Les SCPI

l.
Monti11 a dit:
Bonsoir la communauté, j'aurais besoin d'un petit conseil.

Monti11 a dit:
J'ai souscrit un contrat Netlife2 de Spirica il y a 2 ans, et j'aimerais ouvrir une 2ème assurance vie chez un autre assureur. J'ai lu sur le forum qu'il était pertinent d'en ouvrir 2 pour diversifier ses partenaires financiers. Et pour des projets différents.
Dans mon Netlife2 j'ai moitié de la SCPI Epargne pierre, Remake Immorente, et PFGP, PFo2 et moitié des ETF.
Netlife2 c'est 0,7% de frais sur les UC.
Quel contrat, pas assuré par Spirica, pensez-vous interessant pour faire moitié Scpi, moitié Etf? Merci
Bonsoir

Pourquoi ne pas laisser sur le SPIRICA à 0.50% de frais de gestion, tes investissements réalisés en ETF et en SCPI et de le compléter par tes futures acquisitions uniquement de parts de SCPI/ SCI ...
Le contrat SPIRICA est très satisfaisant au niveau de l 'offre en SCPI

Et ouvrir chez par exemple pour tes nouveaux investissements en ETF ; chez par exemple :

* PLACEMENTS DIRECT (le courtier) / SWISS LIFE (l 'assureur) qui baisse ses frais de gestion de 0.8% à 0.50% (rétroactif au 01/01/2024 pour ceux qui avait déjà un contrat en AV) en gestion libre

*ASSURANCEVIE .COM (le courtier) / LUCYA CARDIF (filiale de la BNP) avec des frais de gestion à 0.50% en gestion libre ..

Ces 2 contrats proposés pour tes nouveaux ETF sont également fournis et on y trouve en plus des frères "AMUNDI et LYXOR" du ISHARES (LUCYA CARDIF) , histoire de diversifier ses contrats (assureurs) , les sociétés de Gestion des ETF et la réplication de Synthétique à Physique.

Je te recommande si tu ne le connais pas , le site gratuit "JUSTETF " qui en partant du numéro d'ISIN d'un ETF te donne moultes infos sur cet ETF, pour investir en connaissance du produit.

D-Jack a dit:
Rien ne vaut l'original [lien réservé abonné] :)
Bonjour à tous,

Pourquoi retrouve t on très souvent ARKEA, que ce soit pour les AV ou pour les SCPI ?
Si ma question est idiote, n'hésitez pas à me lancer des tomates pourries !

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

Pourquoi retrouve t on très souvent ARKEA, que ce soit pour les AV ou pour les SCPI ?
Si ma question est idiote, n'hésitez pas à me lancer des tomates pourries !
Arkea=> crédit mutuel => Fortuneo.
Je crois que tu les connais :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Bonsoir @freddo89

(J'ai même très brièvement "connu" une agence physique Crédit Mutuel ARKEA... et je me suis sauvée à toutes jambes.)

Tu ne réponds pas à ma question, si ? :oops:

freddo89 a dit:
Oui Arkea fait partie du groupe Credit Mutuel. Incluant Suravenir et Fotuneo.

On retrouve Arkea aussi chez les SCi , avec Territoires Avenir, une des rares SCI qui performe encore

lebadeil a dit:
Oui Arkea, Credit Mutuel et Suravenir aussi (incluant Fotuneo).

On retrouve Arkea aussi chez les SCi , avec Territoires Avenir, une des rares SCI qui performe encore
Bonsoir @lebadeil
Ah en SCI aussi ? mais pourquoi sont-ils si présents partout ? là est ma question.

Mirabelle a dit:
Bonsoir @freddo89

(J'ai même très brièvement "connu" une agence physique Crédit Mutuel ARKEA... et je me suis sauvée à toutes jambes.)

Tu ne réponds pas à ma question, si ? :oops:
Désolé, bonsoir :censored:
Indirectement.
C'est un gros groupe financier, ils ont beaucoup de filiales et leur truc c'est de placer ton argent de toutes les manières possibles (pour prendre un max. de commissions).
C'est donc logique de les retrouver partout.

