micaum
Contributeur régulier
Merci. Mais j'espérais avoir les versements effectifs sur le T3.ba7872 a dit:Il suffit de lire les bulletins trimestriels.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Merci. Mais j'espérais avoir les versements effectifs sur le T3.ba7872 a dit:Il suffit de lire les bulletins trimestriels.
Mais non ! Ce n'est pas la réalité sur le contrat Fortuneo.Msimmo a dit:Les cgp racontent ça pour faire passer la pillule et car on le visualise bien en revendant et en récupérant moins que la somme investie.
Comme une moins value latente qui se matérialise à la vente...
Mais c'est bidon et dès l'achat votre position indiquera -10%.
Pire toute chose égale par ailleurs, ces 10% de frais permettent d'acheter 10% de part en moins par rapport à une SCPI sans frais et même valeur de retrait.
C'est donc 10% de dividende en moins.
Certains diront que les frais de gestion de ces SCPI sans frais sont plus élevés.
Mais ils portent sur les dividendes d'une part et non la somme investie.
D'autre part ça ne se voit pas vraiment sur les TDs effectifs...
C'était pour moi cette attaque qui est un peu agressive ?micaum a dit:Mais non ! Ce n'est pas la réalité sur le contrat Fortuneo.
Voir mes posts ci-dessus.
Avant d'affirmer de façon péremptoire et agressive des erreurs grossières, il faut faire l'effort de se renseigner.
Au passage, je ne suis pas un fan de ce contrat qui a plein de défauts, notamment frais UC élevé, mais il faut rester objectif.
Non désolé, c'était pour @ba7872 dont vous relayez le message.Msimmo a dit:C'était pour moi cette attaque qui est un peu agressive ?
Je veux bien qu'on regarde alors ensemble les chiffres, avec recul et calmemicaum a dit:Absolument pas. Les frais se retrouvent dans la valeur de retrait (180€) qui sert pour la valorisation. Je suis désolé. C'est moi qui ai procédé à l'opération et je certifie les chiffres fournis. Je n'ai eu aucun prélèvement à la souscription sur ce contrat.
Pour être sur d'être bien compris : je compare l'investissement de, disons 10k€, de TE entre suravenir et en direct.
- Sur suravenir : payé 97,5% du prix de souscription. Soit 51,28 parts
- En direct : prélèvement de 10%. Investissement de 9k€. Soit 45 parts.
Pour le même montant. Soit un écart de 13,9% dans le nombre de parts. Les 15% de dividendes prélevés sont presque compensés (sans compter l'absence de délai de jouissance et le placement des dividendes reçus)
Désolé, mais je suis perdu.Jacques Sparreau a dit:Faux, pour 1000€ investis sur une SCPI dont le prix est de 200 euros avec 8% de frais de souscription, 920€ serviront à acheter des parts qui peuvent se revendre pour une valeur identique et qui génèrent des dividendes, et 80€ serviront à payer des frais et seront improductifs.
Merci. J'ai besoin de précisions sur la souscription de TE en direct.Msimmo a dit:Je veux bien qu'on regarde alors ensemble les chiffres, avec recul et calme
Transition Europe est a 200 en prix de souscription, et 180 en prix de retrait ([lien réservé abonné])
Les conditions de Fortuneo sont (Valeur d'achat = 97,5% du prix de souscription de la part soit 195 € (au 31.12.2023)) c'est en effet 97,5% * 200 = 195 EUR par PART.
Si on compare le même investissement de 10,000 EUR :
Soit en direct pour 10,000 EUR vous avez : 50 parts (10k / 200)
En AV fia Fortuneo pour 10,000 EUR vous avez : 51,28 parts (10k / 195)
Et pour une SCPI qui ne pratique pas de frais d'entrée, la comparaison est à faire avec le prix de retrait (180 EUR)
soit pour 10,000 EUR : 55,55 parts.
Je pense que votre point est de dire que via la ristourne AVie on économise un peu sur les frais d'entrée de la SCPI
=> C'est vrai (51,28 est mieux que 50)
Mais le point de ba7872 c'est de dire que les frais ont toujours
un impact dés la souscription. Et c'est très vrai malgré le discours des cgp / courtiers
Ici 55,55 est mieux que 50 ou 51,28
Ok Msimmo, donc conclusion de votre post : le TD est calculé sur la somme réellement versée et non pas sur investissement moins frais de souscription.Msimmo a dit:Je veux bien qu'on regarde alors ensemble les chiffres, avec recul et calme
Transition Europe est a 200 en prix de souscription, et 180 en prix de retrait ([lien réservé abonné])
Les conditions de Fortuneo sont (Valeur d'achat = 97,5% du prix de souscription de la part soit 195 € (au 31.12.2023)) c'est en effet 97,5% * 200 = 195 EUR par PART.
