Les SCPI

Sluwp a dit:
C'est irresponsable d'afficher un tel taux pour "Comète" dans un journal grand public sans apporter de précision. Ce rendement est intenable à long terme car supérieur aux rendements des biens acquis avant même frais et charges ! Par ailleurs le BT3 mentionne 8% cible pour cette année (taux que quasiment personne ne touchera sur l'année entière !), donc je ne sais pas d'où sorte les 10%.
rendement théorique en annualisant les premières projections de dividendes fortement dopés par le délai de jouissance (5 mois) + déploiement rapide des fonds des nouveaux investisseurs en forte croissance = ça rapporte mais aux premiers venus...

Un (*) d'avertissement manque clairement.

Par ailleurs, dans ce classement des 8 scpi incontournables, aucune n'a atteint 10 ans, quelques unes ont un TRI 5 ans. C'est clairement la prime à la jeunesse.

Attention à ces journalistes qui ont la mémoire courte.
Ici le classement des echos de 2020 :

1734288130807.png

Rien que la première ligne en dit long...

J'ai aussi un peu du mal avec le fait d'y avoir intégré CorumXL alors qu'en l'état, elle est surcotee et presente des performances inférieures à beaucoup d'autres étrangères diversifiées équivalentes...

fr2k6 a dit:
J'ai aussi un peu du mal avec le fait d'y avoir intégré CorumXL alors qu'en l'état, elle est surcotee et presente des performances inférieures à beaucoup d'autres étrangères diversifiées équivalentes...
Pour Corum XL, l'historique de rendement n'est vraiment pas mauvais :

C'est d'ailleurs l'occasion de constater l'effet relutif des 2 premières années --

1734335691312.png

D'autre part, il a eu des prise de bénéficies liés aux reventes en 2023, stratégie de base de cette SCPi pariant sur une remontée de la £. Ceci peut se poursuivre en 2025 ... ;)

Une expérience relatée dans les "Echos investir" au regard des baisses de valo :
Arbitrages réalisés en Aout 2023.

Je retiens une phrase (avec certaines réserves car il n'est pas évident de détecter les signaux faibles) :

"même si l’investissement immobilier est de long terme, il peut être judicieux tactiquement d’être réactif et d’anticiper les changements de cycles. »
----------------------------------------------

1734423396763.png
1734423415759.png
1734423428226.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Une expérience relaté dans les "Echos investir" au regard des baisses de valo :
Arbitrages réalisés en Aout 2023.

Je retiens une phrase (avec certaines réserves car il n'est pas évident de détecter les signaux faibles) :

"même si l’investissement immobilier est de long terme, il peut être judicieux tactiquement d’être réactif et d’anticiper les changements de cycles. »
----------------------------------------------

Afficher la pièce jointe 38060
Afficher la pièce jointe 38061
Afficher la pièce jointe 38062
Même expérience pour moi en AV avec cette particularité sympathique que c’est mon courtier qui a pris l’initiative de me mettre en garde et me proposer un arbitrage de toutes mes scpi réalisé 3 ou 4 semaines à peine avant la grosse baisse des valeurs.

Pascal 75 a dit:
Transition Europe a une distribution trimestrielle ...

Seule exception :
Fortunéo qui distribue toutes ces SCPI mensuellement mais comme il ne faut jamais prendre de SCPi chez Fortunéo ...

Il y a aussi des mensuelles qui passent en trimestriel : Iroko sur Garance et UMR

Liste des CPI à distribution mensuelle :

Afficher la pièce jointe 37891
Sur les contrats survenir les versements de distribution sont bien mensuels même si en effet les frais sont moins pertinents que chez spirica.

Jaumep a dit:
Même expérience pour moi en AV avec cette particularité sympathique que c’est mon courtier qui a pris l’initiative de me mettre en garde et me proposer un arbitrage de toutes mes scpi réalisé 3 ou 4 semaines à peine avant la grosse baisse des valeurs.
Un courtier ou un CGP ... ?
Bravo à lui (ou elle) en tout cas ... bel exemple de professionnalisme (y)

Pascal 75 a dit:
Un courtier ou un CGP ... ?
Bravo à lui (ou elle) en tout cas ... bel exemple de professionnalisme (y)
Courtier.
Patrimea, depuis absorbé par Meilleur Taux…

