Les SCPI

micaum a dit:
J'admets que cela peut être tentant. Néanmoins, il faut avoir en tête que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et qu'un événement géopolitique majeur (type guerre à Taiwan) peut, facilement, diviser par 2 la valorisation pendant que les bonnes SCPI continueront à délivrer du 5% en moyenne. Après, si on aime les émotions fortes, il n'y a pas à hésiter...
D'un autre côté, l'Europe est en guerre, et les US vont arrêter d'aider l'Ukraine. Donc il n'est pas non plus garantis que les biens en Europe de nos SCPI résistent bien à une extension du champ de la guerre à l'Europe.

Jacques Sparreau a dit:
D'un autre côté, l'Europe est en guerre, et les US vont arrêter d'aider l'Ukraine. Donc il n'est pas non plus garantis que les biens en Europe de nos SCPI résistent bien à une extension du champ de la guerre à l'Europe.
Vous revenez du futur ?

En effet, toutes les hypothèses sont à mettre sur la table, de même si nous allons vers crise budgétaire puis économique, pas sur que ce soit bon pour le taux d'occupation des SCPI. Mais à ce jour ce ne sont que des risques éventuels... qu'il faut tout de même prendre en compte.

Jacques Sparreau a dit:
Si vous parlez d’une guerre de type haute intensité sur le sol Européen vous projetez un risque qui pour être possible reste quand même peu probable et surtout qui aurait des répercussions sur tous les champs d’investissements.
Après je pense qu’un des intérêts de la scpi c’est sa relative inertie en situation de crise montante.
La durée des baux, les coûts de transition pour les entreprises qui choisissent de partir, la capacité de négociation avec les locataires en cas de mauvaise période ( Covid) font que les loyers continuent à rentrer quand les valeurs plus volatiles s’écroulent.
Ça reste donc un bon choix même avec un horizon temporel assombri, à condition de rester attentif et, bien sûr, sous réserve que le futur ne nous amène pas le pire.

Que d'hypothèses ...

Peut-être, restons rationnels. ;)

Pour moi, Corum US, est une opportunité de diversification vers une économie en pleine forme - rien de plus.
Loin de penser que cette SCPi pourrait représenter une part significative de mon portefeuille.

Au niveau fiscal, attention, une imposition au PFU (30% pour l'instant) ne parait pas délirant.
Je rappelle qu'en direct, vous pouvez rapidement être fiscalisé à (30+17,2%) / (41+17,2%) voir plus ... :loufoque:

Exemple théorique de taux net sur 10 ans avec un TD de 5% (avec 0% étranger / 50% étranger / 100% étranger) :
1733126651361.png 1733126730563.png1733126682680.png
Sachant qu'avec l'application d'un PFU :
5%*0.7 - (10%/10) = 2.5%

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
J’ai du mal à comprendre cet argument.

Oui la valeur peut baisser mais si ça continue de rentrer niveau loyers/dividendes est-ce vraiment un souci ?
Il faut dire ça à unibail qui après la fusion avec westfield à perdu 60% de sa valeur et a coupé le dividende pendant 3 ans.

Ce n’est pas du tout le même type de risque entre SCPI et REITS.

Si vous ne vendez jamais ce n’est pas trop un soucis si le prix baisse, tant que le dividende est ́la.

Shonen07 a dit:
Si vous ne vendez jamais ce n’est pas trop un soucis si le prix baisse, tant que le dividende est ́la.
+1

Jaumep a dit:
Si vous parlez d’une guerre de type haute intensité sur le sol Européen vous projetez un risque qui pour être possible reste quand même peu probable et surtout qui aurait des répercussions sur tous les champs d’investissements.
Après je pense qu’un des intérêts de la scpi c’est sa relative inertie en situation de crise montante.
La durée des baux, les coûts de transition pour les entreprises qui choisissent de partir, la capacité de négociation avec les locataires en cas de mauvaise période ( Covid) font que les loyers continuent à rentrer quand les valeurs plus volatiles s’écroulent.
Ça reste donc un bon choix même avec un horizon temporel assombri, à condition de rester attentif et, bien sûr, sous réserve que le futur ne nous amène pas le pire.
Les scenarii possibles suite à l'abandon de l'Ukraine par les USA sont, pour ce limité à ce qui est avéré :
  • L'UE plie et laisse faire, l'Ukraine tombe et les prochains dominos à tomber peuvent être la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne. ça commence à toucher des pays où nos SCPI Européennes ont des biens.
  • L'UE résiste et entre en guerre plus directe, ce qui engagera dans une guerre des pays où nos SCPI ont des biens.
Effectivement ça peut être plus graduel, mais pas d'immunité.