C'est pour se diversifier ? Proposent-ils des produits moyens parce qu'on ne peut être bon partout ? Faut-il éviter ARKEA ?

freddo89 a dit:
Désolé, bonsoir :censored:
Indirectement.
C'est un gros groupe financier, ils ont beaucoup de filiales et leur truc c'est de placer ton argent de toutes les manières possibles (pour prendre un max. de commissions).
C'est donc logique de les retrouver partout.
Woilà, woilà... merci pour ta réponse Freddo.

Mirabelle a dit:
Bonsoir @lebadeil
Ah en SCI aussi ? mais pourquoi sont-ils si présents partout ? là est ma question.
Ils ont su montrer leur competences dans différents domaines de banque et assurance, et ils ont constitué leur propres fonds.
Ils sont presents au meme titre que d'autres gestionnaires. C'est effectivement un grand groupe.

lebadeil a dit:
Ils ont su montrer leur competences dans différents domaines de banque et assurance, et ils ont constitué leur propres fonds.
Ils sont presents au meme titre que d'autres gestionnaires. C'est effectivement un grand groupe.
OK, merci @lebadeil

Et le Crédit Mutuel non ARKEA, il ne propose rien ?

(Excusez moi pour cette digression, faut que je ronge l'os jusqu'au bout : j'ai sursauté quand j'ai vu que @D-Jack parlait d'une SCPI détenue par ARKEA)

Mirabelle a dit:
C'est pour se diversifier ? Proposent-ils des produits moyens parce qu'on ne peut être bon partout ? Faut-il éviter ARKEA ?
Non, Je ne dirai pas ça. Arkea est serieux, et dans beaucoup de domaines de Banque/Assurance.
Maintenant, il n' y a pas de garantie sur les SCPI . Il faut de la finesse, des opportunités, de la collecte, de la stratégie ....
Sur la SCI Territoires Avenir, ils ont bien reussi jusqu'à présent (voir file SCI)

Mirabelle a dit:
Woilà, woilà... merci pour ta réponse Freddo.
Comme tous les banquiers :whistle:
J'oubliais COFIDIS et Monabanq pour le crédit mutuel.
Boursobank c'est la société générale.
Amundi, Bforbank, Sofinco, le crédit agricole.
Cetelem c'est la BNP.
Ils ont des tas de filiales mais c'est toujours les bonnes vieilles banques Françaises qui sont derrière :censored:

freddo89 a dit:
Comme tous les banquiers :whistle:
J'oubliais COFIDIS et Monabanq pour le crédit mutuel.
Boursobank c'est la société générale.
Amundi, Bforbank, Sofinco, le crédit agricole.
Cetelem c'est la BNP.
Ils ont des tas de filiales mais c'est toujours les bonnes vieilles banques Françaises qui sont derrière :censored:
Ah mais je n'avais pas vu que Monabanq proposait une AV ! (et 1 PER et 1 Compte titres et des SCPI )

EDIT : merci @freddo89 et @lebadeil pour votre guidage dans cette jungle, je referme la parenthèse :love:

Arkea c'est le crédit mutuel de Bretagne qui a essayé de devenir indépendant du reste du crédit mutuel (basé à Strasbourg). Cela les a amené à être beaucoup plus dynamique et entreprenant que la maison mère avec les belles réussites que sont Fortuneo, suravenir et Arkea Reim pour les sci/SCPI. Ils ont beaucoup misé sur internet et c'est pourquoi ils sont souvent cités sur le forum

Atys a dit:
Arkea c'est le crédit mutuel de Bretagne qui a essayé de devenir indépendant du reste du crédit mutuel (basé à Strasbourg). Cela les a amené à être beaucoup plus dynamique et entreprenant que la maison mère avec les belles réussites que sont Fortuneo, suravenir et Arkea Reim pour les sci/SCPI. Ils ont beaucoup misé sur internet et c'est pourquoi ils sont souvent cités sur le forum
Bonsoir @Atys
C'est aussi le CMSO (Crédit Mutuel du Sud-Ouest) où j'ai eu une expérience désastreuse dans une agence par la faute de ma "conseillère" et d'une autre personne. Voyant le bazar que c'était, j'ai fui. Mais bon, toutes les agences ne sont peut-être pas comme ça.

