Jaumep
Contributeur régulier
Oui je suis d’accord cire sur le croisement théorique aux alentours de 20 ans, c’est d’ailleurs ce que souligne kben plus haut.flatty35 a dit:Vous voulez dire deux ans de rendement perdu, ce qui est énorme. Car même avec des loyers identiques et en mettant 16% de frais de gestion d'un côté et 10% de l'autre, le croisement des rendements se fait plutôt autour de 20 ans
Voila un rapide google sheet de comparaison, il faut 27 ans a une SCPI avec 10% de frais d'entrée et 10% de frais de gestion pour rattraper et doubler une SCPI avec 0% de frais de souscription et 16% de frais de gestion.
Il faut donc que les taux servis par la SCPI aux frais de souscriptions élevés soient beaucoup plus attractifs que ceux de l'autre SCPI pour gommer ce handicap de départ rapidement.
Afficher la pièce jointe 44475
Ce que je veux dire c’est que sur une perspective long terme ( 20 ans) il n’est pas absurde de panacher différentes « philosophies » de scpi car on ne voit pas toujours les inconvénients dans le temps des différents modèles.
Les scpi « 0 frais » ont joué sur l’attractivité de cette « gratuité « pour collecter beaucoup et très vite à un moment favorable ( baisse du prix des actifs); ce tempo pertinent aura un terme et, peut être des modèles plus classiques se retrouveront en position favorable.
Pour la par j’ai 62 ans et mon horizon étant plus court j’ai investi surtout sur Iroko et Remake.