Les SCPI

nikola31 a dit:
rendement Remake net de fiscalité étrangère (10*1,08 + 0,92 + 0,94) / 204 = 6,20 % mais brut de frais AV et taxes.
hhh a dit:
On parle du rendement 2024?
Soit 4% net de fiscalité si retrait avant 8 ans.
Et 4,72% après 8 ans.
Il me semble que non. Il faudra attendre la distribution de janvier pour calculer le TD 2024.

hhh a dit:
Et 4,72% après 8 ans.
4,72, pas mal quand même...

Deedjo a dit:
4,72, pas mal quand même...

j'ai investie pas mal sur les scpi en AV , le problème a l'heure actuelle c'est que certain fond euros arrivent quasiment a s'approché de ce fameux 4.72 avec les bonus et autres boost toute en étant liquide a 100%

hhh a dit:
Et 4,72% après 8 ans.
Je pense que vous oubliez d’intégrer l’effet Capitalisant des intérêts ( intérêts composés), en tout cas pour les AV qui capitalisent les loyers.
Par ailleurs, la fiscalité n’est appliquée qu’en sortie et la mécanique des rachats partiels permet de la réduire.

Hello !

Et un peu d'optimisme en faveur des SCPI :) (je suis toutefois d'accord avec ce qui est dit plus haut) : on peut s'attendre à des revalos de parts dans les prochains mois / années sur les bonnes SCPI, c'est à intégrer dans cette comparaison.
Je pense qu'un TD annuel de SCPI ne se compare pas avec un Rendement annuel de F€ à l'année "A", mais qu'il faut plutôt utiliser la notion de TRI, dividendes ré investis, sur plusieurs années pour que ce soit plus juste comme comparaison.

A plus !

Mathieu

hhh a dit:
Peux-tu stp détailler ton calcul ?
--->>> Cela concerne effectivement l’année 2024 et l'AV Spirit.

Pas de souci. Le calcul est le suivant : (10×1,08+0,92+0,94)=12,66 € ce qui représente le montant de la distribution observée sur l'AV Spirit en 2024. Ce montant est, bien entendu, net de fiscalité étrangère. Avec une valeur de part de 204, le rendement net de fiscalité étrangère en assurance-vie s’élève donc à 12,66/204=6,20%

Après déduction des frais d’assurance-vie (0,50 % sur Spirit), le rendement net est de 6,20−0,50=5,70 %

Concernant la fiscalité en cas de rachat, cela dépendra de la situation personnelle de chacun et des spécificités de son contrat. Par exemple, avec une flat tax totale sur les gains, le rendement net passe à 5,70×(1−0,30)=4%

Cela reste effectivement peu impressionnant compte tenu des risques encourus. De plus, d’après les dernières acquisitions, il semblerait que Remake entame une normalisation de son rendement. À mon goût, cette tendance arrive un peu tôt. Il faudra donc surveiller attentivement les prochains coupons.

À titre personnel, je suis très exposé à Remake, donc tous les retours et analyses partagés sur ce fil m’intéressent particulièrement.

Une comparaison avec Iroko serait également intéressante, en appliquant le même type de calcul.

Bonne année à tous !

nikola31 a dit:
--->>> Cela concerne effectivement l’année 2024 et l'AV Spirit.

Pas de souci. Le calcul est le suivant : (10×1,08+0,92+0,94)=12,66 € ce qui représente le montant de la distribution observée sur l'AV Spirit en 2024. Ce montant est, bien entendu, net de fiscalité étrangère. Avec une valeur de part de 204, le rendement net de fiscalité étrangère en assurance-vie s’élève donc à 12,66/204=6,20%

Après déduction des frais d’assurance-vie (0,50 % sur Spirit), le rendement net est de 6,20−0,50=5,70 %

Concernant la fiscalité en cas de rachat, cela dépendra de la situation personnelle de chacun et des spécificités de son contrat. Par exemple, avec une flat tax totale sur les gains, le rendement net passe à 5,70×(1−0,30)=4%

Cela reste effectivement peu impressionnant compte tenu des risques encourus. De plus, d’après les dernières acquisitions, il semblerait que Remake entame une normalisation de son rendement. À mon goût, cette tendance arrive un peu tôt. Il faudra donc surveiller attentivement les prochains coupons.

