Bon un petit (re)tour du côté de PRIMOPIERRE.
Un fond de remboursement sera mis en place début 2025 - donc des actifs vont être cédés de nouveau ?
En espérant que ce soit moins pire que les 2 dernières ventes de locaux vides semble t il : pour rappel
L'Oréans Plazza, immeuble de bureau de 5 554 m² avait été acheté en décembre 2011 pour 13,15 M€. Il a été revendu 4,00 M€.
L'Immeuble Chartreuse, surface de bureau de 8 142 m² localisé à Fontenay-sous-Bois avait été acheté en décembre 2011 pour 20,30 M€. Il a été revendu 6,89 M€.
La SCPI vient de subir une 3eme baisse (-25%) portant l'ensemble des baisses à -39%.
Digne d'un crash boursier... sauf que là c'est de l'immobilier [de bureaux]
Si je m'attarde sur le site de PRIMOPIERRE :
[lien réservé abonné]
Les éléments de souscription indiquent bien le nouveau prix d'achat :

Par contre pour le TRI, on restera sur le TRI 10 ans à fin 2023... de 3,64%
Un peu plus loin on a le droit à un tableau des TD par année d'investissement, lequel bien sur ne montre que des chiffres au dessus de 4%, car le TD ne tient pas compte de la baisse du prix de la part. Quand les détails inutiles rassurent !
Je continue sur le site de gestion d'une de mes AV, et quand je demande la partie SCPI, ils ont comme du mal à avoir des chiffres à jour pour 2024... On notera que là c'est général et concerne toutes les SCPI :

Par honnêteté je souligne que ce disfonctionnement concerne certaines classes d'actifs (dont ETF mais pas SCI).
Maintenant je vais chez Altaprofits, et je choisis une de leur AV / SCPI et SCI, c'est même la performance 2023 qui manque à l'appel :

Ensuite je vais chez Placement direct, un léger mieux j'ai des chiffres :

HEIN que -0,92% sur 1 an pour PRIMOPIERRE ???!! On m'aurait menti ?
Ok on est que le 10 oct, la nouvelle est trop récente - mais alors la précédente baisse de 6,7% du 13fev2024 elle est passée où ?
Et pour LINXEA, on attendra peut-être 2025 pour avoir des nouvelles récentes et à jour, tant pis pour les investisseurs non / mal informés :
Bon heureusement on a des sites comme SCPI LAB, Funds360 et Quantalys - pas parfait à 100% mais sans contexte de bonne qualité et qui se complètent.
Ici un TRI 5 ans (non vérifié) légèrement négatif - j'ai quand même un doute que ce TRI ne doit pas inclure la dernière dévalorisation (au total -39% qui ne sont pas compensés par les dividendes sur 5 ans) ?
Mais mon mot du jour, c'est que depuis quelques temps, j'observe une baisse de la qualité et sincérité de communication sur des placements financier, en particulier les SCI et SCPI.
Bref une sorte de
cachez ces chiffres qu'ils ne veulent plus montrer, pourrait être une tendance effective...
Des avis ?