Les SCPI

Pascal 75 a dit:
C'est vrai, mais on parle de 180 000 € pour cette fondation sur un encours de presque 590 M€ ;)
Et puis c'est plus responsable que de soigner le cholestérol des clients à coup de petits fours ! :biggrin:

D-Jack a dit:
Et puis c'est plus responsable que de soigner le cholestérol des clients à coup de petits fours ! :biggrin:
C'est bien pour cela que @Pascal 75 est de leur côté.
Si vous saviez la note qu'il laisse à chaque passage, on est bien loin des 180000€ :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
De mémoire le buffet chez Remake était assez modeste 🤣
La salle aussi car peu de souscripteurs présents malheureusement.

Côté socialement responsable, Remake a toujours annoncé la couleur.

Je me demande seulement si cette philosophie peut attirer plus de souscripteurs ?

D'évidence certains approuvent et d'autres apprécient moins.
Tant que le TD reste à un trés bon niveau...

Dernière modification:
Jaumep a dit:
La composante « sociale » de Remake est clairement mise en avant dans leur communication. Ils utilisent donc l’argent collecté conformément à leur stratégie et à leur vocation.
C’est tout à votre honneur d’y contribuer ( et c’est aussi benef, non ? )
Pas vraiment. Je limite au maximum les intermédiaires en général.

Comme nous en parlons souvent :

1733386317633.png

moneymoneymaker a dit:
Oui mais des revenus qui baissent pour les investisseurs. Et puis bon, on en sait plus sur ces 5 projets majeurs ?

Edit : Je viens d'aller voir. C'est tout à leur honneur d'aider. Ça le serait encore plus de le faire avec leurs deniers privés.
Leur comm est mal fichue : c'est la société de gestion qui finance, pas la SCPI. Rien à voir avec Remake Live en fait.

Pascal 75 a dit:
Je me demande seulement si cette philosophie peut attirer plus de souscripteurs ?
Ce que je demande aussi pour Pierval Santé avec son fond de participation pour l'institut de la moelle et du cerveau.
C'est en phase avec le thème santé et EHPAD.
Cela n'a pas fait mon choix, mais j'en suis tout de même content.

moietmoi a dit:
Cela n'a pas fait mon choix, mais j'en suis tout de même content.
tu te sens concerné pour le cerveau ? :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
De mémoire le buffet chez Remake était assez modeste 🤣
La salle aussi car peu de souscripteurs présents malheureusement.

Côté socialement responsable, Remake a toujours annoncé la couleur.

D'évidence certains approuvent et d'autres apprécient moins.
Tant que le TD reste à un trés bon niveau...
Inévitablement. Car d'être labellisé ISR va attirer des fonds eux-mêmes labellisés ISR. Et je pense que cet impact est plus important que celui des particuliers.

Pascal 75 a dit:
On parle ici d'une démarche qui dépasse la simple logique de profit pour contribuer à des causes utiles. S'indigner de cela, c'est faire preuve d'un manque flagrant de conscience et de recul sur ce que doit être une entreprise responsable aujourd'hui. Et après on tape sur les entreprises, leurs actionnaires, leurs dividendes. Un jour, il faudra être cohérent...

Demyos a dit:
On parle ici d'une démarche qui dépasse la simple logique de profit pour contribuer à des causes utiles. S'indigner de cela, c'est faire preuve d'un manque flagrant de conscience et de recul sur ce que doit être une entreprise responsable aujourd'hui. Et après on tape sur les entreprises, leurs actionnaires, leurs dividendes. Un jour, il faudra être cohérent...
Je suis assez d'accord avec cette vision.
Ils ont toujours été transparent sur ce point de poche sociale.
Pour ceux qui se moquent de l'ISR, il y a suffisamment de SCPIs qui existent.
Et aussi plein d'entreprises du pétrole, du tabac ou autres secteurs en retrait qui versent de copieux dividendes.