À titre personnel, je suis très exposé à Remake, donc tous les retours et analyses partagés sur ce fil m’intéressent particulièrement.

Une comparaison avec Iroko serait également intéressante, en appliquant le même type de calcul.

Bonne année à tous !
Désolé de me répéter mais je pense que je me suis trompé d’interlocuteur dans mon précédent message.
Dans votre calcul vous ne tenez pas compte des intérêts composés ( peut être Spirit ne réinvestit pas les loyers sur la scpi ce que fait, par contre, le contrat NetLife).
Vous déduisez 30% de flat tax mais on peut aussi considérer que l’investisseur procédera plutôt par rachats partiels annuels après quelques années de capitalisation ( idéalement 8 ans) et ne sera fiscalisé que sur la part bénéficiaire du rachat ( pas possible en direct ça).
Il n’est pas interdit d’espérer une revalorisation positive des parts.
Enfin concernant le risque il me paraît assez en rapport avec les rendements espérés même si ceux-ci se retrouvent autour de 4,5%; avec de l’immo en direct vous êtes rarement à ce niveau.

Jaumep a dit:
Désolé de me répéter mais je pense que je me suis trompé d’interlocuteur dans mon précédent message.
Dans votre calcul vous ne tenez pas compte des intérêts composés ( peut être Spirit ne réinvestit pas les loyers sur la scpi ce que fait, par contre, le contrat NetLife).
Vous déduisez 30% de flat tax mais on peut aussi considérer que l’investisseur procédera plutôt par rachats partiels annuels après quelques années de capitalisation ( idéalement 8 ans) et ne sera fiscalisé que sur la part bénéficiaire du rachat ( pas possible en direct ça).
Il n’est pas interdit d’espérer une revalorisation positive des parts.
Enfin concernant le risque il me paraît assez en rapport avec les rendements espérés même si ceux-ci se retrouvent autour de 4,5%; avec de l’immo en direct vous êtes rarement à ce niveau.
Je vous laisse faire le calcul pour NetLife que je ne connais pas. Les estimations ci-dessus concernent Spirit. Pour les intérêts composés, on peut également investir les dividendes sur un bon fonds euros maison et augmenter le rendement.

Pour la fiscalité, il est clair que c'est à chacun de faire le calcul en fonction de sa situation.

Pour la revalorisation, ce serait une bonne nouvelle mais cela reste encore hypothétique.

Oui mais non, comme signalé par @Sluwp plus haut, il faut attendre le versement de janvier 2025 au titre de décembre 2024. C'est 9×1,08+0,92+0,94+X=... , le 1.08 de janvier 2024 était pour décembre 2023.

infinity05 a dit:
Oui mais non, comme signalé par @Sluwp plus haut, il faut attendre le versement de janvier 2025 au titre de décembre 2024. C'est 9×1,08+0,92+0,94+X=... , le 1.08 de janvier 2024 était pour décembre 2023.
Cela n'impactera le calcul qu'à la marge. Par ailleurs, le revenu effectivement encaissé sur AV en 2024 garde son sens.

nikola31 a dit:
Cela n'impactera le calcul qu'à la marge. Par ailleurs, le revenu effectivement encaissé sur AV en 2024 garde son sens.
C'est effectivement à la marge mais intéressant de voir la direction. Le dernier mois est souvent un mois de rattrapage, pour l'instant les loyers d'octobre et novembre ont baissé, à voir si décembre va compenser ou si la nouvelle référence pour les loyers sera le 4 ème trimestre

darkmilou a dit:
j'ai investie pas mal sur les scpi en AV , le problème a l'heure actuelle c'est que certain fond euros arrivent quasiment a s'approché de ce fameux 4.72 avec les bonus et autres boost toute en étant liquide a 100%
4,72% net de frais et prélèvement, cela fait 5,70 avant prélèvement pour un fonds boosté (les taux sont toujours annoncés bruts). Boosté au passage QUE pour les versements et, bien sur, temporairement. Quel fonds boosté offre un tel rendement ?