Retour de Linxea sur les questions de liquidité.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bonjour,

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Vous trouverez le retour de l'assureur ci-dessous concernant la liquidité des parts de SCPI :

Concernant l'avenant SCPI Spirica, voici la réponse de Spirica : L’assureur Spirica a totalement assumé la liquidité durant la crise immobilière des derniers mois, en accédant à la totalité des demandes de rachats et arbitrages de ses assurés. L’évolution de la rédaction de l’avenant est une mesure de sauvegarde pour préserver les intérêts de ses assurés sur le long terme, il s’agit d’un principe de précaution qui n’aurait vocation à s’appliquer qu’en cas de crise d’une ampleur bien plus importante que celle que nous venons de connaître et de manière temporaire uniquement. Dans tous les cas, son application ne serait pas automatique et décidée au par cas en fonction de la sévérité de la crise.
Enfin, nous souhaitons vous préciser que les sommes déjà investies sur les contrats assurés par Spirica ne seraient pas concernées par cette mesure si elle venait à être appliquée. Seules les sommes issues des nouveaux versements ou arbitrages effectués a posteriori de la signature du nouvel avenant pourraient être concernées. »

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

[td]

LINXEA [lien réservé abonné]
[/td]

[lien réservé abonné]

J'avoue être assez perplexe par le positionnement: "hors zone euro ET en France" (c'est fiscalement antinomique), et c'est vendu comme un complément à "Transitions Europe" en ciblant les zones "où elle ne va pas", hors la plaquette de Transitions Europe faisait état d'un objectif de 20% d'investissement en France à horizon 5 ans (raison pour laquelle je lui ai préféré Comète).

petit épargnant a dit:
Sur les contrats survenir les versements de distribution sont bien mensuels même si en effet les frais sont moins pertinents que chez spirica.
Sauf que ça fait 2 mois que rien n'a été versé pour Transition Europe, la question portait sur cette SCPI spécifique

fr2k6 a dit:
[lien réservé abonné]

J'avoue être assez perplexe par le positionnement: "hors zone euro ET en France" (c'est fiscalement antinomique), et c'est vendu comme un complément à "Transitions Europe" en ciblant les zones "où elle ne va pas", hors la plaquette de Transitions Europe faisait état d'un objectif de 20% d'investissement en France à horizon 5 ans (raison pour laquelle je lui ai préféré Comète).
soit ils craignent que TE grossissent trop, soit ils se dispersent inutilement...
Je sais pas ce que je préfère !

sbene a dit:
Sauf que ça fait 2 mois que rien n'a été versé pour Transition Europe, la question portait sur cette SCPI spécifique
Oui, effectivement, même constat, mon propos était bien de repréciser que les versements sont censés être mensuels chez survenir et pas trimestriels.

Je viens de sauter le pas en PP pour Eden (parts sponsors + cashback). Je suis toujours majoritairement investi sur Iroko, Remake et Comete.

Dernière modification:
fr2k6 a dit:
[lien réservé abonné]

Pas très malin effectivement. Il y avait de la place pour une SCPI hors Zone Euro totalement, mais là avec de la France (dans des proportions non définies) dedans, c'est un peu trop pochette surprise

Une nouvelle scpi par semaine !
Deedjo a dit:
Je viens de sauter le pas en PP pour Eden (parts sponsors + cashback). Je suis toujours majoritairement investi sur Iroko, Remake et Comete.
Quel % de votre patrimoine total net en SCPI ?

De plus en plus d'offres de Crédit pour nos SCPI ...

Effectivement les taux baissent ;)

Peut-être encore un peu tôt ? .. voir courant 2025 ... :biggrin:

1734454099905.png1734454135243.png

Chez Linxea :

[lien réservé abonné]

1734454353963.png
1734454370713.png

[lien réservé abonné]
Hop, encore une nouvelle SCPI.
Mais venant de BNP, c'est plus "osé"

Est-ce que ces offres de crédit précisent des taux ?

Sluwp a dit:
Une nouvelle scpi par semaine !

Quel % de votre patrimoine total net en SCPI ?
Pour ma part, suis à 30% de SCPI à date....je sais que c'est la fourchette haute mais je suis plus à l'aise avec cette classe d'actif.....et j'ai 50% en sécurité (FE, FM, Livret)

Retour