Si certains sont intéressés ; Le webinar de "Corum US" en replay :

[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
Je suis assez d'accord avec cette vision.
Ils ont toujours été transparent sur ce point de poche sociale.
Pour ceux qui se moquent de l'ISR, il y a suffisamment de SCPIs qui existent.
Et aussi plein d'entreprises du pétrole, du tabac ou autres secteurs en retrait qui versent de copieux dividendes.
Je pense qu il y a un amalgame. La SCPI dans laquelle on investit à une poche social pour l'immobilier que l'on connaît et auquel on adhère. La c'est leur fondation dans laquelle ton adhésion a leur SCPI ne te fait pas contribuer si ce n'est indirectement avec leurs profits. C'est un engagement personnel

Demyos a dit:
Leur comm est mal fichue : c'est la société de gestion qui finance, pas la SCPI. Rien à voir avec Remake Live en fait.
Peux-tu être plus précis stp ? Dans ce cas pourquoi les revenus de cette SCPI baissent ? (vraie question)

moneymoneymaker a dit:
Peux-tu être plus précis stp ? Dans ce cas pourquoi les revenus de cette SCPI baissent ? (vraie question)
Slt MMM
Ils ont expliqué que c'était du à un changement de fiscalité international avec leur exposition plus forte sur les biens européens. Tu dois trouver des infos sur le forum remake

moneymoneymaker a dit:
c'est une coincidence et non la conséquence.

la marmotte a dit:
Slt MMM
Ils ont expliqué que c'était du à un changement de fiscalité international avec leur exposition plus forte sur les biens européens. Tu dois trouver des infos sur le forum remake
3ème fois que l'on poste cette lettre ici ;) (pas grave car pas toujours simple de remonter sur la file :ROFLMAO: )
----------------------------------------
Chers Associés,

Comme vous l’avez probablement constaté, la distribution de Remake Live relative au mois d’octobre, mise en paiement le 25 novembre, a été fixée à 0,92€/part en jouissance. Au titre de l’année 2024, nous anticipons ainsi au minimum 12,48€ de distribution par part en jouissance, ce qui correspondrait à un taux de distribution de près de 7,30% (TRI 2024 de 7,54%), bien au-delà de l’objectif long terme de la SCPI (TRI cible 10 ans à 6% dont 5,5% de taux de distribution).

Cette année, le patrimoine de Remake Live s’est significativement internationalisé. Bien que nous envisagions initialement de renforcer nos positions en France et en Allemagne, les opportunités d’investissement y sont restées limitées : rendements initiaux peu compétitifs, baux plus courts, ou tailles d’actifs inadaptées. À l’inverse, au Royaume-Uni et dans d’autres pays d’Europe, les opportunités sont plus variées, avec des durées de baux plus longues et une diversité d’investissements accrue.

Ainsi nous envisageons de porter l’exposition hors France à 72% au 31/12/2024, sous réserve de la réalisation de quatre investissements en cours. Dans le même temps, la durée pondérée restant à courir des baux de Remake Live a été portée à 8,81 ans au 30/09/2024. Le taux d’occupation financier est quant à lui de 98,78% et le taux d’encaissement des loyers de 100%.

Pour mémoire, les investissements à l’étranger entrainent des retenues à la source sur les revenus locaux compensés par des crédits d’impôts en France. Ils sont aussi exonérés de prélèvements sociaux en France ce qui explique des taux d’impositions globaux plus faibles que ceux de revenus fonciers français. Ainsi, une plus grande exposition à l’étranger entraîne plus d’impôts à la source, ce qui peut impacter la distribution au gré des acquisitions. Fin 2024, Remake Live sera investie dans 8 pays en fin d’année contre 6 l’année précédente. La multiplication des régimes fiscaux nous amène, dès ce trimestre, à moduler les distributions chaque mois, en fonction du résultat comptable et des retenues à la source variables d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, dorénavant, les acomptes mensuels sur dividendes ne seront pas nécessairement identiques.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous remercions pour votre confiance.
-----------------------------------

Bonjour le forum,
Je suis pas mal investi en Pierval Santé, sur les bons conseils d'un CGP.

Les dividendes ralentissent à cause, dois-je comprendre, du portage des VEFA.
Déjà : pourquoi mettre des VEFA dans une SCPI dont la vocation est de distribuer ? Ou alors, négocier avec le promoteur une rémunération des fonds comme il est d'usage ?