Dernière modification:
Il ne faut pas oublier non plus que les prélèvements sociaux (17,2%) sont prélevés chaque année sur le rendement des fonds Euros et seulement lors d'un rachat pour les U.C. (dont les SCPI).
Sur le long terme ce n'est pas négligeable.

CŒUR D'EUROPE +1%

(avec Sofidynamic qui fait +5%, 2025 commence avec deux hausses et 4 baisses [LF] )

Bonjour à tous,
je suis intéressé pour rentrer sur Remake Live et Iroko.
je vois que les avis sont très tranché quand au fait de les prendre en AV ou en direct.

Quelles sont mes options ?
- pour du direct, est-ce correct de passer par Linxea qui est mon courtier préféré ? Sinon, comment procéder ?
- en AV, SURAVENIR est à éviter ? Faut-il privilégier Spirica ? Ou un autre assureur ?

bonjour Devel, pour souscrire en direct je te conseille epargnoo qui propose du cashback (que Linxea ne propose pas) et qui te permet de réduire les frais que tu vas payer (car le courtier t'en rembourse une partie, et cela est cumulable avec l'offre de parrainage aussi).

En assurance-vie, il faut faire attention à ce qu'elle permette la perception de 100% des loyers !

allololo a dit:
bonjour Devel, pour souscrire en direct je te conseille epargnoo qui propose du cashback (que Linxea ne propose pas) et qui te permet de réduire les frais que tu vas payer (car le courtier t'en rembourse une partie, et cela est cumulable avec l'offre de parrainage aussi).

En assurance-vie, il faut faire attention à ce qu'elle permette la perception de 100% des loyers !
Pas de cashback pour les SCPI sans frais de souscription type Remake Live. Par contre Epargnoo permet de profiter d'une prime de parrainage de 100 euros.

hhh a dit:
Pas de cashback pour les SCPI sans frais de souscription type Remake Live. Par contre Epargnoo permet de profiter d'une prime de parrainage de 100 euros.
Sur les sans frais, le seul "cashback" possible est la prime de parrainage Iroko, de 1% du 1er investissement. Pour ça il faut soigneusement choisir et maximiser le montant de son premier investissement
Pas d'autre mécanique analogue sur les sans frais à ma connaissance.

Dernière modification par un modérateur:
Jacques Sparreau a dit:
Sur les sans frais, le seul "cashback" possible est la prime de parrainage Iroko, de 1% du 1er investissement. Pour ça il faut soigneusement choisir et maximiser le montant de son premier investissement
Pas d'autre mécanique analogue sur les sans frais à ma connaissance.
Merci pour ces infos. D'ailleurs autre question : faut-il absolument acheter à crédit pour que ce soit rentable ? Pour ma part, j'envisage de placer le minimum, par exemple 5000 € sur Remake Live.

Dernière modification par un modérateur:
devel a dit:
Merci pour ces infos. D'ailleurs autre question : faut-il absolument acheter à crédit pour que ce soit rentable ? Pour ma part, j'envisage de placer le minimum, par exemple 5000 € sur Remake Live.
C'est une question de liquidité. Pour le moment les taux sont hauts donc ça flingue un peu la rentabilité des achats à crédit. Personnellement j'ai choisi de jouer le fait qu'en Juillet on était sur un pic de taux, et qu'ils allaient baisser et que mon crédit allait pouvoir être renégocié à la baisse. Sans crédit, je n'aurais pas pu acheter ces 500 parts d'Iroko (+ d'autres SCPI).
Prendre aussi en compte que les baisses de taux font repartir à la hausse le prix des assets (Bourse, Cryptos, Immo) puisque l'argent redevient abondant et cherche à se placer là où il peut y avoir du rendement. Donc je compte aussi sur le fait d'avoir acheté des SCPI opportunistes qui ont massivement fait les soldes pendant la sinistrose 2023-2024, en faisant des offres à -20% ou -30% sur tout un tas de bien parce qu'elles étaient les seules acheteuses, et dont le prix risque de partir en flèche quand les taux vont baisser et les prix immo globaux remonter.
Je peux toujours me tromper, et il peut toujours y avoir d'autres facteurs de catastrophe qui viennent enrayer ce plan.

Retour