Les SCPI

Phil17000 a dit:
Bonjour @flocon,
Avez-vous eu une réponse sur ce sujet ? Je pense que c'est la date d'acquisition, puisqu'on parle de détention.
Mais intéressé par la réponse d'Iroko le cas échéant.
Bonjour @Phil17000 voici la réponse de mon conseiller ."
Bonjour,

Suite à votre message et après avoir validé avec la société de gestion, il s'agit bien de la date d'acquisition qui est pris en compte.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

Excellente journée

Jacques Sparreau a dit:
Le vocable "Progressiste" n'est lui même pas politisé, il est utilisé dans les classifications des grandes familles politiques un peu partout sur la Planète. C'est une famille existante, pas un jugement.
A qui veux tu faire croire cela ;) :ROFLMAO:... Mélanchon et cie seraient "progressistes" ... et les autres ... "régressifs" ...;) :ROFLMAO:
NFP, par le truchement de LFI, est à l'extrême gauche ... pas vraiment "progressiste" ...
En ce qui me concerne, actuellement il y a les 2 extrêmes (gauche et droite) et les Démocrates au centre ...

Tu t'es toi même déclaré militant NFP sur une file "non politique" (sans que personne ne te pose la question :ROFLMAO:)... ton objectivité sur le Forum ne sera donc jamais "pure et parfaite" ;)

Jacques Sparreau a dit:
Cependant, l'IFRAP est une source souvent erronnée, dont les méthodes relèvent davantage de ce qu'on appelle le vodoonomics que de la rigueur scientifique.
1720865221414.png
Jacques Sparreau a dit:
Mea culpa pour l'ISF cependant effectivement, je parle habituellement de 1.8M de seuil parce que la critique la plus commune vient de gens qui pensent que la hausse de leur Résidence Principale les rendra redevable de l'ISF. L'ISF démarre effectivement à 1,3 millions d'euros de patrimoine net de dettes pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur Résidence Principale, à 1,8 millions (toujours net de dettes) pour les personnes qui ne possèdent que leur Résidence Principale, et à divers points entre les deux pour les personnes qui ont d'autres biens immobiliers (ou SCPI) en patrimoine, selon la part de leur RP.
Encore une incohérence.
Le seul "ISF" qui existe actuellement est l'IFI qui commence bien à 1,3 M quelque soit son statut "résidence principale". Taxable à partir de 800 000 €.
Avantage sur la RP : abattement de 30%
Je ne sais pas où as tu trouvé ce seuil de 1,8 M ? :unsure:
Jacques Sparreau a dit:
Dans ce contexte, personnellement je me place à l'achat.
Non, il y a une accumulation de pressions pour la HAUSSE des taux longs favorable au maintien de l'immobilier dans son marasme actuel.
Les nouvelles SCPI vont disposer de plus de temps pour se constituer un patrimoine à haut rendement.
MAIS, la fiscalité possiblement décuplée, peut, à terme, pénaliser ++ le rendement globale des SCPI ... hélas.

Raison pour laquelle une "stratégie SCPI" en NP et en AV (en profitant par exemple d'Iroko sur Garance ;)) me semble raisonnable en attendant d'en savoir plus.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Bonne nouvelle.
Je savais qu'ils étaient en négociation avec Garance depuis l'AG mais aucune news depuis.
Donc, merci ++ (y) @Divergeant

Penses tu que Iroko soit accessible par arbitrage ou uniquement en versement ?
J'espère que des arbitrages seront possibles sur le site ... ?
Pour éviter (comme le précise très justement @fdod) les frais de versement au contrat.

Reste aussi à savoir si 100% des dividendes seront bien versés et à connaitre les frais de souscription spécifiques à la SCPI ?
Concernant les frais de gestion annuel, ils seront probablement de 0.6%

On peut aussi se demander si Iroko sera la "première" d'autres introductions de SCPi sur Garance ou restera univoque :unsure:
Bonjour Pascal 75. Est ce que vous savez si Iroko était aussi en discussion avec spirica ?

Pascal 75 a dit:
Iroko ... connaitre les frais de souscription spécifiques à la SCPI ?
Quels frais ? Ce n'est plus une SCPI à zéro frais d'entrée ?

Nature a dit:
Quels frais ? Ce n'est plus une SCPI à zéro frais d'entrée ?
Mais bien sur que si ... merci @Nature 👍
Pas la peine d'avoir autant de lunettes 🤣

Alphonse15 a dit:
Bonjour Pascal 75. Est ce que vous savez si Iroko était aussi en discussion avec spirica ?
Le Directeur d'Iroko m'avait dit qu'il faisait le tour des Assureurs en commençant par Garance ... pour Spirica, j'aimerais bien, mais je n'en ai aucune idée ...

Pascal 75 a dit:
Afficher la pièce jointe 30708
L'iFRAP est la cible de nombreuses critiques et de controverses à cause de son activité de lobbying ( enregistré depuis le 20 décembre 2017 comme représentant d'intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Les critiques [lien réservé abonné] portent sur le manque de rigueur scientifique (et économique), car les rapports ne sont pas publiés par des chercheurs ou des diplômés en économie mais se rapprochent plus des billets d'opinion.

bonjour a tous !