Mais mon point est le suivant : et si on n'était pas à l'aube d'un gros, gros souci de paiement des loyers ?
Quand on voit ça ([lien réservé abonné]), franchement je m'interroge.

Je ne retrouve pas le taux d'encaissement des loyers dans le bulletin d'info alors qu'une étude de Mazars de 2020 fait état que "99% des SCPI donnent une information sur le niveau d’impayés". Pourquoi pas eux ? Je n'ai rien trouvé dans les rapports annuels non plus (sauf erreur).

ArseneH a dit:
Bonjour le forum,
Je suis pas mal investi en Pierval Santé, sur les bons conseils d'un CGP.

Les dividendes ralentissent à cause, dois-je comprendre, du portage des VEFA.
Déjà : pourquoi mettre des VEFA dans une SCPI dont la vocation est de distribuer ? Ou alors, négocier avec le promoteur une rémunération des fonds comme il est d'usage ?

Mais mon point est le suivant : et si on n'était pas à l'aube d'un gros, gros souci de paiement des loyers ?
Quand on voit ça ([lien réservé abonné]), franchement je m'interroge.

Je ne retrouve pas le taux d'encaissement des loyers dans le bulletin d'info alors qu'une étude de Mazars de 2020 fait état que "99% des SCPI donnent une information sur le niveau d’impayés". Pourquoi pas eux ? Je n'ai rien trouvé dans les rapports annuels non plus (sauf erreur).
Perso, je ne suis pas vraiment inquiet pour Pierval Santé (bcp plus pour Primovie)

Néanmoins il eu mieux fallu que ton CGP t'incite à diversifier.
(pas du tout indispensable de passer par eux pour un investissement en SCPI - à mon avis-)

Il est certain que les SCPI à thématiques santé ont eu un moment de gloire en post covid.
Ils ont donc bcp investi rapidement et, parfois, à des rdt trop bas (tout le monde voulait de la "Santé".
Je pense que PSanté a été assez raisonnable dans ses investissements.

A retenir :

- Les investissements Santé sont difficilement "convertibles" en cas de gros problèmes.
-> Très compliqué de convertir une clinique en appartements ou en bureaux si nécessaire ...
- L'immobilier Santé est déconnecté des aléas économiques
- La démographie est en faveur de la croissance de ce secteur.

Attention à ne pas trop s'y exposer en AV car plus de 67% "étranger".

Les fondamentaux de PSanté restent bons.
La VR est un peu basse (nous verrons l'expertise de fin d'année.)

1733420622147.png

Dernière modification:
Encore une nouvelle SCPI

EDEN est la première SCPI 100% étrangère sans frais de souscription lancée en décembre 2024 par Advenis.
La SCPI ciblera des opportunités sectorielles en Europe du nord (Suède, Finlande, Danemark), en Europe Occidentale (Hollande, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni) et en Europe du sud (Italie, Espagne , Portugal) et strictement hors de France.
La stratégie d'allocation sera diversifiée et privilégiera la granularité avec des actifs de petites tailles compris entre 2 et 20 M€. La répartition cible de la SCPI Eden à 10 ans est de 35 % en bureau Core (profiter du momentum de marché), 20% en locaux d'activités et locaux industriels (participer à la réindustrialisation Européenne), 20% en Retail Park et en logistique (répondre à la transition des modes de consommation) et 20% en Hôtellerie (bénéficier des performances de l'industrie touristique).
Eden est labelisé ISR dès son lancement et relève de l'article 8 SFDR.

La SCPI Eden est accessible à partir de 20 parts au prix grand public de 50 €/part, soit 1 000€ pour un délai de jouissance de 5 mois. Eden est une SCPI sans frais de souscription, la valeur de retrait, sous réserve de détention des parts plus de 5 ans est de 50 € (6,00% de frais appliqués en cas de sortie avant 5 ans).
Dans le cadre de son lancement, la SCPI EDEN est accessible à 47,50 €/part prix sponsor, soit une décote de 5% par rapport au prix grand public

La SCPI vise un TRI cible à 10 ans à 7,44 % et un taux de rendement brut cible de 6,5%.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Retour