Shonen07 a dit:
Il faut dire ça à unibail qui après la fusion avec westfield à perdu 60% de sa valeur et a coupé le dividende pendant 3 ans.

Ce n’est pas du tout le même type de risque entre SCPI et REITS.

Un bémol : Lorsque la valo baisse significativement, ce n'est pas bon signe à moyen terme pour les loyers (direct) / dividendes (AV) ...
Exemple : Primopierre ; Les loyers sont annoncés à la baisse après 39% de baisse de valo cumulée.

je plussoie et ne comprends pas cet engouement en 2024 pour les SCPI

Jacques Sparreau a dit:
Les scenarii possibles suite à l'abandon de l'Ukraine par les USA sont, pour ce limité à ce qui est avéré :
  • L'UE plie et laisse faire, l'Ukraine tombe et les prochains dominos à tomber peuvent être la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne. ça commence à toucher des pays où nos SCPI Européennes ont des biens.
  • L'UE résiste et entre en guerre plus directe, ce qui engagera dans une guerre des pays où nos SCPI ont des biens.
Effectivement ça peut être plus graduel, mais pas d'immunité.
J'ai l'impression que depuis cette invasion, certes irrationnelle, on part comme hypothèse que Poutine est un fou.
Je ne le pense pas.
La Pologne est un énorme morceau ultra entrainé et bien équipé et pas fatigué comme l'est la Russie. De plus, elle est membre de l'OTAN. Si les USA ne font rien pour la défendre, il y aura une vingtaine d'autres pays pour le faire. Ca sera la destruction de la Russie et l'effondrement de son vassal biélorusse.
Pour en arriver là, je crois que Poutine devra être vraiment contre un mur.
Scénario extrêmement improbable.

luluca a dit:
J'ai l'impression que depuis cette invasion, certes irrationnelle, on part comme hypothèse que Poutine est un fou.
Je ne le pense pas.
La Pologne est un énorme morceau ultra entrainé et bien équipé et pas fatigué comme l'est la Russie. De plus, elle est membre de l'OTAN. Si les USA ne font rien pour la défendre, il y aura une vingtaine d'autres pays pour le faire. Ca sera la destruction de la Russie et l'effondrement de son vassal biélorusse.

Oui. Après j'aurais été plus inquiet si l'Ukraine était tombée en 3 jours. Ça aurait pu susciter une euphorie chez Poutine, qui aurait pu se dire pourquoi pas tenter plus, si c'est si facile.

On s'éloigne bcp du sujet SCPI ... ;)
N'hésitez pas à ouvrir une file "Ukraine" svp :)
Ce sujet est important mais il n'est pas SCPi focus ...

Nivelle a dit:

Les SCPI, ça n'est rien d'autre que de l'immobilier.. Et quand on cherche à avoir un patrimoine diversifié, l'immobilier a toute sa place, à condition de choisir les bonnes occasions

luluca a dit:
Je ne le pense pas.
Personne n’en sait rien.
Tout est possible et il n’y a pas besoin de se rassurer avec la santé mentale de Poutine.
Je ne crois pas trop à l’alibi du fou en histoire.

Nivelle a dit:
Ben après la crise de l’immo ( toujours en cours mais le plus gros est passé) , c’est plutôt le bon timing avec des acteurs nouveaux qui collectent beaucoup et investissent sur un marché dégraissé qui offre de belles opportunités et en ciblant les biens et usages pertinents triés par l’effet sélectif du récent marasme.

AirP a dit:
Bonjour, sauriez-vous quand seront versés les dividendes mensuels d'Altixia C.XII sur les contrats Linxea ?
C'est fait

Les offres à 4% de Cash Back pour Noël pleuvent sur le net (Louve / Epargnoo / d'autres ?) ... ;)
Il vaut mieux avoir 4% de frais de souscription en moins ...:)

Pascal 75 a dit:
Les offres à 4% de Cash Back pour Noël pleuvent sur le net (Louve / Epargnoo / d'autres ?) ... ;)
Il vaut mieux avoir 4% de frais de souscription en moins ...:)
Oui et pour Louve Invest, c'est jusqu'au 15 décembre 🌲

orage29 a dit:
Oui et pour Louve Invest, c'est jusqu'au 15 décembre 🌲
Pas grand choix avec cette offre chez Louve. Mieux vaut aller chez Epargnoo

Retour