Ayant ouvert une assurance vie linxea spirit 2 le mois dernier , j'ai pour le moment une seul ligne unique en scpi : remake live et une ligne d'etf msci world que je vais continuer a alimenté
ma question étant de savoir qu'elle autre ligne de scpi/ sci me conseillerai vous ?

j'ai environ 70K d'épargne a épuré et a etalé sur une duré d'un an max de mes livrets et compte divers est varié

en vous remerciant

darkmilou a dit:
bonjour a tous !

Ayant ouvert une assurance vie linxea spirit 2 le mois dernier , j'ai pour le moment une seul ligne unique en scpi : remake live et une ligne d'etf msci world que je vais continuer a alimenté
ma question étant de savoir qu'elle autre ligne de scpi/ sci me conseillerai vous ?

j'ai environ 70K d'épargne a épuré et a etalé sur une duré d'un an max de mes livrets et compte divers est varié

en vous remerciant
Pourquoi y mettre un peu sur le fond Euro avec bonus?

pas de bonus pour les fond euros sur spirit 2
les frais : 2% ( moins cher a ma banque pour les fond euros )

darkmilou a dit:
pas de bonus pour les fond euros sur spirit 2
les frais : 2% ( moins cher a ma banque pour les fond euros )
On parle en net soit 4,5% non garantie jusqu’à fin 2025. Ça m’étonnerait fort que vous ayez moins de frais et mieux à votre banque.

Lesc a dit:
L'iFRAP est la cible de nombreuses critiques et de controverses à cause de son activité de lobbying ( enregistré depuis le 20 décembre 2017 comme représentant d'intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Les critiques [lien réservé abonné] portent sur le manque de rigueur scientifique (et économique), car les rapports ne sont pas publiés par des chercheurs ou des diplômés en économie mais se rapprochent plus des billets d'opinion.
Je prends note.
Merci pour cet éclairage. 👍
Il faudra donc, peut être, compléter les analyses de l'IFRAP par d'autres afin de tendre vers une certaine "vérité".

Une idée de sources totalement indépendantes ?
Peut-être à développer sur une file specifique...😉

Lesc a dit:
[lien réservé abonné]

darkmilou a dit:
bonjour a tous !

en vous remerciant
Je suis allé sur Epargne Pierre / Altixia / Activimmo.

Ce n'est pas la bonne file mais peux tu nous donner les références de la msci world à laquelle tu as souscrit ? Amundi ?

rien a dit:
[lien réservé abonné]
Effectivement ... :unsure: ;)
Ce "Think Tanks", que je ne connaissais pas bien, ne parait pas inintéressant et son "combat" autour des dépenses publiques parait pertinent.
Mais, effectivement, ils peuvent visiblement être sujet à caution.
Leur financement est visiblement "particulier".

Dommage que le Commissariat au Plan fondé par le Général De Gaulle ait été supprimé en 2006 et remplacé par France Stratégie (très/trop proche des différents gouvernements en place ?).

Nous manquons peut-être d'un institut d'études économiques totalement indépendant ... ;) :unsure:
Je ne sais pas si l'INSEE a publié qq chose sur le sujet ... ?
Si tu trouves d'autres analyses indépendantes, je suis preneur ;) ici ou sur une file dédiée ;)

Une analyse objective et indépendante des programmes économiques des différents partis seraient intéressante voir indispensable ;)

Il nous reste soit à faire les calculs nous mêmes ou à exercer notre "bon sens" paysan ;) :ange: ... on ne dépense pas ce que l'on a pas :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Raison pour laquelle une "stratégie SCPI" en NP et en AV (en profitant par exemple d'Iroko sur Garance ;)) me semble raisonnable en attendant d'en savoir plus.

Personnellement je ne sais pas trop quoi faire. Je ne souhaite pas ouvrir de crédit et donc actuellement j'achète des SCPI en direct en investissant tout les mois un peu. Sur des SCPI type Corum orientées europe, j'ai du mal à me rendre compte de l'impact qu'aurait le barème nfp en sachant que logiquement en prenant mon revenu 2023 je serai pénalisé.

Jacques Sparreau a dit:
Oui, mais les parts de SCPI sont dans l'assiette de l'IFI en tant que patrimoine immo et non mobilier, et donc ne sont pas elles-mêmes impactées par la réintroduction du patrimoine mobilier.
Celui qui a 1,2M€ de patrimoine immobilier ne paie pas l'IFI (seuil d'imposition 1.3M€).
S'il ajoute 100 000€ de patrimoine mobilier (par exemple assurance vie), il va être assujetti à l'ISF et l'impôt se calcule sur la totalité du patrimoine, la première tranche démarrant à 800 000€.

petit épargnant a dit:
Personnellement, puisque tu investis en assurance vie, je panacherais sur 10 SCPI différentes, il y a plein de paramètres que malheureusement à ne peut prévoir, et comme cela tu peux choisir aussi de miser sur des SCPI dont le prix de part a baissé et sur des plus récentes.
Hello !
10 ? carrément ! :) je ne suis pas sûr qu'il y en ait 10 de juste "correctes" en ce moment en AV ? non ?
A plus !

Mathieu

Pascal 75 a dit:
Je suis allé sur Epargne Pierre / Altixia / Activimmo.

Ce n'est pas la bonne file mais peux tu nous donner les références de la msci world à laquelle tu as souscrit ? Amundi ?
Amundi MSCI World II UCITS ETFFR0010315770

Bon 14 Juillet à tous ;)
1720942403038.png

Dernière modification:
Retour