Je viens de découvrir que la SCPI star
Transition Europe va bientôt avoir une petite sœur🍼🚼 :
(vers 4'40)
La gestation est en cours, la naissance serait prévue pour début 2025.
Faites vos jeux, d'après vous quel pourraient en être les contours et le positionnement ?
Pour ma part, je vois 4 enjeux pour Arkea
- Exigence de complémentarité entre les 2 SCPI comme déjà évoqué dans un autre post, pour éviter de se marcher sur les pieds.
- Plus largement, enjeu de développer des synergies au sein du groupe Arkea avec par exemples une distribution (exclusive ?) du nouveau véhicule via l'AV maison ou des possibilités de décrocher des crédits maison pour acquérir des parts, le tout pilotable depuis l'appli Fortuneo... En gros, histoire de continuer à copier Bourso sur tous les terrains
- Enjeu de diversification (laquelle ? Ci-dessous qq idées) afin de trouver de nouveaux facteurs de croissance et préparer l'après parenthèse dorée qui se refermera dans qq mois
- Intérêt marketing de capitaliser sur la "marque" Transition Europe : pour moi, le nom de la petite sœur indiquera clairement le lien de parenté et je mise sur "Transition xxxx"
Alors, je me lance, voici 3 idées
- Transition France (voire Transition Bretagne, non je déconne, quoique) : stratégie diversifiée /opportuniste mais sur un nouveau périmètre géographique. Possible uniquement si embarquée dans l'AV Fortuneo pour des questions de fiscalité. Ironie de l'histoire, Arkea s'apprêterait alors à viser la France après avoir "conquis" l'Europe, un peu comme l'élan béarnais en basket
- Transition Habitat : les besoins sont immenses, l'offre SCPI quasi inexistante, sauf la sympa et méritante Kyaneos qu'il s'agirait de venir "concurrencer" (mais largement de la place pour de nouveaux acteurs sur ce marché xxl)
- Transition Small caps (voire mini caps) : peu de concurrence car peu d'acteurs à part l'excellente Epsilon360 au niveau national et la prometteuse Wevo1 en Europe.
Vous en pensez quoi ? Autres idées ?