Si on compare le même investissement de 10,000 EUR :
Soit en direct pour 10,000 EUR vous avez : 50 parts (10k / 200)
En AV fia Fortuneo pour 10,000 EUR vous avez : 51,28 parts (10k / 195)
Et pour une SCPI qui ne pratique pas de frais d'entrée, la comparaison est à faire avec le prix de retrait (180 EUR)
soit pour 10,000 EUR : 55,55 parts (10k/180)
Je pense que votre point est de dire que via la ristourne AVie on économise un peu sur les frais d'entrée de la SCPI
=> C'est vrai (51,28 est mieux que 50)
Mais le point de ba7872 c'est de dire que les frais ont toujours
un impact dés la souscription. Et c'est très vrai malgré le discours des cgp / courtiers
Ici 55,55 est mieux que 50 ou 51,28
micaum a dit:Merci. J'ai besoin de précisions sur la souscription de TE en direct.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il n'y avait pas de frais sur TE... ?!
Par analogie, j'ai appliqué le mécanisme que je connais sur Corum : les frais sont prélevés. Et ensuite le montant restant achète les parts au prix de souscription. (au passage c'est le mécanisme appliqué par Spirica)
C'est différent sur TE ?
Oui c'est la norme de présentation au 1er janvier pour les K variable,luluca a dit:Ok Msimmo, donc conclusion de votre post : le TD est calculé sur la somme réellement versée et non pas sur investissement moins frais de souscription.
OK. Mais ce n'était pas ma question.Msimmo a dit:Sur TE voir [lien réservé abonné],
en direct vous achetez 200 EUR la part et la revendez 180 EUR
(si le prix n'a pas bougé, pas comme primopierre hein)
Ces 20 euros correspondent aux frais de souscription - parfois on peut en récupérer une partie en cash back (ex: Louve Invest et d'autres)
Oui c'est la norme de présentation,
mais le rendement brut/prix de retrait est aussi intéressant. Faudrait que je fasse qq calculs et un post dessus.
Essaie de voir ce que donnerait celui-ci :Jacques Sparreau a dit:rah, je suis jaloux, du coup j'ai ajouté un avatar à l'arrache. Il faudra que je l'affine
vous appliquez deux fois les frais de 10%, en prenant 10% de 10k et le prix de souscription.micaum a dit:OK. Mais ce n'était pas ma question.
Pour moi, (en appliquant la logique habituelle d'application des frais), avec 10K€, ce n'est pas 55,55 parts dont on dispose, mais 0,9x10k€/200 = 45 parts. A comparer aux 51,48 sur Fortuneo
Ce qui fait une certaine différence...
Où est mon erreur ?
Je mets de côté TE qui a été lancé en 2023 en début d'année.luluca a dit:Or, un autre intervenant a précédemment indiqué l'exact inverse. Il nous a expliqué que si on investi 1000 EUR, les intérêts (loyers) seront calculés sur 1000 EUR, et que les 80 EUR de frais ne seront en réalité que visibles lors du rachat.
Soit je ne comprends rien, soit vous n'êtes pas d'accord sur le calcul. J'espère que c'est le premier point.
Haha tu as fait un vrai travail image, alors que je m'était contenté de faire un découpage complètement à l'arrache pour ajouter un effet burlesque. Il me la faut au format portrait aussi.Nature a dit:Essaie de voir ce que donnerait celui-ci :
Afficher la pièce jointe 34303
Et si ok, voici les versions pour la photo de famille de @lebadeil (j'ai mis le drapeau en plus petit sinon cela ne rentrera pas dans la photo de famille) :
Afficher la pièce jointe 34305
Sans drapeau :
Afficher la pièce jointe 34306
Et si le drapeau ne servait pas, je l'ai mis dans la photo de famille en nommant @lebadeil "porte-drapeau" car cela fait la paire avec sa médaille :
Afficher la pièce jointe 34308
Les versements du T3 n'ont pas encore eu lieu. Ils auront lieu fin septembre/début octobre comme pour toutes les SCPI à dividende trimestriel.micaum a dit:Merci. Mais j'espérais avoir les versements effectifs sur le T3.
En direct, les SCPI de Corum fonctionne comme Transition Europe (et toutes les SCPI) fonctionnent de la même manière : les frais de souscription sont intégrées dans le prix de souscription, il n'y a aucun prélèvement de frais d'entrée séparément.micaum a dit:Merci. J'ai besoin de précisions sur la souscription de TE en direct.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il n'y avait pas de frais de souscription sur TE... ?!
Par analogie, j'ai appliqué le mécanisme que je connais sur Corum : les frais sont prélevés. Et ensuite le montant restant achète les parts au prix de souscription. (au passage c'est le mécanisme appliqué par Spirica)
C'est différent sur TE ?
Désolé mais je ne vois pas où j'ai été agressif.micaum a dit:Non désolé, c'était pour @ba7872 dont vous relayez le message.
Hello @Jacques SparreauJacques Sparreau a dit:rah, je suis jaloux, du coup j'ai ajouté un avatar à l'arrache. Il faudra que je l'affine
Donc dans tous les cas, il y a bien 100% du versement ou arbitrage qui génère des loyers.ba7872 a dit:En direct, les SCPI de Corum fonctionne comme Transition Europe (et toutes les SCPI) fonctionnent de la même manière : les frais de souscription sont intégrées dans le prix de souscription, il n'y a aucun prélèvement de frais d'entrée séparément.
Le mécanisme appliqué par Spirica est spécifique aux AV de Spirica : vous achetez à la valeur de retrait et Spirica ajoute des frais d'entrée.
Dans les AV Generali, c'est encore différent : vous achetez à la valeur de réalisation + x% et vous revendez à la valeur de réalisation - x%