#SCPICarto - SCPI AV et PER Cartographie (update et complément PER)
Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only)
Bonsoir à tous,
Ajout des colonnes PER 5 ans et 10 ans
Grace aux formules de @Bossuet (grand merci encore à lui pour son assistance) par les 2 méthodes de calcul présentées sur le forum, j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et sur 10 ans, en prenant en compte les hypothèses suivantes :
- les frais de souscription AV et PER
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance , j'ai considéré les mêmes pour UMR (à voir ?)
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes, à vérifier pour UMR)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade)
- AV >=8 ans avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% pour neutraliser l'impact de l'impot , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
Toutes les SCPI ont été prises chez
Spirica , à part Epsilion360 chez
Apicil, et Iroko Zen chez
Garance (AV) et
UMR (PER). Pas vérifié sur Transition Europe est dispo en PER (?)
Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans.
Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%. Sur 5 ans en AV, Transition Europe est même en dessous de 2.4% donc pas dans inscrit sur le tableau.
Le PER est financièrement plus attractif pour une TMI 30%.
Je mets en annexe le détail des calculs 5 et 10 ans, en toute transparence.
J'ai pu qualifier les 2 formules de calcul sur la SCPI exemple. Les resultats des 2 formules sont voisines (comme expliqué par Bossuet). Pour le graphe, j'ai retenu la méthode 2 (en vert), mais on parle du 2e chiffre après la virgule (largement suffisant pour cet exercice).
Je compléterai avec la formule en direct (dans une prochaine version)
L'exercice a été difficile, on l'a vu a travers les discussions et les formules mathématiques sur cette file, mais on a réussi a s'en sortir, en gardant le cap !
Commentaires bienvenus.
Afficher la pièce jointe 34773
détail des calculs en toute transparence
Afficher la pièce jointe 34774
Afficher la pièce jointe 34775
Afficher la pièce jointe 34778