Les SCPI

Mat-1975 a dit:
Compris (trading de SCPI :) )...
Oui, si on veut. Avec une rotation tous les 5 ans c'est plutôt tranquille quand même ;)
Mat-1975 a dit:
juste le bénéfice / risque imbattable même par rapport à de l'obligataire par exemple ?
Alors, le risque est différent bien entendu, mais 4.83% net c'est à dire environ 7% en brut (équivalent flat-taxable), je trouve que c'est plutôt bien rémunéré.

Par ailleurs, ça immunise face aux variations éventuelles du taux de distribution.

Et, comme toi, je considère que le timing est plutôt favorable pour que les jeunes SCPI puissent saisir des opportunités dans le marché actuel.
Donc, un potentiel de revalorisation des parts à moyen terme.

Phil17000 a dit:
Oui, si on veut. Avec une rotation tous les 5 ans c'est plutôt tranquille quand même ;)

Alors, le risque est différent bien entendu, mais 4.83% net c'est à dire environ 7% en brut (équivalent flat-taxable), je trouve que c'est plutôt bien rémunéré.

Par ailleurs, ça immunise face aux variations éventuelles du taux de distribution.

Et, comme toi, je considère que le timing est plutôt favorable pour que les jeunes SCPI puissent saisir des opportunités dans le marché actuel.
Donc, un potentiel de revalorisation des parts à moyen terme.
Et déjà +1% de revalorisation.... ça te fait monter à un poil plus que 5.0 % net déjà ! (y)

Phil17000 a dit:
Pour la fiscalité suite au remembrement, je prévois de revendre (pas de frais entrée/sortie car délai >3 ans) puis repartir sur une nouvelle échéance en NP selon la durée optimale du moment.
Les frais à la revente pénalisent fortement le rendement si revente dès le remembrement qui plus est sur une courte période.
Par contre es tu certain que la durée des 3 ans se calcule dès le début de l'acquisition et non pas à partir de la PP ?

gden a dit:
Les frais à la revente pénalisent fortement le rendement si revente dès le remembrement qui plus est sur une courte période.
Par contre es tu certain que la durée des 3 ans se calcule dès le début de l'acquisition et non pas à partir de la PP ?
Oui, je me le suis fait confirmer. C'est la date d'émission des parts qui lance le compteur des 3 ans.

Phil17000 a dit:
Donc, un potentiel de revalorisation des parts à moyen teterme
Oui ++.

Il y aura d'autres revalorisations ... pas de regrets 😉
Ils investissent à très bons rendements et n'ont pas de poche sociale 🤣

Même au nouveau prix, cette scpi reste pertinente.
Le PER UMM est très pertinent pour Iroko.

Mat-1975 a dit:
c'est la raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai pas pu en prendre plus : plafond versement PER...)
Ne peux tu pas verser au dessus du plafond de défiscalisation, en prenant l'option non déductible.
?

pour vos achat de part en scpi , il y a l'assurance vie sur ceux point ok , par contre chez votre courtier comment faite vous l'achat de vos part en pleine ou nu propriété ?
en nom propre ?
ou via une société ?

Phil17000 a dit:
Oui, je me le suis fait confirmer. C'est la date d'émission des parts qui lance le compteur des 3 ans.
C'est ce que je fais aussi : de la NP de courte durée sur de la SCPI sans frais. Le top via Louve.

J'ai aussi investi sur Epsilon qui a peu de frais et un bon potentiel.

darkmilou a dit:
pour vos achat de part en scpi , il y a l'assurance vie sur ceux point ok , par contre chez votre courtier comment faite vous l'achat de vos part en pleine ou nu propriété ?
en nom propre ?
ou via une société ?
Pour l'achat de SCPI, on peut soit passer en direct via la société de gestion, soit via un intermédiaire qui - dans certains cas - peut procéder à des rétrocessions sur les frais d'entrée quand il y'en a.

Personnellement je suis passé par Louve Invest qui sont très efficaces. Mais il en existe d'autres, notamment Epargnoo, Centrale des SCPI, Primaliance, etc.

chez louve je vois aussi transitions europe , en NP sur 8 ans pour maximiser le TRI selon la méthode @Phil17000, mais a 3,4 de tri

c est moyen non? Comment c est possible avec 8 % de rendement annoncé

garnuts a dit:
chez louve je vois aussi transitions europe , en NP sur 8 ans pour maximiser le TRI selon la méthode @Phil17000, mais a 3,4 de tri

Les clés de répartition entre usufruitier et nue-propriétaire sont très variables selon les SCPI, et parfois pas du tout à l'avantage du nu-propriétaire.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ne peux tu pas verser au dessus du plafond de défiscalisation, en prenant l'option non déductible.
?
Oui c'est tout à fait envisageable en effet, j'y avais songé... Mais je pense que le PER perd beaucoup de son attrait dans ce cas. Les versement, même non déductibles) sont tout de même bloqués jusqu'à la retraite... (mais en y pensant, j'ai un doute maintenant...)

