Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Je pense qu'au regard de ta fiscalité (tmi de 11) c'est tout bon pour les scpi en direct .... 😁
Mais n'oublions pas la NP en cette période d'incertitude fiscale.
Merci Pascal c est une.solution que j avais envisagé mais le rendement était moins bon qu en direct en calculant au regard de ma fiscalité. De plus en touchant mes loyers en direct je peux les reinvestir sur nos fd préférés.:-)

flocon a dit:
Merci Pascal c est une.solution que j avais envisagé mais le rendement était moins bon qu en direct en calculant au regard de ma fiscalité. De plus en touchant mes loyers en direct je peux les reinvestir sur nos fd préférés.:-)
Pour le coup, pour un rendement légèrement moins intéressant, je vais je pense me passer du casse tête fiscal, et assurer de la liquidité en prenant sur AV. Par contre ça engage sur 8 ans sinon on perd tout bénéfice de l'enveloppe par rapport à la détention en direct.

Deedjo a dit:
Pour le coup, pour un rendement légèrement moins intéressant, je vais je pense me passer du casse tête fiscal, et assurer de la liquidité en prenant sur AV. Par contre ça engage sur 8 ans sinon on perd tout bénéfice de l'enveloppe par rapport à la détention en direct.
Oui et non.
Si tu souscris une SCPI sur ton AV Linxea /Spirica, existante depuis qq années, c'est la date initiale d'ouverture de l'AV qui compte , au niveau fiscal.

lebadeil a dit:
Hello @Bossuet

Nous voila arrivé au chapitre 3 de la construction de la synthèse SCPI, avec la formule détention SCPI en direct.

Je reprends tes formules que j'adapte ci dessous

TMI en % = tranche marginale d’imposition 30%
tm en % = taux moyen d'imposition 22% en fin de tranche 30%
pe = part etrangere en % = 63%
pf = part francaise en % = 37%

FiscF : fiscalité francaise en % = TMI + PS = 30% + 17.5% = 47.5%
FiscE : fiscalité etrangere en % = Tmi - tm = 30% - 22% = 8%

f en % = frais de souscription = 10%
n = nbre d'année de detention du fonds = 5
t = le rendement annuel net , pas de frais de gestion en direct = 6.48%
tnet = rendement annuel net apres fiscalité

Methode 1 approximative (pour validation/correction stp )

tnet = ((t - f/n) x pf x (1-fiscF)) + (( t - f/n) x pe x (1-fiscE))

Methode 2 (pour validation/correction stp )

%gain = ((1+t)^n x (1-f) -1) x pf x (1-fiscF))
+ ((1+t)^n x (1-f) -1) x pe x (1-fiscE))

tnet = (1+%gain)^(1/n)-1

intéressé par le résultat avec les valeurs indiquees pour qualifier les 2 méthodes.
Servir frais avec 1 doliprane 1000.
Euh, TMI 30% et tm 22%: on s'adresse là à des contribuables particulièrement aisés, peu représentatifs des "lecteurs moyens" du forum

lebadeil a dit:
Oui et non.
Si tu souscris une SCPI sur ton AV Linxea /Spirica, existante depuis qq années, c'est la date initiale d'ouverture de l'AV qui compte , au niveau fiscal.
C est la conclusion à laquelle je en suis arrivée. J ai du Remake en AV déjà depuis 2 ans mais iroko en direct 3 ans je ne paie pratiquement pas d impot dessus juste ps mais des que mon spirit aura 8 ans ou que mes enfants auront 25 ans ( 19 et 22 ) date du détachement fiscal je vendrais mes parts en direct pour bénéficier des 4600 de retraits en av .je n aime pas du tout faire cette déclaration fiscale compliquée non plus !!!.

flocon a dit:
iroko en direct 3 ans je ne paie pratiquement pas d impot dessus juste ps .... mais je n aime pas du tout faire cette déclaration fiscale compliquée non plus !!!.
Effectivement, en direct, il y a le casse tête de la déclaration fiscale.