J'avais connu le Crédit Mutuel "historique" en Alsace où il avait pignon sur rue et j'en étais pleinement satisfaite.

Pascal 75 a dit:
1/ Bienvenue !
Afficher la pièce jointe 38193

2/
Il n'y a aucune limite au nombre d'AV détenues.
Il est pertinent d'ouvrir des AV complémentaires en fonction de tes objectifs (peu importe leur nombre)

3/ Le meilleur assureur pour les SCPI reste Spirica.
Il faut bien comprendre qu'en fonction du courtier tu n'auras pas forcément les mêmes UdC pour le même assureur ...
Tu as, par exemple, Linxea Spirit 2 mais cela reste du Spirica. MtX PmT Liberté est très bien aussi
Si tu sors de la contrainte (50% en SCPI), tu as aussi tous les contrats mutualistes / aussi Lucya / Placement direct vie ... etc ...

4/ Je ne suis, perso pas très fan de Netlife 2 qui procède aux distributions de dividendes des SCPi par capitalisation. Je préfère le distributuf afin de garder la main en cas de problème

5/ Pour les ETF, la meilleure enveloppe est probablement le PEA (on évite les frais du contrat d'AV), même si l'AV est aussi pertinente.
Merci pour ton retour. Je suis d'accord, ça me dérange un peu maintenant ce principe de capitalisation. Je ne m'étais pas vraiment rendu compte. J'en choisirai une qui ne fait pas ça

Bachel64 a dit:
l.

Bonsoir

Pourquoi ne pas laisser sur le SPIRICA à 0.50% de frais de gestion, tes investissements réalisés en ETF et en SCPI et de le compléter par tes futures acquisitions uniquement de parts de SCPI/ SCI ...
Le contrat SPIRICA est très satisfaisant au niveau de l 'offre en SCPI

Et ouvrir chez par exemple pour tes nouveaux investissements en ETF ; chez par exemple :

* PLACEMENTS DIRECT (le courtier) / SWISS LIFE (l 'assureur) qui baisse ses frais de gestion de 0.8% à 0.50% (rétroactif au 01/01/2024 pour ceux qui avait déjà un contrat en AV) en gestion libre

*ASSURANCEVIE .COM (le courtier) / LUCYA CARDIF (filiale de la BNP) avec des frais de gestion à 0.50% en gestion libre ..

Ces 2 contrats proposés pour tes nouveaux ETF sont également fournis et on y trouve en plus des frères "AMUNDI et LYXOR" du ISHARES (LUCYA CARDIF) , histoire de diversifier ses contrats (assureurs) , les sociétés de Gestion des ETF et la réplication de Synthétique à Physique.

Je te recommande si tu ne le connais pas , le site gratuit "JUSTETF " qui en partant du numéro d'ISIN d'un ETF te donne moultes infos sur cet ETF, pour investir en connaissance du produit.
Merci pour ta réponse, je vais creuser ces contrats!
L'idée de ne pas avoir de Scpi me gêne un peu car je voulais une enveloppe assurance vie dédiée a ma retraite assez diversifiée. La 1ere AV, c'est plutôt pour les études des enfants. Mais c'est vrai que ca se discute ...

Atys a dit:
A noter que Arkea sera bientôt présent dans le foot avec un le nouveau stade Brestois [lien réservé abonné].

Monti11 a dit:
Merci pour ton retour. Je suis d'accord, ça me dérange un peu maintenant ce principe de capitalisation. Je ne m'étais pas vraiment rendu compte. J'en choisirai une qui ne fait pas ça
Je ne comprends pas trop cette réticence sur la capitalisation des loyers scpi.
Ça a le gros avantage de créer une accélération des bénéfices.
Puis c’est facile de de faire des rachats au besoin alors que la distribution est irréversible.

Retour