Bossuet a dit:
Le 1-f dit simplement que le prix de retrait est 1-f fois le prix de souscription. Par convention, le taux de distribution annuel est calculé sur le prix de souscription.
OK
moietmoi a dit:
Désolé.
Tu te trompes.
J'ai suffisamment de SCPI pour te dire qu'une SCPI qui annonce 4% de taux de distribution,rétribue 4% de la mise totale, frais inclus. ( En direct) C'est une convention.
L'explication est là :
Les frais de souscription en SCPI
La commission de souscription est incluse dans le prix de souscription et
prélevée sur la prime d’émission.
Rappelons que le prix de souscription de la SCPI est égal à la valeur nominale majorée d’une prime d’émission.
Les frais d’entrée sont utilisés par les sociétés de gestion pour augmenter leur capital. Ils servent à les rémunérer directement.
Ces frais de souscriptions oscillent
entre 8 et 12 % et impactent en réalité l’investisseur
à la revente.
Autrement dit, ils sont
prélevés lorsque le porteur de parts décide de quitter la SCPI et de céder ses parts.
Il pourra alors revendre ses parts à leur valeur de retrait, c’est-à-dire leur
valeur de souscription minorée des frais de souscription.
Si ces derniers sont aussi appelés frais d’entrée, ils ne fonctionnent donc pas comme les frais d’entrée d’un contrat d’assurance-vie qui sont, quant à eux, directement prélevés dès la souscription au contrat.
Découvrir comment calculer les frais de souscription d’une SCPI. [lien réservé abonné]
Notons néanmoins que c’est bien le
montant investi qui travaille et non un montant déduit des frais comme dans le cadre d’un investissement traditionnel.
Contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier en direct, la commission de souscription n’est pas prélevée le jour de l’investissement mais plutôt à la revente des parts. En d’autres termes, ce sera 100 % de votre épargne investie qui générera des revenus.
Étant donné que les frais de souscriptions sont prélevés à la sortie, il est donc plus pertinent pour l’investisseur porteur de part SCPI d’investir sur du
long terme (au minimum 8 ans). Cela lui permettra de réellement rentabiliser son placement immobilier et de ne pas perdre au change lorsqu’il devra revendre sa part à sa valeur de retrait.
Qu’est-ce que la commission de souscription ?
Comme toute opération d’investissement financier ou immobilier, investir en SCPI suppose des frais annexes. Ceux-ci sont prévus dans le Règlement Général de
l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), on trouve ainsi les frais de gestion et les frais de souscription.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser,
la commission de souscription en SCPI est supportée à la sortie, notamment en cas de revente des parts. Néanmoins, la commission de souscription est techniquement prélevée à l’acquisition des parts, d’où la dénomination de “commission de souscription SCPI” ou “frais d’entrée d’une SCPI”, puisqu’elle est
inclue dans le prix de part.
Cette commission de souscription sert à
rémunérer les sociétés de gestion qui gèrent et pilotent les SCPI en question, net permettent de financer les frais de collecte, les frais d’étude de marché ou encore les frais de réalisation des investissements. Globalement, les frais de commission participent à l’augmentation du capital de la SCPI.
Comment les frais de souscription sont-ils calculés ?
La commission de souscription correspond à
la différence entre le prix de souscription d’une SCPI et sa valeur de retrait.
Le pourcentage de cette commission oscille généralement entre
8 et 12% du capital investi, ce qui, comparé à d’autres produits, peut paraître élevé.
Le niveau du pourcentage est justifié par le fait que le sous-jacent du placement reste l’immobilier et les frais relatifs à l’acquisition restent élevés.
Ainsi, ce pourcentage est appliqué sur le capital que l’investisseur a originellement investi en SCPI.
Par exemple, si la commission de souscription est à hauteur de 10% et que le porteur de parts avait investi une somme de 100 000€, alors les frais de souscription s’élèvent à 10 000€…
Cette somme devra donc être payée par l’investisseur si il décide de quitter la SCPI.
En réalité,
ce pourcentage est équivalent voire légèrement inférieur à celui des frais de notaire et frais d’agence lors d’un achat immobilier en France.
En effet, les frais de notaire dans l’immobilier ancien sont compris entre 7,5% et 8%. A ceux-ci viennent s’ajouter les frais d’agence qui varient selon les agences mais sont en moyenne compris entre 3 et 4%.
Surtout, la rentabilité locative lors d’un investissement en SCPI est bien calculée sur la totalité de la somme investie (prix de souscription multiplié par le nombre de parts).
A contrario, la rentabilité d’un achat immobilier classique est calculée sur le prix d’acquisition sans tenir compte des frais de notaire.
La commission de souscription est donc à prendre en compte lors d’un investissement en SCPI.
Afin qu’elle ne vienne pas entamer fortement la pertinence d’un investissement en SCPI, il convient toujours d’envisager l’investissement en SCPI sur du
moyen-long terme.
Commission de souscription d’une SCPI : définition et mode de calcul (portail-scpi.fr) [lien réservé abonné]
=> Ces articles donnent raison à moietmoi.
=> Leurs explications précisent bien que c'est la somme totale investie qui est rémunérée et que les "frais/commissions de souscription" ne sont retenues qu'à la sortie de la SCPI.
=> Puisque le calcul du taux réel de rentabilité doit tenir compte des flux réels d'entrées et de sorties de trésorerie (dates et valeurs), l'équation ad hoc ne doit les intégrer qu'au terme. dans le dernier flux d’entrée de trésorerie correspondant au rachat net.
=> Mais dans une Av, s'il y a des frais d'entrée/adhésion qui - eux - réduisent bien le "brut versé" pour arriver au "net investi", c'est bien sur ce dernier que les intérêts AV doivent être calculés mais c'est par rapport au "brut versé" que le taux de rentabilité doit être calculé.
Cdt