connaissent parfaitement les mécanismes du secteur.

Concernant l'AG, notez une grande qualité de l'information diffusée.
Bravo aux intervenants.
Je ne peux que vous conseiller de venir bcp plus nombreux à l'AG de Remake l'année prochaine ;)
Le buffet n'était pas mémorable mais nous avons eu une très belle casquette :ROFLMAO:

qq idées en vrac à soumettre aux SDG dans leur ensemble :
- Diffuser les AG en direct sur le net pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer (Epsilon, par exemple, l'a fait).
- Organiser des visites du patrimoine foncier lorsque cela est possible (certaines SDG de GFI le font)
- Proposer des baisses de tarifs dans les hôtels détenus. (y)

Au final, il parait intéressant, en fonction de sa situation et de ses objectifs, de renforcer sa ligne "Remake Life" en direct (vos avis ?).

Note :
Il sera intéressant d'analyser les éventuelles sorties à partir de 2027 (5% de pénalités si retrait avant 5 ans).
Si le TD reste d'un bon niveau, il est probable que bcp d'investisseurs restent à long terme (vos avis ?)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Un autre produit devrait aussi sortir cet été... teasing ...
Mais pas une SCPI donc ?...

Pascal 75 a dit:
Je ne peux que vous conseiller de venir bcp plus nombreux à l'AG de Remake l'année prochaine ;)
Le buffet n'était pas mémorable mais nous avons eu une très belle casquette :ROFLMAO:
Compliqué quand tu n'es pas parisien ! Pour ma part le déplacement ferait fondre comme neige au soleil le TRI que j'aurais 😄

Merci pour tes CR toujours aussi complet, vivant et intéressant !

Merci pour ce super compte rendu !!
Je constate que la collecte est en phase ascendante.

Dommage que nous n'ayons pas d'info de l'AG de pierval santé et savoir si l'augmentation des frais de gestion est passé .. Certainement

En regardant ce qu'il en est de Pierval, je viens de voir qu'ils ont eu une mauvaise nouvelle récemment car un de leur locataire, la Clinique de Châtellerault (Groupe Kapa Santé) a été placé en liquidation judiciaire. Oui, même le monde de la Santé n'échappe pas à cela... La SCPI avait racheté les murs en 2017 avec un bail de 12 ans.

plop962 a dit:
la Clinique de Châtellerault (Groupe Kapa Santé) a été placé en liquidation judiciaire.
:oops:

Je viens d'écouter David Finck (toujours Pierval Santé donc...) expliquait comme tout va bien, je vous partage le lien si vous voulez l'écouter aussi.

[lien réservé abonné]

SCPI PFO Expansion europeenne et performance stables au T1 :

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Il faut noter une diminution assez importante de la part française (25%) qui pourrait un peu refroidir les amateurs de cette SCPI en AV.
Merci pour ce compte rendu

on sait estimer le TD avec cette donnée ?
je n investi que en AV.

article gratuit des echos

" dans quelles scpi investir en 2025 "

[lien réservé abonné]

jean019 a dit:
Ah oui quand même, au moins le rachat s'est fait rapidement. Qui était l'assureur ?
Oradeavie unep. C'est la société générale

Retour