agra07 a dit:
Euh, TMI 30% et tm 22%: on s'adresse là à des contribuables particulièrement aisés, peu représentatifs des "lecteurs moyens" du forum
Certes oui, cependant, une fois la formule mise au point (la plus simple possible éventuellement ;) ), il suffira de modifier ces 2 variables avec ses propres valeurs.
Donc, pour moi cé 👌

Note : pour un tmi de 30, le tm peut varier de 6 à 20 (+ ou -) je crois ?

flocon a dit:
C est la conclusion à laquelle je en suis arrivée. J ai du Remake en AV déjà depuis 2 ans mais iroko en direct 3 ans je ne paie pratiquement pas d impot dessus juste ps mais des que mon spirit aura 8 ans ou que mes enfants auront 25 ans ( 19 et 22 ) date du détachement fiscal je vendrais mes parts en direct pour bénéficier des 4600 de retraits en av .je n aime pas du tout faire cette déclaration fiscale compliquée non plus !!!.
Je suis un peu dans la même situation : tmi 11% et tm 5%. Si je place par ex 10000€ en direct au lieu de mettre en AV pour gagner 1% ... ça fait 100€ par an de gagné mais déclaration fiscale à faire. Je préfère bénéficier de la facilité de l'AV et de son avantage pour la succession.

agra07 a dit:
Oui tu as raison mais même avec mon petit tmi j ai tjrs des réponses bienveillantes. Après c est un peu normale " l optimisation fiscale " c est la recherche du contribuable aisé. A l'époque un cgp m avait dit tmi 30 c est av.

flocon a dit:
Tu as quand même 28,2% sur la partie française et environ 9% sur la partie étrangère nette.
Mais je suis d'accord tu es gagnant au niveau du rendement.

agra07 a dit:
Euh, TMI 30% et tm 22%: on s'adresse là à des contribuables particulièrement aisés,
particulièrement aisés ? là comme toujours , tout dépend ce qu'on appelle " riches " ou "aisés "....

JDo a dit:
Je suis un peu dans la même situation : tmi 11% et tm 5%. Si je place par ex 10000€ en direct au lieu de mettre en AV pour gagner 1% ... ça fait 100€ par an de gagné mais déclaration fiscale à faire. Je préfère bénéficier de la facilité de l'AV et de son avantage pour la succession.
Je suis exactement dans le même cas de figure !! Petite tmi a 11 ( merci au enfants ) et clairement j'ai aucune envie de me faire Ch... a faire la déclaration fiscale pour gagner même pas 1 %

Je déduit déjà suffisamment entre les frais km / l'entretien du jardin/ femme de ménage !

Bonjour,

De mauvaises nouvelles des SCPIs Amundi avec baisses de parts et/ou surcote vis à vis de la baisse des valeurs de reconstitution.
[lien réservé abonné]

C'est peut-être le moment de se séparer de Rivoli ( pour ceux qui sont AV) avant une nouvelle baisse ?

Stef29 a dit:
C'est peut-être le moment de se séparer de Rivoli ( pour ceux qui sont AV) avant une nouvelle baisse ?
On va dire que les SCPI sont du long LT sauf .....xxxxx
Et finalement , on se retrouve à lorgner sur des SCPI jeunes.

Donc, pas raison de regarder ce que veut dire un investissement sur SCPI à 5 ou 10 ans (dont certaines avec frais) et etudier l'impact d'une eventuelle sortie ? Les jeunes SCPi d'aujourd'hui se feront elles doubler par des jeunes SCPI dans 10 ans ?

Buffeto a dit:
particulièrement aisés ? là comme toujours , tout dépend ce qu'on appelle " riches " ou "aisés "....
Au pif on doit être dans les 20%. On peut peut-être enlever "particulièrement".

Stef29 a dit:
C'était surtout le moment de s'en séparer il y a 1,5 ans / 2ans lorsque je le signalais sur le Forum ;) (à commencer par les parts détenues en AV ...)