Un PER avec versement non déductibles est il aussi souple qu'une AV.. ? bonne question...

A plus!
Mathieu

Phil17000 a dit:
Pour l'achat de SCPI, on peut soit passer en direct via la société de gestion, soit via un intermédiaire qui - dans certains cas - peut procéder à des rétrocessions sur les frais d'entrée quand il y'en a.

Personnellement je suis passé par Louve Invest qui sont très efficaces. Mais il en existe d'autres, notamment Epargnoo, Centrale des SCPI, Primaliance, etc.
merci , clairement la création d'une sci a l'is est t'il pertinent pour l'achat de part de scpi ? ( 70 k a placer tous de même ) même si je ne paie pas d'impôts actuellement ( 2 enfants , frais réel et service a la personne )

darkmilou a dit:
merci , clairement la création d'une sci a l'is est t'il pertinent pour l'achat de part de scpi ? ( 70 k a placer tous de même ) même si je ne paie pas d'impôts actuellement ( 2 enfants , frais réel et service a la personne )
Dans cette situation, la création d'une SCI ne serait pas utile. Cela occasionnerait des frais supplémentaires sans gain fiscal puisqu'il faudra payer l'IS et la flat tax sur les dividendes quand ils ressortiront.

A mon avis, dans cette situation, mieux vaut investir en nom propre et éventuellement panacher entre pleine propriété puisque pas d'impôts actuellement et nue-propriété au cas où la situation change.

Phil17000 a dit:

Clairement, la rétrocession partielle des frais est quelque chose d'assez indispensable sur les SCPI à frais, ça augmente joliment la rentabilité.
Au passage, je peux vous diriger vers un CGP assez cool et souple qui fait de la rétrocession y compris sur des SCPI qui ne sont pas éligibles cashback Louve, dont Pierval Santé. Ne pas hésiter à me contacter en DM si vous en voulez.

darkmilou a dit:
non ça ne me parait ni pertinent ni nécessaire ....

de plus si tu veux éluder une partie de l'impôt il suffit d'acheter des SCPi à fiscalité étrangère ( allemande )

Phil17000 a dit:

Il existe maintenant bcp de courtiers (dédiés scpi ou non) proposant des scpi en direct.

Louve est très intéressant pour le cashback.

Primaliance et meilleurescpi.com sont bons en terme d'infos et de gestion de portefeuille.

Pour moi, en plus d'un possible cashback l'important est l'ergonomie et la simplicité de la souscription en ligne.

J'apprécie l'autonomie de souscription en ligne plutôt qu'un cgp qui aura toujours un intérêt en arrière plan.

Adieu les formulaires papiers longs et fastidieux ...😉👍

Pascal 75 a dit:
Il existe maintenant bcp de courtiers (dédiés scpi ou non) proposant des scpi en direct.

Louve est très intéressant pour le cashback.

Primaliance et meilleurescpi.com sont bons en terme d'infos et de gestion de portefeuille.

Pour moi, en plus d'un possible cashback l'important est l'ergonomie et la simplicité de la souscription en ligne.

J'apprécie l'autonomie de souscription en ligne plutôt qu'un cgp qui aura toujours un intérêt en arrière plan.

Adieu les formulaires papiers longs et fastidieux ...😉👍
Oui. La possibilité de tout faire en ligne est une vraie valeur ajoutée et c'est le sens de l'histoire.
Ça va devenir de plus en plus compliqué pour les CGP à l'ancienne.

garnuts a dit:

C’est les frais de souscription qui font baisser le TRI, surtout qu’ils sont appliqués non pas sur le montant investi mais sur le montant racheté..

Petit reporting du T2 de transition Europe, qui est plutôt très bon :

_178 Millions de collecte sur le semestre
_9 nouvelles acquisitions pour un rendement AEM moyen de 7,9% 👏👏.
_TOP de 98%
_ TOF de 100% (car garanties locatives)
_ TD brut à la mi année de 4,85% (soit plus que le rendement annuel de certaines SCPI 👀👀)
_Valeur de reconstitution 201,65-> 205,37 🍾
_Walb moyen : 9,5 ans

5,50€ de dividendes par part pour le T2 dont (seulement) 0,58€ de fiscalité étrangère. Ce qui représente 10,54% de fiscalité, c’est plutôt bizarre nan ?

Retour