Perso j'ai liquidité mes "Edissimmo" et "RIP" en AV depuis bien longtemps (nombreux post explicatifs ici) anticipant la baisse des valo pour repartir sur des Remake and Co ... ;)

Garder des vielles SCPI bancaires ciblées bureaux (en dramatique baisse de valo) n'avait aucun sens à mon avis (en période de hausse des taux).
Maintenant, la baisse de valo est vertigineuse hélas (-30%) ... avec des surcotes de +/- 9% .. :eek:
Invendable en direct (j'étais aux AG - Bonjour l'ambiance -).

Leurs rémunérations ne fera que baisser car ils n'auront pas pu se constituer de poche patrimoniale à hauts rendements au contraire des jeunes scpi.
De plus ils font face à des retraits plus que massifs qu'ils devront financer ...

Amundi (les big "loser" des SCPI) financera son fonds de remboursement comment ... en piochant dans la RAN, dans le peu de liquidité restant, et sur le dos du rendement ...

Dire que le PDG de "Amundi Reim" est maintenant à la tête de Praemia (Primonial) ... :eek: :ROFLMAO:

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

De mauvaises nouvelles des SCPIs Amundi avec baisses de parts et/ou surcote vis à vis de la baisse des valeurs de reconstitution.
[lien réservé abonné]
Rivoli Avenir Patrimoine a aussi baissé depuis 2022 mais la distribution reste assez stable en valeur absolue entre 10,35 et 10,89€/part.

agra07 a dit:
Rivoli Avenir Patrimoine a aussi baissé depuis 2022 mais la distribution reste assez stable en valeur absolue entre 10,35 et 10,89€/part.
si tu as un appart que tu as acheté 100k€ et qui se loue avec un bail 500€/mois , si l'estimation de l'expert est que ton appart vaut 80k€ à présent , ça ne change rien au bail ni au loyer .....

lebadeil a dit:
Qui voudrait acheter cette SCPI aujoiurd'hui ?
Je m'interroge plutôt côté vendeur: j'ai quelques parts en AV.
Dans mon esprit, épargne de long terme voire très long terme.
Mais en 2023 et 2024 cette SCPI plombe et va plomber le résultat modeste de mes contrats, essentiellement investis en fonds €.
Et si je me contente de peu, je n'épargne pas a priori pour perdre de l'argent ni pour enrichir les intermédiaires!:mad:
lebadeil a dit:
Donc la question de la liquidité est peut etre la 1ere question, au dela du prix de la baisse ? ou alors avoir baissé la part de 39.4% est peut etre dissuasif pour ne pas vendre ?
La question de la liquidité ne se pose pas en AV (raison pour laquelle d'ailleurs j'ai depuis longtemps arrêté d'acheter des parts de SCPI en direct).
Les baisses passées de cette SCPI n'interviennent pas dans ma réflexion, ce qui m'intéresse est l'avenir probable de cette SCPI dont les principales données sont aujourd'hui:
Prix d'achat: 208€ en 2021, 208€ en 2022, 180€ en 2023, 168€ début 2024, 126€ en sept 2024
Valeurs de reconstitution: 219,61€ en 2021, 203,76€ en 2022, 154,44€ en 2023, €? en sept 2024
TOF 87,70% (semble inchangé après les récentes ventes d'immeubles).
Objectif de distribution: 7,2€/part en 2024 soit 4% 180
5,3€/part en 2025 soit 4.2% 126
Réflexions:
1. Après une baisse de valeur de part de 39,4% en 2024/2022 c'est une baisse de dividende de 26,4% en 2025/2024 qui est envisagée ((7,2 -5,3) x 100 / 7,2 = 26,4%
2. Un rendement prévisionnel brut de 4,2 % en 2025 serait satisfaisant pour moi à condition que la valeur de part ne baisse pas en 2025.
C'est donc la principale, sinon l'unique question que je me pose aujourd'hui.
Vos avis sont les bien venus.

Dernière modification:
Retour